L’étude de cas sur la pomme de terre révèle que les variétés DOSA et VIOLETTE surpassent les attentes en matière d’adaptabilité et de rendement dans le climat d’Ebolowa. Ces résultats, surprenants et prometteurs, pourraient transformer les pratiques agricoles au Cameroun, avec des implications cruciales pour la sécurité alimentaire.
Méthodes d’étude
Dispositif expérimental
[5_etude-de-cas-analyse-des-varietes-de-pomme-de-terre-au-cameroun_17]
Pour la répartition des trois variétés sur la parcelle, le dispositif utilisé était un Bloc Aléatoire Complet (Bloc de Fisher) constitué de 4 blocs ayant 4 répétitions pour chaque variété.
La superficie couverte par l’essai était de 8 m de longueur et 7 m de largeur soit 56 m2 (Fig. 7.a).
Chaque unité expérimentale avait un dimensionnement de 2 m2 et comptait 2 lignes et 5 colonnes aux écartements de 40 cm sur la ligne et 60 cm entre les lignes, avec 10 plants sur chaque unité soit 40 plants par variétés pour un total de 120 plants (Fig. 7.b).
Fig. 7.a. Dispositif expérimental
[5_etude-de-cas-analyse-des-varietes-de-pomme-de-terre-au-cameroun_18]
Fig. 7.b. Unité expérimentale Fig. 7. Dispositif expérimental et unité expérimentale
Pente
L’expérimentation s’est étalée sur une période de 120 jours soit du 13 Septembre 2023 au 11 Janvier 2024. Les étapes suivantes ont été suivies dans la conduite de l’essai.
Conduite de l’essai
Préparation du site expérimental
- Préparation et délimitation du terrain
Le terrain a été défriché et dessouché à l’aide d’une machette et d’une daba avant d’être nettoyé et la parcelle expérimentale a été délimité pour faire ressortir les angles droits aux quatre cotés en appliquant la méthode de Pythagore.
Laboure et épandage de la fumure de fond (fiente de poule)
Cette surface a été ensuite labourée à l’aide d’une daba à une profondeur de 25cm. Après le labour, les grosses mottes de terre sont cassées pour la rendre meuble.
Une fumure de fond constituée de la fiente de poule a été appliquée sur l’ensemble de la parcelle labourée à la dose de 2 kg/m2.
Ces opérations du défrichage jusqu’à l’application de la fumure de fond ont été effectuées le 26 Août 2023.
Piquetage et formation des planches
Le piquetage a été réalisé sur la parcelle expérimentale à l’aide d’un décamètre, d’une ficelle et des piquets, puis les planches (unités expérimentales) ont été confectionnées le 11 Septembre 2023.
Les planches sont séparées de 50 cm et ont aussi une hauteur de 50 cm.
Semis
- Préparation du lit de semis
Les planches ont été ouvertes sur une profondeur de 15 cm. Les fientes de poule ont été aspergées dans les lignes de semis à la dose de 100 g.
Semis
Il a été effectué le 13 septembre 2023. Les semences ont été déposées le long de la ligne de semis.
Ces semenceaux seront espacés de 40 cm sur cette ligne et 60 cm entre les lignes en respectant simplement le piquetage. Ensuite, les semenceaux ont été recouverts d’une couche de 5 cm de terre.
Opérations d’entretien
- Remplacement des pieds manquants et sarclo-buttage
Les travaux d’entretien consistaient au regarnissage des vides lors de la levée complète, soit 4 semaines après la plantation, permettant aux plants de toute la parcelle de demeurer dans les mêmes conditions.
Le remplacement des pieds manquant a été fait le 15 octobre par transplantation d’autres plants semés hors de la parcelle utile.
Trois buttages combinés au sarclage comme proposé par Bissa et al., (2007) étaient effectués pour limiter la pousse de mauvaises herbes et favoriser une meilleure tubérisation.
Un premier sarclo-buttage a été effectué le 8 octobre 2023 soit 3 semaines après le semis. Un deuxième le 29 octobre (un mois et demi après le semis) et un dernier le 25 novembre 2023.
Bien avant la levée des plants, le sol était remué chaque 5 jours pour décompacter les mottes de terre pouvant empêcher la sortie des plants.
Arrosage
La parcelle a été arrosée chaque 4 jours pendant les deux premières semaines à cause de l’absence des pluies.
Fertilisation
Outre la fiente de poule qui a été apportée comme fumure de fond deux semaines avant le semis, elle a encore été épandue sur les lignes de semis pendant le semis.
L’engrais chimique 20 10 10 a été apporté au deuxième sarclo-buttage pour accélérer la croissance et le 12 11 18 pendant la floraison pour favoriser la formation des tubercules.
Le tableau 8 ci-dessous présente le programme de fertilisation.
Tableau VIII : Programme de fertilisation
Tableau VIII : Programme de fertilisation | |
---|---|
Parameter/Criteria | Description/Value |
Fumure de fond | Fiente de poule, 2 kg/m², 2 semaines avant semis |
Engrais chimique | 20 10 10 au deuxième sarclo-buttage |
Engrais chimique | 12 11 18 pendant la floraison |
Lutte phytosanitaire
En dehors des pratiques culturales pour la lutte efficace, d’autres pratiques ont été effectuées telles que le déracinement des plantes flétries, la taille des feuilles attaquées par les champignons.
Les produits qui ont été utilisés pour lutter contre les ennemies de culture sont décrits dans le tableau 9 suivant.
Tableau IX : Produits phytosanitaires utilisés
Tableau IX : Produits phytosanitaires utilisés | |
---|---|
Parameter/Criteria | Description/Value |
Produits phytosanitaires | Décrits dans le tableau 9 |
Le tuteurage
Certaines plantes ont été tuteurées pour éviter leur contact direct avec le sol.
Récolte
Elle a eu lieu à maturité complète, après jaunissement total des feuilles. Elle a été effectuée à 140 jours pour que toutes les variétés arrivent à plein maturité.
Elle a été réalisée manuellement à l’aide d’une daba, en creusant le billon à une profondeur pour ne pas blesser les tubercules.
Questions Fréquemment Posées
Quelles variétés de pomme de terre ont été étudiées dans l’expérimentation?
Les variétés de pomme de terre étudiées sont DOSA, VIOLETTE et DESIRE.
Quel dispositif expérimental a été utilisé pour l’étude des variétés de pomme de terre?
Un Bloc Aléatoire Complet a été utilisé, constitué de 4 blocs ayant 4 répétitions pour chaque variété.
Quels sont les principaux résultats concernant l’adaptabilité des variétés de pomme de terre?
Les variétés DOSA et VIOLETTE présentent une meilleure adaptation avec des rendements supérieurs et une meilleure résistance aux maladies, tandis que la variété DESIRE montre une précocité remarquable mais une sensibilité accrue aux maladies.