Analyse méthodologique des variétés de pomme de terre au Cameroun : quelles adaptations ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université d'Ebolowa - Ecole Normale Supérieure d'Enseignement Technique - Département d'Agriculture et Agropastorale
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Diplôme de Professeur de l'Enseignement Technique et Professionnel de Deuxième Grade - 2023/2024
🎓 Auteur·trice·s
NJIKAM Mohamed Nourdine
NJIKAM Mohamed Nourdine

La méthodologie d’étude des variétés de pomme de terre révèle des résultats surprenants : les variétés DOSA et VIOLETTE surpassent DESIRE en adaptabilité et rendement, malgré une levée initiale plus faible. Ces découvertes sont essentielles pour optimiser la culture de la pomme de terre au Sud-Cameroun.


Université d’Ebolowa

École Normale Supérieure d’Enseignement Technique

Département d’Agriculture et Agropastorale

Diplôme de Professeur de l’Enseignement Technique et Professionnel de Deuxième Grade (DIPET 2)

Présentation de projet

Adaptabilité et Caractérisation de Trois Variétés de Pomme de Terre (Solanum tuberosum L.) au Contexte Pédologique et Climatique du Sud-Cameroun

Méthodologie essentielle pour l'étude des variétés de pomme de terre

Par : NJIKAM Mohamed Nourdine

Sous la direction de : Dr Heu Alain

Année académique : 2023/2024


La pomme de terre est un des légumes le plus demandé sur le marché, sa production exige non seulement des très bonnes techniques culturales, mais aussi le choix des variétés en fonction de la zone de culture. Le présent travail réalisé à Mvamessakoe dans la région du Sud-Cameroun à Ebolowa avait pour objectif l’étude du comportement et comparaison de trois (03) variétés de pomme de terre (Solanum tuberosum) dans les conditions pédoclimatiques optimales.

La composition physico-chimique du sol (acidité, texture, éléments nutritifs, matière organique), les paramètres de croissance (diamètre du collet, longueur de la tige, nombre des feuilles et surface foliaire), la résistance aux maladies (incidence et sévérité), la précocité et les paramètres du rendement (nombre de tubercules, diamètre des tubercules et poids moyen des tubercules) ont été évalués suivant un dispositif expérimental à bloc aléatoire complet (bloc de Fisher) avec quatre répétitions pour chaque variété.

Les données recueillies ont fait l’objet d’une analyse statistique à l’aide du logiciel SPSS qui effectue l’analyse des variances et la comparaison des moyens par le test de Student-Newman-Keuls. Les résultats montrent que le sol du site d’expérimentation est acide avec une texture Argilo-sablo-limoneux et très pauvre en éléments majeurs (NPK).

Les variétés V3 (DOSA) et V2 (VIOLETTE) sont semi-précoces à 112 jours et enregistrent des taux de levée faibles (≤ 50%) avec les hauteurs des plants qui atteignent leurs pics respectivement à (60,4 ± 2,05 cm) et (56,35 ± 1,33 cm) ; ces variétés sont peu sensibles aux différentes maladies et présentent respectivement un rendement de (4,625 ± 0,55 t/ha) et (4,18 ± 1,4 t/ha).

Par contre, la variété V1 (DESIRE) montre une précocité (91 jours) ; un fort taux de levée (75%) avec les plants qui atteignent une hauteur de (75 ± 1,66 cm) ; très sensible aux maladies et un rendement de (3,75 ± 1,25 t/ha). De ce fait, les variétés V3 (DOSA) et V2 (VIOLETTE) s’adaptent mieux dans la localité d’Ebolowa en termes de rendement et de la résistance aux maladies.

La culture de ces variétés fera de la localité une zone de culture et améliorera la productivité au Cameroun en offrant les produits de qualité supérieure et à faible coût.

Mots clés : Variété, Pomme de terre, Maladies, Précocité, Rendement, Conditions pédoclimatiques.

Résumé

The potato is one of the most demanded vegetable on the market. Its production requires not only very good cultivation techniques, but also the choice of varieties depending on the growing areas. The present work carried out in Mvamessakoe in the South region Cameroon in Ebolowa aimed to study the behavior and comparaison of three (03) varieties of potatoes (Solanum tuberosum) in optimal pedoclimatic conditions.

The physicochemical composition of the soil (acidity, texture, nutrients, organic matter), growth parameters (diameter of the crown, length of the stem, number of leaves and leaf area), resistance to disease (incidence and severity), earliness and yield parameters (number of tubers, tuber diameter and average tuber weight) were evaluated using a complete ramdomized block design Fisher with four replicates for each variety.

The data collected was compared and analysed using SPSS software which performs analysis of variance (ANOVA) and the comparison of means by the SNK test. The results showed that the soil of the experimental site is acidic with a clay-sandy-loamy texture and very poor in major elements (NPK). The varieties V3 (DOSA) and V2 (VIOLETTE) are semi-early (112 days) ; record low emergence rates (≤ 50%) with plant heights reaching thier peaks at 60.4 ± 2.05 cm and 59.35 ± 1.33 cm respectively ; are not very sensitive to different diseases and have respectively a yield of 4.625 ± 0.55 t/ha and 4.18 ± 1.4 t/ha.

On one hand, the variety V1 (DESIRE) shows earliness (91 days) ; a high emergence rate (75%) with plants reaching a heigth of 75 ± 1.66 cm ; very susceptible to diseases and yields of 3.75 ± 1.25 t/ha.

Therefore, the V3 (DOSA) and V2 (VIOLETTE) varieties are adapted for the Ebolowa locality in terms of yield and disease resistance. The popularization of these varieties will make the locality a growing area and will improve productivity in Cameroon by offering high quality and low cost products.

Key words : Variety, Potato, Diseases, Earliness, Yield, Pedoclimatic conditions.

Introduction

La pomme de terre (Solanum tuberosum) est aujourd’hui cultivée dans plus de 350 pays. C’est une plante herbacée tubéreuse originaire d’Amérique latine qui appartient à la famille des solanacées. La production mondiale s’élève à 354,3 millions de tonnes (FAO, 2022), ce qui en fait la cinquième plante cultivée après la canne à sucre, le maïs, le riz, et le blé.

Sa surface cultivée au monde est estimée à près de 18 millions d’hectares depuis 2013 (FAOSTAT, 2021). Jusqu’au début des années 90, la production et la consommation de pommes de terre était surtout attribuées à l’Europe (y compris les pays de l’ex-Union soviétique) et à l’Amérique du Nord. Depuis lors, le secteur de la pomme de terre a bien évolué car on a pu constater une forte émergence de la production et de la demande de pommes de terre venant d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine.

Au Cameroun, la pomme de terre est cultivée de façon importante, par les populations essentiellement rurales. Elle est cultivée principalement à 80 % dans les régions de l’Ouest et du Nord-ouest devant l’Adamaoua avec une production annuelle qui varie entre 220 000 et 400 000 tonnes au cours de la dernière décennie selon les conditions climatiques (GIZ-Procisa, 2019).

La pomme de terre constitue un aliment de base pour les populations de ces régions. Elle est autoconsommée et également vendue dans les grandes villes du Cameroun. (Kometa et Yiven, 2017 ; Bonabana-Wabbi et al., 2013 ; Ugonna et al, 2013 ; Reyes et al., 2012). Cette production est bien en deçà de la moyenne annuelle d’un million de tonnes demandée par le marché local (GIZ-Procisa, 2019).

Cependant, dans bien des régions, la pomme de terre demeure une culture des rendements faibles en raison, notamment des difficultés d’approvisionnement en semences (tubercules) de qualité ainsi que les variétés adaptées aux conditions agroécologiques locales, qu’elle constitue le plus souvent une commodité pour les consommateurs dont l’exigence première est d’avoir un prix bas assuré par un rendement élevé (Eric Bonnel, 2011).

C’est le cas de la région du Sud et plusieurs autres régions du Cameroun qui ne s’intéressent pas à cette culture. Cette plante se cultive dans le monde entier jusqu’à 1900 m d’altitudes (AGRIDEA, 2007), une pluviométrie entre 300 et 700 mm durant sa croissance et une température comprise entre 15 et 20°C avec une production de l’ordre de 325 millions de tonnes (Barat et al., 2012).

Selon Toumi (2014), la pomme de terre en général se développe mieux dans des sols à texture plus ou moins grossière (texture sablonneuse ou sablo-limoneuse) que dans des sols à texture fine et battante (texture argileuse ou argilo-limoneuse) qui empêchent tout grossissement de tubercule (Toumi, 2014).

Il existe environ 4000 variétés de pomme de terre en fonction du climat, des besoins des agriculteurs et des utilisations, du goût des consommateurs et de la résistance aux ennemis des cultures (Viva Patata, 2014).

C’est dans cette optique que sera étudiée l’adaptabilité de trois (03) variétés de pomme de terre (Solanum tuberosum) au contexte pédologique et climatique du Sud-Cameroun (cas de la localité d’Ebolowa) et leur comportement vis-à-vis des principaux ennemis des cultures. Les questions de recherche de ce travail sont celles de savoir que dans le contexte pédologique et climatique de la localité d’Ebolowa, comment varie la croissance des différentes variétés ? Laquelle des trois (03) variétés résiste le plus aux maladies ? Et laquelle est précoce et s’adapte mieux en termes de rendement ? Il serait donc possible que ces trois (03) variétés démontrent une grande adaptabilité au contexte pédoclimatique de la région du Sud.

D’où l’objectif général de ce travail est l’étude du comportement et comparaison de trois (03) variétés de pomme de terre dans les conditions pédoclimatiques optimales de production de la localité d’Ebolowa. De manière spécifique, il s’agit de :

  • Déterminer la composition physico-chimique du sol et les paramètres de croissance des plantes des différentes variétés ;
  • Evaluer la résistance des différentes variétés aux maladies ;
  • Evaluer la précocité et le rendement de culture de chaque variété.

Questions Fréquemment Posées

Quelles sont les variétés de pomme de terre étudiées au Cameroun?

Les variétés de pomme de terre étudiées sont DOSA, VIOLETTE et DESIRE.

Quels paramètres ont été évalués dans l’étude des variétés de pomme de terre?

Les paramètres évalués incluent la composition physico-chimique du sol, les paramètres de croissance, la résistance aux maladies, la précocité et les paramètres de rendement.

Quelle variété de pomme de terre a montré la meilleure adaptation à Ebolowa?

Les variétés DOSA et VIOLETTE ont montré une meilleure adaptation avec des rendements supérieurs et une meilleure résistance aux maladies.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top