Les stratégies d’implémentation foncière en Haïti révèlent une inefficacité persistante, malgré des législations prometteuses. Cette recherche met en lumière les défis institutionnels et juridiques qui entravent la gestion des terres, tout en proposant des solutions innovantes pour renforcer les droits de propriété.
CHAPITRE III
21
CADRE METHODOLOGIQUE DE LA RECHERCHE
Le chapitre troisième de notre travail de recherche sert d’introduction à la phase opératoire de notre mémoire, il établit le parallélisme et la connexion entre la recherche scientifique en général et la recherche juridique en particulier. D’après Ebert Stiftung FRIEDRICH, « La recherche scientifique est un processus dynamique ou une démarche rationnelle qui consiste d’examiner des phénomènes, des problèmes à résoudre et
d’obtenir des réponses à partir d’investigations »93. Nous exposerons dans ce chapitre le cadre méthodologique de notre travail de recherche tout en contextualisant sa portée scientifique. Aussi, en présentant la méthodologie de recherche et en exposant les instruments d’étude, le mécanisme de traitement ou d’analyse des informations.
Présentation et description de la méthodologie de recherche
La méthode apparaît avec l’exercice de la volonté qui dirige : « l’expérience méthodique de l’homme commence à l’instant où il fixe son attention et la dirige à un but qu’il détermine lui-même »94. Cela étant, la méthode combine deux éléments, pratique et théorique, ou deux composantes, l’observation, seule ou aidée de l’expérimentation, d’une part, et le système ou l’explication d’autre part95.
La recherche nécessite l’utilisation des méthodes, et d’instruments pratiques nommés techniques. C’est dans ce contexte que cette section porte des précisions sur la notion de méthodologie, la typologie de recherche et les principales techniques préconisées dans le cadre de cette étude. En effet, la méthode et la technique sont étroitement liées dans le mécanisme de recherche. Car toute méthode, pour s’exercer, fait
93 Ebert Stiftung FRIEDRICH. Méthodologie de la recherche scientifique, Atelier graphèmes, Algérie, p5- 7, 2016.
94 Https://www.universalis.fr/encyclopedie/methode/#:text=L%27exp%C3%A9rience%,html, page consultée le 02/03/23 à 10hr30PM.
95 Ibid.
appel à un ensemble de techniques pour découvrir et démontrer la vérité, en vue de fournir une description aussi objective et complète que possible96.
Tenant compte de l’orientation de cette recherche, l’approche méthodologique s’inscrit dans une posture de paradigme interprétatif. Et dans notre travail de recherche, nous avons adopté la méthode de recherche exégétique ou traditionnelle, qui s’interprète comme un type de recherche dans lequel le chercheur essaie d’analyser les textes de lois et les confronter avec les faits, tout en restant dans le Droit97. Aussi l’analyse de contenu manuelle est utilisée comme méthode d’analyse de données, et cela permet l’inférence de connaissances et l’interprétation de contenus afin de répondre aux objectifs fixés.
En effet, dans le cadre de cette étude, la démarche explicative permettra à rechercher des causalités, voire des lois, reliant de façon stable des effets à leurs causes98. Et la méthode juridique interprétative amènera à analyser les textes juridiques les plus pertinentes qui ont contribué à l’édification des droits fonciers en Haïti. Il s’agit de pencher d’une part sur les instruments juridiques tant nationaux qu’internationaux qui ont contribués à garantir les droits fonciers et d’autre part l’observation de leur application.
Précision sur la notion de méthodologie
La méthode est une approche ordonnée qui permet de travailler avec plus d’efficacité et de meilleurs résultats. Ainsi, par rapport à la surabondance d’information qui caractérise la recherche scientifique actuelle, le choix de méthode appropriée favorisera l’obtention de meilleurs résultats.
Selon Jean Louis LAUBET, « la méthode est définie comme l’ensemble des opérations intellectuelles permettant d’analyser, de comprendre et d’expliquer la réalité étudiée ». Et, la méthodologie de la recherche, écrit Benoit GAUTHIER, citée par Paul
96 Mialaret GASTON, Méthodes de recherche en sciences de l’éducation, Presses Universitaire, 2004, France, p19.
97 Https://cours-de-droit.net/les-procedes-et-methodes-d-interpretation-des-regles-a121607408/, page consultée le 04/02/23 à 11h30PM.
98 Https://www.melchior.fr/cours/complet/cours-1-objet-et-methode-de-la-sociologie, page consultée le 03/02/23 à 12h20PM.
N’DA, « Englobe à la fois la structure de l’esprit et la forme de la recherche et les techniques utilisées pour mettre en pratique cet esprit et cette forme » 99.
En effet notre travail de recherche s’inscrit plutôt dans la perspective d’une recherche qualitative, dans la mesure où, elle comporte l’étude d’un certain nombre de faits particuliers axés sur des données de contenu et non des données chiffrées.
Typologie de recherche
La méthode étant un ensemble de procédés raisonnés pour parvenir à un but, que ce soit une argumentation, une démonstration ou encore une expérimentation scientifique100. Alors que la technique représente les étapes d’opérations limitées, liées à des éléments pratiques adaptées à un but défini. À l’évidence, la méthode et la technique sont étroitement liées dans le mécanisme de la recherche, car la première représente une conception intellectuelle, coordonnant un ensemble d’opérations, en générales plusieurs techniques et la seconde suppose le moyen pour atteindre un but101. D’où l’unité d’analyse adoptée n’est autre que l’inefficacité de la gestion des terres en Haïti. Et aussi nous avons décidé de définir l’approche qualitative, quantitative et la méthode mixte :
La recherche qualitative est un ensemble de techniques d’investigation dont l’usage est très répandu102. Elle génère des idées et des hypothèses pouvant contribuer à comprendre comment une question est perçue par la population cible et permet de cerner les options liées à cette question, et sert beaucoup au pré-test des concepts103.
La recherche documentaire, l’observation, les discussions en groupe et les entrevues individuelles en profondeur représentent les techniques qualitatives les plus fréquentes104. La recherche qualitative est fondée sur des entrevues semi-structurées ou même non structurées dans le cadre desquelles le modérateur ou l’intervieweur travaille
99 Paul N’DA, Recherche et méthodologie en sciences sociales et humaines, Réussir sa thèse, son mémoire de master ou professionnel, Harmattan, Paris, 2015, p11.
100 Ibid.
101 Ibid.
102 Https://www.scribbr.fr/methodologie/etude-qualitative/, consulté le 10/072022 à 5hr30 PM.
103 Ibid.
104 Paul N’DA, Recherche et méthodologie en sciences sociales et humaines, Op.Cit.
avec un guide de discussion ou un guide d’entrevue élaboré selon le sujet et la cible de l’étude105.
En ce qui concerne la recherche quantitative, elle est une technique de collecte de données qui permet au chercheur d’analyser des comportements, des opinions, ou même des attentes en quantité. L’objectif est souvent d’en déduire des conclusions mesurables statistiquement, contrairement à une étude qualitative106.
Dans un travail de recherche, l’étude quantitative permet de prouver ou démontrer des faits en quantifiant un phénomène. Cette technique d’étude utilise le questionnaire ou le sondage auprès d’un panel pour récolter des données à analyser et les résultats de ces données, sont exprimés en chiffres, et prennent la forme de données statistiques107.
En ce qui a trait à la méthode mixte, elle fait référence à la combinaison et à l’intégration de méthodes qualitative et quantitative dans une même étude. En d’autres termes, la recherche utilisant des méthodes mixtes ne consiste pas en une juxtaposition de méthodes qualitatives et quantitatives distinctes. La recherche utilisant des méthodes mixtes cherche plutôt à intégrer des méthodes quantitatives et qualitatives dans la même étude pour répondre à la même question générale de recherche. L’intégration est donc un élément clé de la recherche utilisant des méthodes mixtes. L’intégration est une valeur ajoutée au point d’interface entre les composantes quantitatives et qualitatives108.
Pour réaliser notre travail qui est un travail juridique, nous ne prenons pas en compte ces différents types de méthodes. Dans le cadre de notre travail, nous optons pour une démarche qui s’inspire du modèle exégétique basé sur l’analyse des instruments juridiques et l’observation de leur application dans le contexte haïtien. Cette analyse prend en compte les écarts qui existent entre les dispositions juridiques et la réalité haïtienne afin de donner une description la moins subjective possible de ce qui est.
105 Ibid.
106 https://www.scribbr.fr/methodologie/etude-quantitative/, consulté le 19/38/ 2022 à 18 heures 02 minutes.
107 Ibid.
108 https://comprendrelarecherche.github.io/methodologie/methodes_mixtes_fr.html, consulté le 18/07/2022 à 11hrPM.
La principale technique préconisée
Tout travail scientifique exige l’usage d’une démarche méthodologique qui puisse permettre au chercheur de collecter, d’interpréter et d’analyser les données recueillies109. Il faut savoir que la méthodologie est indispensable à l’élaboration des travaux scientifiques110.
Dans le cadre de ce travail nous avons utilisé la technique d’analyse de contenu, qui octroie d’effectuer la lecture et la consultation d’un certain nombre de documents écrits, des ouvrages officiels et privés dans le but d’y puiser des éléments requis pour la recherche. Et pour rassembler les matériaux nécessaires tout au long de notre investigation, nous adoptons cet instrument de collecte de l’information en utilisant les documents suivants :
- Ouvrages spécialisés
- Périodiques spécialisés
- Documents officiels et Sources internet
- La jurisprudence et les normes
De plus, la crédibilité de notre travail de recherche académique a été pour nous un souci constant. Dans cette optique, des renvois aux références bibliographiques sont systématiques. Pour cela, nous utilisons l’exemple des références « à l’ancienne » en donnant en note la référence précise l’exemple de références avec la « 111formule codée ».
3.1.3.1. La recherche documentaire
L’approche méthodologique adoptée dans le cadre de cette étude s’articule autour de quatre principaux points : l’observation, la recherche documentaire, le traitement des données et l’analyse des résultats.
Pour réaliser notre travail, nous avons opté pour une démarche qui s’inspire des modèles exégétique basés sur l’analyse de contenu à visée interprétatif, permettant de mettre l’accent sur les instruments juridiques en matière de gestion des terres et l’observation de leur application par le juge haïtien. Cette analyse prend en compte des
109 Hérold, TOUSSAINT. Le métier d’étudiant: Guide méthodologique du travail intellectuel. Port-au- Prince: Presses Nationales d’Haïti, 2011, P. 62.
110 Ibid.
111 Michel Beaud, L’art de la thèse, La découverte, Paris, 5e éditions, pages 129 à 134.
faiblesses des textes juridiques, l’inadaptation de certains et leur interprétation dans le contexte haïtien actuel afin de donner une description la moins subjective possible de ce qui est. En outre, nous utiliserons les articles et ouvrages des doctrinaires en la matière ainsi que les rapports des organismes évoluant dans le domaine foncier, de l’aménagement du territoire, de l’état de droit, sans négliger les faits et observations résultants des rapports anthropiques que génère le milieu foncier. A partir de cette approche méthodologique, nous serons en mesure de mieux cerner le sujet d’étude et la problématique de recherche qui y est associé.
________________________
93 Ebert Stiftung FRIEDRICH. Méthodologie de la recherche scientifique, Atelier graphèmes, Algérie, p5- 7, 2016. ↑
94 Https://www.universalis.fr/encyclopedie/methode/#:text=L%27exp%C3%A9rience%,html, page consultée le 02/03/23 à 10hr30PM. ↑
96 Mialaret GASTON, Méthodes de recherche en sciences de l’éducation, Presses Universitaire, 2004, France, p19. ↑
97 Https://cours-de-droit.net/les-procedes-et-methodes-d-interpretation-des-regles-a121607408/, page consultée le 04/02/23 à 11h30PM. ↑
98 Https://www.melchior.fr/cours/complet/cours-1-objet-et-methode-de-la-sociologie, page consultée le 03/02/23 à 12h20PM. ↑
99 Paul N’DA, Recherche et méthodologie en sciences sociales et humaines, Réussir sa thèse, son mémoire de master ou professionnel, Harmattan, Paris, 2015, p11. ↑
102 Https://www.scribbr.fr/methodologie/etude-qualitative/, consulté le 10/072022 à 5hr30 PM. ↑
104 Paul N’DA, Recherche et méthodologie en sciences sociales et humaines, Op.Cit. ↑
106 https://www.scribbr.fr/methodologie/etude-quantitative/, consulté le 19/38/ 2022 à 18 heures 02 minutes. ↑
108 https://comprendrelarecherche.github.io/methodologie/methodes_mixtes_fr.html, consulté le 18/07/2022 à 11hrPM. ↑
109 Hérold, TOUSSAINT. Le métier d’étudiant: Guide méthodologique du travail intellectuel. Port-au- Prince: Presses Nationales d’Haïti, 2011, P. 62. ↑
111 Michel Beaud, L’art de la thèse, La découverte, Paris, 5e éditions, pages 129 à 134. ↑
Questions Fréquemment Posées
Quelles sont les méthodes de recherche utilisées dans l’étude sur la gestion foncière en Haïti ?
Dans le cadre de cette étude, la méthode de recherche exégétique ou traditionnelle est adoptée, qui consiste à analyser les textes de lois et les confronter avec les faits.
Pourquoi la méthodologie de recherche est-elle importante dans l’analyse foncière en Haïti ?
La méthodologie de recherche permet d’obtenir des résultats plus efficaces et de mieux comprendre la réalité étudiée, surtout face à la surabondance d’informations.
Quels instruments juridiques sont analysés pour garantir les droits fonciers en Haïti ?
L’analyse porte sur les instruments juridiques tant nationaux qu’internationaux qui ont contribué à garantir les droits fonciers en Haïti.