Sous section 2 : L’évaluation du jugement professionnel pour les expérimentés et les nouveaux sortants
Comme norme visant l’évaluation du jugement professionnel, les paramètres des situations de jugement anticipées dictent les paramètres de l’évaluation authentique du jugement. D’après cette norme, la collecte de données aux fins d’évaluation doit être structurée de sorte que ceux dont le jugement est évalué vont démontrer non seulement le jugement final, mais aussi le processus par lequel le jugement est atteint dans des situations variées et typiques et ce pour un bon niveau de pratique évalué.
Le tableau suivant énumère les considérations qui doivent entrer en ligne de compte quand l’individu structure sa stratégie pour l’évaluation du jugement professionnel (P.Falcone et al, 1999).
Tableau : Eléments du contexte pour l’évaluation du jugement professionnel
Eléments du contexte pour l’évaluation du jugement professionnel | |
---|---|
Paramètre/Critère | Description/Valeur |
Comparaison entre les différentes évaluations | basées sur les critères et les normes qui devront déterminer le niveau de la capacité ou de la compétence du jugement de la personne évaluée |
Taches | qui nécessitent l’attention aux intérêts des personnes ayant des enjeux importants |
Ajustements des évaluateurs | pour les éléments reliés à des domaines précis qui peuvent influencer la qualité du jugement fait à l’intérieur de ce domaine |
Détermination des évaluateurs | face au type et à la qualité de l’évidence qui peut être obtenue et utilisée pour déterminer si les personnes évaluées ont ou non atteint la norme désirée pour effectuer un jugement au travers du domaine |
Sélection par les évaluations | des méthodes utilisées pour établir l’évidence |
Interprétation par les évaluations | de l’évidence relative à la décision qui atteste qu’en fait les personnes évaluées démontrent une compétence certaine dans l’exercice de la pensée dans leur milieu de travail |
Méthode utilisée | pour établir la fiabilité avec laquelle les évaluateurs sont capables de déterminer quels individus satisfont aux critères établis |
L’évaluation du jugement professionnel nécessite que nous soyons attentif non seulement à l’habileté de porter un jugement professionnel juste, mais aussi à la propension de le faire. L’expression voulant et capable se traduit par apte. Une habileté sans disposition ne constitue pas un élément concluant pour un professionnel, le perfectionnement comporte le raffinement des habiletés ainsi que le développement et l’épanouissement des dispositions.
Ceci signifie que nous devrons être en mesure de reconnaître la manifestation des habiletés et des dispositions dans le comportement et l’attitude du professionnel (Facione et Facione, 1996a).
L’évidence des habitudes positives de la pensée dans l’exercice des jugements professionnels n’est pas difficile à observer pour une personne avisée. En général, dans la pratique professionnelle comptable et la vie active de tous les jours, il n’est pas inhabituel de voir des professionnels s’engager sérieusement dans les tâches suivantes : résoudre des situations mal définies ; de façon objective, chercher des raisons et des preuves pour appuyer des décisions, des revendications, et des accusations ; s’efforcer de façon systématique et analytique de repérer des problèmes, d’interpréter les situations et d’anticiper les conséquences ; s’interroger sur les nouvelles connaissances mises à jour, fouiller des sources possibles de nouvelles informations et éviter de précipiter un jugement tout en procédant de l’avant dans la prise de décision.
Dans nos expériences de vie active et professionnelle ou dans une consultation comptable plus précisément, nous avons souvent été témoins des conséquences néfastes du mauvais jugement.
Pour faciliter et opérationnaliser la mesure du jugement professionnel dans l’environnement universitaire et le marché du travail, il est nécessaire de se doter d’instruments efficaces qui peuvent être mis en œuvre par des professionnels comme mesure de développement. Il est possible de construire ces outils, mais à condition d’avoir une compréhension théorique juste de la pensée critique et une sensibilité pragmatique envers une pensée faible ou forte qui est bien évidente dans la pratique actuelle.
Sous section 3 : Le programme pour la recherche sur le jugement professionnel et la pensée critique (P.Falcone et al, 1999)
L’étude de la mesure des dispositions à la pensée en général et de sa relation avec le jugement professionnel en est à ses débuts. Il y a peu d’instruments qui soient développés et de théories qui soient validées, bien moins que le requiert la pensée empirique. Comparativement, l’inconnu dépasse le connu.
Cependant, plusieurs questions dignes de recherche se précisent au fur et à mesure que ce nouveau domaine de recherche empirique émerge de ses origines spéculatives et philosophiques.
- Quel est l’effet des différents traits de la personnalité sur le jugement professionnel ?
- Quelles variables contextuelles vont influer sur la qualité du jugement ?
- Comment les valeurs, les coutumes et la culture du milieu de travail et de la profession influencent-elles les habitudes à la pensée critique dans le temps ?
- Quels sont les mécanismes qui incitent l’individu à penser de façon critique dans l’exercice de son jugement professionnel ?
- Y a-t-il des relations entre les habitudes positives et négatives de la pensée critique et d’autres dimensions de la personnalité et de la pratique professionnelle tel que le sens de l’humour, la persuasion et le leadership ?
- A l’exception des habitudes de la pensée et des dispositions à les utiliser, quels sont les autres préalables à l’éducation et à la formation des professionnels qui favorisent le développement de la conscience et de la compassion, en sus des compétences et de l’expertise ?
Une chose est certaine : l’éducation, la formation et l’évaluation du jugement professionnel requièrent que la pensée critique ne soit pas banalisée et que cette même pensée ne soit pas reléguée aux dissertations plus souvent stériles des salles de cours, telle une réalité virtuelle. En tant qu’individus et membres d’une société, nous sommes en droit d’attendre, voire d’exiger que les professionnels fassent preuve de volonté et de compétence dans l’exercice d’un jugement solide. Enfin, que l’intégrité intellectuelle ne soit pas une valeur ambivalente chez le professionnel praticien, mais plutôt une valeur de référence.
Après avoir défini, identifié et caractérisé le jugement professionnel par ses qualités génériques et spécifiques traditionnelles ; il y a lieu de s’interroger sur la place et l’importance de ce concept qu’est la formation au jugement professionnel en Tunisie.
L’apport des nouvelles approches analytiques paramétriques stratégiques constituent pour nous une vision intéressante à étudier, à analyser, à tester et une méthodologie à suivre pour les cas des étudiants du Certificat des Etudes Supérieures de Révision Comptable en Tunisie à travers une analyse empirique fondée sur une recherche documentaire et statistique relative aux différentes composantes des divers examens d’appréciation, de contrôle, d’admission posés lors des sessions principales et de rattrapage durant les sept années écoulées (1997 – 2003). Ces examens reflètent et testent en même temps les niveaux qualificatifs des candidats eu égard à la formation en gestion comptable qui leur est dispensée.
Autrement dit, l’étude des contenus des examens posés en Révision Comptable, en Fiscalité et en Gestion Intégrée qui forment la base du Certificat d’Etudes Supérieures de Révision Comptable est à même de nous renseigner relativement à la fois sur la nature, les caractéristiques, les aptitudes et les dispositions à la formation, bonne ou mauvaise, au jugement professionnel ainsi qu’aux diverses suggestions et propositions nécessaires pour la préparation-formation à une pensée critique réfléchie, soit à un bon jugement professionnel dans les disciplines comptables. Ce sera l’objet de la seconde partie du présent mémoire.
Questions Fréquemment Posées
Quels sont les paramètres influençant l’évaluation du jugement professionnel en comptabilité?
Les paramètres des situations de jugement anticipées dictent les paramètres de l’évaluation authentique du jugement.
Comment se structure l’évaluation du jugement professionnel selon l’article?
La collecte de données aux fins d’évaluation doit être structurée de sorte que ceux dont le jugement est évalué vont démontrer non seulement le jugement final, mais aussi le processus par lequel le jugement est atteint.
Pourquoi est-il important de reconnaître les habiletés et dispositions dans le jugement professionnel?
Il est nécessaire de reconnaître la manifestation des habiletés et des dispositions dans le comportement et l’attitude du professionnel, car une habileté sans disposition ne constitue pas un élément concluant pour un professionnel.