Comment l’analyse de cas transforme le jugement professionnel en comptabilité ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université de Sfax pour le Sud - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2003-2004
🎓 Auteur·trice·s
Khalil AMMOUS
Khalil AMMOUS

L’analyse de cas en comptabilité révèle des paramètres stratégiques souvent négligés dans la formation au jugement professionnel. En Tunisie, cette recherche met en lumière des insights cruciaux qui transforment notre compréhension des compétences nécessaires pour les comptables, avec des implications significatives pour l’enseignement et la pratique.


Sous section 2 : Les paramètres stratégiques du jugement professionnel

Partant du concept de base qu’est la pensée critique non-conformiste, le jugement professionnel est une activité décisionnelle dirigée ou un processus de résolution des problèmes réalisé dans l’intérêt du client, ou à une considération réfléchie apportée à l’information pertinente, au contexte, aux méthodes, aux critères, aux principes et aux politiques applicables.

Les paramètres du jugement professionnel, tels qu’ils sont appliqués dans une discipline en Sciences Sociales par exemple ou un champ ou bien une discipline donnée ( Droit, Economie, Gestion, Comptabilité, Commerce ) doivent déterminer comment le jugement est enseigné et évalué dans cette discipline ou matière.

  • Enseigner le jugement qui est une activité décisionnelle réfléchie, nécessite la création de contextes éducatifs permettant au futur professionnel ou à l’analyste de se familiariser avec les différents types de jugements qu’il sera appelé à émettre ou à exercer. Nous pouvons concevoir que le contexte du jugement est une constellation particulière de paramètres précis reliés étroitement au jugement.
  • Evaluer le jugement atteint une plus grande validité surtout lorsque l’évaluation du jugement professionnel est basée sur le jugement qui est exercé dans une multitude de contextes divers et différents visant en l’occurrence une bonne analyse de la situation exigeant plusieurs paramètres à étudier.

Quels sont alors ces paramètres ? Que visent-ils ? Comment pouvons- nous les appréhender ? Et quelles explications et impacts peuvent-ils avoir sur le jugement professionnel ?

Nous distinguons plusieurs paramètres ayant des enjeux reliés directement et indirectement au jugement dont :

Le premier paramètre définit ceux qui ont des enjeux reliés directement au jugement professionnel. Le client pour qui le professionnel travaille requerra donc une considération première. A un second échelon, se situent ceux qui ont des enjeux de deuxième ordre. Le professionnel qui pose le jugement, l’employeur ou les collègues du client, les individus ayant des intérêts semblables à ceux du client dans le cas déterminant un précédant, la famille du client, les individus ayant des intérêts pouvant être améliorés ou compromis par ceux du client, sont autant de personnes ayant des enjeux liés à ceux du client.

Compte tenu des intérêts divers, différents voire même opposés des personnes concernées, une sensibilité aux questions relatives à l’éthique professionnelle et à une bonne compréhension de l’application des principes normatifs comme approche pour apporter une solution à telles questions, demeurent nécessaires.

Plus exactement, tout programme de formation doit refléter les préoccupations des clients, des intervenants ayant des enjeux dans le jugement professionnel et veiller à réaliser des rendements adéquats et appropriés.

Les jugements qui sont guidés par ces rendements illustrent les habiletés reliées à la pensée critique et les habitudes de la pensée dans le contexte du comportement éthique et professionnel.

Les paramètres du jugement professionnel incluent l’identification du problème ou de la décision sur laquelle doit se pencher le professionnel.

Le problème peut être décrit de plusieurs façons et peut prendre d’autres paramètres qui sont les suivants :

  1. – Avoir des enjeux élevés ou faibles.
  2. – Être soumis à une échéance rigoureuse ou illimitée.
  3. – Représenter une nouveauté pour le professionnel ou lui être familier.
  4. – Survenir soudainement ou avoir été planifié.
  5. – Faire appel à des connaissances particulières ou générales.
  6. – Nécessiter une solution pour un professionnel travaillant seul ou en collaboration avec d’autres personnes.
  7. – Être bien défini ou mal défini et hors de l’ordinaire.

Si nous considérions uniquement les paramètres ci dessus indiqués reliés à l’identification du problème posé et que nous les traitons seulement d’une manière très simple alors qu’ils représentent des contrastes significatifs, plusieurs problèmes en l’occurrence de formation et de carrières se posent.

Autrement dit, préparer de futurs professionnels dans les domaines des Sciences Sociales (Droit, Commerce, Economie, Santé, Comptabilité) ou d’autres programmes professionnels, requiert un apprentissage dans la prise de décision à enjeux élevés, dans une période temporelle très courte relativement et dans un environnement de travail très complexe et difficile à maîtriser.

Une interrogation se pose ici : Est-il suffisant de vérifier le jugement des débutants dans une simulation de ces situations potentielles, en se basant sur le fait que leur rendement sera à la hauteur dans des situations différentes ? Pour être valables dans la pratique réelle, la formation et l’évaluation des professionnels doivent prendre en compte la diversité des situations que réserve la réalité.

Au-delà des paramètres reliés aux enjeux et l’encadrement, la différence entre l’encadrement du problème et sa solution caractérise le jugement professionnel. Depuis longtemps, les programmes professionnels ont fourni aux nouveaux diplômés sortants des scénarios à suivre dans la résolution des problèmes. Lorsque la nature des problèmes et l’approche résolutoire ont été établies, il est relativement facile d’affirmer aux étudiants que ce type de problème exige une telle réponse.

Mais former les individus en regard des subtilités reliées à l’identification d’un problème, à l’interprétation, à la différenciation et au diagnostic de ce problème est tout autre. Nous distinguons souvent l’expert-comptable par son habilité à reconnaître des modèles ; habilité qui s’acquiert par la réflexion sur les expériences antérieures acquises au cours de son travail.

Ces personnes qui ont développé le sens de l’anticipation, savent comment interpréter les situations et des événements et peuvent ainsi distinguer, évaluer des solutions de rechange tout en sachant reconnaître le ou les problèmes posés. Parfois de mauvais jugements sont le résultat de l’encadrement du problème plutôt que sa résolution.

Les Normes de pratique constituent le quatrième ensemble de paramètres. Des ensembles de normes optionnels, souvent divergents ou discordants, sont requis pour une évaluation suffisante du jugement porté. Les professionnels doivent vérifier les applications possibles de solutions normatives en fonction des conséquences probables, ils doivent surveiller étroitement la mise en œuvre de la solution choisie et l’adapter en fonction des résultats obtenus.

En dehors du paramètre de l’efficacité, d’autres normes comme le coût, l’efficience ou les actions s’appliquent aussi, tout comme celles qui sont reliées aux droits et aux notions d’éthique et de culture.

Plusieurs professions dont la comptabilité ont des règles de conduite et des normes de pratique qui spécifient les critères quantitatifs et qualitatifs retenus pour de bons jugements professionnels en la matière.

En outre, les considérations sociales et culturelles exercent une influence considérable dans l’appréhension, non de ceux qui possèdent les habiletés et la volonté de porter un jugement, mais de ceux qui ont le privilège d’exprimer les jugements de grandes répercussions et de portée sociale. Ces paramètres multiplient également le nombre de contextes possibles de jugement.

Le nombre important et les types de paramètres créent beaucoup de contextes tel que tout effort de les prévoir par des scénarios à mémoriser, serait tout simplement accablant pour les enseignants et les évaluateurs. Néanmoins, contrairement à la formation et l’éducation, l’enseignement n’exige pas l’étude de toutes les situations possibles. En effet, l’enseignement renferme la préparation de professionnels ayant des connaissances, des habiletés de raisonnement et des habitudes de pensée qui les rendent apte à poser les jugements qui s’avèrent nécessaires et opportuns.


Questions Fréquemment Posées

Quels sont les paramètres du jugement professionnel en comptabilité ?

Les paramètres du jugement professionnel incluent l’identification du problème ou de la décision, les enjeux élevés ou faibles, les échéances rigoureuses ou illimitées, la nouveauté ou la familiarité du problème, et la nécessité de travailler seul ou en collaboration.

Comment enseigner le jugement professionnel dans l’enseignement de la comptabilité ?

Enseigner le jugement nécessite la création de contextes éducatifs permettant aux futurs professionnels de se familiariser avec les différents types de jugements qu’ils seront appelés à exercer.

Pourquoi est-il important d’évaluer le jugement professionnel ?

L’évaluation du jugement atteint une plus grande validité lorsqu’elle est basée sur le jugement exercé dans divers contextes, ce qui est essentiel pour une bonne analyse de la situation.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top