Comment les engrais NPK et DAP transforment la culture du maïs à Nyangezi ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Evangélique en Afrique - Faculté des Sciences Agronomiques et Environnement
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Ingénieur Agronome - 2017-2018
🎓 Auteur·trice·s
MURHULA BICINGA Djimmy
MURHULA BICINGA Djimmy

Les applications pratiques des engrais révèlent une augmentation spectaculaire du rendement du maïs, passant de 0,8t/ha à 3,3t/ha. Cette étude essentielle met en lumière l’impact des engrais NPK et DAP sur la qualité nutritionnelle, offrant des solutions critiques pour les agriculteurs.


I.5. Besoin de la culture de maïs en terme de fertilisation

L’objectif de la fertilisation est de satisfaire les besoins nutritionnels des plantes en complétant l’offre du sol en éléments minéraux dans des conditions économiquement rentables (Castillon, 2010).

La consommation d’engrais minéraux dans le monde est en augmentation remarquable. En effet, la croissance de la demande mondiale d’engrais minéraux atteint 5 % et devrait se poursuivre, l’Union Européenne présente environ 10 % de la consommation mondiale d’engrais, l’Asie utilise 61% de l’azote et 58 % des phosphates (Allard, 2016).

a) Le NPK (17-17-17)

La consommation mondiale des engrais azotés a une tendance croissante et a atteint près de 98 millions des tonnes d’azote apporté au sol, l’engrais minéral subit des transformations chimiques et biologiques qui permettent de libérer dans la solution du sol, l’azote sous forme NO3- et NH4+, le phosphore sous forme H2PO4- ,HPO42-et le potassium sous forme de K+.

Le maïs utilise la majeure partie de l’azote à partir de 3 à 4 semaines après la levée (environ à partir du stade 8 feuilles) (Thibaudeau, 2006). Les sols tropicaux et subtropicaux sont généralement acides, et souvent extrêmement déficients en phosphore avec des capacités élevées de fixation de Phosphore (FAO, 2004).

Cependant, la dose recommandée est de 120-170 kg N/ha selon la zone climatique et la texture du sol (Allard, 2016). La faible colonisation racinaire du sol pendant la limité de l’accès aux élements minéraux présent dans le volume de terre environent la ligne de semis, alors que le phosphore stimule la croissance racinaire (Ucl et Oost, 2016).

b) Le DAP(18-46-0) phosphate diamonique

Le phosphore (P) est un élément qui est largement distribué dans la nature, (NH₄)₂HPO₄ = DAP (Diammonium phosphate) Teneur en N : 18% (46% P₂O₅) (Jean, 2014), Il est considéré, avec l’azote (N) et le potassium (K), comme un constituant fondamental de la vie des plantes et des animaux.

Le phosphore a un rôle dans une série de fonctions du métabolisme de la plante et il est l’un des éléments nutritifs essentiels nécessaires pour la croissance et le développement des végétaux, (FAO, 2004) le DAP (18‐46-0) est appliqué à raison de 2 sacs de 50 kg/ha (100-120 Kg/Ha selon les différentes régions climatique (François et al., 2012).

En plus des facteurs socio-économiques, les contraintes principales sont l’acidité du sol et la faible fertilité naturelle en azote et phosphore (FAO, 2004).

I.6. Qualité nutritionnelle de maïs

Le corps humain a besoin des micronutriments qui sont des substances dont on a besoin quotidiennement en quantités inférieures à 100 mg pour être en bonne santé, pour croître et se développer.

Ils comprennent toutes les vitamines, ainsi que certains minéraux comme le zinc, le fer, le chrome, le cuivre, le manganèse et l’iode (Loechl, 2014). Ils jouent un rôle nutritionnel important, notamment en assurant une croissance et un développement sains, une résistance à l’infection et des fonctions particulières comme une bonne vision, la résistance des os ou le transport d’oxygène dans les globules rouges(FAO, 2014).

Les données récentes sur la composition nutritionnelle des grains de maïs sont représentées dans le tableau 2

8

Tableau 2. Données récentes sur les valeurs nutritionnelles de maïs

Tableau 2. Données récentes sur les valeurs nutritionnelles de maïs
ParamètreValeur
Glucides61-73%
Protéines9-12,7%
Valeur énergétique253-390 kcal
Teneur en eau11,6-20,2%

Les données du tableau 2 montrent des valeurs supérieures de la teneur en glucide dans la composition du maïs (61 à 73%) et de la teneur en protéine (9-12,7%).

Ce qui justifie son importance dans la nutrition des enfants et de femmes enceintes malnutris. d’où il est la céréale la plus énergétique (253 à 390), due à ses atouts nutritifs (richesse en amidon, présence de protéine, de minéraux)(Deffan et al., 2015).

Une teneur en eau du maïs bouilli augmente le risque de détérioration et de croissance microbienne du produit s’il n’est pas immédiatement consommé de cela, nous il a été observé une variation de la teneur en en eau de (11,6-20,2).

Cette différence peut être attribuée à la variété de maïs utilisée, aux facteurs environnementaux et aux pratiques agronomiques. Les glucides représentent la portion la plus importante de la matière sèche des céréales.

1.6.1. Les facteurs influençant le rendement et la qualité nutritionnelle du maïs

En fonction de techniques culturale, le rendement et la composition chimique du grain de maïs peut varier, De cela, le rendement et la composition chimique du maïs grain est sous l’influence du génotype des variétés, des facteurs du milieu et des pratiques culturales (Piterson Floradin, 2015).

En parlent des facteurs qui sont liés aux pratique culturales, Woodard et Bly (1998), ont conclu que la dose d’azote appliquée avant la plantation améliore le rendement aux dépens de la teneur en protéine, qui diminue.

Tandis qu’ils ont aussi prouvés que l’application de la dose d’azote influence significativement la quantité de protéine en même temps que la quantité d’amidon (Piterson Floradin, 2015).

I.7. Qualité organoleptique de maïs

Par définition, L’analyse sensorielle ou métrologie sensorielle représente l’ensemble des méthodes, des outils et des instruments qui permettent d’évaluer les qualités organoleptiques d’un produit, c’est-à-dire les caractéristiques faisant intervenir les organes des sens de l’être humain : Le goût, l’odorat, la vue, le toucher et l’ouïe.

Elle permet de décrire et de quantifier de manière systématique l’ensemble des perceptions humaines (Lefebvre, 2003).

L’évaluation sensorielle d’un produit permet, soit la mesure de ses caractéristiques sensorielles, soit la mesure du plaisir qu’il procure au consommateur.

Ces deux approches sont souvent complémentaires, mais doivent être soigneusement distingués car les groupes de sujets interrogés sont différents (Lefebvre, 2003).

Les cultures bio fortifiées peuvent être organoleptique ment différentes des cultures non bio fortifiées et ces différences pourraient influencer l’acceptabilité des cultures pour les consommateurs visés(Garcia et al., 2016).

10

Tableau 3. Propriétés sensorielles de maïs bio fortifié bouillies

Tableau 3. Propriétés sensorielles de maïs bio fortifié bouillies
TraitementParamètreValeurÉchelle
20DAPAppréciationValeur1-6
27DAPAppréciationValeur1-6
34DAPAppréciationValeur1-6

Interprétation : 1(n’aime pas trop); 2(n’aime pas modérément); 3 (N’aime pas modérément); 4(légèrement bien); 5(modérément bien); (extrêmement bien)

20DAP: application de DAP au 20e jours après pollinisation 27DAP : application de DAP au 27e jours après pollinisation et 34DAP application de DAP 34e jours après pollinisation.

Les données du tableau 3 représentent les analyses de la variance de paramètre organoleptique de maïs bouillies selon différents jour après la pollinisation (au 20e, au 27e et au 34 e jour) et fertilisé avec le DAP en utilisant une échelle hédonique de 1 à 6.


Questions Fréquemment Posées

Quels sont les effets de l’application des engrais NPK et DAP sur le rendement du maïs?

Les résultats montrent une augmentation significative du rendement avec l’application des engrais, passant de 0,8t/ha à 3,3t/ha pour SAMVITA4 et de 1,3t/ha à 3,4t/ha pour UH5053.

Comment les engrais NPK et DAP influencent-ils la qualité nutritionnelle du maïs?

L’étude conclut que ces fertilisants améliorent le rendement et la qualité nutritionnelle sans compromettre les qualités organoleptiques.

Quelle est la dose recommandée d’engrais NPK pour la culture du maïs?

La dose recommandée est de 120-170 kg N/ha selon la zone climatique et la texture du sol.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top