L’analyse de cas scierie INDUSBOIS révèle que 70 % des non-conformités environnementales proviennent d’un manque de formation du personnel. Cette étude met en lumière des défis cruciaux pour la certification OLB, avec des recommandations stratégiques pour améliorer la gestion environnementale dans l’industrie du bois en Côte d’Ivoire.
Procédure de fabrication de placage déroulé
Arrivée du bois à l’usine
Les grumes en provenance des périmètres forestiers de Côte d’Ivoire arrivent à l’usine sur des grumiers. Elles sont réceptionnées puis déchargées au niveau du parc à grumes et classées à l’aide de chariots élévateurs.
Tronçonnage et écorçage
Les manutentionnaires du parc reprennent le bois à l’aide de chariots élévateurs. Ils procèdent au tronçonnage des grumes en billes de bois, qui sont ensuite écorcées puis acheminées vers la section déroulage.
Déroulage
Le déroulage des billes se fait dans un bateau fixe posé au bord de la lagune Ébrié, comme le montre la Figure 4.
[5_analyse-de-cas-gestion-environnementale-a-indusbois_5]
[5_analyse-de-cas-gestion-environnementale-a-indusbois_6]
a : Bateau, vu par l’arrière. b : Bateau, vu de profil gauche.
Figure 4 : Bateau fixe abritant l’unité déroulage.
Le bateau est composé de deux niveaux :
- un niveau inférieur qui renferme la section déroulage et une partie du séchoir ;
- un niveau supérieur où est logé l’autre partie du séchoir.
Le bateau fait l’objet de contrôles réguliers chaque semestre. Il est relié à la partie terrestre du site par des passerelles.
Le déroulage se fait de la façon suivante : la bille de bois après l’écorchage est acheminée dans le bateau. Elle est alors placée entre deux griffes, à la façon d’un tour à bois.
Un moteur fait tourner la bille de bois en continu alors qu’une lame placée parallèlement à l’axe se rapproche régulièrement du centre de la bille. La bille est donc déroulée.
Un énorme massicot coupe la feuille qui vient d’être déroulée en plusieurs dimensions selon la commande du client.
Séchage
Les feuilles de placage issues du déroulage sont séchées avant leur stockage pour éviter la dégradation du bois par les champignons et insectes.
La chaleur de décharge du séchoir est fournie par l’incinération des déchets de bois (sciure) dans une chaudière. La chaleur produite permet de chauffer de l’huile thermique qui est renvoyée par un circuit vers les parois des salles de séchage où elle y cède sa chaleur.
Cette huile se refroidit et revient à la chaudière par un autre circuit pour récupérer la chaleur et recommencer le cycle.
Ainsi, à travers la circulation de l’huile chaude, les salles de séchage se réchauffent progressivement ainsi que leur contenu qui est ici le bois. En se réchauffant, le bois perd son eau et se sèche.
L’huile thermique est surtout utilisée en raison de sa particularité à pouvoir être chauffée à des températures plus élevées que l’eau (plus de 250°C) et ce, à la pression atmosphérique.
Emballage, stockage et exportation
Après être séchées, les feuilles de placage sont emballées en fonction des dimensions demandées par les clients et stockées sous hangar sur le site (Figure 5) avant leur exportation.
[5_analyse-de-cas-gestion-environnementale-a-indusbois_7]
Figure 5 : Hangar de stockage des colis de placages déroulés.
Procédure de fabrication de contreplaqué
Arrivée du placage déroulé
Une partie du placage obtenu arrive à l’unité de fabrication de contreplaqué.
Composition du contreplaqué
Les feuilles de placage sont assemblées, à l’aide de colle, pour avoir des épaisseurs qui varient entre 4 et 18 mm. Ces épaisseurs sont déterminées par les commandes des clients.
Pressage
Cet assemblage ainsi obtenu est passé en presse à chaud pour assurer la prise de la colle. La chaleur de l’opération, variant autour de 160°C, permet aussi de débarrasser le bois des éventuelles organismes vivants et de l’humidité.
Équarrissage et ponçage
Ces feuilles de contreplaqué sont délignées et sciées aux dimensions finales.
Sciage
Le tronçonnage sur parc à grumes
L’opération de tronçonnage consiste à supprimer, dans une grume, les parties impropres au sciage (fourches, creux…) et à atténuer les malformations, notamment les effets de courbures et des décroissances trop prononcées.
Cette étape ne doit donc pas être négligée. L’emplacement des découpes réalisées peut impacter fortement sur le rendement (matière finale de l’opération).
Le cubage qui permet de connaître les volumes de la grume est essentiel pour bien réaliser le tronçonnage. Les billons ainsi obtenus sont alors écorcés et triés selon leur qualité (diamètre, nodosité.).
Ces opérations sont réalisées grâce à des machines spécifiques adaptées en fonction du diamètre, du volume journalier transformé par l’entreprise…
Le débit, le sciage
La scie de tête est utilisée pour éliminer les parties impropres à la réalisation de bois sciés provenant notamment de la périphérie de la bille appelées « dosses ».
Cette opération permet de préparer les ébauches qui seront débitées pour atteindre le résultat final souhaité (frises, planches, chevrons…).
Le matériel utilisé permet d’optimiser les découpes des grumes en fonction de leur diamètre et de leur qualité. Il existe plusieurs types de matériel pour ces opérations : les scies à lame ruban, les scies à lames alternatives, les scies à lames circulaires et enfin les canters.
Menuiserie
L’activité essentielle de cette unité est de fabriquer des palettes. Ces dernières sont faites à partir des noyaux de déroulage (le cœur de la bille déroulée), sciés en planches. La Figure 6 suivante en montre une unité de sciage.
[5_analyse-de-cas-gestion-environnementale-a-indusbois_8]
Figure 6 : Unité de sciage du cœur des billes déroulées.
Processus de transformation du bois à INDUSBOIS
ARRIVEE DU BOIS SUR PARC
- Tronçonnage
- Écorçage
Tronçonnage
Déroulage
Sciage du cœur de la bille déroulée
- Débit
- Sciage
Séchage
Composition du contreplaqué
Menuiserie
- Stockage
- Vente
- Emballage
- Stockage
- Export
Pressage
Palettes
- Équarrissage
- Ponçage
- Stockage
- Vente
Confection de plaquage déroulé
Confection de contreplaqué
Confection de palettes Confection de bois débités
Figure 7 : Processus de transformation du bois à INDUSBOIS.
Quatre (04) processus de transformation sont ainsi identifiés, suivant les produits finis : placage déroulés, contreplaqués, bois débités et palettes.
Questions Fréquemment Posées
Comment se déroule le processus de fabrication du placage à INDUSBOIS?
Le processus de fabrication du placage à INDUSBOIS comprend plusieurs étapes : l’arrivée du bois, le tronçonnage et l’écorçage, le déroulage, le séchage, puis l’emballage et le stockage avant l’exportation.
Quelles sont les principales difficultés rencontrées par la scierie INDUSBOIS pour la certification OLB?
Les principales difficultés rencontrées par la scierie INDUSBOIS pour la certification OLB incluent le manque d’implication de la direction et l’absence de formation du personnel.
Quel est le rôle de l’huile thermique dans le processus de séchage à INDUSBOIS?
L’huile thermique est utilisée pour chauffer les salles de séchage, permettant ainsi au bois de perdre son eau et de se sécher efficacement.