Accueil / Coopération Internationale et Aide Humanitaire / L'analyse De La Supply Chain D'une Organisation Humanitaire : Cas De PAM Mauritanie / Quelles sont les perspectives futures de la chaîne logistique humanitaire au PAM ?

Quelles sont les perspectives futures de la chaîne logistique humanitaire au PAM ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 AFI-L'UE – L'Université de l'Entreprise
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2021
🎓 Auteur·trice·s
El Hassen DIALLO
El Hassen DIALLO

Les perspectives futures de la chaîne logistique révèlent des défis logistiques inédits pour les organisations humanitaires, notamment le PAM en Mauritanie. Cette recherche met en lumière des solutions innovantes pour optimiser l’efficacité des opérations dans des contextes d’urgence, transformant ainsi la gestion des ressources critiques.


  1. Le processus de stockage

Le stockage peut être défini comme la protection des approvisionnements suivant un système organisé jusqu’à leur livraison pour être distribué et la prévision de réserves pour des besoins ultérieurs.

PAM doit prévoir leurs stocks de la façon la plus efficace possible afin de réagir dans l’urgence. Comme chez Médecins du Monde, il existe un stock d’articles d’ordre administratif ainsi qu’un stock purement logistique constitué de matériel médical et de matériel pour les expatriés (notamment utilisé pour les missions d’exploration). Il comprend alors une mallette d’urgence qui contient un minimum de médicaments ainsi qu’une valise satellite pour communiquer en temps réel.

L’ONG Atlas Logistique travaille avec un stock de kits chirurgicaux d’urgence. Ils proviennent de plusieurs fournisseurs, c’est pourquoi des stocks d’avance sont toujours disponibles (l’obtention étant plus lente, un approvisionnement d’avance est toujours plus prudent).

Le HCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés) dispose lui aussi de plusieurs stocks, et donc de plusieurs outils de travail. Le stock d’urgence est centralisé, comme chez Médecins du Monde, il contient du matériel indispensable pour les missions d’urgence. L’association y prélève également des marchandises pour des programmes réguliers, le temps d’obtention étant ainsi raccourci.

Le deuxième outil est la signature d’accords-cadres passés avec des fournisseurs ou prestataires logistiques, permettant ainsi des partenariats et un approvisionnement simplifié et rapide, les prix étant déjà négociés auparavant, et les stocks étant disponibles chez le fournisseur à l’avance. Le premier accord cadre fut signé avec un affréteur, afin de faciliter le transport du fournisseur ou des stocks du HCR, jusqu’au lieu final.

La gestion des approvisionnements nécessite de trouver des endroits de stockage, c’est-à-dire des entrepôts qui permettront de préserver les marchandises jusqu’à leur distribution effective.

Il existe trois types d’entrepôt qui se distinguent par leur fonction principale :

  • L’entrepôt général d’expédition (d’envoi), les produits sont emmagasinés pour de longues périodes.
  • L’entrepôt de rotation lente pour les articles non urgents, en réserve ou qui ne sont pas de consommation fréquente.
  • L’entrepôt de rotation rapide : ce sont ceux d’expéditions quotidiennes ou fréquentes de produits.

Pour choisir un entrepôt, il faut tenir compte de plusieurs critères :

– Le type de provision, la convenance de l’endroit

– Les conditions de sécurité interne (structurales et non structurales)

– Les conditions de sécurité externes (topographie et environnement social)

La taille des entrepôts nécessaires dépend de la quantité des approvisionnements attendus, bien qu’il soit toujours préférable de compter sur plus d’espace que le nécessaire. Normalement, 70% de l’espace est utilisé pour entreposer, les 30% restant étant utilisés pour le travail (zones de mouvements, zones d’emballage, d’accès).

    1. : Le conditionnement des marchandises avant expédition

En fonction du type de produit, le conditionnement ne sera pas le même, PAM doit donc prendre en compte plusieurs facteurs tel que :

– la nature du produit

– le transport choisi pour effectuer l’acheminement

– le mode de chargement et de déchargement

    1. : La nature du produit

Le textile

Le programme alimentaire mondiale les envoie dans de grands sacs poubelles, car ces derniers coûtent peu cher et sont résistants. L’avantage principal réside dans leur résistance face à l’humidité mais présente l’inconvénient de se déchirer facilement.

Le matériel médical

En règle générale il est rangé en cartons. Ce conditionnement est économique car on peut se procurer des cartons dans n’importe quel supermarché. Cette réduction de coût n’est pas négligeable pour les ONG qui n’ont pas de moyens importants. Le principal inconvénient des cartons est leur fragilité face à l’humidité. Par ailleurs, il existe un nombre de taille illimité de carton, ce qui ne facilite pas l’optimisation de l’espace de stockage lors de l’expédition.

Dans le cas des médicaments, un certain nombre de précautions devront être mises en place en termes d’étiquetage afin de faciliter les conditions de transport. Si le médicament craint la chaleur ou même l’humidité, cela doit être mentionné afin d’éviter tous risques de détérioration.

Le matériel médical fragile

Dans ce cas précis, le conditionnement préconisé est la caisse construite à partir de palettes EURO EPAL aux dimensions standardisées (800 mm de largeur par 1200 mm de longueur). Les palettes permettent un chargement rapide cependant le conditionnement est volumineux. En règle générale, il faut choisir des palettes qui sont superposables deux par deux.

Afin de prendre le plus de précaution possible, l’ONG pourra également protéger son matériel avec du papier à bulle.

Le mobilier hospitalier ou scolaire sur pied

Ce type de produits finis sera stocké et chargé dans un conteneur. S’il est lourd, il pourra être mis en pièces détachées sur palette.

Les produits alimentaires :

Etant les produits les plus stratégiques de PAM, les produits alimentaires représentent 70% des produits stockés au niveau des différents entrepôts de PAM.

Et la gestion de stock est faite comme dans les industries commerciales chaque type de produit avec sa méthode de stockage pour optimiser l’espace de stockage et éviter la détérioration des denrées alimentaires.

    1. : Conditionner en fonction du mode de transport

L’ONG a pour obligation de planifier sa chaîne logistique car son conditionnement découle du type de transport choisi.

En effet, les sacs peuvent optimiser le chargement des conteneurs dans le cas d’un transport par voie maritime ou par camions. Le carton peut être utilisé pour une expédition par bateau, par la route ou même aérienne. Il faut cependant s’assurer de sa solidité. Afin d’optimiser son transport et de limiter les pertes, les ONG regroupent le matériel et évitent d’expédier de nombreux petits colis.

    1. : Conditionner en fonction du mode de chargement/ déchargement

Une fois les approvisionnements organisés, PAM va préparer ses envois de marchandises. On dénombre cinq points fondamentaux.

  • La préparation :

Les paquets appartenant à un même fret doivent être numérotés avec un numéro particulier en rapport avec la quantité totale de paquets, par exemple, pour le mobilier hospitalier ou scolaire sur pied.

Ce type de produits finis sera stocké et chargé dans un conteneur. S’il est lourd, il pourra être mis en pièces détachées sur palette.

Un fret de 100 paquets, on numérotera 1/100, 2/100, 3/100… Ceci facilite la vérification et le suivi de la quantité de paquets dans les points de réception des pays touchés.

L’empaquetage et l’identification des paquets :

Chaque paquet doit être clairement étiqueté, en indiquant le lieu de destination, le nom, l’adresse et le téléphone du destinataire et de l’expéditeur. Toutes les caractéristiques spécifiques ou attentions à porter au contenu (fragile, réfrigération, etc.) doivent également être identifiées par la numérotation citée ci-dessus et être notées. En empaquetant un envoi, il est important de tenir compte du voyage et de la manipulation que les paquets auront à subir.

La taille, la forme et le poids

En principe, le poids, la taille et la forme des paquets doivent être tels qu’ils puissent être manipulés par une seule personne (entre 25 kg et 50 kg maximum). En général, aux points d’arrivées sur le terrain, il n’y a pas de machines pour chargement et déchargement, ces derniers se font à la main. Si l’ONG a choisi le conditionnement par palette, elle doit veiller à ce que le destinataire dispose du matériel de manutention approprié à leur chargement et déchargement (tire-palette ou chariot élévateur).

    1. Méthode utilisée par PAM pour la gestion de stock

Etant donné que PAM travaille par projet, la méthode la plus adaptée pour gérer son stock est la méthode à Date et Quantité variables. Cette méthode est adaptée aux stocks de projets. Les commandes se font exclusivement sur besoin. En d’autres termes, les quantités sont à chaque fois le résultat d’une estimation des besoins à court terme.

[10_perspectives-futures-de-la-chaine-logistique-humanitaire_4]Modélisation de la méthode :

Avantage de cette méthode : limitation des immobilisations financières inutiles à une date donnée.

Inconvénient de cette méthode : très sensible aux aléas de l’environnement. Un incident mineur peut finalement avoir des conséquences majeures sur l’ensemble du projet.

Méthode de calcul de stock

  • Quantité Economique A Commander

[10_perspectives-futures-de-la-chaine-logistique-humanitaire_5] D : demande

CC : coût de commande

CS : coût de stockage

  • 𝑷𝒐𝒊𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒂𝒏𝒅𝒆 = Quantité x Délai de livraison

Temps de consommation de cette quantité

Ou

  • 𝑷𝒐𝒊𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒂𝒏𝒅𝒆= stock de sécurité + conso (délai de livraison)
  • Stock d’alerte = Stock minimum + stock de sécurité
  • Stock de sécurité : (conso maximum X délai maximum) – (conso moyenne X délai moyen)


Questions Fréquemment Posées

Quels types d’entrepôts sont utilisés par le PAM pour la gestion des stocks?

Il existe trois types d’entrepôt qui se distinguent par leur fonction principale : l’entrepôt général d’expédition, l’entrepôt de rotation lente et l’entrepôt de rotation rapide.

Comment le PAM conditionne-t-il les marchandises avant expédition?

Le conditionnement des marchandises dépend de la nature du produit, du transport choisi et du mode de chargement et de déchargement.

Quels sont les critères pour choisir un entrepôt dans la chaîne logistique humanitaire?

Pour choisir un entrepôt, il faut tenir compte de plusieurs critères : le type de provision, la convenance de l’endroit, les conditions de sécurité internes et externes.

<p

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top