L’optimisation de la chaîne logistique humanitaire est cruciale, surtout face aux défis imprévisibles rencontrés par le Programme Alimentaire Mondial en Mauritanie. Cette recherche révèle des solutions innovantes pour améliorer l’efficacité des opérations, transformant ainsi notre compréhension des interventions humanitaires.
Sous-section 2 : Missions, objectifs et stratégie de PAM
- Missions
La mission du Programme alimentaire mondial est d’éliminer la faim et la pauvreté dans le monde, en répondant aux besoins d’urgence et en appuyant le développement économique et social.
Le PAM vise aussi à réduire le taux de mortalité infantile, à améliorer la santé des femmes enceintes et à lutter contre la carence de micronutriments et contre les maladies comme le VIH/SIDA.
- Objectifs :
Le Plan stratégique du PAM pour 2017–2021 continue de définir l’optique globale retenue pour atteindre l’objectif Faim zéro et sert de guide dans le contexte du Programme 2030.
La présente section décrit certaines des principales politiques approuvées ou mises en œuvre en 2018 pour que cette optique se matérialise.
Le PAM a pour objectif de fournir une aide alimentaire :
- Aux victimes de catastrophes naturelles
- Aux personnes réfugiées ou déplacées à l’intérieur de leur propre pays – contraintes de tout abandonner à la suite de conflits, d’inondations, de sécheresses ou d’autres catastrophes naturelles
- Aux pauvres souffrant de la faim qui n’arrivent pas à se sortir du cercle vicieux de la pauvreté et de la malnutrition.
- Objectifs Stratégiques PAM :
Objectif stratégique 1 : Éliminer la faim
En préservant l’accès à l’alimentation ; Le PAM a adopté en 2018 un nouveau protocole provisoire d’activation des interventions d’urgence pour les situations d’urgence de niveau 2 et de niveau 3.
Il établit une distinction, comme le fait le Comité permanent inter organisations, entre l’intensification d’une situation d’urgence de niveau 3 et l’intervention d’urgence de niveau 3.
Le PAM a créé un nouveau Service de l’alimentation scolaire afin de renforcer le rôle prépondérant qu’il joue dans ce domaine au niveau mondial.
Ce service travaillera en lien étroit avec les équipes de pays et les équipes régionales pour élaborer une stratégie de mise en œuvre de la politique d’alimentation scolaire du PAM.
Cette stratégie entend s’assurer que le PAM obtient des résultats par rapport à la philosophie et aux engagements énoncés dans sa politique d’alimentation scolaire d’ici à 2030.
Le PAM travaillera avec les gouvernements et les partenaires afin de lancer un nouveau dispositif d’exécution définissant de nouveaux objectifs, de nouveaux moyens de mesurer les réalisations et de nouvelles cibles pour chaque pays et chaque région, en fonction du contexte.
Objectif stratégique 2 : Améliorer la nutrition
Le PAM continue d’inclure diverses approches axées sur la nutrition ou à dimension nutritionnelle dans ses programmes et d’apporter ses contributions techniques à la conception, à l’exécution et à l’évaluation des plans stratégiques de pays (PSP) et des programmes.
Plus de 15 millions de personnes ont bénéficié de l’intensification de ses programmes de nutrition, destinés notamment à combattre les carences en micronutriments et le retard de croissance, ainsi qu’à prévenir et à traiter la malnutrition aiguë.
Le PAM travaille également avec toutes les divisions pour qu’une dimension nutritionnelle figure dans ses programmes, ses stratégies internes et ses documents d’orientation.
Par ailleurs, il a continué de montrer la voie au niveau mondial, en nouant des partenariats autour de la nutrition et en favorisant l’innovation dans le cadre des interventions nutritionnelles.
Objectif stratégique 3 : Assurer la sécurité alimentaire
Le PAM continue d’élaborer et d’exécuter un ensemble d’activités globales d’assistance alimentaire pour faire face aux trois principaux problèmes systémiques que rencontrent les systèmes alimentaires : les périodes de soudure, « le dernier tronçon » et « la bonne année ».
En 2018, il a parachevé et diffusé une stratégie d’assistance alimentaire systémique et un manuel d’instructions et diffusé des directives et des outils concernant l’appui aux marchés au profit des petits exploitants agricoles.
Le PAM continue de soutenir le programme commun lancé par les organismes ayant leur siège à Rome pour renforcer la résilience des moyens d’existence dans les crises prolongées en République démocratique du Congo, au Niger et en Somalie.
Ce programme sans précédent vise à investir dans les communautés vulnérables durant cinq ans, moyennant une assistance intégrée, adaptée au contexte et tenant compte de la problématique femmes-hommes et de la nutrition.
En outre, le PAM et ses partenaires, notamment l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole, le Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique, la Fondation mondiale pour la nutrition des enfants, le Partenariat pour le développement de l’enfant de l’Imperial College de Londres et le Centre d’excellence pour la lutte contre la faim du Brésil, ont établi un nouveau cadre de mobilisation des ressources pour l’alimentation scolaire utilisant la production locale en réponse à la demande de pays qui souhaitaient disposer d’instructions concrètes concernant la conception, la mise en œuvre et le suivi de programmes dans ce domaine.
Objectif stratégique 4 : Appuyer la mise en œuvre des ODD
Le PAM a élaboré en vue d’aider les bureaux de pays un prototype de système de collecte de données qualitatives et quantitatives concernant leur portefeuille d’activités de renforcement des capacités dans le pays, et à les classer d’un point de vue stratégique.
Ce travail s’inscrit dans une volonté d’améliorer les rapports futurs sur les indicateurs se rapportant à l’ODD.
Le système envisagé permet de mieux documenter les résultats du PAM relatifs au renforcement des capacités et d’en rendre compte plus efficacement.
Il permet de recueillir des données au niveau régional et pour l’ensemble du PAM et de les ventiler par résultat stratégique et par domaine d’action privilégié.
Par ailleurs, il utilise les indicateurs du Cadre de résultats institutionnels relatifs au renforcement des capacités et permet d’obtenir une vue globale de l’évolution et de l’amélioration des systèmes du PAM à long terme dont le but est de renforcer les capacités des parties prenantes.
Le PAM en a lancé l’expérimentation dans de nombreux bureaux de pays.
Objectif stratégique 5 : Travailler en partenariat pour de meilleurs résultats au regard des ODD
Le PAM a développé ou encore renforcé ses partenariats stratégiques afin de pouvoir atteindre plus efficacement l’objectif Faim zéro.
Les réalisations qu’il convient de signaler sont les partenariats avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ainsi qu’avec des partenaires de l’alimentation scolaire et de la nutrition.
L’amélioration de la transparence et des flux d’information ainsi que l’alignement des programmes du PAM sur le Programme 2030 favorisent l’efficacité des partenariats et renforcent la collaboration avec les nouveaux partenaires.
Questions Fréquemment Posées
Quels sont les objectifs stratégiques du PAM en Mauritanie ?
Les objectifs stratégiques du PAM incluent l’élimination de la faim, l’amélioration de la nutrition et l’assurance de la sécurité alimentaire.
Comment le PAM lutte-t-il contre la malnutrition ?
Le PAM inclut diverses approches axées sur la nutrition dans ses programmes et a aidé plus de 15 millions de personnes à combattre les carences en micronutriments et à prévenir la malnutrition aiguë.
Quelle est la mission principale du Programme Alimentaire Mondial ?
La mission du PAM est d’éliminer la faim et la pauvreté dans le monde, en répondant aux besoins d’urgence et en soutenant le développement économique et social.