Le cadre théorique des ONG révèle des dynamiques surprenantes au sein des organisations humanitaires. En explorant les défis logistiques du PAM en Mauritanie, cette recherche met en lumière des solutions innovantes pour optimiser l’efficacité des opérations en situation d’urgence.
CHAPITRE II : CADRE ORGANISATIONNEL
PRESENTATION DES ONG
I.1. Les ONG
Une Organisation Non Gouvernementale est une organisation aux fonctions explicites et latentes. Ce sont des espaces organisés et normés où se confrontent des enjeux (pouvoir, légitimité, intérêts…) à la fois à l’intérieur de l’organisation et dans les rapports de l’organisation avec ses partenaires et son environnement.
On distingue deux grands fondements de la présence au monde des ONG :
- l’intervention humanitaire
- les opérations de développement
I.2. Historique
C’est avec l’émergence des droits de l’homme et des dévastes des deux guerres mondiales que naissent les ONG. Les premières ont d’abord eu un rôle d’urgence, puis on s’est orienté vers des modèles missionnaires, soit des missions de santé et d’éducation, qui ont donné naissance aux premières ONG de développement.
Dans les années 60, se créent les développementalistes issus du tiers-mondisme politique. Leurs discours et leurs interventions sont particulièrement efficaces, ce qui leur confère de la notoriété.
Dans les années 70, des ONG se proclamant « sans frontières » se développent, bien qu’aucun lien juridique ne les rapproche. La première est MSF (Médecins sans frontières).
Ces organisations apportent assistance, et veulent aussi témoigner de ce qui se passe dans le monde, elles ignorent la diplomatie et les raisons d’Etat.
Par leur but non lucratif et leurs actions altruistes, elles retiennent l’attention d’un grand public. Mais il ne faut pas non plus oublier leur rôle politique de plus en plus important.
Elles ont acquis une reconnaissance de la part des états, et participent à de grandes négociations lors de conférences internationales.
I.3. Différents types d’ONG
Les ONG ont plusieurs champs d’action : lutte pour les Droits de l’Homme (Amnesty International ou ATD Quart Monde), la lutte contre la faim (Action Contre la Faim), association pour l’économie mondiale (Mouvements altermondialistes), ou encore la protection de la nature (Sea Shepherd Conservation Society).
Elles sont en si grand nombre qu’elles couvrent tout le spectre politique, social, philosophique et anthropologique.
Les ONG ont différents modes d’actions, ce qui conduit à les classer en deux catégories :
- Les groupes de pression politique. Elles n’ont pas de but humanitaire mais des ambitions idéologiques ou commerciales. On y trouve des lobbys de toute nature, en particulier économiques et patronaux.
- Les ONG humanitaires qui mettent en place des programmes d’aides éducatifs ou caritatifs.
I.4. La législation
Une organisation non gouvernementale ou ONG est une organisation d’intérêt public qui ne relève ni de l’Etat.
Les principaux critères définissant une ONG sont :
- L’origine privée de sa constitution
- Le but non lucratif de son action
- L’indépendance financière
- L’indépendance politique
- La notion d’intérêt public
Section 1 :
Présentation de l’Organisation PAM
Sous-section 1 : Qui est PAM ?
Avec 97 millions de personnes aidées dans environ 88 pays en 2019, le Programme Alimentaire Mondial est la première organisation humanitaire mondiale de lutte contre la faim, fournissant une aide alimentaire dans les situations d’urgence et travaillant avec les communautés pour améliorer la nutrition et renforcer la résilience.
Pour ses efforts de lutte contre la faim, pour sa contribution à l’amélioration des conditions de paix dans les zones touchées par les conflits et pour avoir joué un rôle moteur dans les efforts visant à empêcher l’utilisation de la faim comme arme de guerre, le PAM a reçu le prix Nobel de la paix en 2020.
Chaque jour, le PAM envoie 5 000 camions, 20 navires et 92 avions sur le terrain pour apporter des vivres et d’autres formes d’assistance aux plus démunis. Chaque année, nous distribuons environ 15 milliards de rations pour un coût moyen estimé à 0,31 $ par ration.
Ces chiffres expliquent la réputation inégalée du PAM en tant qu’intervenant dans les situations d’urgence, grâce à sa capacité à intervenir rapidement et efficacement dans les environnements les plus difficiles.
Dans les situations d’urgence, le PAM est souvent le premier sur place, apportant une aide alimentaire aux victimes de la guerre, des conflits civils, de la sécheresse, des inondations, des tremblements de terre, des ouragans, des mauvaises récoltes et des catastrophes naturelles.
Une fois la crise apaisée, WFP aide les communautés à reconstruire leurs vies et à rétablir leurs moyens de subsistance. Nous œuvrons également à renforcer la résilience des individus et des communautés touchées par des crises prolongées en appliquant un angle de développement dans nos interventions humanitaires.
Entièrement financé par des dons volontaires, le PAM a collecté un montant record de 8 milliards de dollars en 2019. Le PAM emploie plus de 17 000 personnes dans le monde, dont plus de 90% sont basées dans les pays où l’agence fournit son assistance.
Le PAM est dirigé par un conseil d’administration de 36 membres. Il travaille en étroite collaboration avec ses deux organisations sœurs basées à Rome, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et le Fonds international de développement agricole.
WFP collabore avec plus de 1 000 ONG nationales et internationales pour fournir une aide alimentaire et s’attaquer aux causes sous-jacentes de la faim.
I.5. Financement et donateurs :
Une ONG est une personne morale qui, bien que n’étant pas un gouvernement, intervient dans le champ international (les relations juridiques internationales sont en général réservées aux relations entre États).
WFP n’ayant pas de source de financement indépendante, tous les dons en espèces ou en nature doivent être accompagnés de l’argent nécessaire pour transporter, gérer et suivre l’aide alimentaire du WFP :
Gouvernements
Les gouvernements sont la principale source de financement du WFP ; l’organisation ne reçoit aucune cotisation ni quote-part des contributions obligatoires de l’ONU. En moyenne, plus de 60 gouvernements financent les projets humanitaires et de développement du WFP.
Toutes les aides gouvernementales se font sur une base exclusivement volontaire.
Entreprises
Grâce aux programmes de mécénat d’entreprise, les entreprises peuvent apporter une contribution essentielle à la lutte contre la faim. Les dons sous forme de liquidités, de produits ou de services peuvent contribuer à libérer des ressources précieuses pour aider WFP à nourrir davantage de personnes souffrant de la faim.
Par ailleurs, les entreprises engagent leurs employés, clients et autres partenaires dans une mission vitale qui permet de sauver des vies.
Parmi les dons récents d’entités privées et à but non lucratif, on peut citer le soutien direct à plusieurs interventions d’urgence, l’expertise pour améliorer la logistique et les capacités de levée de fonds du WFP, ainsi que des liquidités essentielles pour financer les repas scolaires.
Particuliers
Les particuliers peuvent jouer un rôle important dans la vie des personnes souffrant de la faim. Un don personnel peut fournir :
- Des rations alimentaires d’urgence en période de crise
- Des aliments spéciaux pour les enfants affamés dans les écoles.
- Des incitations alimentaires pour encourager les familles pauvres à envoyer leurs filles à l’école.
- Des vivres en contrepartie de la reconstruction d’écoles, de routes et autres infrastructures à la suite de conflits et de catastrophes naturelles.
Questions Fréquemment Posées
Qu’est-ce qu’une ONG ?
Une Organisation Non Gouvernementale est une organisation aux fonctions explicites et latentes, où se confrontent des enjeux à l’intérieur de l’organisation et dans ses rapports avec ses partenaires et son environnement.
Quel est le rôle du Programme Alimentaire Mondial (PAM) ?
Le Programme Alimentaire Mondial est la première organisation humanitaire mondiale de lutte contre la faim, fournissant une aide alimentaire dans les situations d’urgence et travaillant avec les communautés pour améliorer la nutrition et renforcer la résilience.
Quels sont les critères définissant une ONG ?
Les principaux critères définissant une ONG sont l’origine privée de sa constitution, le but non lucratif de son action, l’indépendance financière, l’indépendance politique, et la notion d’intérêt public.