La méthodologie d’accompagnement des entreprises révèle des défis inattendus à Parakou, notamment la réticence des clients face à l’utilité des cabinets. Cette étude met en lumière des solutions innovantes pour surmonter ces obstacles, essentielles pour le développement économique local.
Institut Supérieur de Management Adonaï
Mémoire de Fin de Formation pour l’Obtention de la Licence Professionnelle
Mention : Science de gestion
Spécialité : Entrepreneuriat & Gestion des projets
Project presentation
Difficultés de développement des cabinets d’études et d’accompagnement des entreprises de Parakou : Cas du cabinet As d’Afrique
Hounnouvi O.N. Trinitée & Azon Géronus Cornélio Bamidélé
Supervised by: Maître de Stage Tiburce Kotchamou & Maître Mémoire Franck Ahouadi
2021
Les cabinets d’études et d’accompagnement des entreprises de Parakou sont relativement jeunes. S’agissant de As d’Afrique, cabinet faisant l’objet de notre étude, depuis plus de deux ans déjà qu’il est implanté à Parakou, il est comme la plupart des autres cabinets d’étude et d’accompagnement des entreprises de la ville, sujet à des difficultés qui entravent leurs développements malgré ses atouts et les opportunités qui existent. Au vue de la mission et de la vision de ce cabinet, il est important qu’il surmonte les difficultés qui ralentissent son développement. C’est donc dans l’optique de contribuer à la résolution de ces difficultés que nous avons choisi de mener nos réflexions sur le thème
« Difficultés de développement des cabinets d’études et d’accompagnement des entreprises de Parakou : Cas du cabinet As d’Afrique ».
D’abord, nous avons montré que la réticence de la clientèle cible à recourir aux cabinets est due au fait que celle-ci ne connait pas l’importance encore moins l’utilité des cabinets d’étude et d’accompagnement des entreprises. Ce problème constitue le premier problème spécifique de notre étude.
Ensuite, nous avons démontré que la faible notoriété du cabinet As d’Afrique, deuxième problème spécifique de notre étude est dû au fait que beaucoup ignorent l’existence du cabinet.
Enfin, nous avons montré que l’insuffisance des ressources humaines, financières et matérielles, troisième problème spécifique de notre étude est également l’une des raisons de la difficulté de développement du cabinet As d’Afrique.
Afin de prouver nos observations, une enquête a été réalisée auprès de 34 cibles composées des entreprises, ONG, porteurs de projets et de 4 cabinets concurrents de As d’Afrique tous implantés à Parakou. Les résultats de ces enquêtes ont fait l’objet d’analyses en vue d’élaborer des pistes de solution et des recommandations pour juguler les difficultés de développement du cabinet As d’Afrique. Une conclusion a ensuite été abordée afin de synthétiser les principaux résultats et d’apporter une vision critique de l’étude.
Des suggestions et les conditions de leurs mises en œuvre ont été préconisées. Mots clefs : Accompagnement des entreprises – Développement des cabinets d’étude – Cabinet As d’Afrique
ABSTRACT
Parakou’s business studies and support firms are relatively young. In the case of As d’Afrique, a firm that is the subject of our study, for more than two years now that it has been established in Parakou, it is like most of the other firms of study and support of companies of the city, subject to difficulties that hinder their development despite its strengths and the opportunities that exist. In view of the mission and vision of this firm, it is important that it overcome the difficulties that slow down its development. It is therefore with a view to contributing to the resolution of these difficulties that we have chosen to conduct our reflections on the theme « Difficulties in the development of research firms and support for companies in Parakou : Case of cabinet As d’Afrique ».
First, we have shown that the reluctance of the target clientele to use law firms is due to the fact that they are unaware of the importance, let alone the usefulness of research and business support firms. This problem constitutes the first specific problem of our study.
Then, we demonstrated that the low profile of the As d’Afrique firm, the second specific problem in our study, is due to the fact that many people are unaware of the firm’s existence.
Finally, we have shown that the insufficiency of human, financial and material resources, the third specific problem of our study, is also one of the reasons for the development difficulty of the As d’Afrique cabinet.
In order to prove our observations, a survey was carried out among 34 targets made up of companies, NGOs, project leaders and 4 firms competing with As d’Afrique all located in Parakou. The results of these inquiries were the subject of analyzes with a view to developing possible solutions and recommendations to curb the development difficulties of the firm As of Africa. A conclusion was then discussed in order to synthesize the main results and provide a critical view of the study.
Suggestions and the conditions for their implementation were recommended.
Keywords : Business support – Development of consulting firms – Cabinet As d’Afrique
INTRODUCTION GENERALE
En 1990, le nouveau contexte d’économie de marché adopté par le Bénin, a accordé une place prépondérante au secteur privé qui est appelé à jouer un rôle moteur dans la création de richesses et d’emplois et à soutenir une croissance durable. Les exigences de ce système économique ont ainsi imposé au Bénin la mise en valeur des potentialités économiques locales pouvant favoriser la relance du secteur privé avec pour corollaire l’émergence des Petites et Moyennes Entreprises (PME) capables d’affronter la concurrence.
Pour améliorer les bases du développement national et rendre son économie compétitive, le Bénin a organisé respectivement, la Table Ronde sur la Relance du Secteur Privé en 1994, la conférence économique nationale en 1996 et le Forum national sur l’accélération de la croissance économique en 2001. Malgré tous les efforts accomplis depuis 1990, les PME béninoises semblent cependant ne pas jouer convenablement le rôle qu’on était en droit d’attendre d’elles.
Extrêmement fragiles, très rares sont les entreprises de cette catégorie qui passent le cap des premières années qui suivent leur démarrage. Elles échouent et sont parfois obligées de se retirer du secteur formel pour évoluer dans l’informel.
Mais le constat est que ces échecs s’expliquent par la faible capacité de gestion des promoteurs qui n’arrivent pas à mener à bien leurs affaires. Les erreurs proviennent de l’ignorance ou de la non-maîtrise, par les promoteurs, des outils fondamentaux de management qui sont à même de transcender les contraintes tant internes qu’externes pour améliorer la performance des entreprises. Par conséquent, les entreprises sont malheureusement conduites vers leur déclin.
La performance d’une entreprise se démontre à travers l’efficacité de son système de gestion, de la stratégie de son management et, sur la base de la faveur que son environnement et sa compétitivité lui offrent face à ses concurrents. Ceci étant, nous ne pouvons parler de création d’entreprises sans gestion d’entreprise.
La gestion d’entreprise nécessite l’obtention en intégralité des outils de gestion et une bonne maitrise de ces derniers d’où l’existence et l’importance des cabinets d’études et d’accompagnement des entreprises pour concourir à la meilleure croissance et au développement durable des entreprises. Malheureusement, ces cabinets sont eux-mêmes en proie à plusieurs difficultés qui entravent leur développement et les empêchent de mener à bien leur raison d’être.
Le cabinet As d’Afrique implanté depuis 2019 est une illustration de ces difficultés que subissent l’ensemble des cabinets d’études et d’accompagnement des entreprises de la ville de Parakou. C’est donc dans l’optique d’analyser les difficultés de développement des cabinets d’études et d’accompagnement des entreprises de Parakou, notamment celles du cabinet As d’Afrique que nous nous sommes intéressés au thème « Difficultés de développement des cabinets d’études et d’accompagnement des entreprises de Parakou : Cas du cabinet As d’Afrique ».
La présente étude s’articule autour de trois chapitres. Le premier présente le cadre contextuel de l’étude. Le deuxième aborde le cadre théorique et méthodologique de résolution de la problématique spécifiée. Enfin, le troisième et dernier chapitre est consacré à la mise en œuvre de la méthodologie adoptée et aux approches de solutions pour le développement du cabinet As d’Afrique en particulier et des autres cabinets d’études et d’accompagnement des entreprises de Parakou en général.
CHAPITRE 1 : CADRE CONTEXTUEL DE L’ETUDE
Questions Fréquemment Posées
Quelles sont les principales difficultés rencontrées par le cabinet As d’Afrique à Parakou?
Les principales difficultés rencontrées par le cabinet As d’Afrique à Parakou incluent la réticence de la clientèle cible due à la méconnaissance de l’utilité des cabinets, la faible notoriété du cabinet et l’insuffisance des ressources humaines, financières et matérielles.
Pourquoi la clientèle cible est-elle réticente à recourir aux cabinets d’études à Parakou?
La réticence de la clientèle cible à recourir aux cabinets d’études est due au fait qu’elle ne connaît pas l’importance, encore moins l’utilité des cabinets d’étude et d’accompagnement des entreprises.
Comment le cabinet As d’Afrique peut-il surmonter ses difficultés de développement?
Le cabinet As d’Afrique peut surmonter ses difficultés de développement en élaborant des pistes de solutions et des recommandations basées sur les résultats d’enquêtes menées auprès de cibles telles que des entreprises, ONG et porteurs de projets.