Accueil / Thérapie Oro-Faciale / Thérapie innovante et sphère oro-faciale / Comment optimiser les stratégies d’implémentation des thérapies innovantes ?

Comment optimiser les stratégies d’implémentation des thérapies innovantes ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université d'Alger1 - Faculté de Médecine d'Alger - Département de Médecine Dentaire
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Docteur - 2020/2021
🎓 Auteur·trice·s
Rais Mohammed Amir, Hamzi Fella, Dib Meriem, Djebrit Chahinaz
Rais Mohammed Amir, Hamzi Fella, Dib Meriem, Djebrit Chahinaz

Les stratégies d’implémentation en thérapie révèlent des défis inattendus dans l’application des médicaments de thérapie innovante dans la sphère oro-faciale. Cette recherche met en lumière des solutions prometteuses pour surmonter ces obstacles, avec des implications cruciales pour le traitement des pathologies complexes en Algérie.


CHAPITRE IV : Thérapie innovante et médecine régénérative

L’utilisation des CSM en médecine régénérative permet d’envisager de nouvelles thérapeutiques pour traiter différentes pathologies en cardiologie, immunologie, neurologie et dans de nombreux autres domaines. Grâce à ces cellules, il est permis d’envisager l’essor et l’application de la thérapie cellulaire pour soigner des maladies répandues dans la population telles que le diabète, la maladie de Parkinson et la cirrhose hépatique.

  1. En cardiologie : [19,50]

De nombreux traitements et dispositifs médicaux, tels que le pontage coronarien, la transplantation cardiaque, l’angioplastie et le pacemaker existent pour traiter ces maladies. Le développement de la médecine régénérative et l’utilisation des cellules souches offrent de nouvelles perspectives médicales : la cardiologie pourrait profiter pleinement de ces avancées et par conséquent, elle attend beaucoup des CSM.

Lors de cardiomyopathies ischémiques (angor, syndrome coronaire aigu, infarctus,…), les CSM ont montré de véritables capacités à réparer le muscle cardiaque.

Après transplantation au niveau du myocarde, les CSM :

  • limitent les lésions provoquées par l’ischémie ;
  • améliorent la cicatrisation ;
  • restaurent la fonction contractile du tissu ;
  • augmentent le débit myocardique par optimisation de la fonction ventriculaire gauche. (fig.49)

s

e

e

[19_strategies-implementation-pour-la-therapie-innovante_255]
[19_strategies-implementation-pour-la-therapie-innovante_256]
[19_strategies-implementation-pour-la-therapie-innovante_257]
[19_strategies-implementation-pour-la-therapie-innovante_258]
[19_strategies-implementation-pour-la-therapie-innovante_259]
[19_strategies-implementation-pour-la-therapie-innovante_260]
[19_strategies-implementation-pour-la-therapie-innovante_261]

Purification et sélection des cellules souche en laboratoire

Réinjection sous AL des cellules souches au moyen d’une seringue

Via un cathéter dans l’artère coronaire préalablement débouchée (responsable de l’infarctus)

Prélèvement de cellules de la moelle osseuse sou AL

Transformation des cellules souches en cellules musculaires cardiaques

E

n

e

m

u

igure 49 : Schéma de la transplantation des CSMs

cardiaque.[19]

m

s

édullaires dans le m

scle

Le développement de la thérapie cellulaire est aussi particulièrement attendu dans le domaine de la neurologie. En effet, les neurologues espèrent trouver avec l’utilisation des CSM de nouveaux traitements afin de soigner des maladies neurologiques telles que l‘Alzheimer et les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Les nouvelles stratégies thérapeutiques élaborées s’appuient sur la capacité neuroprotectrice des CSM ayant des effets immuno-modulateurs, anti-apoptotiques et angiogènes sur les lésions cérébrales par l’intermédiaire de différents facteurs. De plus, elles stimulent la régénération endogène par l’activation de cellules progénitrices neurales (NPC, « Neural Progenitor Cells ») en quiescence dans le tissu cérébral. (Figure 50)

T

e

e

[19_strategies-implementation-pour-la-therapie-innovante_262]
[19_strategies-implementation-pour-la-therapie-innovante_263]
[19_strategies-implementation-pour-la-therapie-innovante_264]
[19_strategies-implementation-pour-la-therapie-innovante_265]
[19_strategies-implementation-pour-la-therapie-innovante_266]
[19_strategies-implementation-pour-la-therapie-innovante_267]
[19_strategies-implementation-pour-la-therapie-innovante_268]

Astrocytes :

Inflammation : Réduction de l’activité des lymphocytes et la microglie

Prolifération et augmentation de l’activité

Angiogenèse : Augmentation importante du nombre de vaisseaux sanguins

Neurogenèse : Prolifération et différenciation neuronale

Myelination : Augmentation de la myélinisation axonale

Apoptose : Réduction de l’apoptose

Synaptogenèse : Augmentation des connexions synaptiques

Effet trophique : Sécrétion de facteurs angiogéniques et neurotrophiques

Figure 0 : Les effets potentiels de neuroprotection et de neurorégénération par l’activité

  1. En pneumologie : [32,50]

Syndrome de détresse respiratoire aiguë :

Le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) est un type d’insuffisance respiratoire (pulmonaire) qui résulte de nombreuses anomalies différentes responsables de l’accumulation de liquide dans les poumons et d’une réduction excessive de l’oxygène dans le sang.

De nombreuses études évoquent les propriétés angiogéniques des CSMs accompagnées par une augmentation de la densité capillaire dans des tissus pulmonaires ischémiques.

En 2015, Wakayama et coll. ont publié les résultats d’une étude portant sur les effets de l’administration de SHED (CSM issues des dents temporaires exfoliées) dans un modèle murin d’atteinte pulmonaire aiguë ; une seule injection intraveineuse de chaque type (cellules et milieu conditionné) a permis d’atténuer les dommages pulmonaires et ainsi d’accroître le taux de survie.

  1. En hépatologie : [32, 50]

La cirrhose hépatique est la conséquence tardive d’une lésion hépatique chronique (hépatite virale, hépatite alcoolique, hépatite auto-immune). Les inflammations récurrentes du tissu hépatique (par exemple provoquées par un abus d’alcool pendant de nombreuses années) détruisent les cellules du foie.

Il n’existe aucun traitement curatif de la cirrhose (à part une greffe de foie), le traitement se limite au sevrage absolu en boissons alcoolisées, à la prise des médicaments diurétiques et au traitement symptomatique des complications.

Une petite étude clinique a été réalisée par Mohamed-Nejad et coll. dans laquelle 4 patients souffrants d’une cirrhose hépatique décompensée ont reçu une greffe de CSM. Après 12 mois, une amélioration significative de la fonction hépatique a été constatée.

En immunologie : [19]

Dans le domaine de l’immunologie, les CSM, par leurs propriétés immuno-modulatrices, suscitent évidemment un grand intérêt clinique. Par leurs capacités à produire des facteurs trophiques et immuno-modulateurs / immunosuppresseurs, elles sont utilisées pour le traitement de la maladie du greffon contre l’hôte et de certaines maladies auto-immunes (lupus érythémateux systémique (LES), polyarthrite rhumatoïde).

L’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques, appelée communément greffe de moelle osseuse, est souvent la seule option curative pour de nombreux malades atteints d’un cancer du sang ou d’une défaillance sévère de leur moelle osseuse comme le cas de l’aplasie modulaire. Elle permet de remplacer la moelle osseuse malade par une nouvelle moelle saine. Cependant, certains globules blancs appelés les lymphocytes présents dans la moelle osseuse du donneur vont se tourner contre les organes sains du receveur, c’est ce qu’on appelle la réaction du greffon contre l’hôte ou GvH (Graft Versus Host disease).

Le Blanc et al. en l’an 2004 et 2008 ont montré que l’injection de CSM issues de la moelle osseuse permettait sans effets secondaires de traiter les malades (rémission complète) ou au minimum de prolonger la durée de vie de quelques années.

En cancérologie :

En thérapie cellulaire anticancéreuse et depuis un certain nombre d’années, l’injection des cellules souches est utilisée pour le traitement de la leucémie myéloïde aiguë.

Les CSM peuvent servir de moyen de transport pour délivrer des molécules d’intérêt et des substances cytotoxiques afin d’inhiber la croissance tumorale et de protéger le tissu sain avoisinant la tumeur. De plus, ces cellules après administration ont montré qu’elles pouvaient s’incorporer dans l’architecture tumorale permettant de diminuer la croissance de celle-ci et de supprimer des métastases sans toxicité systémique. [19]

L’utilisation des CSM en thérapie cancéreuse est à combiner avec la radiothérapie et la chimiothérapie (potentialisation des effets). [68]

Par ailleurs, une approche d’immunothérapie cellulaire anti-tumorale consiste à reprogrammer les cellules du système immunitaire, notamment les lymphocytes T par des techniques de génie génétique. Les lymphocytes génétiquement modifiés vont alors exprimer à leur surface un récepteur (une sorte de GPS) capable de reconnaître les cellules tumorales et de les détruire. Ce récepteur est appelé un CAR (Chimeric Antigen Receptor). [68]

Les cellules CAR-T ont permis de soigner avec succès des patients atteints d’hémopathies B malignes (leucémies aiguës lymphoblastiques B, lymphomes B diffus à grandes cellules) réfractaires ou en rechute après traitement conventionnel. Ces résultats ont conduit à l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de deux médicaments de thérapie innovante dans ces indications (Kymriah®, Novartis® et Yescarta®, de Kite-Gilead®). [68]

________________________

2 Définition donnée par l’article 62 de la loi sur les nouvelles régulations économiques (NRE) du 15 mai 2001.

3 Auchan Les 4 Temps, La Défense.


Questions Fréquemment Posées

Quelles sont les catégories de médicaments de thérapie innovante (MTI) ?

Les quatre catégories de MTI sont : thérapie génique, thérapie cellulaire somatique, ingénierie tissulaire et thérapie innovante combinée.

Comment les cellules souches peuvent-elles aider en cardiologie ?

Les CSM ont montré des capacités à réparer le muscle cardiaque, limitant les lésions provoquées par l’ischémie, améliorant la cicatrisation et restaurant la fonction contractile du tissu.

Quels sont les défis d’implémentation des thérapies innovantes en Algérie ?

L’article aborde les défis d’implémentation des thérapies innovantes en Algérie, bien que des détails spécifiques ne soient pas fournis dans le contenu.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top