Les meilleures pratiques pour l’élimination du trachome révèlent des défis inattendus dans le district de santé de Kolofata, où l’insécurité et les déplacements de populations exacerbent la situation. Cette étude propose des stratégies innovantes pour surmonter ces obstacles critiques et atteindre les objectifs de santé publique.
CHAPITRE 4 : DÉCISIONS ET ACTIONS STRATÉGIQUES
L’atteinte des seuils d’élimination du trachome comme problème de santé publique dans le DS de Kolofata revêt quelques difficultés. L’inaccessibilité aux soins préventifs et curatifs, la situation sécuritaire très précaire, et le déplacement des populations, favorisent l’apparition de nouveaux cas de la maladie et le difficile contrôle de celle-ci. Cette situation ne facilite pas l’atteinte des seuils d’élimination de la maladie dans le DS, avec pour conséquence le probable retard dans l’agenda d’élimination du trachome au Cameroun (zone d’incertitudes).
Selon KOENING, le management stratégique consiste à mobiliser, à combiner et à engager des ressources à des fins d’efficience, d’efficacité et de réduction de l’incertitude.
À ce niveau, MARTINET perçoit la stratégie comme un choix de critères de décisions dites « stratégiques » parce qu’elles visent à orienter de façon déterminante et pour le long terme les activités et structures de l’organisation.
Il va s’agir ici de définir des axes stratégiques et d’énumérer les actions envisageables pour surmonter les problèmes liés au trachome dans le DS de Kolofata, afin d’atteindre l’objectif d’élimination du trachome comme problème de santé publique au Cameroun.
DÉCISIONS STRATÉGIQUES
Le processus stratégique se décline en trois points : ce que l’on veut faire (objectifs stratégiques), ce que l’on sait faire (diagnostic stratégique), et comment on veut le faire (décisions stratégiques).
La décision stratégique est planifiée en plusieurs étapes :
- L’identification du problème : identifier et analyser le problème (recherche d’informations en amont afin de bien comprendre la situation).
- La recherche de solutions : identifier les possibilités de solutions qui permettront de résoudre le problème.
- Le choix d’une solution : choisir une solution, après examen et évaluation des différentes possibilités.
- La mise en œuvre de la solution choisie : appliquer concrètement la solution choisie en fonction du contexte.
- Le contrôle de l’efficacité : les solutions appliquées font l’objet d’un contrôle afin de vérifier si les résultats obtenus sont conformes à ceux prévus dès le départ.
MISE À JOUR DE LA CARTOGRAPHIE DU TRACHOME DES DS KOLOFATA ET CAMP DÉPLACÉS MORA
La dernière enquête réalisée sur le trachome dans le DS Kolofata remonte à 2013 (réalisée par OSF et la Fondation Théa). La prévalence du TF était de 5,2%. Toute action relative à l’atteinte des seuils d’élimination dans le DS passe par la mise à jour de la cartographie.
La cartographie du trachome dans un DS apparait comme une représentation concise et efficace des éléments suivants :
- la prévalence du TF chez les enfants de 1 à 9 ans ;
- la prévalence du TT chez les plus de 15 ans ;
- les facteurs de risque de transmission du trachome actif ;
- les activités de nettoyage du visage et de changement de l’environnement.
Ceci pour permettre une compréhension rapide et pertinente de l’épidémiologie du trachome dans ledit DS, afin de favoriser la prise de décisions stratégiques et aiguiller des interventions de santé publique.
Les prévalences du TF et du TT seront déterminées à travers des enquêtes de prévalence de la maladie. Celles-ci seront mises en œuvre dans le DS de Kolofata et dans le camp des déplacés de Mora.
Lors de la descente sur le terrain, les équipes d’enquêteurs renseigneront – sur une fiche d’enquête préalablement établie- les éléments relatifs aux facteurs de risque et aux activités de nettoyage du visage et de changement de l’environnement.
PLANIFICATION DES ACTIVITÉS DE LA STRATÉGIE CHANCE
À l’issue de la cartographie réalisée, les prévalences du TF et du TT dans le DS seront connues.
L’objectif de la planification de la chirurgie des cas de TT est d’obtenir une prévalence de moins d’un cas de TT pour 2.000 habitants (0,2%). Tous les DS ayant un taux de TT estimé supérieur à un cas pour 2.000 habitants doivent disposer de plans actifs pour réduire la prévalence du TT par des services chirurgicaux et autres, indépendamment du fait que le DS ait aussi besoin d’interventions A-N-CE ou non. Dans les DS où le TT est inférieur à 0,2%, mais le trachome évolutif supérieur à 5%, des mécanismes efficaces doivent être mis en place pour permettre à toute personne présentant un TT de recevoir des services.
La planification pour l’élimination du TT nécessite de disposer des données épidémiologiques de qualité satisfaisante. L’objectif de cette planification étant d’évaluer le nombre de cas de TT en attente dans le DS. Pour cela, quatre éléments d’information différents seront nécessaires : la population générale du district, la prévalence du TT dans le groupe d’âge de 15 ans et plus, la proportion de la population de 15 ans et plus dans la population générale, et le nombre de personnes opérées du TT ou bénéficiant d’une autre prise en charge depuis la dernière enquête.
Nombre des cas de TT en attente = (population × prévalence du TT × % population ≥ 15 ans)
- nombre de personnes bénéficiant d’une prise en charge du TT depuis la dernière enquête.
Depuis l’année 2014, aucune intervention contre le trachome n’a eu lieu dans le DS, d’où le nombre de personnes bénéficiant d’une prise en charge du TT depuis la dernière enquête est nul.
Le seuil de prévalence correspondant à l’élimination est le nombre d’interventions, chirurgicales ou autres, nécessaires pour que la prévalence du TT soit inférieure à 0,2% dans la population totale. Soit : Nombre de cas de TT en attente – nombre admissible de personnes présentant un TT. Nombre admissible avec TT = population totale × 0,002.
L’objectif de la planification des activités de traitement de masse d’antibiotiques est d’obtenir une prévalence de moins de 5 cas de TF pour 100 habitants (5%). L’OMS recommande à cet effet 1 tour de traitement si la prévalence du TF est comprise entre 5 et 9,9%, 3 tours si la prévalence est comprise entre 10-30%, et 5 tours si la prévalence est supérieure à 30%.
Le but ultime d’intervention pour la distribution de masse d’antibiotiques sera le nombre total de personnes à traiter dans le DS afin d’atteindre l’objectif d’élimination (prévalence TF inférieure à 5%). L’objectif annuel d’intervention sera le nombre annuel de personnes devant recevoir un traitement, en fonction de la prévalence du TF dans le DS (1 an, 3 ans, ou 5 ans).
Pour planifier des interventions de nettoyage du visage et de changement de l’environnement, les données sur la couverture en eau et assainissement et la situation actuelle de l’éducation à l’hygiène seront collectées. Par la suite, il faudra identifier les organismes actifs qui interviennent dans les domaines N et CE au niveau du DS, analyser le type d’activités N et CE en cours dans le DS et comment les coordonner pour une efficacité maximale, et enfin apprécier comment incorporer certains aspects du N et CE dans les activités de promotion de la santé communautaire.
ACTUALISATION DE L’AGENDA D’ÉLIMINATION
Le dossier d’élimination du trachome est un ensemble de document qui renseigne sur les progrès accomplis par le pays vers l’atteinte des cibles d’élimination de la maladie. Le dossier doit comporter les informations requises dans le modèle établi par l’OMS.
Il y a plusieurs étapes à franchir avant de soumettre un dossier aux instances compétentes. La réalisation des enquêtes de base pour définir et adopter des interventions de santé publique ; la mise en œuvre de la stratégie CHANCE, en fonction des prévalences obtenues lors des enquêtes de base ; l’effectuation des enquêtes d’impact, suivies des enquêtes de surveillance afin de confirmer l’atteinte des seuils d’élimination de la maladie. Par la suite, la phase de transition où le système de santé doit être capable de prendre en charge les cas incidents de trachome. Il s’agit du passage de l’approche santé publique (centrée sur la population générale) à l’approche clinique (centrée sur l’individu).
L’intégration de ces différentes activités dans un chronogramme précis et bien établi constitue l’agenda d’élimination du trachome.
L’actualisation de l’agenda d’élimination suppose la prise en compte des différents éléments qui peuvent influencer la bonne mise en œuvre dudit agenda, la définition et l’adoption de mesures correctrices y relatives, et la projection d’un nouvel agencement des activités, en regard des modifications apportées.
Questions Fréquemment Posées
Quelles sont les principales décisions stratégiques pour éliminer le trachome à Kolofata ?
Les décisions stratégiques incluent l’identification du problème, la recherche de solutions, le choix d’une solution, la mise en œuvre de la solution choisie et le contrôle de l’efficacité.
Pourquoi la cartographie du trachome est-elle importante dans le district de Kolofata ?
La cartographie du trachome permet une compréhension rapide et pertinente de l’épidémiologie du trachome dans le district, favorisant ainsi la prise de décisions stratégiques et l’orientation des interventions de santé publique.
Comment la prévalence du trachome est-elle mesurée dans le district de Kolofata ?
Les prévalences du TF et du TT seront déterminées à travers des enquêtes de prévalence de la maladie, mises en œuvre dans le district de Kolofata et dans le camp des déplacés de Mora.