Les stratégies pour surmonter le trachome révèlent des défis inattendus dans le district de santé de Kolofata, où l’insécurité complique l’élimination de cette maladie. Cette recherche innovante propose des solutions concrètes, essentielles pour transformer la santé publique dans cette région vulnérable.
Diagnostic stratégique
L’analyse de la question de l’élimination du trachome comme problème de santé publique dans le DS de Kolofata a reposé sur la mise en lumière des différentes forces, faiblesses, opportunités et menace relatives à ce projet. La matrice d’analyse va ressortir dans un tableau croisé les interactions entre ces différents éléments.
L’objet du diagnostic stratégique sera, au-delà de l’analyse stratégique, de formuler et mettre en œuvre les options stratégiques les plus pertinentes pour atteindre l’objectif sus cité.
D’après CHANDLER, la stratégie correspond à la détermination d’objectifs à long terme et l’adoption d’actions ainsi que l’allocation de ressources nécessaires pour mener à bien ces actions et atteindre ces objectifs.
Matrice d’analyse
Matrice d’analyse | |
---|---|
Paramètre/Critère | Description/Valeur |
Forces/Opportunités | Options pour tirer parti des opportunités |
Forces/Menaces | Déploiement des atouts pour contourner les menaces |
Faiblesses/Opportunités | Levée des faiblesses pour exploiter le potentiel |
Faiblesses/Menaces | Évaluation et gestion des risques |
Forces / opportunités : il s’agit ici de s’interroger sur les options à disposition pour tirer le plus grand parti des opportunités offertes.
Les options possibles ici sont :
- La rédaction du protocole de l’enquête : ceci sera facilité par le fait que le PNLCé dispose d’un modèle standard de protocole d’enquête sur le trachome.
- La formation des enquêteurs à Maroua : la plupart des enquêteurs réside dans la région de l’Extrême-Nord, et le Cameroun dispose de formateurs locaux certifiés et expérimentés.
- La collecte des données : le Cameroun dispose d’une file active d’enquêteurs ayant déjà participé à au moins une enquête sur le trachome. Leur expérience sera un atout pour le bon déroulement de la collecte des données sur le terrain (rapide, enregistrement correcte des données, moins de jours sur le terrain). La présence des comités de vigilance et le concours des forces de défense et de sécurité vont renforcer l’aspect sécuritaire. Grâce à l’encampement, les déplacements des enquêteurs seront limités et mieux contrôlés.
- La commande d’antibiotiques : l’existence d’un protocole d’entente entre le Ministère de la Santé Publique et International Trachoma Initiative permet au Cameroun de commander et de recevoir gracieusement du Zithromax® (Azithromycine).
- Appui dans la disponibilité des points d’eau : pour faciliter le lavage des mains et le nettoyage du visage.
Forces / Menaces : une question stratégique : comment les atouts devront être déployés afin de contourner la menace identifiée ?
Les options possibles ici sont :
- Soumission en avance du protocole de l’enquête : les administrateurs de la plate forme Tropical Data mettent parfois plus de temps que prévu pour la validation du protocole. Soumettre le protocole le plus tôt possible contribuera à éviter cet éventuel contre temps.
- Sollicitation anticipée de la tutelle pour la convocation des enquêteurs : des correspondances adressées à la hiérarchie devront être acheminées dans de brefs délais, afin que des mesures soient prises pour rendre disponible les enquêteurs.
- Commande antibiotiques adressée dans les délais : la commande des antibiotiques devra être transmise dès que possible au fournisseur, afin que l’approvisionnement soit fait à date.
- Plaidoyer pour motivation des chirurgiens : un plaidoyer pourra être adressé aux partenaires techniques afin qu’ils incluent dans leur budget la motivation des chirurgiens.
- Réduction durée enquête : pour limiter les risques humains, la durée de l’enquête sera la plus courte possible. Ceci sera facilité par le grand nombre et la forte expérience des enquêteurs.
- Application des mesures barrières au COVID-19 : la limitation des contacts humains et le lavage régulier des mains vont contribuer à limiter la contamination au trachome.
Faiblesses / opportunités : les opportunités sont là, mais les atouts ne sont pas disponibles. La question à se poser ici est de savoir si les différentes faiblesses peuvent être levées ou non afin d’exploiter le potentiel.
L’option possible ici est :
- Collaboration étroite avec comités vigilance, forces de défense et de sécurité, acteurs humanitaires : cette collaboration permettra d’avoir d’avantages d’informations sur les différentes caractéristiques de la population ainsi que la géographie des points d’eau.
- Sollicitation des différentes administrations : afin qu’elles interviennent plus en amont dans le processus d’importation et d’exonération des droits de douane, pour ce qui concerne notamment la Tétracycline.
Faiblesses / Menaces : situation potentiellement dangereuse. Évaluez le risque pour savoir s’il est nécessaire d’organiser l’action et dans l’affirmative, définir comment procéder.
L’option possible ici est :
- La collaboration et l’implication des différents secteurs en charge de l’approvisionnement en eau contribueront à un meilleur suivi des activités N et CE par les secteurs apparentés.
Questions Fréquemment Posées
Quelles sont les principales stratégies pour surmonter le trachome à Kolofata?
Les stratégies incluent la cartographie, la planification des activités de traitement de masse et l’actualisation de l’agenda d’élimination.
Comment le Cameroun prévoit-il de traiter les nouveaux cas de trachome?
Le Cameroun prévoit de soumettre en avance le protocole de l’enquête et de commander les antibiotiques dans les délais pour traiter les nouveaux cas.
Quels défis sont associés à l’élimination du trachome dans le district de Kolofata?
Les défis incluent l’apparition de nouveaux cas, un foyer dans le camp de déplacés de Mora, et le retard dans l’agenda d’élimination.