Les perspectives futures sur le trachome révèlent des défis inattendus dans le district de Kolofata, où l’insécurité complique l’élimination de cette maladie. Cette recherche propose des solutions novatrices pour surmonter ces obstacles, redéfinissant ainsi les stratégies de santé publique essentielles.
ANALYSE STRATÉGIQUE
L’analyse stratégique consiste à identifier tous les éléments qui ont une influence sur la réalisation d’un projet. L’efficacité de cette analyse va faire appel à un diagnostic interne (appréciation des compétences, du savoir-faire, et des limites qui sont propres au projet) et un diagnostic externe (appréciation des opportunités qui s’offrent au projet et isolement des menaces qui ont des répercutions plus ou moins fortes sur l’activité du projet).
L’analyse stratégique s’inscrit dans la volonté de comprendre l’environnement et la nature de l’organisation. Elle permet de synthétiser les axes de réflexion et de prendre les meilleures décisions pour le bon suivi du projet. Elle combine les notions d’analyse et de stratégie.
De l’avis de CROZIER et FRIEDBERG, la stratégie est un ensemble cohérent de comportement qu’un acteur adopte en vue de préserver ses intérêts. La stratégie est orientée par les enjeux et zones d’incertitudes contrôlés par l’acteur social. De ce fait, toute stratégie est rationnelle aux yeux de l’acteur social qui l’utilise.
Le but de la stratégie sera donc – d’après KARLOF – d’associer des ressources dans des schémas d’action intégrés, en vue d’obtenir des avantages concurrentiels bien marqués et d’atteindre des buts déterminés.
L’objet de la stratégie est de répondre à deux questions : que voulons-nous que notre projet devienne ? Et comment devons-nous procéder pour y parvenir ?
Analyse de la question de l’élimination du trachome dans le DS de Kolofata
Le management stratégique repose sur une double démarche : une analyse des ressources et compétences de l’entreprise permettant de dégager ses forces et faiblesses, et une analyse de l’environnement de l’entreprise pour mettre en lumière les opportunités à saisir et les menaces à éviter.
L’analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces (FFOM) est un outil d’analyse stratégique qui vise à préciser les objectifs du projet, et à identifier les facteurs internes et externes favorables et défavorables à la réalisation de ces objectifs.
La question centrale de notre projet est : Comment surmonter les contraintes présentes dans le DS de Kolofata, afin d’atteindre l’objectif d’élimination du trachome comme problème de santé publique au Cameroun ?
Forces : les forces sont des ressources possédées et / ou compétences détenues par le programme ou le projet, et qui lui confère une certaine longueur d’avance (avantage).
- Modèle de protocole d’enquête disponible : le PNLCé dispose d’un modèle standard de protocole d’enquête sur le trachome ; celui du DS de Kolofata pourra y être calqué.
- File active importante d’enquêteurs certifiés et expérimentés : la disponibilité et l’implication de tous ces enquêteurs permettra de réduire la durée du séjour des équipes sur le terrain.
- Présence de formateurs locaux certifiés : ceux-ci vont mettre leur compétence à disposition des enquêteurs lors de la formation / recyclage des enquêteurs.
- Disponibilité des partenaires techniques et financiers, notamment Accelerate : le projet Accelerate est présent dans 10 pays africains dont le Cameroun. Ce projet contribue à l’accélération de l’élimination du trachome et appuie la chirurgie du TT dans plusieurs DS, ainsi que le renforcement des capacités.
- Existence d’un protocole d’entente entre le Ministère de la Santé Publique et International Trachoma Initiative : pour soutenir la distribution du Zithromax® (Azithromycine) dans le cadre de la lutte contre le trachome. Ce partenaire fournit gracieusement cet antibiotique, afin de mettre en œuvre la distribution de masse relative à la stratégie CHANCE de l’OMS.
- Disponibilité de formateurs nationaux sur la chirurgie du TT : le Cameroun dispose de formateurs locaux internationalement certifiés. Ceux-ci vont mettre leurs connaissance et expérience à disposition lors de la formation / recyclage des chirurgiens.
- Création d’un groupe de travail sur le dossier d’élimination du trachome au Cameroun : afin de suivre et évaluer les différentes activités de lutte contre le trachome, proposer une approche pour la mobilisation du financement des activités, et assurer la rédaction du document narratif sur les progrès accomplis par le pays vers l’atteinte des cibles d’élimination de la maladie.
Faiblesses : les faiblesses représentent un manque au regard d’un, voire plusieurs facteurs clés de succès.
- Absence d’informations démographiques actualisées sur le DS : les données disponibles sont celles du 3ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat au Cameroun (2005).
- Commande de la Tétracycline par le partenaire : retard dans le suivi de l’autorisation d’importation et la demande d’exonération des droits de douane.
- Non planification précise de l’agenda d’élimination : la prévalence du trachome dans le DS n’est pas encore connue, ainsi que le nombre de tours de traitement qu’il faudra. Les enquêtes d’impact et de surveillance figurent parmi les éléments clés de l’agenda d’élimination. Or ces enquêtes surviennent à l’issue de la bonne mise en œuvre des campagnes de distribution de masse d’antibiotique ; de ce fait elles ne peuvent pour l’instant pas être planifiées à une date précise dans l’agenda d’élimination.
Opportunités : l’environnement du programme / projet peut présenter certaines zones de potentiel à développer. Il convient de les identifier.
- Résidence de la majorité des enquêteurs dans la région de l’Extrême-Nord : ceci facilite leur rassemblement à Maroua, et rend plus aisé leur déploiement sur le terrain.
- Engagement de la tutelle (Ministre de la Santé Publique, Délégation Régionale de la Santé Publique de l’Extrême-Nord) : autorisation administrative, lettres d’information aux autres administrations, mobilisation de la logistique, mise à disposition des enquêteurs, accompagnement sur le terrain.
- Présence et disponibilité des comités de vigilance : Ils ont l’avantage de jouir d’une plus grande légitimité en raison de leurs racines communautaires. Ils peuvent identifier, anticiper et combattre les actions des insurgés plus efficacement grâce à leur familiarité avec la langue, la géographie et la culture locales.
- Présence des forces de défense et de sécurité : leur présence sur le terrain concourt à rassurer les différents acteurs humanitaires dans la mise en œuvre et le développement de leurs activités.
- Encampement : facilite la segmentation et les mouvements des équipes d’enquêteurs sur le terrain.
- Présence d’acteurs humanitaires sur le terrain : l’échange (dialogue constant) avec les acteurs humanitaires présents sur le terrain devrait permettre d’apprendre quelle stratégie ils utilisent pour mener à bien leurs activités sur le terrain.
- Pandémie à COVID-19 : elle a entrainé une vaste campagne de sensibilisation sur l’hygiène corporelle et le lavage des mains notamment. Des points d’eau ont été créés dans toutes les communes. Cette promotion de l’hygiène individuelle et collective pourrait être une opportunité à saisir dans la lutte contre le trachome.
Menaces : les menaces sont des éléments externes au programme / projet, mais qui peuvent avoir un impact négatif sur les activités à mener.
- Retard à la validation définitive du protocole de l’enquête par Tropical Data : du fait d’une importante charge de travail, Tropical Data peut prendre plus de temps que prévu pour valider le protocole de l’enquête.
- Conflit d’agenda entre les activités relatives à l’enquête et d’autres activités dans la région : les enregistreurs ne sont pas exclusivement réservés pour les activités de lutte contre le trachome. Ils interviennent dans d’autres programmes et projets dont les activités pourraient se dérouler au moment de l’enquête (conflit d’agenda). Idem pour les mobilisateurs communautaires.
- Retard dans la livraison des antibiotiques : les modifications de l’équilibre mondial pourraient entrainer des perturbations dans le domaine des transports et échanges internationaux. La livraison du Zithromax® pourrait ainsi être retardée.
- Changements climatiques : les activités relatives au trachome sont généralement mises en œuvre en saison sèche. Du fait des changements climatiques, il sera difficile de déterminer avec exactitude quel mois de l’année correspond à cette saison.
- Nomadisme des populations dans les camps des réfugiés : en fonction des périodes d’accalmie ou de recrudescence des conflits, on enregistre des départs ou des nouvelles arrivées. De plus, l’estimation des intrants faite au moment de la planification pourra s’avérer insuffisante (arrivée importante de nouvelles populations) ou exagérée (départ important).
- Absence d’une motivation régulière pour le maintien de la ressource humaine dans le DS : l’absence de motivation pourrait entrainer la non disponibilité et la démotivation du personnel formé dans la prise en charge des cas incidents de TT.
- Non suivi des activités N et CE par les secteurs apparentés : le lien entre l’hygiène, l’assainissement et de meilleures conditions de vie pour les enfants a été démontré dans la prévention du TT chez l’adulte. Ceci ne saurait être le cas si les activités de N et CE ne sont pas entreprises par les secteurs apparentés.
- Risque humain : le risque humain n’est pas négligeable dans le DS de Kolofata. Ceci pourrait limiter l’engagement des partenaires, des superviseurs et des enquêteurs.
- Pandémie à COVID-19 : modification de l’agenda et de l’équilibre mondial, fermeture des frontières, limitation des déplacements des populations, réduction des rassemblements humains.
Questions Fréquemment Posées
Quelles sont les principales contraintes à l’élimination du trachome dans le district de Kolofata ?
Les principales contraintes à l’élimination du trachome dans le district de Kolofata incluent l’apparition de nouveaux cas, un nouveau foyer dans le camp de déplacés de Mora, et le retard dans l’agenda d’élimination.
Comment le projet Accelerate contribue-t-il à l’élimination du trachome au Cameroun ?
Le projet Accelerate contribue à l’accélération de l’élimination du trachome et appuie la chirurgie du TT dans plusieurs districts de santé, ainsi que le renforcement des capacités.
Quelle est l’importance de la cartographie dans la stratégie d’élimination du trachome ?
La cartographie est essentielle dans la stratégie d’élimination du trachome car elle permet de planifier les activités de traitement de masse et d’actualiser l’agenda d’élimination.