Analyse comparative : Urbanisation à Kalamu et ses impacts environnementaux

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 UNIVERSITE DE KINSHASA - FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de licencié - 2019 - 2020
🎓 Auteur·trice·s

L’analyse comparative de l’urbanisation à Kalamu révèle des défis environnementaux alarmants, exacerbés par une croissance démographique rapide. Quels impacts cette urbanisation non contrôlée a-t-elle sur la pollution et la dégradation des habitats ? Découvrez des solutions innovantes pour une gestion durable.


CHAPITRE II : PRESENTATION DU MILIEU D’ETUDE

La commune de Kalamu, notre terrain d’investigation se trouve dans la ville de Kinshasa. A cet effet, nous allons nous atteler à son historique, à sa présentation, ensuite nous allons épingler les difficultés qu’elle rencontre sur le plan socio-environnemental et de la méthodologie de la recherche.

    1. Bref aperçu de la ville de Kinshasa

Capitale de la République Démocratique du Congo depuis 1923, Kinshasa fut fondé le 3 décembre 1881 par l’explorateur anglais Henry Morton Stanley. Elle se situe à la latitude de 4°19’ Sud et à la longitude de 15°18’ Est.

Elle s’étend sur 9 965 km2. Avec une population estimée en 2020 à 14,3 millions d’habitants, son agglomération urbaine est la troisième la plus peuplée d’Afrique après Le Caire et Lagos, et constitue la plus grande agglomération francophone du monde, en ayant dépassé celle de Paris dans les années 2010, et figure parmi les agglomérations les plus peuplées au monde.

Cœur économique, politique et culturel du pays, Kinshasa est une ville de contrastes, où coexistent côte à côte des secteurs résidentiels et commerciaux huppés, des universités, des camps militaires et des bidonvilles.

La ville s’étendue d’abord sur la rive du fleuve Congo à partir du site originel de Mont Ngaliema et à progresser. La ville de Kinshasa s’étend jusqu’à N’sele et Maluku et même sur les collines de l’Est et l’Ouest. Sur le plan administratif, Kinshasa se subdivise en 24 Communes dont Kalamu qui font l’objet de cette étude. Ces 24 Communes sont groupées en 4 districts : Funa, Lukunga, Mont-Amba et Tshangu.

[6_analyse-comparative-de-urbanisation-a-kalamu_6]

Source: URL

Figure 7. Carte administrative de la Ville de Kinshasa

      1. Présentation de la commune de Kalamu
        1. Historique

La Commune de Kalamu est l’une de vingt-quatre communes urbaines de Kinshasa, elle se trouve dans le district de la Funa, et fut créée en tant qu’entité administrative de la ville de Kinshasa par l’Arrêté n°21-42 du 12 octobre 1957 sous la demande du plan Van Malleghen afin de donner l’équilibre spatial à la ville.

Ce plan avait pour objectif l’extension de la ville vers le Sud-Est, la création des cités satellites (N’Dili, Matete…) et indigènes. C’est au cours de cette période que seront construites les différentes cités planifiées : Kalamu, Kasa-Vubu, Bandalungwa, Lemba, Matete, Limete, Ngiri-Ngiri afin de décongestionner le centre-ville (les cités Européennes).

        1. Situation géographique

D’une superficie de 6,64 Km2, avec comme coordonnées géographique 4° 20′ 51″ Sud, 15° 19′ 12″ Est, géographiquement elle est située au centre de la ville-province de Kinshasa.

Elle est limitée :

  • Au Nord, par la Commune de Kinshasa ;
  • Au Sud, par la Commune de Makala ;
  • A l’Est, par la Commune de Limete qui la sépare avec l’avenue université ;
  • A l’Ouest, par les Communes de Kasa-Vubu via l’avenue Kasa Vubu et l’avenue Elengesa.

[6_analyse-comparative-de-urbanisation-a-kalamu_7]

Source: URL

Figure 8. Carte administrative de la commune de Kalamu

        1. Environnement Physique
          1. Climat

Le climat à Kinshasa, tout comme de la commune de Kalamu est de type AW4 selon le système de classification de Koppen. C’est un climat tropical chaud et humide.

A partir de l’analyse des observations faites de 1931 à 1970, Crabbe (1980) a estimé au 22 septembre et 27 mai les dates de la première et de la dernière pluie circonscrivant la saison de pluies qui est entrecoupée d’une petite saison sèche au mois de février.

La saison sèche s’étend donc du 28 mai au 21 septembre inclus soit au total 117 jours ou près de 4 mois. Le climat est caractérisé par des vents faibles au sol de direction Sud-Ouest (Crabbe, 1980). Il pleut en moyenne plus de 100 jours par an sur l’ensemble de la ville (Van Caillie, 1983 et Pain, 1984).

Avec une moyenne annuelle de 203,3 mm de pluies, avril et novembre demeurent les mois les plus pluvieux où l’on enregistre chaque année des catastrophes naturelles en raison de fortes averses. Le déficit pluviométrique s’observe en Juin, juillet et août avec respectivement 4, 3 et 15 mm de pluies.

Les températures les moins élevées de l’année s’observent en saison sèche au mois de juillet de l’ordre de 17,7°C. Le mois de mars est le plus chaud de l’année avec un maxima de 32,6°C.

La température varie de 22,5 °C en moyenne au mois de juillet à 26,1°C en mars soit une amplitude thermique annuelle de 3,6°C. L’humidité relative varie de 71 à 82%.

Tableau 2. Données climatiques de la ville de Kinshasa de 1982 à 2012 est reprise.

Données climatiques de la ville de Kinshasa de 1982 à 2012
Paramètre/CritèresDescription/Valeur
PluviométrieMoyenne annuelle de 203,3 mm
Saison sèche28 mai au 21 septembre
Température minimale17,7°C en juillet
Température maximale32,6°C en mars

Source: Mettelsat (data 1982-2012)

          1. Géologie, relief et pédologie

Géologie

On distingue deux domaines :

  • Les terrains de couverture qui sont constitués des formations récentes d’âges postérieurs au paléozoïque et où nous retrouvons :
    • Les grès tendres d’âge mésozoïque
    • Les grès polymorphes d’âge gésozaîque
    • Les limons et les argiles d’âges quaternaires
  • Le socle constitué de grés feldspathique et de la série d’Inkisi, d’âge pré cambrien surmonté par une couche de grès polymorphe par endroit. Le substratum géologique de la région est homogène dans son ensemble.

Relief

La commune de Kalamu se trouve en partie dans une vallée, c’est-à-dire dans un relief plat, facile à contenir l’eau si la vitesse de l’infiltration est inférieure à celle de la chute des gouttelettes d’eau des pluies, avec 280 m d’altitude. La topographie de la commune de Kalamu est l’un des facteurs importants des inondations.

Pédologie

La commune de Kalamu connait un sol constitué des sables fins et des sables moyens.

          1. Végétation

Jadis formée d’une vaste savane, la végétation de la Commune de Kalamu est constituée des arbres plantés dans chacune des parcelles.

          1. Hydrographie

Sur le plan hydrographique la rivière Funa (appelée communément Kalamu ce qui signifie cours d’eau en dialecte Teke-Humbu, population autochtone de Kinshasa) constitue le cours d’eau principal de cette Commune. Celle-ci prend sa source à la longitude 15° 15′ 59 Est et à la latitude 15° 26′ 18 Sud à environ 345 mètres d’altitude et mesure quelque 16 km de long avec un un débit moyen de 15 m/seconde.


Questions Fréquemment Posées

Quelle est la situation géographique de la commune de Kalamu à Kinshasa?

La commune de Kalamu a une superficie de 6,64 Km2 et est située au centre de la ville-province de Kinshasa, limitée au Nord par la Commune de Kinshasa, au Sud par la Commune de Makala, à l’Est par la Commune de Limete, et à l’Ouest par les Communes de Kasa-Vubu.

Quel est le climat de la commune de Kalamu?

Le climat de la commune de Kalamu est de type AW4 selon le système de classification de Koppen, caractérisé par un climat tropical chaud et humide avec des saisons de pluies et une petite saison sèche.

Quels sont les défis environnementaux rencontrés par la commune de Kalamu?

La commune de Kalamu rencontre des défis environnementaux exacerbés par une croissance démographique rapide, notamment la pollution et la dégradation des habitats.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top