Accueil / Gestion de l’Environnement / CROISSANCE URBAINE ET DEGRADATION DE L’ENVIRONNEMENT DANS LA COMMUNE DE KALAMU ; VILLE DE KINSHASA / Comment la croissance démographique affecte-t-elle l’éducation à Kalamu ? Analyse de cas essentielle

Comment la croissance démographique affecte-t-elle l’éducation à Kalamu ? Analyse de cas essentielle

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 UNIVERSITE DE KINSHASA - FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de licencié - 2019 - 2020
🎓 Auteur·trice·s

L’analyse de cas sur l’éducation révèle que la croissance démographique à Kalamu compromet gravement l’accès à une éducation de qualité. En exposant les défis liés à la saturation des infrastructures scolaires, cette recherche propose des solutions innovantes pour une planification urbaine durable, essentielle pour l’avenir des jeunes.


EFFETS DE LA CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE
      1. Effet sur l’éducation

Une population dont le nombre de personnes scolarisables est en dessous de la capacité numérique d’accueil et d’encadrement par les professionnels de l’enseignement, ne permet pas à un pays de réaliser des économies d’échelles.

En effet, l’institution éducative est un dispositif comprenant un certain nombre d’équipements dont des salles de classes, des moyens de locomotion, des infirmeries, etc. La sous-utilisation de ce matériel constitue une perte pour l’Etat, chacune des places non occupées étant un « manque à gagner ».

La conséquence est que pour les pays disposant des moyens limités, les centres scolaires et académiques sont prioritairement construits dans des lieux à densité de peuplement « raisonnable ». Cela peut influer négativement les résultats scolaires de ceux dont les contrées sont éloignées, et qui viennent parfois à l’école à pied pour atteindre le centre scolaire le plus proche.

Cependant, une population qui croit rapidement peut ne pas permettre à l’Etat de s’ajuster à temps en augmentant ses capacités d’accueil. Dans un tel contexte, les effectifs pléthoriques retrouvés dans des salles de classes ont une incidence négative sur la qualité de l’enseignement dispensé. Au demeurant, l’offre insuffisante de formation peut compromettre la généralisation de l’instruction.

      1. Effet sur la santé

Une forte poussée démographique peut déséquilibrer le nombre de personnels soignants par rapport à la population totale. Pour les médecins par exemple, la densité médicale doit être au moins d’un médecin pour 3000 habitants. En dessous de ce seuil fixé par l’OMS, la qualité des soins ne répond plus aux normes et peut se dégrader en termes d’accueil des patients, de leur suivi et de la célérité dans les prestations.

A cela, il faut ajouter les difficultés que peuvent avoir certains pays à répondre à la tendance haussière de la demande de soins, celle-ci exigeant que de nouveaux investissements soient réalisés.

      1. Effet sur le développement

La croissance démographique provoque une hausse des besoins humains (énergie, nourriture, services, etc.) dont la satisfaction engendre des problèmes environnementaux et sociaux.

      1. Effet sur l’espace foncier

La croissance démographique entraine la réduction de l’espace qui est à l’origine de la diminution des sols cultivables, des terrains pour la construction des logements et d’autres infrastructures.

      1. Effet sur l’environnement

La croissance démographique joue un rôle néfaste dans la dégradation de l’environnement. En effet, plus le nombre de la population dans une région est élevée, plus la répercussion de leurs activités sont importantes.

Son impact est multidimensionnel : émissions de gaz à effet de serre (principaux responsables du réchauffement climatique), épuisement des ressources naturelles non renouvelables (pétrole, gaz et autres), Pollution de l’air, de l’eau et du sol.

Le réchauffement climatique est largement attribué à un effet de serre additionnel dû aux rejets de gaz à effet de serre et principalement des émissions de CO2, en provenance des activités humaines. Ceci est certainement dû à la combustion des énergies fossiles telles que le charbon, le gaz naturel, le pétrole, des rejets polluants issus des industries et des transports ainsi que de la destruction de grandes forêts équatoriales.

    1. Revue de la littérature

Dans cette partie de notre revue de la littérature, nous traiterons de l’apport de la géomatique dans la gestion des risques urbains en général et dans l’analyse des problèmes d’assainissement en particulier.

L’état de la question nous guidera pour l’aboutissement heureux de ce travail d’autant plus qu’il est l’ensemble des littératures lues, cela signifie que nous ne sommes pas le premier à réfléchir sur la question sur la dégradation de l’environnement, plusieurs auteurs s’y sont penché chacun en l’observant de sa façon.

Parmi eux on peut citer : L’étude menée par KOUASSI et al (2008) dans les quartiers défavorisés de Yopougon a permis par l’utilisation de l’image satellitaire QUICKBIRD et des données socio-environnementales d’examiner la situation sanitaire dans ces quartiers. Les techniques de télédétection et de SIG l’ont permis de réaliser la carte d’occupation du sol, de localiser les poches d’insalubrité dans le tissu urbain afin de comprendre les causes de la prévalence des maladies liées au déficit en matière d’assainissement.

KIENTGA (2008) dans son étude sur la contribution du SIG à l’analyse des liens déchets-santé en milieu urbain fait recours aux SIG pour modéliser les problèmes de santé urbaine en relation avec les déchets solides et liquides. Il s’agit de localiser les sites de déchets et confronté ces sites à la perception des risques sanitaires encourus par la population et d’effectuer des analyses spatiales et temporelles pour l’amélioration des prises de décision en matière de gestion des déchets.

Dans son mémoire de fin de formation en DESS/PDU intitulé : Dynamique démographique et crise de logement à Cotonou : cas du quartier Agla, CAPO-CHICHI C. a présenté l’impact de l’évolution démographique sur l’évolution de l’espace à Cotonou.

Il a souligné que, l’échec des politiques de développement rural, la politique industrielle et la concentration de la majorité des fonctions de l’Etat depuis les années soixante et soixante-dix, sont des causes de l’évolution démographique rapide de la ville de Cotonou.

A ces causes s’ajoutent une fécondité élevée, une mortalité en baisse et des mouvements migratoires accrus.

Selon l’auteur, la conséquence de cette dynamique de la population, est l’extension spatiale, avec la naissance spontanée de nouveaux quartiers comme : Fidjrossè, Aïbatin, Kouhounou, Agla, Zogbo, Zogbohouè, Mènontin, Agbato, Tokplégbé, Yénawa, Fifadji etc. Ainsi Cotonou s’est agrandi et sa superficie serait passée de 5.500 hectares en 1979 à 6.750 en 1992 puis 7,9 hectares en 2000.

L’émergence ces dernières années de nouvelles technologies de traitement de l’information géographique constitue selon Mouafo (2009) un tournant pour le géographe et l’aménagement urbain.

La connaissance géographique et physique détaillée de la ville est un atout pour la gestion des problèmes en milieu urbain (suivi des glissements de terrain, analyse des inondations, gestion des effets, séismes, des éruptions volcaniques, des tempêtes des cyclones, des tsunamis, des marées noires etc.).

L’accès à cette connaissance est de plus en plus facilité grâce à la géomatique, à travers les Systèmes d’Information Géographique (SIG), la télédétection, la cartographie, la géodésie…

Les SIG sont devenus un véritable sujet d’actualité dans les domaines tels que l’urbanisme. Cet outil de traitement de l’information intéresse de nombreuses politiques publiques parce que c’est un formidable levier d’investigation pour mieux connaitre un certain nombre de situations auxquelles elles ont à faire face et pour la prise des décisions.

Dans un SIG la combinaison des couches telles que la carte d’occupation du sol, la carte de végétation, la carte de la zone urbaine, la carte des zones inondées, le MNT, les données hydrologiques et socio-économiques donnent une indication sur le degré de vulnérabilité d’une zone urbaine (Beguec, 2006).

Selon Abram (2006), un SIG permet de garder une mémoire du territoire destinée à la compréhension des phénomènes liés au territoire et permet l’établissement des cartes thématiques illustrant les différents enjeux territoriaux autour d’un projet.

D’après le CNIG, la modélisation des problèmes hydrologiques couplée à l’utilisation des SIG permet de tester l’influence hydrologique des scénarios d’urbanisation d’une ville. Wade et al (2008) ont utilisé la télédétection et les SIG pour l’étude des risques et catastrophes, notamment les inondations urbaines et les ravinements liés à l’érosion hydrique des sols au Sénégal.

Les données optiques et radar utilisés par ceux – ci ont permis de bâtir un SIG – inondation qui servira d’outil d’aide à la décision pour les autorités. De plus le MNT combiné aux données d’érosivité des pluies et d’érodibilité des sols a permis de générer les cartes de sensibilité à l’érosion.

Et, les cartes d’occupation du sol dérivées de l’imagerie SPOT-4 HRV intégrées aux cartes de sensibilité à l’érosion ont permis de délimiter les zones à risque.

En matière de gestion des déchets, la question de ramassage des ordures pourrait trouver un début de solution grâce à une contribution de la géomatique par : la création de la carte d’organisation globale de la collecte des déchets, le tracé des circuits de collecte et l’optimisation des circuits de collecte à la lumière des éléments cartographiques disponibles.


Questions Fréquemment Posées

Comment la croissance démographique affecte-t-elle l’éducation à Kalamu ?

Une population dont le nombre de personnes scolarisables est en dessous de la capacité d’accueil des professionnels de l’enseignement ne permet pas à un pays de réaliser des économies d’échelles, ce qui peut influer négativement sur les résultats scolaires.

Quels sont les effets de la croissance démographique sur la santé à Kalamu ?

Une forte poussée démographique peut déséquilibrer le nombre de personnels soignants par rapport à la population totale, entraînant une dégradation de la qualité des soins.

Comment la croissance démographique impacte-t-elle l’environnement à Kalamu ?

La croissance démographique joue un rôle néfaste dans la dégradation de l’environnement, entraînant des émissions de gaz à effet de serre, l’épuisement des ressources naturelles et la pollution de l’air, de l’eau et du sol.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top