Les applications pratiques du merchandising révèlent des stratégies surprenantes qui transforment le comportement d’achat des consommateurs. Cette étude sur le supermarché PRIBA d’Azazga offre des perspectives cruciales sur l’évolution de la grande distribution en Algérie, avec des implications significatives pour l’avenir du secteur.
La Grande Distribution :
Le contenu de cette deuxième partie met l’accent sur la définition de la grande distribution, les typologies des surfaces de distribution ainsi que ses spécificités et stratégies.
La formule de distribution n’a pas été toujours la même, elle a évolué avec le temps. L’actuel commerce se trouve divisé en plusieurs formes qui s’adaptent aux différents besoins des consommateurs.
7 Lambin-J, Chantal-M, opt.cit…page ;439
Définition de la grande distribution :
Le terme de grande distribution désigne généralement le commerce de détail de biens de consommation s’effectuant en libre-service au sein du commerce intégré ou associé.
« La notion de grande distribution sous-entend également généralement une surface minimum de vente (Hypermarché, supermarché, superette), mais ce dernier facteur a tendance d’évoluer avec le développement du commerce intégré de ville s’effectuant sur des petites surfaces et le développement de grands acteurs de l’e-commerce n’ayant pas de surfaces de vente » (8)
Une autre définition de grande distribution :
« La grande distribution est un terme qui rassemble les acteurs, entreprises et les dispositifs crées dans le cadre du commerce de détail en supermarché. Ce domaine se distingue par une vente en libre-service au sein de grand magasin » (9)
Formats de distribution :
Pour avoir une meilleure compréhension des formats, une brève description des caractéristiques spécifiques de chaque format de distribution sera résumée dans le tableau qui suit.
Les différentes formules de distribution peuvent être différenciées sur la base des paramètres de taille, de gestion, la segmentation de l’offre, largeur de l’assortiment et le niveau des prix.
Tableau n° 1: Les formes des surfaces de distribution :
Les formes des surfaces de distribution | |
---|---|
Parameter/Criteria | Description/Value |
8 http://www.définition-marketing.com/définition/grande distribution consulté le 5/08/2018
9 http:/www.l’internaute.fr/dictionnaire Fr / définition de grande distribution/ consulter le 10/05/2018
Source: MARC Filser, Véronique des cartes, Ville Paché, « la distribution : organisation et stratégie » Edition EMS, 2001 page : 28-29.
2.2.1- les supermarchés :
La première forme de grande distribution mise en place en France correspond au supermarché avec une surface de vente supérieure a 400m2 Et inférieure a 2500m2 offrant un assortiment complet des produits alimentaires, y compris des produits périssables, auquel peuvent s’ajouter d’autres produits de grande consommation.
2.2.2- Les formule discount :
Les concepts de discount alimentaire sont variés, mais en générale, ils sont reconnus par quatre (04) caractéristiques :
- Des prix bas et faibles marges par rapport aux autres formes de distribution ;
- La taille des magasins, qui sont relativement petites ;
- L’offre de produits et l’assortiment limité aux produits de consommation de base ;
- Présence de marques de distributeur ou de produits sans marques.
Cette forme de distributeur est l’une des plus utilises par les entreprises de grande distribution, elle représente 76% des ouvertures ou agrandissements des supermarchés.
2.2.3- les convenience store:
L’élément le plus important des conveniences store est sa localisation, ce type de commerce à deux caractéristiques principales :
- La distance, les consommateurs habitants près du magasin, la proximité en temps d’accès est importante ;
- Ce type de magasins peut être implanté sur un milieu urbain ou rural.
Parmi les formats distincts qui peuvent être considérés comme convenience stores on trouve :
- Le petit libre-service : magasins de quartier ou épicerie d’une surface inférieure à 120m2, géré par un commerçant indépendant.
- Les superettes : Commerce de détail non spécialisée à dominante alimentaire en libre-service d’une surface de 120m2 a 400m2 géré par des indépendants ou des succursalistes.
- Les kiosques : petit magasin de vente en général de produits non alimentaires (bonbon, tabac, magazines et journaux,..) exploité par un commerçant indépendant.
2.2.4- les hypermarchés :
La France a été le premier pays a développer le concept d’hypermarché, ses principaux caractéristiques sont :
- Une grande surface de vente qui est supérieur ou égale a 2500m2 qui propose une offre alimentaire et non alimentaire.
- Largeur de l’assortiment, l’offre des produits varie de 3000 à 5000 références alimentaires et de 20000 a 35000 références à des prix compétitifs.
- L’implantation périphérique de l’hypermarché localisée aux abords des grands axes surtout dans les centres commerciaux ou dans les galeries marchandes. Les clients vont presque tous par voiture et par conséquent le panier est élevé.
- Des prix modestes, possibles grâce a une compression des couts, des marges qui peuvent aller jusqu’à 20%
- Dans un hypermarché, le but principal est d’offrir une grande variété de produits, concernant l’alimentation, épicerie, appareils électriques, électronique, habillement, livres e articles de ménage.
________________________
7 Lambin-J, Chantal-M, opt.cit…page ;439 ↑
8 http://www.définition-marketing.com/définition/grande distribution consulté le 5/08/2018 ↑
9 http:/www.l’internaute.fr/dictionnaire Fr / définition de grande distribution/ consulter le 10/05/2018 ↑
Questions Fréquemment Posées
Quelles sont les caractéristiques des supermarchés dans la grande distribution?
La première forme de grande distribution mise en place en France correspond au supermarché avec une surface de vente supérieure à 400m2 et inférieure à 2500m2 offrant un assortiment complet des produits alimentaires, y compris des produits périssables.
Comment les techniques de merchandising influencent-elles le comportement d’achat des consommateurs?
L’analyse présente l’importance des techniques de merchandising dans la grande distribution, en se concentrant sur le supermarché PRIBA d’Azazga, et met en lumière comment ces techniques influencent le comportement d’achat des consommateurs et contribuent à l’augmentation du chiffre d’affaires.
Quels défis le secteur de la distribution en Algérie doit-il relever?
Le mémoire aborde également les évolutions du secteur de la distribution en Algérie et les défis auxquels il fait face.