Quelles méthodes d’enquête pour une recherche sociolinguistique efficace ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Frères Mentouri Constantine 1 - Faculté des Lettres et des Langues - Département de Lettres et Langue Française
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2020/2021
🎓 Auteur·trice·s

Les méthodes d’enquête en sociolinguistique révèlent des dynamiques fascinantes sur l’usage du français parmi les étudiants subsahariens à Constantine. Cette recherche met en lumière l’importance cruciale de la langue française comme vecteur de communication dans un environnement multiculturel, avec des implications significatives pour la compréhension des interactions linguistiques.


Chapitre II :

Aspect Méthodologique/ Présentation

et Description des Corpus.

Introduction

Il n’est en aucun cas un secret que la sociolinguistique est une science de terrain, c’est-à- dire qu’elle nécessite un corpus et une méthodologie bien définie. Et nous le savons aussi que tout travail de recherche ou construction intellectuelle nécessite une certaine organisation afin d’être mené à bien.

C’est de la méthodologie, que nous pouvons définir comme un ensemble de méthodes et de démarches adoptées pour mener une recherche. A cet effet nous allons dans ce chapitre mettre en exergue l’aspect méthodologique de notre travail de recherche. Nous allons en effet aborder l’ensemble de méthodes et techniques scientifiques auxquelles nous avons recouru dans l’élaboration de ce travail et par la suite décrire et présenter notre corpus.

Démarche et outils méthodologiques

La méthode

En sciences sociales, la recherche nécessite l’utilisation de méthodes et de techniques scientifiques. La méthode se définit comme « Ensemble de procédés raisonnées pour parvenir à un but, que ce soit une argumentation quelconque, une démonstration mathématique, une expé- rimentation scientifique, ou encore l’enseignement d’une discipline. Procéder avec méthode est respecté l’ordre des difficultés croissantes. Méthodique est souvent synonyme de ration- nel».21 C’est aussi la manière de mener, selon une démarche raisonnée, une action, un travail, une activité ; technique : une méthode de travail, méthode de vente (etc.).

En effet nous tenons à souligner que là dans notre cas, nous allons nous focaliser sur la méthode d’enquête.

L’enquête

La méthode d’enquête généralement fréquente dans le domaine des sciences humaines et sociales, permet au chercheur d’obtenir les données dont il a besoin qu’il soumettra par la suite à l’analyse. Elle est définie dans le dictionnaire de français le Robert comme une recherche

21L-M. MOREAU, J. LEFRANC, Vocabulaire de la philosophie et des sciences humaines, Armand Colin, Paris, 2007, p.343.

méthodique reposant sur des questions et des témoignages, c’est aussi l’étude d’une question par le rassemblement des avis des intéressés.22

Dans le but d’obtenir ces données d’autres méthodes sont concurrentes de la méthode d’enquête, nous pouvons citer entre autre :23

  • L’étude documentaire : l’observation passe par l’étude de traces recueillies à travers des écrits divers, des relevés statistiques ou des inventaires d’objets traités (journal of- ficiel, archives, articles de presse, œuvres littéraires…) on peut également avoir recours à des documents iconographiques (images, caricatures, films…), sonores (chan- sons, musiques…).

Ces documents auront lieu à des analyses qualitatives (analyse de contenu) ou à des analyses quantitatives (analyses statistiques) selon les questions qu’on se posera à leur propos.

  • L’observation directe : l’observateur se rend sur son terrain pour étudier un groupe na- turel (un groupe de jeunes, une entreprise, un village…). Il regarde ce qui se passe, interroge des informateurs et essaye de contrôler leurs dires par vérification. L’observation peut-être participante ou non participante.
  • L’expérimentation : la méthode expérimentale (ou observation provoquée) est utilisée pour mettre à l’œuvre une hypothèse : il s’agit d’observer l’effet produit par la modifi- cation intentionnelle d’un facteur manipulé par l’expérimentateur. La situation est donc construite pour l’occasion et contrôlée par le chercheur.

Comme nous l’avons donc évoqué, afin de réaliser une enquête dans les sciences sociales et humaines, plusieurs méthodes sont possibles. En ce qui nous concerne, dans le cadre de notre enquête, plus précisément en sciences du langage, nous avons opté pour la technique du questionnaire, nous avons donc suivi BEAUD qui affirme que L’enquête est « une méthode de re- cueil de données à partir d’un questionnaire adressé à un échantillon représentatif d’une po- pulation » (BEAUD, M. 1985 : 57).

Ajouté au questionnaire, nous avons aussi effectué quelques enregistrements audio afin de vérifier l’ensemble des hypothèses émises.

22 Le Robert, 2011, dictionnaire de français, SEJER, Paris, P152.

23 BENSAKESLI, 2020-2021, cours M2 les enquêtes dans les sciences humaines et sociales, Université des Frères Mentouri Constantine 1.

Le questionnaire

Le questionnaire outil de base de l’enquête est l’une des techniques de recherche mis à contri- bution par la sociolinguistique utilisées pour recueillir des données. C’est dans cette optique que J-L.CALVET affirme que : « une position de choix parmi les instruments de recherche mis à contribution par la sociolinguistique, car il permet d’obtenir des données recueillies de façon systématique et se prêtant à une analyse quantitative. »24

Pour BERTHIER, le questionnaire conçu : « comme instrument de mesure devra être stan- dardisé, c’est-à-dire qu’il placera tous les sujets dans la même situation pour permettre des comparaisons entre groupes de répondants on ne doit pas, en cours de passation, modifier les questions ou ajouter des explications. En même temps, le questionnaire devra correspondre aux besoins de l’enquête : chaque question est là parce qu’elle a une utilité. ».25 En effet selon le dictionnaire des sciences sociales il existe différents types de questionnaires :

        • ceux dont les questions sont dites « ouvertes » lorsque le sujet interrogé définit lui- même la forme et la longueur de sa réponse ;
        • ceux dont les questions sont dites « fermées » lorsque le sujet doit répondre selon un protocole précis et sur une échelle de réponse prédéfinie.

Dans notre cas, plus précisément dans le cadre de notre enquête au sein des résidences de l’université SALAH BOUBNIDER sises à Constantine, qui ne concerne que les résidents étrangers subsahariens, notre questionnaire est auto-administré et élaboré de manière structu- rée pour recueillir des données suffisantes qui nous permettront par la suite de confirmer l’ensemble des hypothèses que nous avons émises.

24J-L. CALVET et P. DUMONT, 1999, L’enquête sociolinguistique, L’Harmattan, Paris, p.15.

25 BERTHIER.N, (2004), p.67.

L’enregistrement

Les premiers enregistrements de la voix humaine furent effectués par Alexander Graham Bell dans la décennie 1870, ce dernier les rend possibles en déposant le brevet pour la télépho- nie.26

Le Dictionnaire Le Nouveau Petit Rober définit l’enregistrement comme suit : « Enregistrer des voix, des sons, c’est les fixer sur un support matériel, une clé USB, un CDROM, ou le disque dur d’un ordinateur, dans le but de les écouter ».27

Par conséquent l’enregistrement est une technique d’investigation qui nécessite d’être écoutée de façon attentive par le chercheur et qui fera par la suite l’objet d’une transcription. Ces pro- ductions orales des informateurs sont recueillies soit en utilisant un magnétophone portatif, soit le dictaphone d’un smartphone.

L’échantillon

Dans le cadre de la réalisation de notre enquête, il nous est impossible d’administrer notre questionnaire à l’ensemble de la population cible, c’est ce qui nous amené à procéder à l’échantillonnage.

Selon le dictionnaire illustré, Larousse (2009 :344 ), l’échantillon est une « fraction représen- tative d’une population ou d’un ensemble statistique ».

En ce qui concerne notre échantillon, nous avons administré au total un ensemble constitué de trente-cinq (35) questionnaires, dont vingt-deux (22) enquêtés de sexe féminin et les treize

(13) autres de sexe masculin, cela constituera notre échantillon.

Nous avons mis à la disposition de notre publique ce questionnaire d’une manière aléatoire.

26Bruno Bonu., (2015), « L’autre” révolution technologique en sciences du langage : les cas du phonographe et du magnétophone à cassette.. » Dossiers d’HEL, SHESL, 2014, Linguistiques d’intervention. Des usages socio- politiques des savoirs sur le langage et les langues, HAL archives-ouvertes, (Page consultée le 01/06/2021), https://halshs.archives-ouvertes.fr.

27 BOUSSABAT, O, (2021), M2 cours Méthodologie de la Recherche.

Déroulement et terrain d’enquête

Le déroulement de l’enquête

Cela fait des décennies que l’Algérie accueille des étudiants étrangers au sein de ses universi- tés. En effet depuis l’indépendance du pays, en 1962, les universités algériennes ont accueilli 60 000 étudiants en provenance de 62 pays ; Et rien qu’en 2020 ce nombre était estimé à plus de 8 500 selon le ministère algérien de l’enseignement supérieur.28

On remarque donc un brassage entre autochtones algériens et étrangers dans la plupart des résidences universitaires du pays. C’est dans cette optique que nous nous sommes dirigés vers les résidences de l’université Salah Boubnider à Constantine, une aire marquée par la diversité culturelle et le plurilinguisme afin d’observer et essayer de décrire un phénomène socio- langagier. Pour cela nous avons dû mener une enquête.

Compte tenu de notre appartenance à la population ciblée, nous avons saisi l’occasion pour soumettre notre questionnaire rédigé en langue française à nos camarades étrangers subsahariens pendant la période allant du 20 Avril au 22 Mai 2021 via Internet parce qu’il s’agit d’un questionnaire en ligne. Ces derniers ont répondu à notre questionnaire dans l’anonymat total afin de leur permettre de s’exprimer librement et honnêtement et à nous de nous permettre de mener à bien notre enquête.

En fin au cours de cette même période nous avons aussi enregistré quelques conversations de nos enquêtés que nous prendrons le soin de transcrire afin d’avoir une vision réelle des langues utilisées lors des interactions au sein de ces résidences et aussi qui vont nous permettre de traiter notre problématique et de vérifier les hypothèses émises dès le départ.

Le terrain de l’enquête

L’enquête comme l’indique l’intitulé de notre recherche a eu lieu dans la wilaya de Constan- tine, une ville située à 431 km à l’est de la capitale algérienne Alger, plus précisément au sein

28 AYACHE, S, (2021), « En Algérie, des familles invitent des étudiants subsahariens à rompre le jeûne et la solitude », Le Monde Afrique, (Page consultée le 01/06/2021), https://www.lemonde.fr/afrique.

des résidences de l’Université Salah Boubnider. A ce effet nous tenons à souligner que cette enquête n’a ciblé que les résidents étrangers subsahariens dans ces enceintes qui regroupent des milliers d’étudiants venant de l’Afrique en général et du Moyen-Orient.

________________________

21 L-M. MOREAU, J. LEFRANC, Vocabulaire de la philosophie et des sciences humaines, Armand Colin, Paris, 2007, p.343.

22 Le Robert, 2011, dictionnaire de français, SEJER, Paris, P152.

23 BENSAKESLI, 2020-2021, cours M2 les enquêtes dans les sciences humaines et sociales, Université des Frères Mentouri Constantine 1.

24 J-L. CALVET et P. DUMONT, 1999, L’enquête sociolinguistique, L’Harmattan, Paris, p.15.

25 BERTHIER.N, (2004), p.67.

26 Bruno Bonu., (2015), « L’autre” révolution technologique en sciences du langage : les cas du phonographe et du magnétophone à cassette.. » Dossiers d’HEL, SHESL, 2014, Linguistiques d’intervention. Des usages socio- politiques des savoirs sur le langage et les langues, HAL archives-ouvertes, (Page consultée le 01/06/2021), https://halshs.archives-ouvertes.fr.

27 BOUSSABAT, O, (2021), M2 cours Méthodologie de la Recherche.

28 AYACHE, S, (2021), « En Algérie, des familles invitent des étudiants subsahariens à rompre le jeûne et la solitude », Le Monde Afrique, (Page consultée le 01/06/2021), https://www.lemonde.fr/afrique.


Questions Fréquemment Posées

Quelles sont les méthodes d’enquête utilisées en sociolinguistique ?

En sociolinguistique, plusieurs méthodes d’enquête peuvent être utilisées, telles que l’étude documentaire, l’observation directe et l’expérimentation.

Comment définir une méthode d’enquête en sciences sociales ?

La méthode d’enquête est définie comme une recherche méthodique reposant sur des questions et des témoignages, permettant au chercheur d’obtenir les données nécessaires pour analyse.

Pourquoi utiliser un questionnaire dans une enquête sociolinguistique ?

Le questionnaire est utilisé dans une enquête sociolinguistique car il permet de recueillir des données à partir d’un échantillon représentatif d’une population.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top