Les résultats de la comptabilité financière révèlent des enjeux cruciaux pour les PME, comme l’agence ELIACCOM. Cette étude met en lumière comment une gestion comptable optimisée peut transformer la prise de décision et assurer la pérennité des entreprises face à des défis majeurs.
PREMIERE PARTIE : CADRE THEORIQUE ET
ORGANISATIONNEL
CHAPITRE 1 : CADRE THEORIQUE
Il s’agit pour nous dans un premier temps de rappeler la problématique de notre étude et présenter une revue de littérature relative à notre thème et dans un second temps, faire une généralité sur la mise en place de la comptabilité.
PROBLEMATIQUE ET DEFINITION DES CONCEPTS CLES
La problématique de notre sujet ainsi que la définition de certains concepts nécessaires à la compréhension de notre travail font l’objet de cette section.
- Problématique
Les transactions financières de l’agence ELIACCOM avec les tiers sont sans traces (ni traitées, ni enregistrées) et confondues avec les charges personnelles de l’exploitant. Pire, la plupart des pièces justificatives de ces transactions sont introuvables. Les quelques-unes qui sont présentes sont soit illisibles ou non classées. ELIACCOM ne dispose donc pas d’une base de données qui puisse servir le gérant ou l’exploitant individuel d’outil fiable, pouvant mettre à sa disposition des informations financières de son entité à volonté, susceptible de lui servir de gouvernail lors de la prise de ses décisions. Eu regard de tout ceci, les réponses aux questions ci-dessous s’imposent :
– Quelles sont les étapes de la mise en place de la comptabilité financière ?
– En quoi l’analyse des documents découlant de la tenue de la comptabilité générale (bilan et compte de résultat) puisse permettre au dirigeant de prendre des décisions ?
Définitions des concepts clés
Afin de comprendre notre thème, la définition de certains concepts parait indispensable.
Optimisation
Selon l’encyclopédie Wikipédia le fait d’optimiser signifie de donner le meilleur rendement possible.
Comptabilité
Selon Béatrice et Francis Grandguillot co-auteur du livre introduction à la comptabilité, « la comptabilité générale est un système d’organisation de l’information financière qui permet de saisir, de classer, d’enregistrer des données de base chiffrées et de présenter des états financiers reflétant une image fidèle du patrimoine, de la situation financière à une date donnée et du résultat de l’exercice de l’entreprise issu de son activité ».
La comptabilité est une discipline pratique régie par des normes conventionnelles et codifiées visant à répertorier l’ensemble des flux financiers (recettes et dépenses) d’une entreprise. Elle permet ainsi d’en connaître le patrimoine mais également d’évaluer sa santé économique. La comptabilité répond à deux enjeux principaux. Pour les dirigeants de l’entreprise, elle est un outil de gestion et de calcul économique jouant un rôle souvent stratégique dans un processus de prise de décision. Pour les agents de contrôle (fisc, banques, inspection du travail…), elle est une source d’information primordiale leur permettant d’exercer leur mission. En fonction de son application, la comptabilité peut être analytique, générale ou budgétaire, mais dans l’étude de notre mémoire, nous nous focaliserons sur la comptabilité générale.
Gestion
La gestion désigne l’action de gérer quelque chose. Le terme est utilisé dans de nombreux domaines comme celui de l’entreprise, de l’administration, de l’immobilier, etc. La gestion se caractérise dans ces situations par le fait de confier à autrui, ou à soi-même, des affaires à gérer.
Dans le monde de la finance, la gestion financière se caractérise davantage par le regroupement d’activités centrales dans une organisation. Elle consiste alors à procéder au contrôle des aspects financiers d’une entreprise, à savoir les dépenses prévues dans le cadre d’un projet, et à l’analyse des résultats financiers de l’entreprise concernée. Pour un établissement bancaire, la gestion définit le fait de gérer les flux d’investissements et d’emprunt, pour le compte de cet établissement bancaire ou pour les comptes de sa clientèle.
Mise en place de la comptabilité
Un système comptable est un ensemble de principes et de règles comptables mises en place dans une entreprise permettant de collecter, d’organiser et de traiter l’information afin d’en donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entreprise.
Revue de la littérature et généralité sur l’organisation comptable
- Revue de la littérature
Conscients que plusieurs œuvres scientifiques se sont déjà intéressées à ce sujet directement ou indirectement, leur lecture a été indispensable dans le cadre de cette étude. Ainsi, les mémoires et rapport de stage à l’instar de :
– L’étude de Monsieur Michel KASANGA KAMUANJI (2012) sur
« L’organisation interne du service comptable dans une entreprise : cas de la SCTP ex ONATRA »1 rédigée en 2012. Le rédacteur voulait connaître l’importance d’organiser le service comptable au sein de l’entreprise tout en essayant aussi d’expliquer les retombés d’une bonne organisation comptable dans une entreprise.
Pour réaliser cette étude il a fait usage de la méthode descriptive, de la technique documentaire, de la technique d’interview.
Pour pourvoir étudier la véracité de ses hypothèses, il montre qu’une bonne organisation du service de la comptabilité permettra à l’entreprise d’accroitre ses chiffres d’affaires et lui permettra d’être facilement au parfum de sa situation patrimoniale. Ses résultats montrent qu’une bonne organisation du service interne de l’entreprise SCTP ex ONATRA fait jouir pleinement la société de la finalité de la comptabilité comme la fourniture des moyens de preuve, l’aide à la prise de décision et la facilitation du diagnostic économique et financier.
1 L’organisation interne du service comptable dans une entreprise : cas de la SCTP ex ONATRA, mémoire de Monsieur Michel KASANGA KAMUANJI. [En ligne] [consulté le 22 mai 2020 à 08h20min] Disponible sur : https://www.memoireonline.com
– Le rapport de stage de Mlle Laure Esther SANOU (2006) intitulé «la mise en place d’une comptabilité dans une entreprise : cas de l’entreprise ALPHA »2 présenté et soutenu en 2006. L’objectif de Mlle SANOU était de faire l’analyse théorique des différentes étapes entrant dans le cadre de la mise en place d’une comptabilité dans une entreprise. Pour mener à bien son analyse elle a fait la pêche aux informations auprès des encadreurs, dans les documents et aux connaissances théoriques qu’elle a acquise au cours de sa formation comptable.
Dans son analyse, elle a fait mention des principes comptables et de l’organisation comptable (de la création des journaux, jusqu’aux classifications des pièces comptables passant par leur imputations) sans oublier de mentionner les tâches du service comptable.
Les deux études (celle de Monsieur Michel KASANGA KAMUANJI(2020) et de Mlle Laure Esther SANOU(2006)) détaillées dont la première apporte une lucidité perspicace sur l’importance de la bonne organisation de la comptabilité dans la gestion d’une entreprise malgré la présence de quelques limites par le fait que ses études se sont limitées à une entreprise qui a déjà mis en place la comptabilité générale et la seconde qui a démystifier les étapes de la mise en place de la comptabilité dans une entreprise.
Néanmoins, Mlle Laure Esther SANOU s’est limitée juste sur le processus de la mise en place de la comptabilité dans une PME sans préciser en quoi cette mise en place puisse apporter une valeur ajoutée à la gestion de cette PME. Ces deux études se diffèrent de la nôtre car notre étude se porte sur comment affiner la gestion d’une petite et moyenne entreprise par la mise en place de la comptabilité.
La fiabilité et la pertinence des informations financières dépendent incontestablement du système comptable mis en place. Vu l’importance de ce que joue la tenue de comptabilité dans les différentes entreprises plusieurs auteurs de livres et de mémoires se sont prononcés sur ce sujet.
2 La mise en place d’une comptabilité dans une entreprise : cas de l’entreprise ALPHA, rapport de stage de Mlle Laure Esther SANOU, [En ligne] [consulté le 22 mai 2020 à 13h09min]. Disponible sur : https://www.memoireonline.com
Dans la formule générale de LEBRAULT (1987), les missions d’assistance sont des missions se caractérisant par l’avènement d’un résultat. En d’autres termes elles consistent en la tenue de la comptabilité et l’établissement des comptes annuels d’une part et la surveillance de la comptabilité d’autre part.
La tenue de la comptabilité et l’établissement des comptes annuels consistent à effectuer les travaux courants ainsi que ceux de fin d’exercices. Ainsi, les travaux courants regroupent les tâches comptables exécutées durant l’exercice tels que : l’imputation et l’enregistrement des pièces comptables, l’établissement des journaux, des comptes, des balances générales et auxiliaires. Les travaux de fin d’exercice concernent l’établissement des comptes annuels pour permettre aux dirigeants et associés d’approuver les comptes de l’entreprise.
La surveillance de comptabilité quant à elle, consiste en un suivi régulier de la comptabilité tenue par l’entreprise elle-même. Ce suivi, comme la tenue de la comptabilité, aboutit à l’établissement des états financiers et passe en outre par un contrôle rigoureux des tâches exécutées par l’entreprise elle-même.
Ces auteurs mettent l’accent sur l’objectif des missions d’assistance ainsi que leur déroulement normal.
DASSI et KANHONOU (2010) dans leur rapport de stage mission d’assistance comptable du cabinet L’Expert Conseil Sarl aux PME béninoises : cas de LMDD (2010) ont montré que la mentalité des chefs d’entreprises à minimiser le résultat imposable en camouflant les pièces comptables impacte négativement sur la régularité et la sincérité des comptes. Il montre donc les difficultés auxquelles sont confrontés les cabinets dans l’exécution de leur mission.
KOTINGAN (2010) dans son étude sur le rôle de l’expert-comptable dans une économie, a fait remarquer que la mission de l’expert-comptable est très variable selon l’entreprise. Il met l’accent sur la nécessité pour le comptable de maîtriser le secteur d’activité ainsi que les travaux à effectuer.
Nous pouvons donc déduire qu’il pense que le comptable a également une grande part de responsabilité dans l’assistance qu’il offre au cabinet ; ce que DASSI et KANHONOU n’ont pas évoqué dans leur rapport.
AZANDOSSESSI et SINSIN (2009) dans un rapport d’audit au Bénin ont montré qu’il serait difficile de mener une mission d’audit de la même manière que dans les pays occidentaux. Pour parvenir au même degré de pratique que dans les pays occidentaux, il faudrait réunir des préalables.
Le rapport de la Banque Mondiale (1995) sur « les analyses économiques et sectorielles en Afrique subsaharienne » mentionne que : « une comptabilité et un audit inadéquat n’ont pas favorisé le développement du processus de prise de décisions, ce qui a eu comme conséquence un contrôle inefficace du développement fiscal et des déséquilibres dans les finances publiques ».
Ainsi nous pouvons dire que selon ce rapport la tenue d’une comptabilité irrégulière à l’échelle d’une nation ou d’un continent a des répercussions sur les indications macroéconomiques et pourraient influer de façon négative sur les stratégies de développement sectoriel et les politiques économiques des nations.
Dans son ouvrage l’organisation de la comptabilité en entreprise ZAMBOTTO (1995) montre que la fonction comptable se résume à deux principales missions : une comptabilité financière ayant un objectif légal c’est à dire une comptabilité destinée à fournir des informations aux utilisateurs externes de l’entreprise (Etats, Associées, Apporteurs de capitaux, clients, fournisseurs…) et une comptabilité de gestion avec un objectif de pilotage c’est à-dire produire des informations relatifs au calcul des coûts, prévisions évaluations des coûts….
Nous pouvons donc dire que cette comptabilité de gestion étant facultatif et les coûts de sa mise en œuvre étant aussi élevés que ce soit sur le plan financier que sur les ressources humaines à mobiliser, les PME n’arrivent pas à mettre en place ce type de comptabilité or il est un important outil d’aide à la prise de décision.
________________________
1 L’organisation interne du service comptable dans une entreprise : cas de la SCTP ex ONATRA, mémoire de Monsieur Michel KASANGA KAMUANJI. ↑
2 La mise en place d’une comptabilité dans une entreprise : cas de l’entreprise ALPHA, rapport de stage de Mlle Laure Esther SANOU, ↑
Questions Fréquemment Posées
Quelles sont les étapes de la mise en place de la comptabilité financière dans une PME?
Les étapes de la mise en place de la comptabilité financière ne sont pas explicitement détaillées dans l’article, mais il est mentionné que la mise en place d’un système comptable est essentielle pour une gestion efficace.
Comment la comptabilité générale aide-t-elle les dirigeants à prendre des décisions?
L’analyse des documents découlant de la tenue de la comptabilité générale, comme le bilan et le compte de résultat, permet au dirigeant de prendre des décisions éclairées.
Pourquoi est-il important d’avoir une comptabilité rigoureuse dans une PME?
L’absence de comptabilité financière peut nuire à la pérennité de l’entreprise, car elle empêche le gérant d’avoir accès à des informations financières fiables pour la prise de décisions.