Analyse approfondie de la méthodologie d’insertion des talibés au Burkina Faso

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Aube Nouvelle
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Licence professionnelle - Mai 2021
🎓 Auteur·trice·s

La méthodologie d’insertion des talibés révèle des défis cruciaux pour leur intégration socioéconomique au Burkina Faso. Cette recherche met en lumière les initiatives du Groupe de Travail sur l’Éducation Non Formelle, offrant des solutions innovantes pour améliorer les conditions de vie de ces jeunes vulnérables.


Université Aube Nouvelle

RAPPORT EN VUE DE L’OBTENTION DE LA LICENCE

Pour l’obtention d’une licence professionnelle en science de gestion
DOMAINE : Sciences de gestion
OPTION : Communication participative pour le développement

Méthodologie innovante pour l'insertion des talibés

ANALYSE DU DISPOSITIF D’INSERTION SOCIOÉCONOMIQUE DES TALIBÉS :
CAS DU GROUPE DE TRAVAIL SUR L’ÉDUCATION NON FORMELLE (GTENF)

Rapport de stage effectué du 16 mai au 16 août 2016 au Groupe de travail sur l’éducation non formelle (GTENF)

Présenté par :

Aboubakar KAMAGATE Jury

Président du jury :

Dr Stanislas MEDA Membre de jury :

Sous la direction de :

Dr Germain S. OUALLY

Enseignant-chercheur Université Norbert ZONGO de Koudougou

Maître de stage :

Dr Sylvestre OUEDRAOGO

Consultant principal au GTENF-Zankey Faba Enseignant-chercheur Université Thomas SANKARA

Mai 2021

SOMMAIRE

DÉDICACE I
SOMMAIRE II
REMERCIEMENTS III
SIGLES ET ABRÉVIATIONS IV
Liste des figures V
Liste des graphiques V
PRÉAMBULE VI
RÉSUMÉ VIII
ABSTRACT IX
INTRODUCTION 1
CHAPITRE I : CADRE THÉORIQUE 2
Problématique 2
Revue de littérature 6
CHAPITRE II : CADRE GÉOGRAPHIQUE ET MÉTHODOLOGIQUE 18
Cadre géographie 18
Démarche méthodologique 22
CHAPITRE III : PRÉSENTATION ET ANALYSE DES RÉSULTATS 27
Présentation des résultats 27
Analyse de la situation de mendicité et des talibés 43
Validation des hypothèses 49
Suggestions 49
CONCLUSION 51
BIBLIOGRAPHIE 53
Ouvrages 53
Mémoires et rapports de fin de cycle 55
Rapports de séminaires, colloques et ateliers 55
WEBOGRAPHIE 56
ANNEXES 57
LISTE DES ANNEXES 57
TABLE DE MATIÈRES 63

PRÉAMBULE

Créée en octobre 1992 par arrêté N°092-125/ESSRS3/DCHEP3DEST du 21-10-1992 sous le statut d’entreprise personnelle, l’Université Aube Nouvelle (ex ISIG International) est une université privée membre du CAMES. Les diplômes délivrés sont le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), la Licence, le Master et le Doctorat. Elle a deux campus : l’un à Ouagadougou et l’autre à Bobo-Dioulasso.

Le siège est situé au cœur de la cité 1200 logements, de la ville de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Elle a pour objectif principal le développement de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, de l’employabilité et des prestations de services pour un développement durable du Burkina Faso et des autres pays d’Afrique. C’est ainsi qu’elle assure des formations dans les spécialités de sciences de gestion et les spécialités de sciences et technologies.

Les spécialités de la mention sciences de gestion sont :

 Techniques comptables et financières ;

 Banque/Assurance ;

 Gestion de projets ;

 Marketing ;

 Gestion des ressources humaines ;

 Communication d’entreprise ;

 Gestion de l’environnement et développement durable ;

 Management des réformes de développement institutionnel et renforcement organisationnel.

Les spécialités de la Licence « Sciences et technologies » mention informatique et mention Électronique sont :

 Génie logiciel ;

 Réseaux et Systèmes ;

 Réseaux et télécommunication ;

 Électronique et Maintenance informatique ;

 Management des systèmes d’information ;

 Management des Systèmes et Réseaux ;

 Science de l’information et des systèmes.

L’Université Aube Nouvelle compte plus de cinq mille (5000) étudiant.e.s à Ouagadougou et plus d’un demi-millier d’étudiant.e.s à Bobo-Dioulasso. Les étudiant.e.s viennent d’horizons divers dont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Tchad, la Centrafrique, le Gabon, le Bénin, le Togo, le Mali, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Comores, le Niger, la France, le Sénégal…), ce qui montre la dimension internationale de l’université. De plus, elle est en partenariat avec plusieurs universités d’Afrique, d’Europe et d’Amérique afin d’offrir une pluralité d’opportunités tant à ses enseignants qu’à ses étudiant.e.s.

RÉSUMÉ

Au Burkina Faso, le talibé est généralement un garçon âgé de 5 à 15 ans, issu d’une famille pauvre, confié par ses parents à un maître coranique (ou marabout) afin que celui-ci se charge de son éducation religieuse. Cette éducation a lieu dans un daara, une école coranique. En contrepartie, le talibé doit s’acquitter des travaux domestiques, et est généralement contraint à mendier dans les rues afin de subvenir à ses besoins et aux besoins de son maître et de sa famille.

La majorité des talibés vivent dans des conditions très précaires. Ils sont logés en surnombre dans des maisons délabrées où l’accès à l’eau, l’électricité, la santé et la nourriture est souvent difficile. Les sévices corporels sont courants. Il arrive fréquemment que les enfants soient sévèrement battus par leur maître parce qu’ils n’ont pas ramené la somme d’argent fixée par ce dernier.

Le phénomène des talibés dans les pays subsahariens est le résultat à la fois d’une tradition (le fait de confier ses enfants garçons à un marabout) et des crises économiques des années 1980 et 1990 qui ont progressivement perverti cette tradition en provoquant la création de nombreux daara dans des villes, par de faux marabouts plus motivés par l’enrichissement personnel que par l’éducation des jeunes.

Cette étude permettra d’éclairer plus sur le dispositif d’insertion socioéconomique du Groupe de Travail sur l’Éducation Non Formelle et ce qui y fait par cette structure puis ce que cela apporte à l’intégration de jeunes talibés.

Mots clés : maître coranique, daara, talibé, coranique, marabout.

ABSTRACT

In Burkina Faso, the talibe is generally a boy between the ages of 5 and 15 from a poor family, entrusted by his parents to a Koranic master (or marabout) to take care of his religious education. This education takes place in a daara, a Koranic school. In return, the talibe must perform domestic work, and is usually forced to beg in the streets to provide for himself, his master and his family.

The majority of talibe live in very precarious conditions. They are overcrowded in dilapidated houses where access to water, electricity, health, and food is often difficult. Physical abuse is common. Children are often severely beaten by their teachers for not bringing home the amount of money set by their teachers.

The phenomenon of talibes in sub-Saharan countries is the result of both a tradition (entrusting one’s boy children to a marabout) and the economic crises of the 1980s and 1990s, which gradually perverted this tradition by provoking the creation of many daara in cities by fake marabouts more motivated by personal enrichment than by the education of young people.

This study will shed more light on the socioeconomic integration mechanism of the Working Group on Non-Formal Education and what this structure does and what it brings to the integration of young talibes.

Keys words : coranic master, daara, talibé, coranic, marabout.

INTRODUCTION

La responsabilité d’insérer l’enfant, au-delà des parents, incombe à la société et aux dirigeants. Le Burkina Faso est l’un des pays les plus pauvres d’Afrique de l’Ouest, avec une population de 20 870,2 millions1 d’habitants en 2019. La majorité de cette population vit dans la pauvreté.

Dans ce pays, les talibés (guaribous2 en langue locale) jeunes adoptent le mode de vie de la rue pour différentes raisons : la pauvreté des maîtres coraniques, l’insuffisance des revenus.

Pour permettre aux jeunes de s’insérer dans le tissu social, il faudrait d’une part leur faciliter une insertion tant sociale qu’économique. Les talibés sont parfois contraints de vivre de mendicité pour complément de ration. En effet, la majorité des enfants mangent chez leur maître, mais sont obligés de mendier pour compléter leur ration journalière. Il faut souligner que la fréquence de la mendicité est fonction de la générosité des donateurs. Considérés comme un groupe marginalisé et vulnérable, les talibés bénéficient de l’intervention de diverses ONG.

Plusieurs stratégies sont mises en œuvre pour faciliter leur insertion. Pour le Groupe de Travail sur l’Éducation Non Formelle (GTENF) de l’Association pour le Développement de l’Éducation en Afrique (ADEA), l’insertion sociale et économique de l’enfant talibé passe essentiellement par l’alphabétisation de ceux-ci.

C’est sur les actions de cette ONG que porte notre thème. Il s’agit de faire une analyse des stratégies qu’elle met en œuvre pour une insertion socioéconomique des talibés.

Notre étude se subdivisera en deux grands chapitres. Le premier chapitre est consacré à la théorie et à la méthodologie. Il comprend le contexte et la justification, la problématique et enfin la méthodologie.

Le second chapitre traite des aspects pratiques. Il se compose de la présentation, de l’analyse, et des suggestions que nous apporterons au GTENF.

1 (2019) – Institut national de la statistique et de la démographie (INSD)

2 : “Garibous” et “karam–biiga” (enfant qui lit, en langue mooré)


Questions Fréquemment Posées

Quelle est la méthodologie d’insertion des talibés au Burkina Faso?

La méthodologie d’insertion des talibés au Burkina Faso est mise en œuvre par le Groupe de Travail sur l’Éducation Non Formelle (GTENF) à travers des programmes d’alphabétisation.

Quels sont les défis auxquels les talibés font face au Burkina Faso?

Les talibés au Burkina Faso font face à des conditions de vie précaires et sont souvent contraints à mendier pour survivre.

Comment le GTENF aide-t-il les talibés dans leur insertion socioéconomique?

Le GTENF facilite l’insertion socioéconomique des talibés en mettant en place des programmes d’alphabétisation et en analysant les stratégies pour améliorer leur situation.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top