L’architecture réseau universitaire est essentielle pour garantir la sécurité et la disponibilité des données. Cette étude innovante à l’Université de Lomé propose des solutions concrètes pour moderniser les réseaux de la FSS, de l’ESTBA et de l’EAM, répondant ainsi aux défis actuels.
Université de Lomé
Centre informatique et de calcul (CIC)
Licence professionnelle
Présentation de mémoire de fin de formation
Etude et conception d’une nouvelle architecture réseau pour les établissements et facultés de l’Université de Lomé : Cas de la FSS, de l’ESTBA et de l’EAM
AGOSSOU Kodjo Edem
Supervisé par : Dr. BOROZE TCHAMYE Tcha-Esso & M. BARATE Mohamed
Année académique : 2019
Ce mémoire est réalisé dans le cadre du projet de modernisation du réseau des établissements et facultés de l’Université de Lomé. Ce projet a pour objectif la conception et le déploiement d’une nouvelle architecture réseau dans les établissements et facultés de ladite université. Cette architecture réseau offrira un niveau de disponibilité, de sécurité et de fluidité du trafic adapté aux besoins en termes de données reçues, traitées, envoyées par différents établissements.
Notre travail a consisté à étudier l’architecture réseau de l’Ecole Supérieure des Techniques Biologiques et Alimentaires (ESTBA), de la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) et celle de l’Ecole des Assistants Médicaux (EAM), à identifier les manquements dans ces trois réseaux et à proposer une architecture réseau répondant aux besoins. Ce mémoire discute également des attaques possibles sur les réseaux locaux ainsi que des mesures de sécurité permettant de contenir ces attaques.
« La théorie est absurde sans la pratique et la pratique est aveugle sans la théorie » disait Emmanuel KANT. Conscient du fait qu’une formation ne serait bien assimilée sans aucune pratique, les responsables pédagogiques du Centre Informatique et de Calcul (CIC) ont donc fait du stage une unité d’enseignement (UE) pour les étudiants en fin parcours licence.
Ce stage a pour objectifs de compléter la formation de l’étudiant et de permettre son intégration en milieu professionnel. En effet, c’est grâce à cette expérience encore « embryonnaire » que l’étudiant pourra approcher une vie professionnelle et mettre en pratique les connaissances théoriques qui lui ont été inculquées lors de sa formation.
Nous avons pour cela été admis au Centre Informatique et de Calcul pour un stage de dix semaines sur le thème « Etude et conception d’une nouvelle architecture réseau pour les établissements et facultés de l’Université de Lomé : Cas de la FSS, de l’ESTBA et de l’EAM ».
Ce mémoire est donc le fruit de notre stage effectué pour l’obtention du diplôme de licence professionnelle en Maintenance et Réseau informatique.
Chapitre 1 :
Présentation du cadre d’étude et de stage : Le Centre Informatique et de Calcul (CIC) de l’Université de Lomé
Ce chapitre introductif a pour but de présenter notre centre de formation qui est au même moment notre cadre de stage.
Centre de formation et de Stage : Centre Informatique et de Calcul (CIC)
Le Centre Informatique et de Calcul (CIC) est notre établissement de formation. Il a su à travers le corps enseignant et tout le personnel administratif nous transmettre les connaissances de base pour l’élaboration de ce projet de fin de formation.
Présentation
Le Centre Informatique et de Calcul (CIC) est un établissement et un centre de ressources de l’Université de Lomé. Créé par arrêté N°67/MENRS du 26 Septembre 1988, le CIC apporte non seulement un appui logistique en informatique aux établissements et à l’administration de l’Université de Lomé mais offre également un cadre pour la formation informatique. Situé dans la zone sud de l’Université de Lomé, le Centre Informatique et de Calcul fait face à la Direction des Affaires Académiques et de la Scolarité (DAAS).
Historique
Le CIC a été créé en 1988 avec la mission d’apporter un appui logistique et technique en informatique aux différentes écoles, facultés et aussi à l’administration de l’Université de Lomé et de former des cadres supérieurs en informatiques. Le CIC hébergeait le Centre inter Africain de Formation à la Maintenance des Equipements Micro-informatiques (CAFMICRO) qui offrait une formation POST-DUT aux techniciens supérieurs en maintenance informatique. En 1995, une filière DUT en informatique destinée à former des techniciens supérieurs en informatique a été créée.
Avec l’avènement du système LMD (Licence-Master-Doctorat) en 2009, le CIC forme désormais ses étudiants dans les filières « Maintenance et Réseaux informatiques » et « Génie Logiciel », une formation à la fin de laquelle un diplôme de licence professionnelle leur est fourni.
Tout récemment en mars 2016 un master international en informatique en partenariat avec l’université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a été ouvert.
Activités
Le CIC abrite en son sein :
- L’académie CISCO pour la formation et la préparation du CCNA (CISCO Certified Network Associate) ;
- Le Centre Virtuel Africain (CVA) ouvert aux enseignants pour le partage des cours en ligne ;
- Le projet Pan Africain e-Network, un programme de télé-enseignement en partenariat avec quatre (04) universités Indiennes dont les universités de Madras, Delhi, Amity International et Birla Institute of Technology and Science (BITS) pour des formations en Master en informatique, des MBA, des certifications en comptabilités et en électronique.
Le CIC est aussi le siège du Réseau national d’Education et de Recherche (TogoRER) qui vise à regrouper tous les établissements d’enseignement supérieur du Togo en vue de leur offrir des services TIC et internet.
Organisation administrative
Le Centre Informatique et de Calcul dépend de la présidence de l’université de Lomé et est dirigé par un directeur assisté d’un directeur adjoint.
La structure administrative est composée de :
- L’assemblée d’établissement ;
- La Commission Scientifique et Pédagogique (CSP) ;
- La Direction ;
- Le Collège des Chefs de division ;
- Le Service des examens ;
- La Cellule d’information Pédagogique (CIP) ;
- La Commission des finances et du budget ;
- La Cellule Assurance Qualité.
Le CIC dispose actuellement de quatre (04) divisions :
- Division Etude en charge de la formation universitaire au grade Licence et Master.
- Division Système d’information chargée de l’étude, de la conception, de la mise en œuvre de la gestion du système d’information global de l’Université de Lomé.
- Division Maintenance et Réseaux informatiques chargée de la maintenance des équipements informatiques de l’Université de Lomé, de la mise en œuvre des programmes d’assemblage de micro-ordinateurs initiés par le CIC, de la réalisation des différentes études nécessaires à l’informatisation de toutes les entités de l’Université de Lomé en collaboration avec les autres divisions.
- Division Développement chargée des études informatiques nécessaires à l’informatisation des différentes entités de l’Université de Lomé, de la conception et du développement des applications informatiques et de la maintenance des logiciels développés.
Offres de formation
Le Centre Informatique et de Calcul offre, dans le domaine des Sciences et Technologie (ST), deux parcours au grade Licence :
- Licence Professionnelle en informatique, Spécialité Génie Logiciel ;
- Licence professionnelle en informatique, Spécialité Maintenance et Réseaux Informatiques.
Le CIC offre également en Co-diplôme avec l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) de France, une formation en Master informatique :
- Master informatique, Spécialité Génie Logiciel ;
- Master informatique, Spécialité Systèmes et Réseaux.
En dehors de ces deux principales formations, le CIC forme à la préparation au CISCO Certified Network Associate (CCNA).
L’accès à la formation en Licence au CIC est conditionné à la réussite au concours d’entrée ouvert aux titulaires du diplôme de Baccalauréat, séries C, D, E ou équivalent avec un excellent niveau en mathématiques.
Conclusion
Basé à l’Université de Lomé depuis septembre 1988, le Centre Informatique et de Calcul offre une formation en sciences de la technologie. Nous ayant ouvert ses portes d’entrée en octobre 2015 en tant que centre de formation et plus tard en mai 2018 en tant que cadre de stage, le CIC, à travers son corps enseignant et personnel administratif, a su nous transmettre des connaissances aussi bien en théorie qu’en pratique et à nous préparer pour une future vie professionnelle.
Questions Fréquemment Posées
Quelle est l’objectif principal de l’étude sur l’architecture réseau à l’Université de Lomé?
L’objectif principal de l’étude est la conception et le déploiement d’une nouvelle architecture réseau pour améliorer la disponibilité et la sécurité des données dans les établissements et facultés de l’Université de Lomé.
Quels établissements sont concernés par la nouvelle architecture réseau proposée?
Les établissements concernés par la nouvelle architecture réseau sont la Faculté des Sciences de la Santé (FSS), l’Ecole Supérieure des Techniques Biologiques et Alimentaires (ESTBA) et l’Ecole des Assistants Médicaux (EAM).
Quelles mesures de sécurité sont abordées dans le mémoire?
Le mémoire discute des mesures de sécurité nécessaires pour protéger les réseaux contre les attaques potentielles.