Analyse Essentielle : L’Impact de l’Épargne Planifiée à Cotonou

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université d’Abomey-Calavi (UAC) - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG)
📅 2019
🎓 Auteur·trice·s
AKPEKOU Allêdagbé Eugène & DEYÔMI Bossèdé Elisabeth
AKPEKOU Allêdagbé Eugène & DEYÔMI Bossèdé Elisabeth

Cette étude révèle comment l’épargne planifiée CLCAM Cotonou influence la mobilisation des ressources financières, tout en mettant en lumière un faible taux de participation. Quels leviers pourraient être actionnés pour maximiser l’impact de ce produit sur la pérennité financière ?


Section 2 :

Cadre de l’étude et les travaux effectués

Cette section comporte deux paragraphes. Elle présente la CLCAM Cotonou dans le premier paragraphe et les travaux effectués au stage à l’agence Mènontin dans le deuxième.

Paragraphe 1 :

Présentation de la CLCAM Cotonou

Pour acquérir d’expériences professionnelles et mettre en pratique nos formations théoriques, nous avons eu à faire notre stage à la CLCAM Cotonou Agence siège (Agence Mènontin).

1.1- Présentation de la CLCAM Cotonou

Bien qu’affiliée à la FECECAM-BENIN, chaque CLCAM est juridiquement autonome et tient une comptabilité distincte. Une convention d’affiliation est signée entre les CLCAM et la FECECAM.

Située au cœur de la ville de Cotonou, la CLCAM Cotonou a été créée le 4 octobre 2011 suite à une assemblée générale constitutive qui a prononcé la fusion des ex-caisses de Cotonou en une seule. Cette CLCAM est une association coopérative de droit privé à personnes et capital variables. Antérieurement assujettie à l’ordonnance N° 59/PR/MDR du 28 décembre 1966 portant Statut Général de la Coopération, elle est actuellement régie d’une part, par la loi N° 89-014 du 12 mai 1989 portant adoption des principes généraux du Crédit Agricole Mutuel (CAM) en République du Bénin (RB) d’autre part, par la loi N° 2012-14 du 21 mars 2012 portant réglementation des systèmes financiers décentralisés en République du Bénin, son décret d’application N° 2012-410 du 6 novembre 2012 ainsi que les institutions de la BCEAO de 2009 et 2010 relatives à la mise en application de ladite loi et les circulaires de la Commission Bancaire applicables aux SFD de l’UMOA.

La CLCAM Cotonou est inscrite au registre des agréments des SFD tenu par Agence Nationale de Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés (ANSSFD) sous le numéro A.14.0059.L du 8 août 2014. Elle comporte au 31 décembre 2018, dix 10 points de service dont cinq (05) Agences (Mènontin, Jardins, Akpakpa, Sikè et Dantokpa) et cinq (05) Guichets (Fifadji, Houenoussou, Agla, Avotrou et Gbégamey). Son siège est situé à l’Agence Mènontin.

A la date du 31 décembre 2018, ses dépôts s’élèvent à 3 570 456 557 FCFA et le capital social à 534 344 000 FCFA pour 64 608 sociétaires. Son portefeuille de prêts, y compris les crédits en souffrance et les créances rattachées, est évalué à 3 978 638 983 FCFA pour 31 112 sociétaires emprunteurs.

L’exercice financier de la CLCAM commence le 1er janvier et finit le 31 décembre depuis l’exercice 1995. De 1998 à 2009, la comptabilité est tenue suivant le Plan Comptable PARMEC/UEMOA. Depuis le 1er janvier 2010, c’est le référentiel comptable spécifique aux SFD de l’UMOA qui est en vigueur.

1.2- Les organes de la CLCAM Cotonou

La CLCAM Cotonou, comme toutes entreprises, dispose d’une structure à trois niveaux :

L’Assemblée Générale (AG)

C’est l’organe suprême de décision, celui qui représente l’universalité des membres. Elle définit l’orientation et la politique générale de l’institution en vue de la réalisation de l’objectif social, adopte le règlement intérieur, élit les membres du Conseil d’Administration aux différents postes. Elle examine et approuve le programme d’activités qui lui est transmis par le conseil, commet les audits ou missions de contrôle qu’elle juge nécessaires. Ensuite, elle approuve et adopte des comptes annuels et décide de l’affectation du résultat suivant les textes réglementaires. Elle se réunit chaque année au plus tard fin avril.

Le Conseil d’Administration (CA), le Comité de Crédit (CC) et le Conseil de Surveillance (CS)

Le Conseil d’Administration (CA)

Il est l’organe de gestion et d’administration de l’institution. Il compose neuf (09) membres élus en AG pour un mandat d’un an renouvelable trois fois et se réunit ordinairement une fois par trimestre. Il est composé d’un président, d’un vice-président et d’un secrétaire et met en exécution les décisions de l’AG puis en rend compte.

Le comité de Crédit (CC)

Il a la responsabilité d’octroyer de crédit aux membres de l’institution conformément aux politiques et aux procédures définies en la matière. Ce comité est composé de cinq (05) membres élus par l’assemblée générale dont au moins trois (0 3) doivent savoir lire et écrire le français. Il reçoit les demandes, les étudie et les apprécie. C’est un organe de décision.

Le Conseil de Surveillance (CS)

Il est chargé de la surveillance, de la régularité des opérations et du contrôle de l’exécution des tâches dans tous les services de la CLCAM puis rend compte à l’AG. Ses 5 membres sociétaires sont élus en AG.

La gérance

La gérance est composée du directeur de caisse, du gérant, du comptable, des caissiers, de l’agent de crédit, du superviseur, des animatrices CEE, de l’agent chargé de la sécurité (gardien) et du guichetier. C’est l’organe d’exécution et de contrôle.

1.3- Les activités de la CLCAM Cotonou

La CLCAM Cotonou exploite les activités ci-après :

1.3.1- Activités principales :

Les activités principales de la CLCAM sont la collecte d’épargne sous forme de dépôt et l’octroi de crédit à ses sociétaires. En outre, elle exerce aussi des activités secondaires. Pour y parvenir, la CLCAM dispose d’une gamme de produits qu’elle offre à sa clientèle.

Les produits financiers

La CLCAM offre deux types de services financiers à savoir : la collecte de l’épargne et l’octroi de crédit.

Les produits de l’épargne

C’est l’ensemble des produits permettant la mobilisation de l’épargne en vue de satisfaire les besoins de financement des populations. On a :

Le Compte Sur Livret (CSL)

Il est un principal produit de l’épargne. Il est destiné aussi bien aux personnes physiques qu’aux personnes morales. Le détenteur a droit à un livret vert.

Les Comptes de Dépôts Divers à Vue (DDV)

Dans ces comptes sont enregistrés les mouvements de fonds concernant les prêts accordés aux sociétaires.

Les Comptes Courants (CC)

Ils peuvent appartenir à un particulier ou à une entreprise et permettre à son titulaire de réaliser toutes ses opérations quotidiennes. Ils fonctionnent aussi bien pour les opérations de versement et de retrait que pour les opérations d’attribution de prêt. Ils sont indirectement ouverts à la place des comptes de dépôt à vue.

Les Dépôts à Terme Patriote (DAT Patriote)

Les dépôts à terme sont des comptes ouverts à toutes personnes physiques ou morales surtout de la diaspora. Ils ont pour objet la collecte de l’épargne stable, l’épargne pour les investissements. Avec son compte « dépôt à terme patriote », la CLCAM vise des personnes parmi la population urbaine désireuse de contribuer au développement de leur région d’origine, d’une autre région avec laquelle ces personnes ont des liens, d’une ONG ou autre institution. Des échéances à 6, 12 et 24 mois sont prévues avec un solde minimum de cent mille (100 000) FCFA et un solde maximum illimité. A terme, une personne autorisée dans la région ou l’institution de destination peut retirer l’épargne. Ces dépôts à terme sont dits patriotes, car ils viennent d’épargnants qui veulent contribuer au développement alors qu’ils ont la possibilité d’effectuer des placements plus lucratifs ailleurs.

Epargne Planifiée (EP)

Elle est une forme de tontine traditionnelle modernisée présentant un volet épargne et un volet crédit. Elle est mobilisée sur le terrain par les agents promoteurs de la CLCAM.

Plan d’Epargne d’Investissement (PEI)

Il combine une épargne régulière convenue au préalable avec un prêt ou un crédit-bail afin qu’il soit plus facile pour les membres d’accéder à des biens à capital productif (charrue, moulin à farine, machine à coudre, etc.). Ce système aide à réduire les risques d’impayés.

Les produits de crédit

Le crédit est une créance pour le prêt ou plus généralement une ressource pour l’entreprise. C’est un contrat par lequel un montant d’argent est mis à la disposition d’un individu qui doit le rembourser selon les modalités déterminées incluant le paiement d’un intérêt. L’octroi de crédit est une activité génératrice de revenu de la CLCAM qui offre à ses sociétaires différents types de crédits soit individuellement ou collectivement. On distingue :

Le Tout Petit Crédit aux Femmes et aux Hommes (TPCF / TPCH).

C’est un crédit dont le montant varie entre 10.000FCFA et 50.000FCFA. Il est bénéficié par des groupements des femmes ou d’Hommes exerçant des petites activités génératrices de revenu. Ce type de crédit est garanti par une caution solidaire du groupement bénéficiaire d’une durée de 3 à 12 mois au maximum.

Le Crédit Epargne avec Education (CEE)

C’est une méthode originale de prêts aux femmes démunies en milieu rural et périurbain en particulier celles ayant des enfants à bas âges. Il combine la promotion des activités économiques individuelles à des créances d’éducation. Sa durée est de 3 à 9mois à base d’un montant compris entre 10 000 et 100 000 FCFA.

Le Crédit aux Salariés (CAS)

Ce sont des crédits octroyés aux salariés pour la satisfaction de leur besoin de trésorerie ou d’équipement compte tenu de leurs salaires.

Outre ces types de crédit, la CLCAM offre rarement d’autres qui sont :

  • Le Crédit d’Achat de Produits et leurs Stockages (CAPS)
  • Le Crédit de préfinancement des Marchés (CPM)
  • Le Crédit aux Micro Entrepreneurs (CME)
  • Les Crédits Sociaux (CS)
  • Les Crédits aux Groupes (CG)
  • Les Crédits aux Groupements (CGm)
Les services non financiers

Les services non financiers de la CLCAM sont les services qu’elle pratique en dehors de son rôle de financement. Alors, pour mieux utiliser les crédits, la CLCAM met à la disposition des bénéficiaires de services non financiers qui sont l’appui-conseils, la sensibilisation, la formation, l’éducation, etc.

1.3.2- Activités secondaires :

Il s’agit de la domiciliation des salaires et des pensions de retraite.

La domiciliation des salaires et pension de retraite

La domiciliation des salaires et pension de retraite sont des services financiers offerts aussi bien aux salariés du secteur privé que du secteur public et aux retraités. Elle permet entre autres de réduire les coûts d’opportunité et de transaction induits par les besoins de retrait du salaire surtout aux salariés en poste dans les zones reculées, de retirer leur salaire quand le besoin se fait sentir, d’épargner et de donner aux salariés et pensionnés l’accès aux avances sur salaire et au crédit.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top