Accueil / Droit Public & Etudes Politiques / Analyse pragmatique et argumentative d’un discours politique / Analyse révolutionnaire du discours politique en Algérie : Quelles stratégies ?

Analyse révolutionnaire du discours politique en Algérie : Quelles stratégies ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université d’Alger 2 - Faculté des langues étrangères - Département de français
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2021-2022
🎓 Auteur·trice·s
Mme Messili Amel
Mme Messili Amel

Le discours politique en Algérie est au cœur de cette étude qui révèle comment les stratégies argumentatives du ministre des affaires étrangères façonnent la perception internationale. Découvrez les implications cachées de ses déclarations et comment elles influencent le débat public.


Partie pratique

Introduction

Dans le cadre de ce travail et après avoir mis en place les mécanismes de l’analyse de discours dans la partie théorique ; les théories et les notions nécessaires pour l’analyse de notre corpus dans cette partie pratique afin de réaliser les objectifs soulignés du départ et répondre à la problématique cernée : quelle est l’interprétation des déclarations du ministre algérien lors de son entretien en Éthiopie ?

On procède de la manière suivante : avant toute chose, on sélectionne sur l’entretien écrit les énoncés à analyser qui vont composer notre corpus, puis faire l’analyse des passages sélectionnés selon les différentes approches de l’analyse du discours.

Tout d’abord, on commence avec l’approche pragmatique où on procède à démarquer les actes de langages, les présupposés, les sous-entendus et autres implicites.

Puis après, l’analyse de la subjectivité dans l’énonciation qui consiste à repérer les marques de subjectivité ; les embrayeurs, les déictiques et les modalisateurs. Ensuite, on entame l’analyse argumentative en démarquant toutes les techniques de persuasion, les figures rhétoriques et les stratégies discursives qu’on a pu apercevoir, etc.

Enfin, dégager tous les résultats de ce travail et mettre en évidence les réponses requises pour conclure avec un résultat global qui inclut l’interprétation et le sens de tous les énoncés analysés.

On peut également établir une conclusion ouverte et faire appel à d’autres recherches afin de poursuivre davantage dans le même champ d’étude de l’analyse de discours.

  1. Contexte et conditions de production de l’interview :

    1. Contexte sociopolitique perturbé par la situation sécuritaire dangereuse sur les frontières sud-algériennes avec le Mali.
    2. Les relations algero-françaises passaient par une phase agitée de la diplomatie entre les deux pays historiquement liés.
    3. Ruptures diplomatiques avec le Maroc et menaces sionistes aux frontières ouest du territoire national.
    4. Organisations d’opposition anti-régime algérien classées comme terroristes, basés à l’étranger toujours en activité.
    5. Crise économique et crise sanitaire mondiales (pandémie du covid19)
  2. Présentation du corpus :

Ce corpus n’est rien d’autre qu’un entretien journalistique télévisé du ministre algérien des affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger. Le ministre algérien Remtane Lamamra a pris part à Addis Abeba en Éthiopie le 01 février 2022 en tant que représentant du chef d’état monsieur Abdelmadjid Teboune à l’occasion de la 40e session ordinaire du conseil exécutif de l’union africaine.

Il a entretenu une interview, avec les deux journalistes français ; monsieur Marc Perelman journaliste de France 24 et madame Florence Maurice de RFI, le 04 février 2022. Des séquences de ce discours ont été diffusées sur le journal télévisé et la vidéo complète a été publié sur Youtube ce qui a facilité de convertir l’entretien de l’audible à l’écrit.

Enfin, on a sélectionné les énoncés sur lesquels on va travailler et dans des situations pareilles on se base sur le concept de la pertinence, en choisissant les passages qui nous sembles les plus pertinents, les plus importants et intéressants dans notre étude afin d’illustrer les notions pragmatiques et argumentatives abordées dans les approches nécessaires pour répondre à la problématique soulignée au début de ce travail.

Le public visé de cette interview médiatisée est les téléspectateurs des deux antennes (france24 et RFI) ce qui suppose la communauté internationale : le gouvernement et le public français, le gouvernement et le public algérien, les pays membres de l’union africaine, et d’autres états évoqués dans les échanges de l’interview.

  1. Analyse du corpus :

Tableau d’analyse du corpus
QuestionRéponse
Qui ?Ministre des affaires étrangères Remtane Lamamra.
Quel discours ?Entretien pendant sa présence en Éthiopie l’occasion de la 40e session ordinaire du conseil exécutif de l’union africaine.
Lieu de l’entretien ?En Éthiopie à Addis Abeba.
Date de l’entretien ?04 février 2022.
À qui ?Le monde, la France, les états africains, la région du Sahel,…
Par quel canal ?Télévisé sur France 24 et RFI.
Quel but ?Communiquer la politique algérienne et celle de l’union africaine.

Grille d’analyse :

Tableau de grille d’analyse
L’analyse pragmatiqueAnalyse argumentativeAnalyse rhétoriqueLes marques de subjectivité
Les implicites pragmatiques et sémantiques.Les techniques de persuasions.Les trois pôles de la rhétorique ; éthos, pathos, logos.Les embrayeurs
Les actes de langage directs ; actes illocutoires et perlocutoires.Les stratégies de convaincre.Les figures rhétoriques.Les déictiques
Les actes de langages indirects ; les présupposés, les sous-entendus, les allusions et les insinuations.Les arguments logiques
Les raisonnements logiques.
/Les modalisateurs
Les implicatures conventionnels et conversationnels.///
La taxinomie des actes de langage.///

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top