Accueil / Langue et civilisation françaises / L'utilisation autonome de manuel scolaire durant les activité écrites en classe de FLE Cas de 4ème année primaire / Analyse essentielle de l’utilisation autonome du manuel scolaire en FLE pour les élèves de 4ème année

Analyse essentielle de l’utilisation autonome du manuel scolaire en FLE pour les élèves de 4ème année

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Universit2 de sétif 02 - Département des langues étrangères
📅 2015/2016
🎓 Auteur·trice·s
KARRAB ABBES
KARRAB ABBES

Cette étude révèle comment le manuel scolaire en FLE peut transformer l’autonomie des élèves de 4ème année primaire lors des activités écrites. Quelles stratégies peuvent surmonter les difficultés de compréhension des consignes et enrichir l’apprentissage ?


Le petit Robert:

Ouvrage didactique présentant sous un format maniable, les notions essentielles d’une science, et spécialement les connaissances exigées par les programmes scolaires.

  1. Alain Chappin :(1)

Le manuel, comme en témoigne son étymologie (latin menus, la main), se définit à l’origine comme un ouvrage de format réduit qui renferme l’essentiel des connaissances relatives à un domaine donné. Depuis la fin du 19eme siècle, ce terme désigne tout spécialement les ouvrages qui présentent celles qui sont exigées par les programmes scolaires. […]

Ce que l’opinion publique désigne sous l’appellation générique »manuels » recouvre en réalité des instruments qui assument des fonctions pédagogiques diverses bien que complémentaires. Ils ne jouissent d’ailleurs pas du même statut règlementaire et leur mode de financement n’est pas assuré de façon identique.

Pascale Gossins : (2)

Un manuel scolaire papier développe le contenu des connaissances acquérir dans un discipline d’enseignement pour un niveau donné. Il propose un cours complété par des documents (photographie, schémas, cartes, textes, références bibliographiques……), produits spécifiquement ou issu d’un production. Des exercices permettant d’évaluer les acquis.

Il adopte une démarche didactique spécifique. L’auteur étaye sa définition atour de trois axes:

  • Le matériel de l’objet.
  • Son contenu documentaire.
  • Les choix didactiques.
  1. In dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formulation Paris: Nathan Université, 2eme éd; 1998, P.666-669.
  2. In lecture numérique: réalités, enjeu et perspectives. Lyon: Presses de l’Enssib. (référence), avril 2004, chapitre7.

Le fonctionnement du manuel comme outil de scolarisation

Par définition, le manuel scolaire met en œuvre un programme d’enseignement pour un niveau donné. Il est conçu par des professionnels pour répondre aux besoins des élèves, des enseignants et des parents.

Pour l’élève:

Le manuel scolaire a pour l’élève plusieurs visages: symbolique, pédagogique, éducatif, et culturel.

Un objet symbolique:

  • Il permet à l’élève d’apprendre et de comprendre.

C’est une clé qui lui donne accès au monde. » Le manuel est structurent pour trois raisons »:

Il permet à l’enfant de comprendre la nature d’un savoir:

Un savoir n’est pas une opinion, celle-ci est éphémère (a une courte vie) et circule librement On l’entend, l’épouse, la communique, la transforme ou on la rejette. On reconnaît ici la photocopie. A l’inverse le savoir est construit. Il est le produit d’une élaboration conceptuelle. En conséquence, il a besoin d’un support pour l’incarner. Il est donc impossible de rentrer dans l’univers du savoir sans en investir ses lieux et ses outils.

Inculquer aux enfants cette symbolique du bien du savoir est nécessaire pour encourager l’apprentissage.

Il permet à l’enfant de comprendre la nature de l’apprentissage

L’apprentissage s’inscrit dans l’histoire. Chaque savoir dépend d’un autre savoir précédemment acquis. En restituant cette logique, les manuels sont essentiels au cursus d’apprentissage des enfants, qui seront ainsi motivés pour aller vers d’autre savoir. La photocopie n’est pas une histoire du savoir.

Il permet à l’enfant de comprendre la dépendance entre la relation au savoir et la relation à une autorité

Dans les rares classes où la pédagogie s’appuie uniquement sur la photocopie, toute les traces figurant dans le classeur de l’enfant (notes et photocopies) ont le même statut. Or l’apprentissage nécessité la distance entre le savoir référent et le savoir approprié. Les manuels sont indispensables pour entretenir cet écart.

Un objet pédagogique et éducatif.

Le manuel présente une formulation écrite du cours. Il pallie les défaillances dans la prise de notes. Sa mise en page permet à l’élève de mémoriser le cours: en début, des encadrés rappellent des pré- requis; au douer de la leçon, ils attirent l’attention sur ce qui est à retenir; quelques pages plus loin, ils se présentent comme des révisions de connaissances ou des bilans des acquissions.

-Fonds et outil de recherche documentaires.

Table de matières, glossaire, index permettent à l’élève d’acquérir une technique de travail et de recherche de formations: documents, définitions,… qui sont fiables et adapté à son niveau.

Cette familiarité avec le manuel lui permet de ne pas se perdre dans une documentation pléthorique, diffuse et par fois même erronée.

Enfin, la qualité des illustrations entraîne une démarche de découverte moins scolaire et plus ludique.

– Objet de lecture et de transversalité.

Le manuel constitue pour l’élève une banque de textes et d’images où il peut naviguer à son gré mais aussi une trace des lectures effectuées sur lesquelles il peut revenir, un réservoir de souvenirs des expériences de lectures menées en classe et collectivement. Car le manuel est aussi conçu comme un outil au service de la communauté des lecteurs, le moyen de faire suivre la littérature au sein de la classe. Il est enfin un outil de communication entre l’élève et sa famille, et l’enseignant et la famille à propos de ce que l’on fait en classe.

C- Un outil méthodologique:

La plus part des manuels proposent aujourd’hui des fiches présentant des éléments méthodologiques: comment prendre des notes, rédiger un argumentaire, lire un document historique. Les méthodes exposées aident à l’appropriation de compétences qui sont parfois transférable d’une discipline à l’autre. Elles sont forts utiles pour la structuration des apprentissages comme pour la préparation d’examens.

Pour l’école:

a- Un vecteur de culture commune.

L’école a pour mission particulière d’éduquer à la citoyenneté. C’est pourquoi le manuel est toujours porteur de valeurs autour desquelles les enfants, qui viennent d’univers familiaux et culturels divers, vont se rassembler. Conscient de leur responsabilité dans ce domaine, les éditeurs ont le souci de rejeter l’apologie de la violence, des drogues. Ils cherchent un équilibre dans la représentation du métissage de la population, ou du rôle des femmes. Ils valorisent le respect de l’environnement etc.

Pour l’enseignant:

Face aux multiples fonctions de l’enseignant et devant l’hétérogénéité sociale, culturelle et scolaire des élèves, le manuel est une aide précieuse par l’enseignant, un véritable outil:

D’application des programmes:

Conforme au programme d’une discipline pour un niveau donné, le manuel propose un enseignement structuré en séquence, obéissant à une certaine progression et adaptées au niveau des élèves. Chacune d’elles souvent contenue dans une ou deux doubles pages rassemble tous éléments utiles à la poursuite des objectifs définis par les instructions officielles et constitue, là, même une leçon.

Le manuel libère l’enseignant, notamment l’enseignant débutant de préparation fastidieuse, lui permettant de consacrer plus des temps aux élèves et à ses autres tâches.

Témoignage de Jacqueline Imbert

Inspectrice de l’éducation nationale (France) 1

 » dans un premier temps, un jeune enseignant doit chausser les souliers d’un autre car il ne peut réinvestir tous les chemins simultanément, à savoir: la gestion du cours, les relations avec les familles, la nouvelle identité professionnelle et l’ensemble des disciplines. C’est pour quoi, l’utilisation d’un manuel représente ici un atout. Tous les manuels sont conçus par des enseignants.Ils sont donc dignes de confiance dans leur grande majorité. En réalité, le manuel est structurant tant pour l’enfant que pour l’enseignant ».

  1. Une ressource documentaire:

L’intégration des textes au d’iconographies répond toujours au besoin d’illustrer des notions. De plus en plus de documents, sont d’ailleurs eux- mêmes porteurs de contenus ou constituent des supports d’activités.

Un recueil d’exercices:

Les exercices remplissent diverses évaluations… C’est dans les manuels de mathématiques et de grammaire qu’en fonctions de les sensibilisations, l’application, l’intégration, on trouve plus.

Un outil de différenciation:

Grâce à des outils variés de cours, de découverte, d’application, de remediation, de mémorisation, d’évaluation, de manuel et son guide permettent à l’enseignant de créer un enseignement adapté à ses élèves, tenant compte des différents niveaux.

Pour les parents:

Le manuel est également précieux pour les parents il est :

une trace des leçons:

Les manuels vont permettre aux parents de s’intéresser au travail de leurs enfants, de les suivre, de comprendre la progression de leur apprentissage. Ils peuvent rependre avec eux des notions mal comprises, et prolonger la lecture.

Cette implication rejaillit favorablement sur la motivation des élèves, qui sentent que les parents  » sont derrières eux ».

un instrument de dialogue:

Enfin, ils permettent d’établir un premier contact avec les enseignants de nouer plus facilement le dialogue en cas de conflit.

Un objet symbolique:

Le manuel donne une certaine légitimité aux connaissances acquises à l’école, il est, en particulier dans les familles à faible capital scolaire, le référent, l’attribut de l’école par excellence. Les parents » s’y retrouvent ». Une institution, dans laquelle les enfants ont des livres, est conforme à leur image de l’école. Le manuel, parce qu’il est objet familier, représente une valeur sûre, en quelque sorte, une vérité incontestable.

[2_img_1]
[2_img_2]
[2_img_3]
[2_img_4]

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top