Analyse révolutionnaire de l’évaluation orale en FLE en 3ème année

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Mohamed Lamine Debaghine Sétif 2 - Faculté des lettres et des langues - Département de langue et littérature françaises
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2016/2017
🎓 Auteur·trice·s

Cette étude révèle comment l’évaluation de la compétence orale FLE peut transformer l’apprentissage des élèves de 3ème année primaire. Découvrez les méthodes innovantes et la grille d’évaluation critériée qui identifient et corrigent efficacement les erreurs des apprenants.


Chapitre 3 Méthodologie et Pratique

Après avoir sélectionné et instauré le cadre théorique de notre réflexion, il est nécessaire à présent d’aller vers le palpable, de vérifier dans la limite du possible, toutes les idées et les théories déjà consultées. Nous présenterons donc dans la suite de ce travail le cadre de notre démarche expérimentale ,le cheminement suivi pour le recueil de données ainsi que l’analyse des résultats obtenus.

Méthodologie et Pratique

  1. Définition de la méthodologie choisie:

La Méthodologie de la Recherche Expérimentale :

Est un ensemble de méthodes et modes de raisonnement destinés à tout expérimentateur désirant faire de la planification expérimentale.

Elle a pour objet de lui permettre d’optimiser l’HYPERLINK « interet.htm »efficacité de sa recherche expérimentale quelle que soit sa branche d’activité.

Pour ce faire, elle va l’aider à exprimer au mieux son problème et lui proposer des stratégies expérimentales (enchaînements de plans d’expériences dans le temps) optimales en fonction des objectifs qu’il s’est fixé et des moyens dont il dispose.

Les objectifs peuvent être d’explorer un domaine expérimental inconnu (recherche exploratoire dans le domaine de variation d’un ensemble de facteurs), d’isoler les facteurs influents (criblage),d’élaborer des modèles descriptifs ou prévisionnels des phénomènes étudiés (étude quantitative des facteurs, étude quantitative des réponses),d’effectuer des optimisations, de mettre au point des formulations avec ou sans contraintes (mélange),d’améliorer la qualité de produits…

Pour trouver certaines réponses aux questions que les chercheurs se posent, il faut parfois faire une expérimentation, c’est-à-dire faire une expérience afin de prouver si la théorie est correcte. Il existe plusieurs éléments importants dans la recherche expérimentale : la théorie, l’hypothèse, les variables indépendantes et dépendantes et les contrôles expérimentaux. Cela permet d’étudier les relations de cause à effet et, de cette façon, de décrire le comportement.

LA THEORIE: La plupart des recherches commencent par une théorie. Les chercheurs ont une idée et des arguments en tête afin de confirmer leur première idée. Les théories sont des explications du comportement humain élaborées à la suite de recherches, d’observations, d’études comparatives, etc.

L’HYPOTHESE: Après avoir étudié les théories du comportement humain, le scientifique va mettre en place une hypothèse, c’est-à-dire qu’il va expliquer tel ou tel comportement, pensée, etc. avant de la vérifier. L’hypothèse se base sur l’observation ou/et l’expérience personnelle. Une hypothèse peut être fondée ou non. Elle n’est qu’une explication possible d’un comportement et doit être vérifiée dans le cadre d’une étude scientifique.

VARIABLE : Après avoir formulé une hypothèse, l’expérimentateur élabore une méthode de recherche lui permettant de la vérifier. Ce travail consiste à choisir les éléments qui pourront être modifiés et feront l’objet d’une manipulation directe. Ces éléments seront appelés «variables ». Les variables peuvent être le temps, le poids, la distance, les points obtenus à un test, le nombre de réactions, etc. L’expérimentateur doit maintenir constantes les variables afin qu’il n’y ait pas de réaction chez le sujet.

VARIABLE INDEPENDANTE:C’est un facteur qui est choisi et manipulé par l’expérimentateur et qui est totalement indépendant de ce que fait le sujet.

VARIABLE DEPENDANTE: C’est un comportement mesurable observé chez un sujet et qui est influencé par la variable indépendante.

LES CONTROLES EXPERIMENTAUX: Toute expérience exige qu’au moins deux groupes soient présents afin de les comparer l’un à l’autre. Car sans comparaison, il est impossible de faire un constat ! La variable indépendante peut être un des facteurs de comparaison. Les sujets d’un groupe sont placés dans les mêmes conditions que ceux de l’autre groupe, mis à part qu’ils n’auront pas affaire à la variable indépendante. Cette situation est appelée « condition contrôlée ».

LA REPARTITION DES SUJETS DANS DES GROUPES :

L’expérimentateur peut généralement faire des groupes au hasard, mais s’il veut pourtant avoir un échantillon représentatif, il peut faire un pré test afin d’évaluer certains facteurs qui pourraient modifier le résultat de l’expérience.

LES PARTIS PRIS ET LES BIAIS POSSIBLES DANS LA RECHERCHE:

Les expérimentateurs ont tendance à influencer le résultat de l’expérience selon leur degré d’investissement. Afin d’éviter ce genre d’erreur,

L’expérimentateur peut enregistrer l’expérience et faire appel à une personne neutre afin de ne pas participer directement à l’élaboration de l’expérience. Il est aussi possible de faire en sorte que l’expérimentateur ne sache pas lequel des deux groupes est le groupe témoin et lequel est le groupe expérimental. Il faut aussi faire attention au biais de l’échantillon, c’est-à- dire à sa tendance à ne pas être vraiment représentatif de la population étudiée. Il est très important de s’assurer que l’échantillon est représentatif car les résultats seront appliqués pour l’ensemble de la population, les chercheurs vont généraliser.

PROTOCOLE : Façon dont l’expérience se déroulera. AVANTAGES : Cela donne des résultats très précis, cela permet de trouver les causes du comportement.

INCONVENIENTS : Les sujets peuvent être perturbés à la fin de l’expérience et ce genre de méthode de recherche prend beaucoup de temps et coûte beaucoup d’argent.

Les outils d’investigation utilisés

2-1-L’observation :

Action de regarder attentivement les phénomènes, les événements, les êtres pour les étudier, les surveiller, en tirer des conclusions, etc. : Un poste d’observation. Compte rendu, remarques, réflexions de quelqu’un qui a observé, étudié quelque chose : Consigner ses observations sur un registre.1 L’observation → permet de recueillir des informations sur les comportements non-verbaux des sujets. «Observer est un processus incluant l’ATTENTION VOLONTAIRE et l’INTELLIGENCE, orienté par un OBJECTIF terminal ou organisateur et dirigé sur un OBJET pour en recueillir des informations »

Il existe différentes procédures d’observation :

  • l’observation systématique – grille d’observation standardisée utilisée de manière systématique – Pas d’implication personnelle – Degré de réactivité des sujets
  • l’observation participante – Implication active – Degré de participation variable – Grille d’observation
  • l’observation libre – Pas de grille

Avantages de l’observation

les observations permettent d’appréhender une réalité vécue, plutôt que d’en obtenir un écho éventuellement déformé au travers des représentations que les gens s’en forgent Inconvénients de l’observation :

  • Les événements sont non répétitifs
  • Les limites sont aussi d’ordre géographique
  • Dans toute procédure d’observation, les personnes observées ont tendance à modifier leur comportement1.

L’observation scientifique consiste à mesurer/examiner et à prendre note des faits observables. Cette activité doit avoir lieu en toute objectivité, sans que les opinions, les sentiments et les émotions aient de l’influence sur le travail scientifique2.

2-1-2-Lieu d’observation

Après avoir fait une demande auprès de la direction d’éducation on a pu accéder aux écoles ciblées sises commune de Sétif, Salah Bey , Bir Haddad et Ain Azel et ce, avec le soutien des profs chargés ,on a pu ainsi joindre l’utile à l’agréable en passant des moments chaleureux avec eux et ses élèves.

Donc, après plusieurs jours ,nous avons essayé de rassembler le maximum d’informations sur les groupes d’expérimentation et pour cela nous avons pu approcher nos groupes classe en assistant à des séances différentes d’oral. Nous nous sommes entretenus avec les enseignants de différents niveaux sur les problèmes qui entravent l’enseignement du FLE. Nous avons pu observer notre groupe et ses comportements face à cet apprentissage, et enfin nous avons choisi les groupes-classes avec qui nous allons travailler.

et pendant plusieurs journées de rencontre, nous avons eu l’occasion de collecter le maximum de données et ce , en passant sous silence sans attirer l’attention des élèves ni les profs pendant l’observation des leçons présentées.

2-1-3-Pourquoi une grille d’observation ?

Malgré une certaine expérience dans le domaine de l’enseignement , il nous a fallu une référence reconnue pour pouvoir effectuer nos observations au sein d’une classe de langue. Le document que nous avons choisi n’est autre qu’un outil pédagogique récent utilisé par les inspecteurs de l’éducation lors de leurs visites d’inspection à travers la wilaya de Sétif.

Ainsi, dans le souci d’une observation objective et efficace, nous nous sommes inspirée des différents éléments de cette grill e. Signalons par ailleurs, que les points mentionnés dans cette grille n’ont pas été traités dans l’ensemble et par ordre, mais, à chaque fois que le besoin se faisait sentir. Ce travail d’observation qui a précédé l’analyse est visible à travers notre recherche depuis le début et jusqu’à l a conclusion générale.

________________________

1 EDUS 1101 Méthodologie de l’observation Mme Joëlle Berrewaerts p 19,20,21,22.

2 http://lesdefinitions.fr/observation#ixzz4ei177wSE le 16/042017 à 16h.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top