Accueil / Langue et civilisation françaises / L’Evaluation de la compétence orale en classe de FLE Cas de 3ème année primaire / Analyse approfondie de l’évaluation orale en FLE : Stratégies pour 3ème année

Analyse approfondie de l’évaluation orale en FLE : Stratégies pour 3ème année

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Mohamed Lamine Debaghine Sétif 2 - Faculté des lettres et des langues - Département de langue et littérature françaises
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2016/2017
🎓 Auteur·trice·s

Cette étude révèle comment l’évaluation de la compétence orale FLE chez les élèves de 3ème année primaire peut transformer l’apprentissage. Découvrez les outils innovants pour identifier et corriger les erreurs des apprenants, et améliorez vos pratiques pédagogiques dès aujourd’hui.


L’évaluation dans l’enseignement du FLE au primaire :

L’enseignement et l’apprenant jouent un grand rôle dans l’enseignement / Apprentissage, pour une seule objective de la maitrise une langue étrangère. A ce propos « L’évaluation est aujourd’hui un enjeu de pédagogie et d’éducation. Chaque geste d’évaluation requiert l’habileté de l’enseignant pour élaborer les moyens fiables et justes ce qui sous-entend que l’enseignant ait une exacte conscience du pouvoir qu’il acquiert en évaluant à ce titre, l’évaluation des apprentissages des élèves est une affaire collaboration entre l’élève et l’enseignant. »1

Celle de la méthode ou la démarche de l’évaluation qui a le droit de vérifier l’acquisition, car le mot évaluer , c’est apprécier le dégrée d’adéquation entre un ensemble d’information pertinent, valides et fiables et un ensemble de critères pour prendre une décision.

L’objectif de l’évaluation d’une manière générale se résume en une phrase : pour suivre l’élève et pour améliorer son niveau au fur et à mesure.

1. Les types d’évaluation

L’évaluation prend trois2 positions dans le processus d’enseignement/apprentissage du FLE:

A. L’évaluation diagnostique

Avant au début de l’apprentissage. « Peut servir à deux fonctions majeurs : elle peut être utilisée pour déterminer le point de départ pour un enseignement donné, d’autre part […] pour expliquer les déficiences manifestées par un étudiant.. » 3

Elle renseigne l’enseignant sur l’acquis ou les représentations initiales des élèves .elle sert à adapter le contenu de son enseignement .il est utile de repérer des critères (connaissances, capacité)

B. L’évaluation formative

Pendant l’apprentissage « L’évaluation formative souhaitable est retour d’information multidirectionnel s’adresse à l’élève, au lieur de porter sur l’élève »4.

Utile à l’élève pour comprendre ses difficultés et adapter son effort, utile aux enseignants pour ajuster son enseignement il est très important de repérer cette évaluation en termes de

capacités et de veiller à séparer les capacités les une des autres. Cette évaluation est entièrement intégrée à l’apprentissage, elle intervient avant, pendant le cursus de formation.

Centré sur l’élève, elle mesure ses résultats en fonction d’objectifs opérationnels. Elle est une aide à l’enseignement / apprentissage, en permettant à l’enseignant de réguler le premier et à l’élève de gérer le second.

2-3 Evaluation sommative

Après l’apprentissage qui s’appelle évaluation bilan c’est connaître le résultat du travail fourni et de prendre en compte la capacité à interpréter des résultats du travail Fourni « en générale, l’évaluation des apprentissage implique des décisions d’ordre pédagogique (évaluation formative) et d’ordre administratif (évaluation sommative) . Les décisions pédagogiques sont surtout orientées vers des fonctions de diagnostique, d’accompagnement, de régulation, d’information ou de regroupement par habiletés. »5

Cette évaluation indispensable au professeur, aux élèves et à la famille pour connaître le résultat du travail fourni. Cette évaluation doit être notée selon une échelle absolue ; il est utile soient organisés de temps à autre des devoirs communs pour caler l’évaluation des enseignants d’un même niveau, il n’est pas souhaitable de proposer une aide à l’élève. Dans le cycle primaire et notamment de la 5ème AP l’élève doit maitriser certains compétences communicatives « l’élève sera capable de produire, à partir d’un support oral ou visuel (texte, image), un énoncé oral ou écrit en mettant en œuvre les actes de parole exigés par la situation de communication.»6

C’est-à-dire l’élève doit s’exprimer et de prendre la parole d’une manière autonome, par exemple, formuler des questions, de répondre à la question, donner un avis …etc .

2. Panorama de l’évaluation

En tant que l’évaluation, c’est constater un état de fait, qualité d’un travail, la performance d’un élève. Elle participe à plusieurs côtés :

A. L’évaluation et l’enseignant

« l’évaluation fait partie intégrante du métier d’enseignant, on ne peut, en effet, imaginer de projet d’enseignement sans projet d’apprentissage et un projet d’apprentissage sans, lui-même, un projet d’évaluation.»7

L’enseignant définit ses objectifs de son cours, ce qu’il s’agit des compétences et des critères d’évaluation. Il est attentif aux effets produits en observant le comportement des élèves. L’enseignant dans cet effet évalué les acquisitions par les exercices habituels d’application. Le faite de préparer un contrôle ou une régulation ce sont des moments forts de l’enseignement /Apprentissage c’est la même chose que sa correction comme un moment que relance l’apprentissage.

B. L’évaluation et l’élève

« L’évaluation à une fonction de communication, elle doit informer tous les acteurs : les enseignants, les parents, l’administration et tout aussi nécessairement les élèves, l’élève doit être renseigné utilement, de telle sorte qu’il puisse se situer nom par rapport à ces camarades »8

Dans ce cas là, l’élève doit connaître qu’il sera évalué à une date fixée, cela fait partie des rituels appris à l’école, autrement dit, l’élève se motivée beaucoup plus à la note qu’il y aura et n’est pas au but réel de l’évaluation.

C. l’évaluation et l’institution

« La préoccupation de l’institution scolaire est d’évaluer le rendement de l’école : dans le langage de l’économie. Le rendement c’est le rapport, qu’on souhaiterait positif, entre le cout des moyens engagés, et la qualité des résultat obtenus mesurés »

A ce point là, l’évaluation est comme certificat, c’est une indicateur pour prendre les mesures appropriées à des situations constatées, elle participe d’une manière à autre à l’amélioration des programmes pédagogique.

D. l’évaluation et les parents

«dans les représentations des parents, l’évaluation à une forme matérielle : c’est le cahier de classe qu’on leur fait signer et les bulletins scolaires qui leur sont adressés principalement le dernier qui porte la sanction de fin d’année »

A ce propos, les parents de ses parts doivent connaître le résultat de ses enfants et comment les évaluer à travers les instruments actuels est parfaitement insuffisante. Plusieurs recherches montrent que le système d’évaluation par notation laisse à désirer et ne représente pas réellement le niveau de l’élève en matière d’acquisition des apprentissages. Pourtant, on observe une persistance dans l’institution scolaire à vouloir attribuer une note à toute production scolaire.

3. Critères d’évaluation

On distingue critères de réussite et critères de réalisation :

A. les critères de réussite

sont des caractéristique du produit attendu retenues pour l’estimer et apprécier en fonction d’un référent préétabli (Cohérence, efficacité, pertinence …)

B. les critères de réalisation ou opérations

Impliquées par la réalisation de la tâche découlent d’une analyse de la tâche .ils servent aux apprenants pour se guider dans la réalisation et améliorer leur action, autrement dit, pour la réguler et aux enseignants pour repérer où se situent les erreurs des élèves et produire un feed back en cours d’apprentissage.

Cette tâche qui aboutie d’une manière ou d’autre à l’échec scolaire ou la réussite scolaire. Aujourd’hui et après une réforme scolaire considérable, le français langue étrangère réserve sa place dans le processus de l’enseignement/apprentissage, l’apprenant souffre de cette langue, il rencontre des difficultés, donc il sera besoin d’une aide.

L’acte d’enseigner n’est pas seulement une succession de méthode pédagogique, mais dépend également de la capacité de l’enseignant à construire une relation de confiance avec ses apprenants en tenant compte de leur univers émotionnel.

________________________

1 commission nationale des programmes , op .cit , p . 76 .

2 http://www.unige .ch/ faps / lif/livre/alpha/blair-1999-a.html, 13 avril 2012 , 11 :15 14

3 M.A.Nadeau , L’évaluation de l’apprentissage au milieu scolaire , revue des sciences de l’éducation , vol ,u , n2 . 1978, p .214 .

4 évaluer sans juger, revue français de pédagogie. N 88. 1989, p .49 .

5 AMIGUES Réne , ZERDATO ,les pratiques scolaires d’apprentissages et d’évaluation , dunod ,paris ,1996,p385 .

6 commission nationale des programmes , op , cit , p .161 .

7 Guide méthodologique en évaluation pédagogique , novembre 2009 , p . 32 .

8 Guide méthodologique en évaluation pédagogique , novembre 2009, p .33 . 2 – ibid, p. 34 .

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top