Accueil / Economie et Gestion / Analyse de la contribution des Investissements Directs Etrangers à l’économie des pays d'accueil : Cas de l’Algérie / Analyse de l’impact des Investissements Directs Etrangers sur l’environnement en Algérie

Analyse de l’impact des Investissements Directs Etrangers sur l’environnement en Algérie

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou - Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et des Sciences de Gestion - Département des Sciences Economiques
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Magister - 2015-2016
🎓 Auteur·trice·s
GUESMIA El Hadi
GUESMIA El Hadi

L’impact des IDE sur l’environnement en Algérie est analysé à travers leur contribution économique limitée, exacerbée par un climat des affaires défavorable et un cadre institutionnel inadapté. L’article propose des recommandations pour renforcer l’attractivité du pays, en s’inspirant de modèles asiatiques.


Effets, implications environnementales et sociales et le développement durab2l0e8

208 L’économiste français F.Perroux est un d es premiers à s’intéresser à un tel sujet(la responsabilité sociétale de l’entreprise( RSE) ), en soutenant sa thèse sur « le problème de profit », en 1926.Ses nombreuses publications jusqu’à sa mort en 1987, s’inscrivent dans l’école française de sociologie économique qui prend pour postulat que le comportement économique est encastré dans des institutions, des normes et des valeurs.

Il a contribué à introduire une vision systémique des entreprises qui prennent en compte les opérations non marchandes, les motivations non économiques et le rôle des institutions. A partir de concept de domination, il a développé une analyse des luttes/concours tout à fait pertinente lorsque l’on cherche à penser à nouveaux frais les relations entre l’entreprise et la société.

Cependant, ce n’est qu’à la fin années 1970 qu’apparait une prise conscience de l’exigence de développement durable et qu’émerge le concept de développement humain et à aprés la mort de F. Perroux qu’il a eu la publication du rapport de Brundtland (notre avenir à tous)définissant la notion complexe de développement durable et la création du groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat( un prix Nobel de la paix en 2007sur l’évolution du climat).

Quoi que bénéfiques soient les effets del’IDE sur les économies hôtes, il n’en demeure pas moins que l’IDE pourrait aussi être synonyme de nocivité et d’exploitation, et ces retombées peuvent être d’ordre économique, social et environnemental1.

Effets environnementaux

Aujourd’hui, des polémiques existent sur la nature des interactions IDE/ environnement et se rapportant à deux approches: celle des transferts technologiques et celle de dumping environnemental. S’agissant de la première approche, elle considérait l’IDE comme porteur du technologies très avancées et de diffusion des technologies propres et efficaces pouvant permettre une meilleure protection de l’environnement dans les pays d’accueil(PA), et ce, par l’apport, notamment, de nouveaux procédés et techniques non- polluantes et d’exploitation très rationnelle des ressources locales.

Cependant, en ce qui concerne la deuxième approche et qui, au sens de Dunning, dans une conjoncture caractérisée à la fois par une rivalité et une concurrence acharnée d’attirer l’IDE, les pays en développement(PED) pourraient en être moins exigeants au niveau environnemental. En fait, de nos jours, l’expansion croissante des FMN n’est pas sans impact sur l’environnement des PED, où il ya le plus souvent quasi-absence de réglementation en termes de l’environnement, qui fait que les FMN essayent toujours d’en tirer partie et accroitre leur

valeur ajoutée(VA)2.

Pour ne pas citer, à titre d’exemple, que l’accident de Bhopal3, ce dont un appel à une prise de conscience des effets nocifs des FMN sur l’environnement avait eu lieu, depuis. Des gouvernements et des ONG avaient en effet commencé à revoir la façon de voir l’activité des FMN et corolaires. Ainsi, le sommet de la terre de Rio4 mettait l’accent sur l’intention de l’opinion international en termes des impacts dangereux des FMN sur l’environnement. Mais, il importe enfin de souligner que si certains dangers ont été depuis atténués, ceci resterait cependant encore un problème sans résolution et le problème des RSE devrait aussi être résout.

Exploitation des ressources naturelles

La plus caractéristique des tensions pouvant résulter entre les gouvernements des PA et les FMN, va concerner l’exploitation des ressources naturelles. Les FMN ne favorisaient pas toujours le développement durable. Dans ce sens, des enclaves isolées qu’elles en mettent en place ne favorisaient pas généralement les liens avec l’économie des pays d’accueil(PA).

Ainsi l’extraction des ressources naturelles ne génèrerait que quelques minimes industries de transformation et contribuait peu à l’amélioration des compétences nationales. Pour ne rappeler que le choc pétrolier des 1973 dont les pays de l’OPEP n’en avait bénéficié d’aucune croissance auto-entretenue et soutenue. Il est à ajouter que le choix le plus souvent des FMN pour des stratégies d’intégration verticale renforcerait leur contrôle sur les matières premières tout en favorisant une croissance beaucoup plus intra-firme.

L’IDE et les enjeux humains

Si l’on juge que les IDE sont souvent bénéfiques pour le développement local5, ils sont cependant aussi très controversés et source de préoccupations sur le plan social. En effet, il est souvent avancé, à titre d’illustration, que les IDE profitent injustement des bas salaires et des mauvaises conditions de travail que l’on observe dans beaucoup de PED.

Ils ont été également accusés de violer les droits de l’homme et des travailleurs des PA où les réglementations sont assez et les autorités délaissent tout respect de ces droits. A cet effet, certains observateurs notaient que l’IDE ne respecte pas nécessairement les droits des travailleurs dans les PA tels que sont définies par les conventions internationales de l’organisation international de travail(OIT), et d’autres sont allés jusqu’à profiter des régimes politiques qui répriment sévèrement les libertés syndicales et d’autres libertés fondamentales.

La Chine en est un exemple plus marquant6.

Ceci dit, l’IDE pourrait être un facteur d’importants effets positifs à l’égard des PA comme il pourrait l’être pour les effets négatifs. En effet, s’il est considéré que l’IDE est plus bénéfique pour les PA, surtout en le comparant avant son inexistence dans ces derniers, les conditions macro et micro et méso-économiques dans les PA ne sauraient cependant être sans

un impact significatif sur l’existence et l’ampleur de ces effets théoriques. En d’autres termes, ces externalités positives ne sont pas systématiques, et les PA devraient remplir des pré- requis et répondre à certains conditions et ce, notamment, en termes : d’ouverture commerciale7 et de capacité d’absorption (l’habilité à y tirer de potentiels bénéfices), la qualité des institutions, le rôle des lois et la protection des droits de propriété, une lutte déterminée contre la corruption, la formation de capital humain local et l’incitation à la R&D. Bref, c’est toute une batterie de facteurs pouvant déterminer l’envie d’améliorer et de consolider l’économie des PA, en quoi consisterait alors cet ensemble de conditions ?

________________________

1 Bien que notre recherche ait pour objet uniquement d’analyser l’impact d’IDE sur l’économie, d’autres effets bien entendu n’en seront pas évoqués à savoir : effets politiques, idéologiques et culturels.

2 MAINGUY.C, « les IDE dans les PED : la diversité des impacts », 2004, Paris, l’Harmattan, P80.

3 S’est produit en Inde en 1987 et s’est soldé par 2000 morts.

4 C’est une conférence menée par les membres de l’ONU en juin 1992 portant sur l’environnement a mis l’accent sur la lutte de la pauvreté, le développement durable et l’assistance technologique et financière de Nord au Sud.

5 Plusieurs traités bilatéraux d’investissements ont été établis entre les pays développés(PD) et LES PED ce qui a causé le changement des lois dans les PED.

6 BOUALM.F, « un état de la responsabilité sociale des entreprises mondialisées et politique publique en Algérie », 2008, université Montpellier, CEP LASER, P08.

7

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top