Accueil / La comptabilité / Les femmes dans la profession d'expert-comptable: les obstacles à surmonter / Optimiser le capital réseau des femmes expert-comptables en Tunisie

Optimiser le capital réseau des femmes expert-comptables en Tunisie

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université de Sfax - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax (FSEG)
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de diplôme d’expertise comptable - 2012 – 2013
🎓 Auteur·trice·s
Nadia FAKHFAKH MDHAFFAR
Nadia FAKHFAKH MDHAFFAR

Le réseautage femmes expert-comptables est essentiel pour surmonter les obstacles rencontrés par les femmes dans cette profession en Tunisie. Cet article propose des stratégies et bonnes pratiques pour optimiser le capital réseau, favorisant ainsi une meilleure intégration et visibilité des femmes dans le domaine.


Comment optimiser son capital réseau ?

Pour optimiser son capital réseau les femmes experts-comptables doivent maîtriser un ensemble de compétences comportementales. L’étude effectuée par EuropeanPWN en 20081, présente les bonnes pratiques à suivre et les mauvaises pratiques à éviter pour développer et optimiser son capital réseau.

1. Ce que vous devez faire pour être une bonne réseauteuse…

Les bonnes pratiques sont classées en 14 catégories, par volume d’occurrence. Certes, il existe d’autres moyens d’organiser les catégories, mais nous vous proposons la classification suivante :

  • Etre ouverte, coopérative, positive et diplomate, toujours répondre aux demandes, avoir une attitude gagnant-gagnant, aider lorsqu’on le peut même brièvement, répondre rapidement.
  • Donner, donner des informations (conseil utile, avis, idées, bonnes pratiques, infos professionnelles, adresses), donner plutôt que de souhaiter seulement recevoir, déployer autant d’efforts que l’on espère que les autres en déploieront pour soi, donner avant de prendre, créer de la valeur pour les autres, équilibrer le fait de donner et de prendre, penser à l’autre avant de penser à soi-même, désirer ardemment partager ; ce que vous investissez dans le réseau vous est retourné, contacter les membres en cas de situation potentielle de gagnant-gagnant ; apprécier l’échange, partager votre connaissance et votre expérience.
  • Etre proactive, contribuer, prendre des responsabilités, être active, penser à la valeur que vous pouvez apporter au réseau, participer, assister à des événements, être visible, participer régulièrement, être impliquée, proposer des thèmes et des discussions intéressantes, échanger en ligne, utiliser le forum (lire et répondre), investir du temps et de l’argent dans le réseautage, inspirer, rechercher de nouveaux contacts.
  • Rencontrer des gens, s’informer sur les centres d’intérêt des autres personnes, faire preuve de qualités relationnelles et s’intéresser aux autres, être respectueuse, amicale, polie, sympathique, courtoise, patiente et tolérante, contacter et se présenter à de nouvelles personnes, faire attention et faire en sorte de se souvenir de leurs noms, rencontrer/contacter des personnes pas seulement dans le but de leur demander un service, parler avec des personnes de tous âges, encourager les bonnes idées, favoriser le soutien, essayer de connaître le comportement des autres sur le réseau.
  • Ecouter, faire attention, essayer de se souvenir d’un commentaire pour pouvoir en discuter ultérieurement, être curieux, poser des questions, être disponible et ouverte aux nouvelles découvertes.
  • Se donner du temps (années), régulièrement, être cohérente et volontaire, ne pas attendre de rechercher un emploi pour le faire, persévérer, penser sur le long terme.
  • Recommander des personnes, faire ou faciliter les présentations, ne lancer sur le réseau que des personnes que l’on connaît bien, accueillir les nouveaux venus, partager les contacts, classer les contacts pour future référence, faciliter l’interaction, mettre des personnes en contact.
  • Etre soi-même, être personnelle, raconter son histoire (vous ne savez jamais quel type de personnes elle peut intéresser), être honnête, ne pas être timide (personne ne peut vous aider si vous ne demandez pas), rester fidèle à soi-même, se sentir bien dans son corps, être sincère, ne pas hésiter à contacter des gens lorsqu’on en a besoin, penser à la manière dont vous aimeriez être approchée.
  • Assurer le suivi après le premier contact, après une discussion, lorsqu’on vous donne un contact ou un conseil, remercier les gens, assurer le suivi même si vous n’avez ‘besoin de rien’, garder informées les personnes qui vous ont apporté leur aide.
  • Etre pragmatique : savoir comment démarrer une conversation, avoir un argumentaire de 30 minutes, prendre l’initiative pour connaître quelqu’un, être claire et concise, être précise lorsqu’on vous demande une information, avoir des cartes de visite sur soi (leur conception doit être professionnelle), être prête, mettre à jour son profil, prendre immédiatement rendez- vous pour revoir un nouveau contact.
  • Garder le contact, tenir régulièrement ses contacts informés de ce que l’on fait, demander des nouvelles, se souvenir des anniversaires, garder le contact activement ne serait-ce que par l’envoi d’un e-mail ou par un appel téléphonique, le réseautage fonctionne mieux avec des personnes que vous connaissez, conserver le lien.
  • Etre déterminée et concentrée sur ses objectifs, choisir le réseau qui répond parfaitement à ses besoins, trouver des intérêts communs, collaborer intensément avec les 20 % qui ont un impact direct sur votre travail, réfléchir avant d’avoir des relations professionnelles avec ses connaissances du réseau, garder toujours ses objectifs en tête, être ambitieuse ; être sélective dans les événements d’entreprise auxquels l’on assiste, conserver le niveau de contacts approprié et créer de la valeur pour soi-même.
  • Tenir ses promesses, être fiable.
  • Etre discrète, garder pour soi les informations personnelles, respecter la vie privée des gens et préserver la confidentialité et les intérêts de ses contacts.

2. Ce que vous ne devez pas faire- ce que vous devez éviter lorsque vous réseautez ?

EuropeanPWN (2008) cite les mauvaises pratiques de réseautage et qui sont à éviter :

  • Faire perdre du temps aux gens, envoyer des messages indésirables, ennuyer les gens, insister lourdement, saturer le réseau d’e-mails, envoyer des e-mails en masse, transmettre des informations inutiles, rapporter trop d’informations déjà publiques, bavarder en ligne sur les réseaux professionnels, être superficielle, menus propos, clichés, conversations inutiles, donner trop de priorités à l’aspect social du réseau, polluer le réseau d’informations inutiles, faire durer inutilement les conversations, parler trop longtemps, réseauter trop loin de votre recherche, assister à des événements de réseau qui ne vous concernent pas, être lèche-botte, étroite d’esprit et prétentieuse, lancer des débats stériles, ne pas regarder le gens en leur parlant, amplifier les rumeurs, être stéréotypée, faire des commérages, être cynique, être moralisatrice.
  • Penser seulement à ses propres avantages, parler trop de soi/de sa propre activité, pour sa seule ambition personnelle ; ne participer que lorsqu’on a besoin de quelque chose, seulement pour accéder à un poste, être dépendante, soumise, donner une image de soi négative, avoir une attitude pessimiste, manquer de confiance en soi, ne pas répondre aux questions et ne pas être à l’écoute des autres ; ne pas donner, user et abuser, demander toujours sans jamais donner, demander seulement, ne pas répondre/ignorer les questions ou les demandes, ne prendre en considération que les personnes dont vous pouvez tirer profit, être égoïste.
  • Avoir des mauvaises manières, être grossière, arrogante, négative, ne pas remercier, être intransigeante, couper la parole dans un groupe, avoir des préjugés, discuter religion et politique, ne pas respecter l’opinion des gens, penser que son statut professionnel se prolonge dans le réseau, manquer de goût pour s’habiller, être trop familière, poster des informations personnelles embarrassantes sur Face book/MySpace (les agences de recrutement consultent ces sites !), donner un conseil non sollicité, arriver en retard ou poser un lapin.
  • Utiliser des méthodes agressives, pousser ses services, se contenter de vendre, essayer de vendre ses propres produits et services surtout au premier contact, faire de la publicité pour son entreprise personnelle, être agressive au niveau commercial, pousser le business, faire des allusions à l’utilité d’une personne pour soi-même, abuser de ses contacts pour promouvoir son activité, harceler d’autres membres.
  • Avoir une attitude passive, être une observatrice passive, attendre que les gens vous contactent, être timide, avoir peur de partager des informations, parler pour ne rien dire, être crédule, se contenter de faire un commentaire pour prouver sa présence, rester silencieuse lorsque les autres s’arrêtent de parler, rester avec la même personne, ne jamais participer aux événements, laisser quelqu’un dominer la conversation.
  • S’attendre à recevoir immédiatement, rechercher un retour sur investissement à court terme, essayer trop, attendre trop, avoir de trop grandes attentes trop rapidement ; lire trop rapidement, éviter de passer du temps (être trop sûre de soi), passer son temps à basculer d’un site à un autre, être trop pressée, ne pas prendre le temps, être stressée, envoyer un CV au premier contact, faire du démarchage, être impatiente et ne pas écouter, s’attendre à un retour direct de ce que vous donnez.
  • Devenir une collectionneuse de contacts qui ne connaît même pas ses contacts ; ajouter tous les noms que vous croisez comme contacts dans LinkedIn, essayer de rencontrer autant de personnes que possible sans aucune discussion réelle, ajouter des contacts pour la simple raison d’en avoir plus, échanger des cartes visites sans motif clairement défini, distribuer beaucoup de cartes sans prendre la peine de savoir qui sont les destinataires, collectionner les cartes de visite, donner sa carte sans demander celle de l’autre personne.
  • Limiter son réseau à un profil spécifique de contacts, pratiquer la discrimination, éviter le contact, cacher des contacts, être paranoïaque, imaginer des attaques personnelles, être plus intéressée par le pouvoir que par la personne elle-même, ne pas tolérer différentes personnalités/cercles.
  • Demander des services déraisonnables aux gens, demander une référence professionnelle à des personnes que l’on vient de rencontrer, demander un emploi sans avoir même discuté auparavant, être offensé lorsque les gens ne s’intéressent pas à soi, demander des références si l’on ne peut expliquer quelles sont ses intentions vis-à-vis du contact.
  • Faire des promesses imprudentes, ne pas tenir ses promesses, promettre de l’aide et ne pas la donner, dire que l’on reste en contact alors que l’on n’en a pas l’intention, ne pas tenir ses promesses, s’engager si l’on ne peut pas suivre.
  • Partager trop librement les informations des contacts personnels, communiquer des destinataires, ne pas filtrer les demandes avant l’ouverture de sa liste de contacts, divulguer des informations confidentielles, transformer un contact en contact unique, donner des informations sur ses contacts sans leur demander préalablement, ne pas respecter la confidentialité.
  • Donner une image erronée de soi, ne pas donner son CV, fournir des informations fausses, ne pas être sincère, mentir, ne pas mettre à jour ses données personnelles.
  • Négliger le suivi, attendre trop longtemps pour rencontrer à nouveau la personne, oublier d’informer la personne qui vous recommande à une autre, ne pas garder informées les personnes qui vous donnent des conseils, ignorer les gens pendant de longues périodes.

Cette proposition pour une intégration dans les réseaux professionnels est complémentaire à la proposition suivante d’accompagnement des femmes experts-comptables.

________________________

1 EuropeanPWN, (2008), Comment réseautent les femmes ?, 11 décembre 2008.

2 Communication a été faite avec madame Hayet Abidi sur le réseau sociale « facebook » le 01 octobre 2012.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top