Les femmes dans la comptabilité font face à des obstacles significatifs dans la profession d’expert-comptable en Tunisie. Cet article analyse leur faible représentation et propose des solutions pour améliorer leur intégration dans ce secteur et d’autres professions libérales.
Identification des femmes dans la profession d’expert-comptable
Etat des lieux et obstacles rencontrés
[img_1]
Première partie
Chapitre 1 Place des femmes dans la profession d’expert-comptable
Chapitre 2 Obstacles rencontrés par les femmes dans la profession d’expert-comptable
Première partie : Identification des femmes dans la profession d’expert-comptable – Etat des lieux et obstacles rencontrés
Nous nous intéresserons dans la première partie à l’état actuel des femmes dans la profession d’experts-comptables en Tunisie (Chapitre1). Nous montrerons à partir d’une synthèse des données que la présence des femmes dans la profession comptable nous permet de confirmer leur rareté aux plus hauts niveaux hiérarchiques, ce phénomène qui est souvent décrit comme le résultat d’un «plafond de verre». Nous identifierons à partir d’une revue de la littérature, les obstacles liés à l’avancement hiérarchique ainsi que les obstacles qui sont propre à la profession d’expert-comptable (Chapitre2).
Chapitre 1 Place des femmes dans la profession d’expert-comptable
Dans de ce chapitre, nous montrerons la place des femmes dans la profession d’expert-comptable. Tout d’abord, nous comparerons la féminisation des membres constituant la profession comptable libérale à celle d’autres professions libérales et à celle d’autres pays (section 1). Puis, nous comparerons la féminisation des instances représentatives de la profession à celle des instances d’autres professions libérales (section 2).
Section 1 Rareté des femmes dans la profession d’expert-comptable
Sous section 1 Situation de la profession d’expert-comptable libérale en Tunisie
- Proportion des femmes experts-comptables diplômées inscrit à l’OECT
Proportion globale de femmes parmi les membres de l’Ordre
Pour étudier la proportion des femmes experts-comptables nous avons constitué un fichier Excel en se basant sur la liste des membres inscrits au tableau de l’ordre en tant que personnes physiques disponible sur le site internet de l’OECT.
Le fichier ainsi constitué nous a permis de constater qu’en Tunisie, la part des femmes dans la profession est encore faible, elles sont 87 parmi les 7251 personnes physiques membres de l’OECT ce qui représente 12% de ce chiffre. (Voir Graphique n°2 ci-contre).
1 Les membres décédés et qui sont suspendus sur demande ont été exclu de nos calculs
Graphique n° 2 Proportion des experts-comptables inscrits à l’OECT par genre en Mai 2012
88,00%
12,00%
100,00%
90,00%
80,00%
70,00%
60,00%
50,00%
40,00%
30,00%
20,00%
10,00%
0,00%
Homme
Femme
Hommes
Femmes
En effet, La profession d’expert-comptable libérale compte 707 experts-comptables inscrits au Tableau de l’OECT en 2011. Elle était constituée de 297 membres en 2001, soit une augmentation de 410 professionnels supplémentaires en dix ans.
Le nombre de femmes experts-comptables s’élève à 82 en 2011 contre 28 en 2001, soit un taux de féminisation qui passe de 9,43 % à 11,60 % en dix ans soit une variation de 2,17 points.
Malgré une féminisation croissante sur les dix dernières années, la part des femmes experts-comptables n’évolue que très lentement, elles représentent, donc, 54 professionnelles, soit 13,17 % (rapport 54/410) de l’augmentation globale de la profession entre 2001 et 2011. (Voir tableau n°1 ci-contre). La profession reste aujourd’hui majoritairement masculine.
Tableau n° 1: Synthèse du taux de féminisation des inscrits au tableau de l’OECT entre 2001 et 2011.
Tableau n° 1: Synthèse du taux de féminisation des inscrits au tableau de l’OECT entre 2001 et 2011 | |||||
---|---|---|---|---|---|
Année d’inscription à l’OECT | Nombre de Femme | Nombre d’homme | Nombre total | % Femme | % Homme |
2001 | 28 | 269 | 297 | 9,43% | 90,57% |
2011 | 82 | 625 | 707 | 11,60% | 88,40% |
Variation entre 2001 et 2011 | 54 | 356 | 410 | 2,17% | -2,17% |
Proportion de femmes selon l’année d’inscription à l’Ordre
Nous avons testé l’évolution des femmes experts-comptables inscrits au tableau de l’OECT dans le temps, pour cela l’année 2012 a été exclue car elle n’était pas terminée au moment de la constitution du fichier.
Le tableau fourni en Annexe 1 récapitule le nombre et pourcentage d’inscrit par année d’inscription. Le graphique n°3 ci-dessous présente une courbe qui montre l’évolution dans le temps de la proportion des femmes.
L’analyse de cette courbe entre 1983 et 1985 montre que le nombre de femme nouvellement inscrit est presque nul, nous remarquons aussi une chute brutale du coté des hommes en 1984 puisqu’il n’y a pas eu de nouveau inscrit, nous voyons que la courbe suit une pente légèrement ascendante, au niveau de l’année 1996 le nombre de femme a augmenté pour atteindre son pic soit 29,41% et se stabilise dés 2006 pour atteindre un taux de 12,50% en 2011.
Graphique n° 3 Evolution du taux de féminisation des experts-comptables par année d’inscription à l’OECT
Pourcentage
% Femme
% Homme
120%
100%
80%
60%
40%
20%
0%
Année d’inscription à l’ordre
Quoi qu’il en soit, il semble bien que l’évolution des mentalités et des comportements sociaux ait été déterminante quant à l’accroissement du taux de féminisation des experts-comptables exerçants en libéral.
Proportion de femmes selon la zone géographique
Nous remarquons que la répartition des femmes experts-comptables n’est pas homogène sur le territoire Tunisien : selon le fichier Excel que nous avons constitué à partir des données récoltées du site internet de l’OECT en mai 2012, le nombre de femmes inscrit appartenant au nord est de 64 parmi 82 membres femmes personnes physiques au 31 Décembre 20112 dont 57 à Tunis/Ben Arous, 4 appartenant au centre et 14 proviennent de Sfax/Sud. Par conséquent, la proportion de femmes est plus faible dans le centre et le sud que dans le nord. Le tableau fourni en Annexe 2 récapitule le nombre et pourcentage d’inscrit à l’OECT par zone géographique.
2 L’année 2012 a été exclue car elle n’était pas terminée au moment de la constitution du fichier
Il n’est pas facile d’interpréter ces proportions, nous formons donc l’hypothèse que ces variations renvoient à des particularités culturelles et sociologiques locales. La région du nord présente peut-être une culture qui facilite plus la féminisation de la profession que celle du centre et du sud. Le graphique n°4 ci-contre illustre la situation.
Graphique n° 4 Répartition des femmes experts-comptables inscrits par zone géographique au 31/12/2011
[img_2]
14 7
4
57
Nord
Tunis Ben arous centre
Sfax/Sud
Proportion de femmes selon le niveau hiérarchique dans les cabinets d’expertise comptable
En 2011, les Tunisiennes ont représenté 12,5% des indépendants, 79,5% des salariés et 8% des aides familiaux3. Si nous considérons maintenant la part des effectifs féminins selon le niveau hiérarchique dans les cabinets, de grandes disparités apparaissent.
Dans ce paragraphe, nous avons repris une enquête effectuée par Khmiri en février 2009 auprès de 80 femmes experts-comptables membres de l’Ordre des Experts-Comptables de Tunisie (OECT), parmi les 51 répondantes il ressortait que 70% exercent en cabinet indépendant et 30% exercent en tant qu’associées d’une société d’expertise comptable, Big 4 inclus.
Nous avons cherché à compléter cette étude par une recherche personnelle sur les chiffres de la féminisation dans les cabinets d’expertises comptables. Pour ce faire, nous avons effectué une enquête4 auprès des experts-comptables membre de l’OECT et experts-comptables stagiaires. L’analyse des résultats montre que sur les 25 réponses obtenues des femmes, 14 exercent en cabinet indépendant et 11 dans des sociétés d’expertises comptables. Parmi ces 11 cabinets, 7 cabinets n’ont pas d’associé femmes et 4 sont à parité. En revanche, sur les 28 réponses obtenues des hommes, 10 exercent en
3 Touhami, H. , « L’emploi féminin en Tunisie, actualités et perspectives », Leaders, http://www.leaders.com.tn/article/l-emploi-feminin-en-tunisie-actualites-et-perspectives, visité en janvier 2012.
4 Les caractéristiques de l’échantillon seront développées dans la section 2 du chapitre suivant
cabinet indépendant et 18 dans des sociétés d’expertises comptables (Big 4 inclus) dont 16 n’ont pas d’associés femmes, soit un taux de 64% et 2 comportent moins d’un tiers d’associés femmes.
Il ressort donc que l’accès aux postes de direction et associé est encore difficile pour les femmes dans de nombreux cabinets et que même si elles sont plus rares aux plus hauts niveaux des cabinets comptables, elles n’y sont pas totalement absentes.
Etude comparative du taux de féminisation des experts-comptables inscrits et diplômés :
Pour le cas d’une université Tunisienne5, nous avons mesuré la proportion des femmes régime LMD pour l’année universitaire 2011/2012 et les résultats (voir annexe 3) confirme la domination numérique des filles/femmes dans les différentes filières qui mènent aux études de la révision comptable. (Soit 67,56%).
En partant de ce constat et du faible nombre de femmes experts-comptables inscrits à l’OECT déterminé ci-dessus (12%), nous nous sommes posé la question pourquoi ce si faible nombre de personnes de sexe féminin choisissent l’exercice libéral, alors qu’elles sont plus nombreuses que les hommes voir majoritaire à réussir dans les filières qui mènes aux études de l’expertises comptables6 ?
A partir de cette interrogation initiale, nous avons démarré quelques recherches dans le but d’en obtenir une ou plusieurs explications. Nous avons donc cherché des statistiques sur la proportion des femmes experts-comptables diplômées.
Les données historiques concernant le nombre de diplômés en expertise comptable sont inexistante en Tunisie, ce qui n’est pas étonnant car même les données actuelles ne sont pas disponibles. Pour cette raison, nous avons envoyé des fax aux quatre établissements enseignant le diplôme de CES de révision comptable à savoir ISCAE, IHEC, ISG7 et FSEG.
Notre objectif était de faire une comparaison entre le nombre de femmes diplômées et ceux inscrits à l’ordre. Après plusieurs relances effectuées par téléphone, seul la Faculté des sciences économiques et de gestion de Sfax nous a répondu. Cette réponse confirme en partie la rareté des femmes et est résumée dans le tableau suivant :
5 Il s’agit de l’Institut Supérieur de Comptabilité et d’Administration des Entreprises (ISCAE), l’université dont nous avons trouvé des données publiés par genre sur internet.
6 Selon les résultats finaux des étudiants ayant réussi à la licence 2011/2012 publiés par l’ISCAE, les filles sont majoritaires.
7 Ces trois facultés nous ont affirmé qu’elles ne pouvaient pas nous donner des réponses soit parce que c’est confidentiel ou qu’elles n’avaient pas le temps de le faire.
Tableau n° 2 Nombre des diplômés en expertise comptable par genre pour la faculté des sciences économiques et de gestion de Sfax de l’année 2011 et jusqu’au 31/08/2012
Tableau n° 2 Nombre des diplômés en expertise comptable par genre pour la faculté des sciences économiques et de gestion de Sfax de l’année 2011 et jusqu’au 31/08/2012 | |||
---|---|---|---|
Année | Homme | femme | Total |
2011 % | 9 100,00% | 0 0,00% | 9 100,00% |
2012 % | 23 95,83% | 1 4,17% | 24 100,00% |
L’analyse de cette unique réponse montre qu’en 2011, tous les diplômés en expertise comptable de cette faculté sont des hommes et seul une femme a soutenu son mémoire jusqu’au 31 Aout 2012. En conséquence, nous ne pourrons pas se baser sur ces données non représentatives pour atteindre notre objectif.
Pour améliorer les résultats, une deuxième étude a été opérée auprès du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, entre juin et juillet 2012 et nous avons demandé le nombre total des diplômés en CES de révision comptable par genre pour l’année 2011 et pour l’année 2001. Cette demande a été envoyée par fax et après plusieurs relances effectuées par téléphone, les résultats de cette étude nous ont été envoyés par fax (voir annexe 4) et sont résumés dans le tableau ci-contre.
Tableau n° 3 Répartition du nombre des diplômés en CES de révision comptable par genre en 2001 et 2011
Tableau n° 3 Répartition du nombre des diplômés en CES de révision comptable par genre en 2001 et 2011 | |||
---|---|---|---|
Année | Homme | femme | Total |
2001 % | 86 84,31% | 16 15,69% | 102 100,00% |
2011 % | 128 62,44% | 77 37,56% | 205 100,00% |
Variation | – 21,87 points | + 21,87 points |
L’analyse des résultats montre qu’en dix ans, le nombre des diplômés en CES de révision comptable a doublé et que la proportion des femmes, parmi les diplômées, a progressivement augmenté pour atteindre 37,56% en 2011, soit une augmentation de 21,87 points. Nous remarquons que le nombre des femmes diplômées tend à se rapprocher progressivement du nombre des hommes. Ces statistiques attestent, dans le même temps, de l’évolution des mentalités chez les jeunes femmes, qui s’intéressent de plus en plus aux métiers du chiffre et qui montrent que le diplôme n’est pas une barrière à la féminisation de la profession.
Entre 2000 et 2011, le taux de féminisation des diplômés augmente plus que celui des inscrits. Cela peut-être en partie attribué au fait que le taux de réussite des femmes au Ces de révision comptable a légèrement augmenté, les femmes qui ne représentaient déjà qu’un tiers des diplômés, ne représentent plus que 12 % des diplômés inscrits sur cette même période (voir graphique n°5).
[img_3]
[img_4]
Graphique n° 5 Evolution du taux de féminisation des experts-comptables diplômés en Ces de révision comptable et inscrits entre 2001 et 2011
- Proportion des femmes experts-comptables stagiaires
Proportion globale de femmes experts-comptables stagiaires
Pour étudier la proportion des femmes parmi les experts-comptables stagiaires, nous avons adressé un courrier électronique à l’OECT en mai 2012 et nous avons demandé la liste des stagiaires inscrits, puisque cette information n’était pas disponible. Après plusieurs relances effectuées par mail et téléphone, la liste demandée nous a été envoyée par mail en novembre 2012. Néanmoins, Il a était impossible de déterminer le nombre exacte des experts-comptables stagiaires actuel pour les raisons suivantes :
- Cette liste comprend tous les experts-comptables qui se sont inscrits à l’ordre par année depuis 1985 jusqu’à juin 2012 y compris ceux qui ont fini leur stage.
- Cette liste tient compte des maitrisards qui se sont inscrits et qui n’ont pas encore réussi au CES de révision comptable.
- Il y a des stagiaires qui ont suspendu leurs stages pour changement de carrière ou autre mais l’ordre ne reçoit pas des notifications dans ce sens.8
8 Entretien téléphonique avec Madame Radhia, responsable au niveau de l’administration de l’OECT, (20 novembre 2012).
Nous espérons que l’OECT trouvera des solutions pour gérer cette liste prochainement. Toutefois, nous pourrons étudier la proportion des femmes par année d’inscription.
Proportion de femmes selon l’année d’inscription à l’ordre
Nous avons testé l’évolution des femmes experts-comptables stagiaires inscrits au tableau de l’OECT dans le temps, l’année 2012 a été exclue car elle n’était pas terminée au moment de la constitution du fichier.
Le tableau fourni en Annexe 5 récapitule le nombre et pourcentage d’inscrit par année d’inscription. Le graphique n°6 ci-contre présente une courbe qui montre l’évolution dans le temps de la proportion des femmes.
Graphique n° 6 Evolution du taux de féminisation des experts-comptables stagiaires par année d’inscription à l’OECT
% Homme
% Femme
120%
100%
80%
60%
40%
20%
0%
Année d’inscription à l’ordre
Pourcentage
L’analyse de cette courbe entre 1987 et 1996 montre que la proportion des femmes suit une pente légèrement ascendante, au niveau de l’année 1996 le nombre de femme a augmenté pour atteindre son pic soit 30,36%, elle présente des variations brutale entre 1997 et 2007, et se stabilise dés 2008 pour atteindre un taux de 22,97% en 2011 et tend de se rapprocher progressivement du nombre des hommes.
Nous avons voulu testé la durée de stage prévue pour les experts-comptables stagiaires, mais en raison du manque de donnée au niveau de la liste qui nous a été fourni nous avons mené une enquête9 et les résultats montrent que les femmes prévoient une durée de stage plus longue (en moyenne 4,11 ans contre 3,29 ans pour les hommes) ceux-ci peut être dû à la maternité.
9 Voir l’analyse de l’enquête au niveau de la section 2 du chapitre suivant.
- Etude du taux de féminisation des stagiaires et des experts-comptables inscrits à l’OECT
Nous avons effectué une étude comparative des taux de féminisation des experts-comptables stagiaires avec ceux des experts-comptables inscrits entre 2001 et 2011, les chiffres de cette étude sont synthétisés dans le tableau n°4 ci-contre :
Tableau n° 4 Synthèse du taux de féminisation des experts-comptables et des stagiaires inscrits par an au tableau de l’OECT entre 2001 et 2011
Tableau n° 4 Synthèse du taux de féminisation des experts-comptables et des stagiaires inscrits par an au tableau de l’OECT entre 2001 et 2011 | |||
---|---|---|---|
Année d’inscription à l’OECT | TF/an des EC inscrits | TF/an des EC stagiaires | Ecart TF |
2001 | 11,11% | 23,85% | 12,74% |
2011 | 12,50% | 22,97% | 10,47% |
Variation entre 2001 et 2011 | 1,39% | -0,88% |
TF/an des EC : Taux de féminisation par an des experts-comptables
L’écart entre la proportion des femmes parmi les stagiaires et celles parmi les experts-comptables est donc importante 12,74 points en 2001 ce qui s’explique naturellement par l’entrée progressive des femmes dans la profession. Cependant cet écart baisse en 2011 mais reste significatif (soit 10,47 points) avec les générations de femmes récemment inscrites. Il semble donc, que plus que pour les hommes, la formation et le diplôme ne conduisent pas pour elles à l’exercice libéral.
________________________
1 Les membres décédés et qui sont suspendus sur demande ont été exclu de nos calculs. ↑
2 L’année 2012 a été exclue car elle n’était pas terminée au moment de la constitution du fichier. ↑
3 Touhami, H. , « L’emploi féminin en Tunisie, actualités et perspectives », Leaders, http://www.leaders.com.tn/article/l-emploi-feminin-en-tunisie-actualites-et-perspectives, visité en janvier 2012. ↑
4 Les caractéristiques de l’échantillon seront développées dans la section 2 du chapitre suivant. ↑
5 Il s’agit de l’Institut Supérieur de Comptabilité et d’Administration des Entreprises (ISCAE), l’université dont nous avons trouvé des données publiés par genre sur internet. ↑
6 Selon les résultats finaux des étudiants ayant réussi à la licence 2011/2012 publiés par l’ISCAE, les filles sont majoritaires. ↑
7 Ces trois facultés nous ont affirmé qu’elles ne pouvaient pas nous donner des réponses soit parce que c’est confidentiel ou qu’elles n’avaient pas le temps de le faire. ↑
8 Entretien téléphonique avec Madame Radhia, responsable au niveau de l’administration de l’OECT, (20 novembre 2012). ↑
9 Voir l’analyse de l’enquête au niveau de la section 2 du chapitre suivant. ↑