L’impact de la qualité des institutions sur les IDE en Algérie

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université d’Oran 2 - Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et des Sciences de Gestion
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Magister - 2017-2018
🎓 Auteur·trice·s
FARSI Nabila
FARSI Nabila

La qualité des institutions en Algérie joue un rôle crucial dans l’attractivité des investissements directs étrangers, comme le démontre cette étude portant sur la période 2000-2016. L’analyse met en lumière l’impact des réformes institutionnelles sur le climat d’investissement.


Ce mémoire étudie l’impact de la qualité des institutions sur l’attractivité des investissements directs étrangers en Algérie entre 2000 et 2016, en mettant l’accent sur les réformes institutionnelles et leur influence sur le climat d’investissement.


Université d’Oran 2

Faculté des sciences économiques, commerciales et des sciences de gestion

Magister en sciences économiques

Mémoire

L’impact de la qualité des institutions sur l’attractivité des investissements directs étrangers – Cas de l’Algérie

[featured_image]

Farsi Nabila

Dirigé par: Jury composé de M. Salem Abdelaziz (Professeur), M. Benbayer Habib (Professeur), Mme Taibi Ghalia (Maître de conférences), Mme Rekiba Salima (Maître de conférences)

2017-2018

« L’impact de la qualité des institutions sur l’attractivité des IDE en Algérie »

Résumé :

Le recours à investissements directs étrangers constitue un enjeu suffisamment important de développement local, de formation du capital et du progrès technique dû à la technologie qu’il incorpore. Conscientes de ces effets les économies en voie de développement (PED) y compris l’Algérie ont mis en place des mesures d’attractivité pour bénéficier de l’installation des firmes étrangères en se basant sur la dimension institutionnelle de ces réformes. De nombreux efforts pour améliorer la qualité de ses institutions politiques et économiques ont été abordés afin de fournir un climat d’investissement approprié pour les investisseurs étranger. Ce présent travail à pour objectif de tester et caractériser l’effet de la qualité institutionnelle sur l’attractivité des IDE en Algérie durant la période 2000-2016.

Mots clés : qualité institutionnelle, investissement direct étranger, attractivité des investissements.

« The impact of institutional quality in attracting Foreign Direct Investment to Algeria »

Abstract:

Foreign direct investements play an important role in advancing local development, creating Kapital, creating progressing specialy in developing countries including Algeria which has made many efforts to improve the quality of its political and economic institutions in order to provide an appropriate investment climate , this study aims to test the impact of institutional quality in attracting foreign direct investment to Algeria over the period (2000-2016).

Key words : Institutional quality, Foreign direct investments, Attractivity of investment.

 » أثر النوعية المؤسساتية على جاذبية الإستثمار الأجنبي المباشر في الجزائر « 

الملخص:

تلعب الإستثمارات الاجنبية المباشرة دورا مهما في دفع عجلة التنمية لدى الدول النامية و من بينها الجزائر التي بذلت العديد من الجهود لتحسين نوعية مؤسساتها السياسية و الاقتصادية بغية توفير المناخ الاستثماري الملائم. و تهدف هذه الدراسة إلى إختبار أثر النوعية المؤسساتية على جذب الاستثمار الأجنبي المباشر في الجزائر في الفترة الممتدة ما بين ) .(2016-2000

كلمات مفتاحية :الاستثمار الأجنبي المباشر‘ النوعية المؤسساتية ‘ جاذبية الإستثمار.

Sommaire

Introduction générale… 02

Chapitre 01 : les fondements théorique des IDE 08

  • Section 01 : les fondements théoriques des IDE 09
  • Section 02 : les théories explicatives des IDE 22
  • Section 03: évolution des IDE dans le monde et leurs déterminants 32

Chapitre 02 : qualité des institutions et attractivité des IDE 54

  • Section 01 : l’ancienne et la nouvelle économie institutionnelle 55
  • Section02 : la nouvelle économie institutionnelle 64
  • Section03 : Définition et classification des Institutions 77
  • Section 04 : La Qualité des institutions et attractivité des IDE 86

Chapitre 03 : l’impact de la qualité institutionnelle sur l’attractivité des IDE en Algérie… 101

  • Section 01 : le cadre législatif et réglementaire des IDE en Algérie… 101
  • Section 02 : les règles institutionnelle appliqués sur les IDE en Algérie 116
  • Section 03 : Le climat d’investissement en Algérie… 125
  • Conclusion

Introduction générale

L’investissement Direct Etranger est une activité par laquelle un investisseur résidant dans un pays obtient un intérêt durable et une influence significative dans la gestion d’une entité résidant dans un autre pays. Cette opération peut consister à créer une entreprise entièrement nouvelle ou, plus généralement, à modifier le statut de propriété des entreprises existantes.

Sont également définis comme des investissements directs étrangers d’autres types de transactions financières entre des entreprises apparentées, notamment le réinvestissement des bénéfices de l’entreprise ayant obtenu l’IDE, ou d’autres transferts en capital . IDE est au centre de la problématique de développement. Il occupe désormais une place de choix dans la plupart des pays du monde du fait de la convergence de deux préoccupations : celle des entreprises cherchant à s’internationaliser et celle des gouvernements qui cherchent à attirer de plus en plus de capitaux.

De plus, l’investissement direct étranger, est un vecteur important de la mondialisation. Il connaît actuellement un développement considérable. Son essor traduit d’une part, l’intensification par un nombre croissant de sociétés multinationales de leurs activités à l’échelle mondiale sous l’effet de la libéralisation de nouveaux secteurs à l’investissement et, d’autre part, l’existence d’un surplus d’épargne notamment européen en quête de meilleurs placements continuant son expansion au 20éme siècle. L’investissement international s’est particulièrement renforcé depuis la décennie 1990, touchant les différentes zones de la planète mais surtout les pays développés et dans une moindre mesure les pays émergents y compris l’Algérie.

Une forte expansion des flux d’investissements internationaux a permis l’accélération des mouvements d’échanges entre différentes zones, avec une variété accrue de ses formes et une évolution quantitative de son contenu. Les pays deviennent promoteurs de la mondialisation de la production en créant un climat d’investissement favorable. Pour les pays d’accueils, le recours à l’investissement direct étranger (IDE) constitue un enjeu suffisamment important de développement local, de formation du capital fixe, et de progrès technique dû à la technologie qu’il incorpore.

Les IDE permettent aux pays hôtes (PH) un accroissement des échanges, la création de pôles de compétitivité par des phénomènes d’agglomération d’activités, le transfert de technologie, la mise à niveau des firmes locales, et la création d’emplois. Conscientes de ces effets, les économies en développement ont mis en place des mesures d’attractivité pour bénéficier de l’installation des firmes étrangères.

Le courant institutionnel est un courant pluridisciplinaire. En effet, les institutions peuvent expliquer des phénomènes économiques, politiques, sociaux et le différentiel de croissance (North, Williamson)1. Pour les institutionnalistes les « bonnes institutions » sont la clef de voûte pour la relance des économies des pays en voie de développement d’une manière générale.

En effet, les pays riches sont toujours en haut des classements en termes de qualité institutionnelle, tandis que les pays pauvres sont toujours à la traine. Des questionnements surgissent sur le fait qu’il est possible qu’une économie en bonne santé soit plus performante dans l’élaboration du cadre institutionnel. Néanmoins, les exemples des économies où le déficit institutionnel est accompagné par une faible croissance sont bien nombreux et ont fait l’objet de recherche de plusieurs économistes (Rodrick, Subramanian, Trebbi 2002, Bulte , Damania et Deacon 2004….)2.

Les IDE sont influencés par le cadre institutionnel, les contraintes de production, les normes établies en commun et les engagements envers d’autres acteurs, tout en ayant des interactions avec eux. De ce fait, la firme joue un rôle actif dans la dynamisation de cet environnement. Il importe de rechercher un cadre permettant de faire l’articulation entre la firme et l’ensemble de ses relations dans lesquelles elle s’insère à différents niveaux, les institutions, les conventions, les branches, les secteurs, les réseaux, donc les institutions des pays hôtes ont un rôle crucial pour attirer les IDE, donc nous privilégions la relation qui lie la firme lors de son installation dans un pays autre que son pays d’origine et les institutions qui le régissent. Ces dernières ont une influence sur la décision d’installation de la firme, et par la suite sur son activité.

Dans le cadre de l’exercice de son activité, la firme est confrontée aux lois et réglementations propres au pays d’accueil.

Dans le cadre des politiques d’attractivité, les pays empruntent la voie de la séduction en ayant des institutions de qualité tel que : des codes d’investissements avantageux prenant en compte le cadre légal d’application des lois et règlements. Une définition des institutions sera énoncée d’abord, puis nous tenterons de faire le lien entre le contexte institutionnel plus communément appelé « qualité des institutions » et les IDE. Le champ d’analyse qui sera discuté est l’Algérie, en tenant compte des déterminants des IDE, de la politique d’attractivité, le contexte institutionnel et des résultats obtenus en matière de flux d’IDE.

________________________

1 Williamson O.E.(2000): » the new institutional economics: taking stock, lookink ahead », journal of economic literature, vol XXXVIII, page 595-613.

2 Landsmann, Micheal, and Ugo Panago.1994. « the institutional and economic change ». « structural change and economic Dynamic, 5(2): 199-203.

Récemment, les institutions sont apparues comme une variable économique significative largement négligée dans le passé. Leur rôle a été souligné surtout pour expliquer les différentiels de croissance entre pays, mais il a été élargi à l’impact sur le commerce international et plus généralement sur l’ouverture économique et l’attractivité des l’IDE (Lucas 1993)3. Souvent la mauvaise qualité institutionnelle qui transparaît dans le domaine économique est liée à des institutions politiques pas très efficaces. En d’autre terme, un système dans lequel les organes de représentation de la société se montrent incapables d’adopter les réformes qui permettent aux mécanismes de marché de fonctionner efficacement.

Donc L’introduction du phénomène institutionnel dans l’appréhension des déterminants de l’attractivité des nations en matière d’IDE se révèle intéressante en ce qu’elle propose une nouvelle piste dans l’étude du choix de localisation des firmes à l’étranger.

Les investissements directs étrangers jouent un rôle important dans la promotion du développement dans les pays en développement y compris l’Algérie qui a fait de nombreux efforts pour améliorer la qualité de ses institutions politiques et économiques afin de fournir un climat d’investissement approprié pour attirer les IDE et augmenter leur afflux par la suite. Donc, cette étude vise à identifier la relation entre la qualité institutionnelle et le flux entrant des investissements directs étrangers en Algérie.

1. Problématique de recherche :

De plus en plus, la qualité des institutions devient un facteur explicatif des différences entre pays. A cet effet nous seront amenées à spécifier le rôle joué par les institutions en matière d’attractivité dans la détermination des flux des IDE en Algérie.

Ce travail cherche à identifier la nature de relations entre la qualité des institutions et l’attractivité des Investissements Directs Etrangers en Algérie on résolvant la problématique suivante :

3 Lucas JR ; « why does the capital fly from rich countries to the poor countries? »;AEK; p04

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top