Analyse des comportements de consommation dans le quartier Kyeshero

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 UNIVERSITE LIBRE DE PAYS DES GRANDS LACS - FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Diplôme de graduat - Novembre 2020
🎓 Auteur·trice·s

Les comportements de consommation Kyeshero sont influencés par divers facteurs socio-économiques, notamment l’affectation des revenus au sein des ménages. Cette analyse met en lumière les dynamiques de dépenses de consommation dans le quartier Kyeshero, offrant une compréhension approfondie des habitudes financières des résidents.


Le Ménage

Il sied de préciser que la présente section va nous aider à comprendre les concepts sur le ménage du point de vue social et économique, la notion sur les dépenses de consommation des ménages et en fin l’évolution de la consommation des ménages.

Définition socioéconomique du ménage

Est considéré ménage, l’ensemble de personnes (apparentées ou non) qui partagent de manière habituelle un même logement (que celui-ci soit ou non leur résidence principale) et qui ont un budget commun

D’après M. GRAWITZ, « le ménage est un groupe de personnes apparentés ou non qui connaissent d’autorité d’une même personne appelée « chef de ménage » et dont les ressources ou des dépenses sont dans une grande partie commune, et souvent ces personnes habitent dans la même parcelle ».1

Le dictionnaire d’économie retient pour le ménage les acceptations suivantes2 :

  • Vivant ensemble sous le même toit ;
  • Sous la responsabilité d’un chef de ménage ;
  • Préparant et prenant ensemble les principaux repas.

Ces personnes sont généralement liées entre elles par le sang, le mariage ou par alliance.

  • Une personne vivant seule dans un logement peut constituer un ménage.
  • Un ménage ordinaire peut être constitué d’une ou plusieurs familles.
  • Une personne vivant seule dans un logement peut constituer un ménage.
  • Un ménage ordinaire peut être constitué d’une ou plusieurs familles.

De manière générale, un ménage, au sens statistique du terme, désigne l’ensemble des occupants d’un même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté (en cas de cohabitation, par exemple). Aussi, un ménage peut être composé d’un seul individu.

« Selon L’INSEE, la résidence habituelle est le logement dans lequel on a l’habitude de vivre. » D’où, font donc parti du même ménage des personnes qui ont un budget commun, c’est-à-dire : Qui apportent des ressources servant à des dépenses faites pour la vie du ménage ; Et/ou qui bénéficient tout simplement de ces dépenses. Dans la définition du budget, on ne tient pas compte des dépenses faites pour le logement. La participation occasionnelle à des dépenses communes ne suffit pas à former un budget commun aussi, avoir plusieurs comptes en banque différents dans un ménage ne suffit pas pour faire un budget à part.

Dans les enquêtes réalisées avant 2005, les personnes devaient partager la même résidence principale pour être considérés comme des ménages (ou ménages ordinaires). Par ailleurs, il n’était pas nécessaire qu’ils aient un budget commun.3

A noter aussi cette définition qu’un ménage est défini comme étant « un ensemble de personnes apparentées ou non, vivant ensemble sous un même toit, partageant des repas en commun et reconnaissant l’autorité d’un chef de ménage. Cette définition a été reprécisée ». Il peut donc être composé d’une seule personne qui pourvoie à ses propres besoins alimentaires et autres besoins vitaux sans s’associer avec d’autres personnes.

Les dépenses de consommation de ménage

Il s’agit ici de définir la notion sur les dépenses de consommation du ménage afin de mieux appréhender ce concept qui est tellement capital.

Les dépenses de consommation du ménage représentent la valeur des biens et services de consommation acquis, utilisés par un ménage par des achats monétaires directs, la production pour son propre compte, le troc en tant que revenu en nature, pour la satisfaction des besoins personnels de ses membres.

La consommation finale d’un ménage est la somme de ses dépenses de consommation et de la valeur des biens et services de consommation acquis ou utilisés par le ménage au moyen des transferts provenant d’administrations publiques, d’institutions à but non lucratif ou d’autres ménages.

La dépense de Consommation finale des ménages recouvre les dépenses consacrées par les ménages résidents à l’acquisition de biens et services utilisés pour la satisfaction directe des besoins humains « individuels ». Alors que la dépense de consommation se limite aux dépenses que les ménages supportent directement ; de ce fait la consommation finale effective des ménages recouvre l’ensemble des biens et services qu’ils utilisent effectivement (ou consomment) quelle que soit la manière dont ils sont financés.

L’écart entre les deux notions, les « transferts sociaux en nature des administrations », correspond aux remboursements de sécurité sociale, aux aides aux logements, aux dépenses de la collectivité en éducation, en santé, etc.), est composée des biens et des services destinés à la satisfaction directe des besoins, ainsi que de l’autoconsommation ; c’est-à-dire de la consommation que les individus font de leur propre production (produits des jardins, utilisation des logements dont ils sont propriétaires…).

L’évolution de la consommation des ménages

Il s’agit ici de démontrer la notion sur l’évolution de la consommation en se basant sur la théorie de l’économiste Engel, connu sous le nom de « la loi d’Engel ».

Engel a défini les lois d’évolution de la consommation qui s’énoncent ainsi4 : Lorsque le revenu augmente :

  • La part des dépenses consacrée à l’alimentation diminue ;
  • La part consacrée à l’habillement et au logement est stable ;
  • La part consacrée à l’hygiène et à la santé, aux loisirs et à la culture, aux voyages augmente. Les lois d’Engel mettent en évidence les transformations structurelles qui affectent le mode de consommation avec l’élévation du niveau de vie.

Il en découle une modification profonde de la répartition des dépenses des ménages par poste consommation. L’économie française évolue vers un nouveau modèle de consommation caractérisé par une différenciation des consommations et une consommation accrue des services collectifs (santé, loisir, sécurité, éducation).

Ernest Engel a mené une étude sur les budgets des ménages, dans le but d’analyser comment se déterminaient les grands types de consommation en fonction du revenu.

Il conclut que le revenu détermine dans une large mesure la structure de la consommation, à quelques variations aléatoires près :

  • Lors que le revenu augmente, les dépenses d’alimentation croissent mais moins proportionnellement au revenu ;
  • Les dépenses d’habillement et le logement croissent d’une façon sensiblement proportionnelle au revenu ;

Les dépenses de loisir, service et autres, croissent plus que proportionnellement au revenu et prennent la place laissée par l’alimentation, c’est-à-dire la part du revenu consacrée à celle-ci augmente à mesure que le revenu augmente (NKWEMBE, 2008)5.

Lorsque le revenu augmente, les dépenses d’alimentation croissent mais moins proportionnellement au revenu ; Les dépenses d’habillement et le logement croissent cependant d’une façon sensiblement proportionnelle au revenu ; Tandis que les dépenses de loisir, service et autres, croissent plus que proportionnellement au revenu et prennent la place laissée par l’alimentation, c’est-à-dire la part du revenu consacrée à celle-ci augmente à mesure que le revenu augmente.

________________________

1 M. GRAWITZ, Lexique des sciences sociales 5ème Ed. DALLOZ Paris 1991 p.262.

2 BIALES et All. Dictionnaire d’économie et des faits économiques et sociaux contemporaines, Foucher, Paris 1996.

3 INSEE, Consommation effective par durabilité, Juin 2006.

4 La loi de consommation d’Engel (1896) disponible sur : http://www.defense-du-consommateur.ooreke.fr, [Consulté le 5 mars 2020].

5 NKWEMBE G. B., Cours d’économie rurale, G3, Faseg, Unikin, Kinshasa, 2010.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top