L’évaluation des conditions de travail au sein de la Procure Générale des Missions de Yaoundé révèle une infrastructure adéquate, facilitant l’exécution des tâches comptables et financières. Ce rapport propose également des recommandations pour optimiser la gestion dans cette organisation à but non lucratif.
PARTIE II : ÉVALUATION DU STAGE, PROPOSITIONS ET PARTIE II : ÉVALUATION DU STAGE, PROPOSITIONS SUGGESTIONS
ET SUGGESTIONS
CHAPITRE III: ÉVALUATION DU STAGE
Section 1: Évaluation du stage
1. Évaluation des conditions de travail
Les conditions de travail étaient des plus adéquates car, nous avions à notre disposition tout le matériel nécessaire pour mener à bien l’exécution de nos travaux (Ordinateur, Wifi, scanner imprimante, classeurs). De plus en cas de soucis ou d’incompréhension, nous avions la possibilité de nous adresser à notre encadreur, qui se chargeait d’éclaircir nos zones d’ombres pas à pas tout en expliquant de nouveau pas à pas une seconde jusqu’à la compréhension.
2. Evaluation des relations sociales (climat social de travail)
Durant toute la période qu’a duré notre stage, l’ambiance au sein de la direction était des plus propices à l’apprentissage. Nous avons été chaleureusement accueillis par les autres employés et nous pouvions aisément demander conseil en cas d’incompréhension.
Il n’existait aucune tension, de même qu’aucune distinction entre stagiaires et employés. Le département du contrôle permanent des opérations pratique un management participatif car les avis de tout le monde sont pris en compte quel que soit le statut des uns et des autres.
Section 2 : Apport du stage
1. Plan théorique
À ce niveau, nous avons pu appliquer premièrement les notions dispensées en cours l’université CATHOLIQUE D’AFRIQUE CENTRALE (UCAC). Nous pensons surtout aux cours d’outils informatiques de gestion du Dr. DENIS NKOA ainsi que du Dr. SAO où l’usage d’Excel est très utile dans l’analyse budgétaire et les calculs prévisionnels de COMPTABILITE APPROFONDIE. Ainsi durant la période de stage, ces différents cours magistraux nous ont été d’une grande aide afin de mieux comprendre certaines pratiques sur le terrain.
Grâce à ce stage nous avons mieux compris le fonctionnement de l’activité de comptable au sein d’une entreprise.
Deuxièmement, le stage nous a permis de mieux comprendre et appréhender concrètement les différentes opérations effectuées par l’entreprise avec la banque telles que les escomptes les effets de commerce, les remises de chèque, le crédit-bail vues en classe avec les professeurs de comptabilités générale et en droit des affaires.
En outre, il a été intéressant de voir l’importance et l’importance du calculs des écarts de l’élaboration d’un budget prévisionnel vu en gestion budgétaire avec MR BELL NYEMECK pour juger non seulement la stabilité financière d’une entreprise mais aussi sa capacité à honorer ses objectifs bien définis au cours de la période pour pouvoir interpréter ses performances.
Enfin, au service du contrôle permanent nous avons pu voir l’importance d’un contrôle permanent des finances et des chiffres car un mauvais comptable représente un préjudice grave pour l’entreprise et un danger pour la santé financière d’une société pouvant aller jusqu’à un contentieux devant la loi.
Le cours de Comptabilité dispensé par le Dr MESSINA ABEGA ainsi que les cours d’analyse financière dispensé toujours par lui a été l’un des outils les plus utiles durant ce stage. Les connaissances acquis lors de ce cours ont été mis en pratique à tous les niveaux et cela nous a fait comprendre dans certaines situations que pour pratiquer la comptabilité sur ordinateur il faut d’abord au préalable avoir compris certains principes.
2. Plan professionnel et technique
À ce niveau, nous avons tout d’abord bénéficié d’un double apport concernant la vision de l’organisation. Considérant la PGM en tant qu’entreprise, nous avons pu découvrir les activités y pratiquées quotidiennement, son fonctionnement et l’importance de la vision, des valeurs de l’étude du risque et des procédures au sein de celle-ci. Sous un autre aspect, celui de la Procure en tant qu’institution financière, nous avons pu bénéficier d’un regard sur l’organisation du point de vue économique et on a pu dégager son importance.
Au cours de notre stage, nous avons appris à manipuler naturellement les outils de travail au service de la comptabilité tels que : sage 100, Word, Excel, la photocopieuse, les scanners et bien d’autres encore.
Notre parcours à la procure nous a aussi appris le travail en équipe et le management à la résolution des problèmes ainsi qu’une bonne communication.
Apport personnel
Nous avons pu trouver dans cette expérience une source de développement des compétences personnelles, tant techniques, sociales qu’hiérarchique. Il a développé en nous des valeurs de respect, d’écoute, de patience, de ponctualité, de pragmatisme et de dynamisme qui me seront indéniablement utiles dans notre avenir.
Aussi, notre passage à la caisse durant les périodes de salaires nous permis de combattre notre introversion et nous a poussé à aller vers les autres et essayer de mieux les comprendre pour mieux les aider et ensemble progresser car en les édifiant nous apprenions plus.
De façon générale nous avons pu voir l’importance d’intégrer en nous la vision de tout projet pour pouvoir donner une meilleure performance. Cela à développer en nous le travail d’équipe et la solidarité.