Section 2:
Chronogramme des tâches et activités menées
Le planning de stage
- Période du 06 Mai au 06 Juillet 2024
Après avoir intégré le service de compatibilité, nous y avons effectué un certain nombre de tâches pour une période qui est allée du 06 Mai au 07 juillet 2024.
Périodes | Activités menées |
---|---|
6 Mai au 10 Mai 2024 | Accueil, installation, présentation des services et chefs de services, imputations pièces de caisses, contrôle de caisse |
13 Mai au 17 Mai 2024 | Imputations analytiques, Cours sur les activités de la comptabilité de la procure, inventaire stock magasin, contrôle cahier de stock, Fermeture des caisses et contrôle journalier |
20 Mai au 24 Mai 2024 | Imputation analytique, saisie comptable en machine, création d’un budget d’exécution, analyse budget d’exécution, contrôle caisse |
27 Mai au 31 Mai 2024 | Imputation analytique de pièce de caisse, traitement des factures fournisseurs, saisie comptable, contrôle de caisse, archivage de documents pour conservation, contrôle de stock, passation de commandes |
3 Juin au 7 juin 2024 | Imputation analytique, contrôle stock, contrôle de livraison fournisseur, saisie comptable, gestion de stock cathédrale, rapprochement bancaire |
10 Juin au 14 Juin 2024 | Imputation analytique, réunion de Direction, propositions, réunions et propositions pour études, saisie comptable |
17 Juin au 21 Juin 2024 | Imputation analytique, traitement des salaires, des cotisations de la CNPS, saisie comptable, contrôle caisse, contrôle de stock magasin |
24 Juin au 28 Juin 2024 | Imputation analytique, saisie comptable, tirage de compte client, établissement des états, analyse des états, contrôle caisse, contrôle stock, travail de trésorerie |
1 Juillet au 5 Juillet | Imputation analytique, travail sur rapport de stage, saisie comptable, archivage documents, préparation pour l’examen de rattrapage, Inventaire de stock |
APPROCHE THÉORIQUE ET PRATIQUE DES TACHES EFFECTUÉES
APPROCHE THÉORIQUE
Le stage que nous avons effectué, nous a permis de contribuer aussi modestement soit-il, au bon fonctionnement de l’entreprise. Ainsi, dès notre arrivée, nous avons été soumis à de nombreuses tâches et activités.
Les opérations de caisse
Les opérations de caisse font référence à toutes les transactions qui se font en espèces. En termes comptables, le compte caisse est un compte de trésorerie (classe 5) et plus précisément le compte 57 Caisse. Voici comment ce compte est utilisé :
- Débit du compte 57: Pour tous les encaissements en espèces (lorsque l’entreprise reçoit de l’argent liquide).
- Crédit du compte 57: Pour tous les décaissements en espèces (lorsque l’entreprise effectue des paiements en espèces).
Ces écritures sont saisies via un journal de caisse spécifique qui ne sert que pour les opérations de caisse.
Le traitement comptable des opérations de caisse
Supposons que nous sommes le 15 juillet 2023 et que vous avez deux éléments à saisir :
- Vous effectuez un règlement en espèces au fournisseur MARTIN pour un montant de 300F.
- Vous recevez un règlement en espèces du client SIMON pour la facture envoyée en janvier, d’un montant de 100 F.
Voici comment vous allez saisir ces deux éléments dans le journal de caisse du mois de février :
Règlement en espèces au fournisseur MARTIN:
- Débit du compte 57 (Caisse) : 300 F
- Crédit du compte fournisseur (par exemple, 401 Fournisseurs) : 300 F
Encaissement en espèces du client SIMON :
- Débit du compte client (par exemple, 411 Clients) : 100 F
- Crédit du compte 57(Caisse) : 100 euros F
Gestion des stocks
Un stock est un ensemble de biens destinés, soit à être vendus dans le cadre de l’activité courante de l’entreprise, soit à être consommés dans l’activité de production.
On distingue deux catégories d’éléments dans les comptes de stocks :
Stocks d’approvisionnements :
- Matières premières: Ce sont les matières premières utilisées dans le processus de production.
- Autres approvisionnements: Cela inclut les matières consommables (comme les fournitures de bureau) et les emballages.
En-cours de production :
- En-cours de produits: Il s’agit des produits en cours de fabrication.
- En-cours de services: Ces sont les services en cours de réalisation.
- Travaux en cours: Ce sont les travaux en cours de réalisation (par exemple, dans le secteur du bâtiment).
Inventaire des Stocks
Toutes les entreprises ont l’obligation d’établir un inventaire physique des stocks au moins une fois par an. Deux cas se présentent :
- Lorsqu’un inventaire permanent fiable est mis en place, l’entreprise peut réaliser son inventaire physique à une date différente de celle de la clôture de l’exercice. Elle peut également procéder à des inventaires physiques tournants.
- En l’absence d’inventaire permanent, l’inventaire physique doit être réalisé à la clôture de l’exercice comptable.
Évaluation des Stocks
Plusieurs méthodes d’évaluation des stocks existent, dont les principales sont :
- FIFO (First In, First Out): Les premiers stocks entrés sont les premiers à sortir. Cette méthode est couramment utilisée pour les produits périssables.
- LIFO (Last In, First Out): Les derniers stocks entrés sont les premiers à sortir. Cette méthode est moins fréquente.
- Méthode du coût moyen pondéré: On calcule le coût moyen pondéré des stocks disponibles.
Traitement des tiers fournisseurs
La comptabilité fournisseur regroupe toutes les techniques de saisie comptable qui enregistrent les opérations entre l’entreprise et ses fournisseurs. Elle concerne principalement les achats de matières premières, de fournitures et de produits auprès des approvisionneurs. Voici quelques éléments clés à savoir :
- Enregistrement des opérations: Le comptable fournisseur enregistre toutes les transactions liées aux achats effectués par l’entreprise. Cela inclut les paiements aux fournisseurs pour des services ou des produits achetés.
- Collaboration avec le service des achats: Le comptable fournisseur travaille en étroite collaboration avec le service des achats. Il a son mot à dire sur le choix des approvisionneurs et veille à ce que les transactions soient correctement comptabilisées.
- Les fournisseurs sont généralement enregistrés dans le compte 401 du plan comptable OHADA.