La production de charbon de bois à partir des meules d’Acacia mangium et Acacia auriculiformis à Ibi-Village révèle des rendements faibles, comparables aux meules classiques. Cette étude souligne l’urgence d’améliorer les techniques de carbonisation pour optimiser la productivité.
Université de Kinshasa
Faculté des sciences agronomiques et environnement
Département de gestion des ressources naturelles
Option : Eaux et Forêts
Mémoire présenté et défendu en vue de l’obtention de grade d’Ingénieur Agronome
Evaluation de la production en charbon de bois des meules d’Acacia mangium (Wild) et Acacia auriculiformis (A. Cunn. ex Benth.) à Ibi-Village sur le plateau des Batékés
Basusu Masimo Clarin
Dirigé par: Professeur Semeki Ngabinzeke Jean
Année académique 2021-2022
ÉPIGRAPHE
Fais de l’Éternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire. Recommande ton sort à l’Éternel, mets en Lui ta confiance, et Il agira.
Psaumes 37 : 4-5
RÉSUMÉ
La présente étude se concentre sur l’évaluation de la productivité des meules d’Acacia auriculiformis et Acacia mangium à Ibi-Village sur le plateau des Batékés. Plus spécifiquement, il s’agit (i) d’évaluer la productivité de la carbonisation dans différentes meules ; (ii) d’estimer la productivité des meules d’Acacia mangium avec celles d’Acacia auriculiformis et enfin, (iii) de déterminer les pertes liées à la carbonisation. Pour ce faire, 30 meules ont été sélectionnées et analysées du 07 septembre au 15 octobre 2022. Le taux d’humidité et le cubage ont été prélevés avant de passer à la pesée des sacs produits, des incuits, des fines et braisettes pour évaluer la productivité et les pertes avec les logiciels Excel et SPSS.
Les principaux résultats obtenus indiquent que le rendement massique et les pertes dues à la carbonisation représentent respectivement 19,27% et 11,69% de la masse anhydre de la meule. Le rendement d’Acacia mangium est de 21,54% soit supérieur à celui d’Acacia auriculiformis évalué à 16,99%. Ce qui suggère qu’Acacia mangium apparaît plus efficace pour la carbonisation, avec des pertes relativement faibles. Dans l’espace où la meule a été installée et dans l’aire de défournement, les pertes représentent 69,69% de la masse de charbon de bois produit.
Ces résultats montrent que le rendement de la carbonisation des meules à Ibi-Village est faible, similaire à celui des meules classiques. Ce qui suggère la pertinence d’améliorer les techniques de carbonisation en vue de garantir une utilisation rationnelle de la ressource par l’augmentation de la productivité et la réduction les pertes
Mots clés : carbonisation, charbon de bois, rendement massique, bois énergie, Acacia auriculiformis, Acacia mangium, Ibi-Village.
INTRODUCTION
Problématique
Le bois énergie notamment, le charbon de bois, constitue la principale source d’énergie domestique dans la ville de Kinshasa (Schure et al., 2011). Près de 98% de ménages l’utilise pour leur besoin par manque d’énergies alternatives facilement accessibles (Dubiez et al. 2022). La consommation domestique journalière en charbon de bois est estimée à 0,523 kg dans la ville de Kinshasa, soit l’équivalent annuel en bois rond de 17,3 millions de tonnes pour une population estimée à 11,2 millions d’habitants (Dubiez et al., 2022). Les bassins d’approvisionnement s’étendent sur l’hinterland de la ville province de Kinshasa et le Kongo Central, représentant 77% du flux de charbon de bois qui entre dans la ville (Schure et al., 2011).
Cette forte demande en charbon de bois contribue largement à la déforestation et la dégradation des forêts dont, la production du bois énergie en constitue la deuxième cause après l’agriculture itinérante sur brûlis (Gillet et al., 2015, Eba’a Atyi et al., 2022). Selon Gond et al. (2016), le couvert forestier a été drastiquement réduit durant la période allant de 2000 et 2012 dans le bassin d’approvisionnement de Kinshasa et les stocks de carbone y ont diminué de 75 % en 28 ans.
Les plantations d’arbres dans l’hinterland de Kinshasa représentent l’une des solutions potentielles pour réduire les pressions sur les forêts naturelles et assurer un approvisionnement durable en combustible ligneux pour répondre à la forte demande domestique en bois énergie des ménages de Kinshasa (Marien et al., 2013 ; Wuenschel, 2019).
À Ibi-Village, situé à 140 km, à l’Est de Kinshasa, sur les plateaux des Batékés, un puits de carbone à base d’Acacia auriculiformis et Acacia mangium a été mis en place depuis 2008 (Kachaka, 2014). Ce boisement à vocation agroforestière est inscrit au marché de carbone forestier dans le cadre du Mécanisme de Développement Propre (MDP) de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) en Afrique subsaharienne (Chenost et al., 2010 ; Fétiveau et al., 2010 ; CASCADE, 2011). Il vise essentiellement la production durable de bois énergie après une première phase des cultures en association afin, d’approvisionner de manière régulière la ville province de Kinshasa en charbon de bois.
Les producteurs du combustible ligneux qui sont majoritairement des paysans comme ceux d’Ibi-Village, utilisent de techniques traditionnelles de carbonisation. Celles-ci se caractérisent surtout par un coût important de matériels, une main d’œuvre plus chère, mais aussi une faible connaissance technologique de la part des opérateurs (Behrendt et al., 2013). Ce qui induit le plus souvent, des faibles rendements de la carbonisation, avec comme corollaire, une demande accrue de la matière ligneuse (Schenkel, 1996 ; Ndiaye et al., 2004 ; Schure et al., 2021,).
Pourtant, l’efficacité de la carbonisation est un paramètre primordial qui contribue à des chaînes de valeur plus durables du charbon de bois (Schure et al., 2019 ; 2021). Il est donc, indispensable d’entrevoir des investigations pour évaluer le rendement des systèmes traditionnels de la carbonisation en vue d’aider les producteurs à adopter des techniques qui réduisent davantage les pertes.
C’est dans cette optique que cette étude a été initiée pour principalement, évaluer la productivité des meules traditionnelles de deux espèces d’Acacia au niveau du site d’Ibi-Village sur le plateau des Batékés.
- Quel est le rendement des meules rencontrées dans le domaine d’Ibi-Village ?
- Le taux d’humidité influe-t-il sur le rendement de la carbonisation ?
- Dans quel emplacement de la meule reste-t-il beaucoup de fines et braisettes après défournement ?
Hypothèses
Les principales hypothèses sur lesquelles se base ce travail sont les suivantes :
- Les meules traditionnelles rencontrées dans le domaine d’Ibi-Village auraient un rendement faible similaire aux meules classiques.
- Le rendement d’Acacia auriculiformis et celui d’Acacia mangium serait influé par le taux d’humidité, mais aussi d’autres facteurs connexes comme le savoir-faire du charbonnier.
- Près de deux tiers de la production des meules rencontrées à Ibi-Village serait abandonnée dans l’espace où la meule a été installée et dans l’aire de défournement.
Objectifs
Cette étude vise à évaluer la productivité en charbon de bois des meules à Ibi-Village en vue de fournir des informations utiles pour une gestion durable des ressources forestières.
Plus spécifiquement il s’agit d’ :
- Évaluer la productivité de la carbonisation dans différentes meules ;
- Estimer la productivité des meules d’Acacia mangium avec celles d’Acacia auriculiformis ;
- Analyser les pertes dans l’espace où la meule a été installée et dans l’aire de défournement
Intérêt du travail
La présente étude va :
- Contribuer à orienter les décisions futures sur le secteur du bois énergie en général et le charbon de bois en particulier, mais aussi à envisager des stratégies efficaces pour une gestion durable des ressources forestières menacées par la déforestation et la dégradation forestière ;
- Combler les lacunes existantes en termes des connaissances scientifiques sur la carbonisation ;
Subdivision du travail
Le travail est subdivisé en quatre chapitres hormis l’introduction et la conclusion. Le premier chapitre aborde la revue de la littérature. Le matériel et la méthodologie utilisée font l’objet du deuxième chapitre. Dans le troisième chapitre, sont présentés les résultats et la discussion.