Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 UNIVERSITE DU CEPROMADUNIC - FACULTE DE MANAGEMENT ET SCIENCES ECONOMIQUES
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Diplôme d’Etudes Approfondies - Novembre 2023
🎓 Auteur·trice·s
Bertin MUDIMU TSHISEKEDI
Bertin MUDIMU TSHISEKEDI

La définition de l’entreprise varie selon les approches adoptées, notamment économique, sociologique et systémique. Cet article analyse comment ces définitions influencent la performance des entreprises de transport en République Démocratique du Congo, en mettant l’accent sur l’amélioration de la qualité.


1.2. Entreprise

1.2.1. Définition

Pour définir le terme ‘’Entreprise’’ il n’existe pas de définition universelle. Elle dépend de l’approche que l’on choisit. Cependant ; il existe trois types d’approche : notamment l’approche économique ; l’approche sociologique et l’approche systémique.

  • Selon l’approche économique, l’Entreprise est traditionnellement définie comme étant « une organisation économique, de forme juridique déterminée, réunissant des moyens humains, matériels, immatériels et financiers, pour produire des biens ou des services destines à être vendus sur un marché́ pour réaliser un profit.1 »
  • Selon l’approche sociologique, l’entreprise est composée de trois acteurs principaux : Apporteurs de capitaux, Dirigeants et Salaries.

Les apporteurs de capitaux, leur logique est purement financière. Ils recherchent avant tout la rentabilité́ de leurs placements et leur but est de garantir leurs gains et si possible les augmenter. Leur source de pouvoir est le capital. Ils élaborent ainsi une stratégie d’investissement ou alors de retrait (en cas de perte).

La logique des dirigeants est la maximisation des performances de l’entreprise évaluées par la rentabilité́ économique des capitaux. Leur but consiste à garantir leur place et à élargir leur pouvoir (capital et organisation).

La logique des salarieś est l’épanouissement et la sécurité́ de l’emploi. Ils ont pour but de garantir leur emploi, si possible en réalisant un travail intéressant dans de bonnes conditions matérielles et psychologiques. La source de leur pouvoir est le savoir-faire. Leur stratégie est celle de l’adhésion, c’est-à-dire de l’attrait de la carrière.

  • Selon l’approche systémique, l’entreprise est un ensemble composé d’éléments en interaction permanente, organisé et ouvert sur son environnement auquel il doit s’adapter en permanence pour sa survie. Envisager une entreprise en tant que système consiste à la considérer comme un ensemble organise, ́ fonctions, services, individus en permanente interaction, et pouvant être contradictoires2.

1.2.1. Rôle

  • Rôle technique : l’entreprise doit, de manière permanente, suivre l’évolution technologique et s’y adapter de manière à produire des biens et services qui soient compétitifs et les plus performants possibles.
  • Rôle économique : les biens et services produits sont destinés à la consommation. L’entreprise veille aux exigences du marché́ où les facteurs de Qualité́ et de Prix jouent un rôle déterminant dans l’écoulement des produits. Rares sont les entreprises dont la production est destinée à l’autoconsommation.
  • Rôle social : lequel vise essentiellement la répartition équitable du produit social. Ceci permet aux travailleurs de tirer profit du revenu de l’entreprise en contrepartie de leur prestation au sein de celle-ci en vue de satisfaire les besoins de la Communauté́.

1.2.1.2. Objectifs

Les objectifs sont la réalisation concrète des résultats dans un délai bien déterminé. Car, ils traduisent la volonté́ de modifier l’évolution de l’entreprise, et les résultats atteints traduisent l’efficacité́ de l’entreprise3.

Ils peuvent être Quantitatif et qualitatif, c’est-à-dire satisfaire le besoin du marché ́et améliorer l’image de marque auprès des consommateurs (se maintenir sur le marché́).

  1. Objectifs économiques :
  • Produire et distribuer des biens et services aux entreprises ou aux consommateurs ;
  • Assurer la survie de l’entreprise et sa croissance exceptés pour certaines entreprises qui sont créées pour une mission précise, temporaire ;
  • Réaliser un profit.

Objectifs Non économiques

Ils concernent aussi bien les ambitions des dirigeants (prestige par exemple) que l’épanouissement du personnel : bonnes conditions de travail, bien-être des salariés, participation au pouvoir de gestion, etc…

1.2.1.3. Classification

Les entreprises sont classifiées de façon différente, de plusieurs points de vue. Pareille classification est nécessaire parce qu’elle permet de mieux comprendre la définition de l’entreprise. Ainsi, les entreprises peuvent être classées suivant les critères ci-après :

  • Du point de vue de la forme juridique ;
  • Du point de vue du secteur d’activité́ ;
  • Du point de vue de la taille ;
  • Du point de vue du régime juridique.

1.2.1.3. Du point de vue de la forme juridique

Par sa nature juridique (loi qui régit l’entreprise), nous retrouvons deux catégories d’entreprises : les entreprises privées appartenant à ̀des particuliers (entreprises individuelles, Sociétaires) ; et les entreprises publiques appartenant à l’Etat. Entre ces deux, il existe l’entreprise mixte dont le capital est partagé ́par le prive ́et le public. Toute entreprise est un carrefour des relations économiques d’échanges. Son organisation interne doit prendre en compte les conditions de relations avec ses partenaires4.

a. Entreprises individuelles

Elle est celle dont le pouvoir de décision et de direction appartient à une seule personne (propriétaire). C’est le cas des (artisans). Selon le dictionnaire de la page web du site insee.fr de L’Institut national de la statistique et des études économiques de France, une entreprise individuelle est une entreprise en propre ou en nom personnel. L’identité́ de l’entreprise correspond à celle du dirigeant, qui est responsable sur ses biens propres.

L’entrepreneur exerce son activité́ sans avoir créé́ de personne juridique distincte. Les différentes formes d’entreprises individuelles sont composées des commerçants, artisans, professions libérales, agriculteurs.

b. Entreprises sociétaires

Une entreprise sociétaire est celle qui appartient a ̀plusieurs personnes appelées associées ou actionnaires selon qu’on est dans une société́ des personnes ou dans une société́ des capitaux. Il faut entendre par société́ des personnes, celle dont les associées sont solidairement et indéfiniment responsables5.

1.2.1.4. Du point de vue secteur d’activité́

Selon la nature d’activité́, on regroupe les entreprises en quatre secteurs.

  1. Les entreprises du secteur primaire

Ce secteur englobe les activités du sol et du sous-sol. Dans les activités du sol, on retrouve les entreprises évoluant dans l’agriculture, la pêche, l’élevage, la chasse, l’exploitation forestière.

Les activitéś du sous-sol consistent essentiellement en l’exploitation minière (l’exploitation pétrolière, des minerais).

Les entreprises du secteur secondaire

On englobe dans ce secteur, les entreprises transformant les produits du secteur primaire en produits semi-finis ou finis. On parle donc d’entreprise industrielle.

c. Les entreprises du secteur tertiaire

Ce secteur regorge les entreprises qui commercialisent les produits fabriqués par les entreprises du secteur secondaire et également les entreprises de services. (Exemple : les supermarchéś, les grands magasins, les banques, les assurances, les transports, les universités, les lycées, les collèges,)

d. les entreprises du secteur quaternaire

C’est un nouveau secteur de service renfermant le développement des connaissances (enseignement, recherche, NTIC, ingénierie,). L’amélioration de la santé, le développement de la culture, toute organisation de loisirs sans préoccupation6.

1.2.1.5. Du point de vue taille

Les entreprises ont des tailles différentes. Selon sa dimension, l’entreprise va du simple atelier jusqu’à la grande entreprise. Les éléments ci-dessous pris séparément ou ensemble permettent de distinguer les petites, moyennes et grandes entreprises7.

  • Le Chiffre d’affaires : mesure la part de marché de l’entreprise.
  • La Valeur ajoutée : mesure la richesse créée à l’intérieur de l’entreprise.
  • L’effectif : permet d’apprécier l’Importance du facteur reproduction travail.
  • Les Capitaux propres : mesurent entre autre l’importance des fonds apportés par les propriétaires.
  • Le Résultat de l’entreprise traduit sa rentabilité́.
  • Selon le critère de l’Effectif du personnel employé́, on distingue :
  • Les très petites entreprises (TPE) qui emploient moins de 5 employés ;
  • Les petites entreprises (PE) qui emploient un effectif compris entre 5 et 10 salariés ;
  • Les moyennes entreprises (ME) employant un effectif compris entre 10 et 100 salarié (ce nombre peut aller à 500) ;
  • Les grandes entreprises qui emploient plus de 500 salariés.

Selon le critère du chiffre d’affaire

Le chiffre d’affaire permet d’avoir une idée sur le volume des transactions de l’entreprise avec ses clients. L’importance d’une entreprise peut se définir par le volume de ses transactions. Ce critère est important pour les raisons suivantes :

  • Il est utilisé́ pour apprécier l’évolution des entreprises et pour les classer par ordre d’importance selon leur chiffre1 d’affaires,
  • Pour l’entreprise :

II constitue un outil de gestion ; la variation du chiffre d’affaire permet à l’entreprise de mesurer la pertinence de ses méthodes de ventes. Ainsi, une baisse du chiffre d’affaires est souvent interprétée comme un indicateur important de la mauvaise sante ́de l’entreprise. Il est utilisé́ à des fins comparatives dans la mesure où il permet à l’entreprise de se positionner par rapport aux autres entreprises de la même branche.

1.2.1.6. Les grandes entreprises

Ce sont des entreprises qui effectuent et contrôlent les opérations de production dans plusieurs pays en dehors du pays d’origine. Plusieurs auteurs s’accordent à ̀considérer que l’implantation d’au moins deux suffit à conférer le caractère multinational à une entreprise. L’importance des effectifs du personnel par direction, et nombre de filiales sont les critères souvent retenus pour les grandes entreprises8.

________________________

1 Yves, B, la performance de l’entreprise : un concept complexe aux multiples, Ed. Bock, Bruxelles 2017

2 SAUVAIN, T, l’entreprise et développement, Ed Ciriep, Paris 2009 p.24

3 Jacques, M, l’entreprise et croissance, Ed Ellipses, Paris 2009 p.64

4 Jacques, M, op.cit., p.65

5 Yves, B, op.cit., p.53

6 SAUVAIN, T, op. cit., p.14

7 Yves, B, op. cit., p.59

8 SAUVAIN, T, op. cit., p.65

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top