Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 université Felix Houphouët Boigny - Unité de Formation et de Recherches des Sciences Economique et de Gestion
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2023-2024
🎓 Auteur·trice·s
ADOU PATRICK JENSEN
ADOU PATRICK JENSEN

La cellule des stratégies électorales joue un rôle crucial dans la réduction des délais d’attente des résultats électoraux en Côte d’Ivoire. Cet article analyse les facteurs qui prolongent ces délais et propose des solutions pour améliorer l’efficacité du processus électoral, contribuant ainsi à la prévention des conflits en Afrique de l’Ouest.


PROCÉDURES ET MODALITÉS D’EXÉCUTION

Le présent projet nécessitera la création d’un nouveau service rattaché au Secrétariat Général en tant que Cellule des Stratégies et de la Prospective. Ainsi, le projet pourra s’intégrer dans l’organigramme de la CEI comme indiqué à la figure N°13 voir ci-dessus.

Figure 12-Place du projet dans l’organigramme de la CEI

COMMISSION CENTRALE BUREAU

PRÉSIDENT

SECRÉTARIAT PERMANANT

DIRECTION DES SERVICES DECONCENTRES

DIRECTION DES DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

DIRECTION DES ÉTUDES ET DE L’EDUCATION CIVIQUE

DIRECTION DES OPERATIONS ÉLECTORALES ET RÉFERENDAIRES

Cellule des Stratégies et Prospectives (Le Projet)

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

Source : Terrain 2022

Une Communication en Commission Centrale sera nécessairement prise pour permettre l’adoption de ce projet en tant que cellule additionnelle dans l’organigramme du Secrétariat Général. L’arrêté pris à cet effet complètera ou modifiera les arrêtés N° 020/CEI/PDT/ du 14 octobre 2014 modifiant l’arrêté N° 018/CEI/PDT/ du 02 octobre 2014 qui a lui-même modifié l’arrêté N° 033/CEI/PDT/ du 08 décembre 2006 portant création, organisation, attribution et fonctionnement des structures administrations et techniques de la CEI.

Le site qui abritera la cellule sera le Secrétariat Général ou l’une des antennes régionales de la commune de Cocody selon qu’il y a de locaux disponibles.

Un chronogramme d’activités sera établi qui sera actualisé et/ou validé en collaboration avec le Comité de pilotage.

En accord avec ce Comité de pilotage, des comités techniques, des séminaires ou des ateliers seront organisés après chaque évaluation et regrouperont les intervenants de la chaîne de production des résultats, en vue de faire le bilan diagnostic des activités. Au cours de ces comités techniques, il sera passé en revue :

  • le mode de sélection des futurs bénéficiaires des formations (agents de bureaux de votes et des représentants des candidats) et le dispositif idoine à mettre en place à cet effet ;
  • le mode de renforcement de l’enseignement à dispenser aux agents et représentants des candidats dans les bureaux de vote ;
  • la connexion des localités aux différents réseaux de téléphonie mobile et les mesures à mettre en place pour les zones d’ombre ;
  • la conception de modèles pratiques de formulaires de procès-verbaux et le mode de leur traitement ;
  • le passage en revue des textes régissant la CEI en vue de leur connaissance approfondie et leur diffusion sous une forme accessible au grand public ;
  • la constitution d’un panel de camions et partenaires disposant de moyens logistiques opérationnels qui vont être conventionnés, en mettant en place une cellule de coordination de cette activité qui aura pour rôle de rechercher les solutions aux menaces et faiblesses identifiées.

Ainsi, le coordonnateur procédera-t-il à un état des lieux par trimestre pour s’assurer du respect du calendrier des activités arrêtées, des différents jalons, puis des autres aspects du projet.

Dans ce cadre, le coordonnateur vérifiera si :

  • la sécurité du réseau routier et des parcours des véhicules et agents est assurée ;
  • la connexion des localités au réseau mobile est fonctionnelle et d’un niveau de couverture satisfaisant ;
  • la formation s’est bien déroulée et a pris en compte les leçons des scrutins passés ;
  • les voies sont en général praticables, de jour comme de nuit ;
  • la distance des commissions locales aux départements est grande acceptable.

A l’effet de s’assurer de la clarification et de la maîtrise de la procédure d’exécution par les acteurs de la chaîne de production de résultats, des sessions de formation seront organisées périodiquement en appui pour l’encadrement de ceux-ci. En accord avec le Secrétariat Général, des séminaires ou ateliers seront organisés après chaque évaluation interne et regrouperont des acteurs des services déconcentrés, ainsi que les superviseurs et leurs assistants, en vue de faire le bilan diagnostic des activités.

CALENDRIER D’EXÉCUTION

Un chronogramme des activités sera établi en tenant compte des activités en relation avec la transmission des résultats. Les trimestres indiqués sont ceux au cours desquels démarrent et s’achèvent les activités et opérations citées dans la colonne des actions du tableau N° 3.

Ces actions seront réalisées en trois (3) phases :

  • la première phase relative à la préparation de l’étude, qui va consister à élaborer le document provisoire du projet, à organiser l’atelier de validation du document provisoire et à produire le document du projet validé ;
  • la deuxième phase relative à la formalisation institutionnelle de la structure de gestion du projet, qui va consister à préparer la communication en Commission Centrale portant création et organisation de l’institution de mise en œuvre du projet et réorganisant le Secrétariat Général, puis à suivre les propositions de nomination de l’équipe de mise en œuvre du projet ;
  • la troisième phase relative à la mise en œuvre des activités du projet, qui va consister à mobiliser les ressources financières, à organiser les appuis techniques et le suivi, à réaliser les évaluations internes s’appuyant sur le niveau de réalisation des indicateurs et les contrôles effectués, puis à organiser les missions de supervision.

La phase de préparation va démarrer sur le terrain par un entretien avec certains agents en tant que parties prenantes, ce qui va permettre l’appréciation de l’environnement dans lequel vont se dérouler les actions futures aboutissant à la production du document provisoire du projet. La préparation se poursuivra par la mise en place d’un comité chargé de l’organisation de l’atelier de validation dont les membres sont désignés par le Président de la CEI. Cette phase qui va durer 6 mois s’achèvera par la production du document final du projet, avec l’adoption d’un plan d’opérations/d’actions des dix-huit (18) mois à venir.

La phase de formalisation de la structure de gestion va consister à conduire toutes les démarches administratives devant aboutir à la nomination de l’équipe de gestion. Elle va durer trois (3) mois.

La phase de mise en œuvre comprendra le suivi et le suivi-évaluation des activités. Elle va consister à mettre en place les ressources humaines et financières, puis à conduire les activités prévues au sous chapitre 4-4. Elle va démarrer 6 mois après la validation du document de projet.

Le projet a une durée de cinq (5) ans (2023-2027) dont le chronogramme se présente comme suit :

 

Tableau 4-Calendrier des actions à conduire
PhasesActionsAnnée 2023Année 2024Année 2025 PrésidentielleAnnée 2026
Phase 1 : Préparation du projetÉlaborer le document provisoire du projet

Source : Terrain 2022

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top