Cette recherche analyse l’influence du transport sur l’optimisation de la distribution des produits de la SOBEBRA, en étudiant les sociétés AUSTRAL et LA RELÈVE DISTRIBUTION. Des approches de solutions sont proposées pour améliorer la distribution.


Universite de Parakou (UP)

Institut universitaire de technologie
(IUT)

Mémoire de fin de formation du premier cycle pour l’obtention de la licence professionnelle
Mention: Sciences de Gestion Spécialité: Gestion des Transports et Logistique (GTL)

Thème :
Optimisation de la distribution des produits par le transport
Influence du transport sur l’optimisation de la distribution des produits de la sobebra : cas des societes austral et la relève distribution

Réalisé par :
CHABI WARO Ulrich Romain Vivien et GBEHOU Georgette Maximilienne

Sous la supervision de :
Maître de mémoire :
Dr GOMINA Fousséni
Maître Assistant des Universités du CAMES
Enseignant chercheur à l’IUT/UP

Maître de stage :
GANGBO Fiacre
Chef d’exploitation de la société AUSTRAL

LA GESTION DES STOCKS ET L’OPTIMISATION DANS LA DISTRIBUTION DES PRODUITS DE LA SOBEBRA A PARAKOU

JUILLET 2023

RESUME

L’objectif général de cette recherche est d’analyser l’influence du transport sur l’optimisation de la distribution des produits de la SOBEBRA en prenant le cas des sociétés AUSTRAL (Société de Transport) et LA RELÈVE DISTRIBUTION (Société de Distribution).

La méthodologie utilisée a consisté à la recherche des quantitatives et qualitatives se rapportant aux observations de stage et au recueil des données sur la base d’un questionnaire élaboré pour le personnel de la Société de distribution.

Après collecte et traitement des données recueillies auprès d’un échantillon par le logiciel SPSS 2021, il ressort qu’une livraison ponctuelle de la société AUSTRAL et la planification des livraisons aux clients par LA RELÈVE DISTRIBUTION se révélerait être d’une importance capitale dans l’amélioration de la distribution.

Enfin, des approches de solutions ont été proposées pour une meilleure distribution des produits de la SOBEBRA.

Mots-clés : Transport- Distribution-Optimisation-Livraison

ABSTRACT

The aim of this research is to analyze the influence of transport on the optimization of distribution of Beninese Brewery company products, by taking the case of Austral (Transport Company) and LA RELÈVE DISTRIBUTION (Distribution company).

The methodology used consisted of quatitative and qualitative research data relating to internship observations, and collecting of data on the basis of a questionnaire developed for the staff of the distribution company.

After collecting and processing the data collected from a sample, by SPSS 2021 software, it appears that a punctual delivery from the company AUSTRAL and planning of deliveries to customers by LA RELEVE DISTRIBUTION would prove to be of paramount importance in the distribution improvement.

Finally, solution approaches were proposed for a better distribution of the Beninese Brewery Company products.

Keywords :Transport- Distribution-Optimization-Delivery

SOMMAIRE

INTRODUCTION 1
CHAPITRE I : CADRE INSTITUTIONNEL DE L’ETUDE 3
Section 1 : Présentation sommaire des sociétés AUSTRAL ET LA RELÈVE DISTRIBUTION 3
Section 2 : Déroulement du stage, structure organisationnelle et analyse diagnostic des sociétés AUSTRAL et LA RELÈVE DISTRIBUTION 9
CHAPITRE II :CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIE DE RECHERCHE 17
Section 1: Problématique, intérêts, objectifs et hypothèses de l’étude 17
Section 2 : La revue de Littérature et la méthodologie de recherche 19
Section 1: Présentation, analyse des résultats et vérification des hypothèses 29
Section 2 : Approches de solution et conditions de mise en œuvre 36
CONCLUSION 41

INTRODUCTION

La Société Béninoise de Brasserie est la société industrielle qui a le monopole en ce qui concerne la production et la distribution des boissons gazeuses et d’eau minéral au Bénin. Cette position qu’elle occupe requiert qu’elle relève des défis notamment en ce qui concerne la satisfaction des individus amateurs de ses produits.

Elle ne saurait néanmoins parfaitement y faire face sans transiter par les grossistes qui sont les acteurs achetant directement auprès d’elle, des boissons destinées à la revente. Un tel partenariat ne saurait à son tour subsister sans le transport.

La collaboration entre les acteurs de la chaîne d’approvisionnement notamment dans le domaine du transport et de la distribution, est cruciale pour améliorer l’efficacité et la flexibilité de l’ensemble du processus (Holmström, 2018).

Consciente de l’importance du transport, la SOBEBRA par le biais de la Société de Transport et Logistique YALAU, livre ses produits aux distributeurs ayant reçu son agrément sur l’ensemble du territoire béninois ainsi que dans d’autres pays. L’un des plus grands distributeurs du Bénin s’avère être LA RELÈVE DISTRIBUTION qui se fait livrer par YALAU et AUSTRAL également.

En logistique, la vente ou la distribution comprend les processus de planification ainsi que tous les autres processus qui ont une influence sur le flux de marchandises et d’informations entre les producteurs et les clients.

La distribution consiste à rapprocher ou à ajuster offre et demande en permettant au distributeur d’écouler ses produits dans des conditions qui lui permettent de réaliser ses objectifs en termes de chiffre d’affaires et de rentabilité.

Il est donc important, pour toute entreprise, de maîtriser le coût de la logistique qui devient un paramètre déterminant de la compétitivité. Une organisation efficiente de la distribution permet donc des retombées économiques au niveau de la réduction des coûts et de la satisfaction des clients (Btisam, 2012).

En ne remettant pas en cause l’importance vitale du transport, il urge tout de même de mesurer son influence sur l’activité de distribution de la société LA RELÈVE DISTRIBUTION.

Étant donné que cette société n’est pas spécialisée dans le transport, cette section ne saurait lui rapporter directement des bénéfices. Au contraire, elle est perçue comme une dépense nécessaire qui doit en retour permettre de dégager un chiffre d‘affaire à la hauteur des moyens engagés.

En outre, la chaîne logistique dont la responsabilité du transport principal est parfois confiée à la société AUSTRAL, pourrait être ralentie ou interrompue si une planification n’est pas mise en place. Apporter les produits aux clients finaux est donc finalement la tâche de LA RELÈVE DISTRIBUTION dans la ville de Parakou.

Pour améliorer son chiffre d’affaires, la société de distribution utilise des camionnettes, des camions et des tricycles pour les livraisons en n’utilisant visiblement aucune méthode ou logiciel pour optimiser sa distribution.

C’est tout de même dommage surtout qu’avec les contraintes imposées par la COVID-19, le secteur technologique s’est beaucoup penché sur la question des itinéraires de livraisons et de suivi réel des expéditions afin de s’adapter à la situation(Tang, 2020).

Les solutions qui vont dans ce sens, sont donc dans la perspective de fournir aux entreprises des outils d’aide à la décision qui peuvent leur permettre de réaliser des économies considérables.

Pour élaborer ce mémoire de fin d’études dans le domaine de la Gestion des Transports et Logistique, nous avons choisi d’étudier un thème d’une importance capitale pour toutes les entreprises qui souhaitent améliorer leur stratégie de distribution en misant sur le transport. Ce thème est porté sur « L’influence du transport sur l’optimisation de la distribution des produits de la SOBEBRA : Cas de AUSTRAL et LA RELÈVE DISTRIBUTION ».

Ce mémoire s’articule autour de trois chapitres.

  1. Dans le premier chapitre, nous présentons le cadre institutionnel, les observations de stage et les tâches effectuées.
  2. Le deuxième chapitre aborde le cadre théorique et méthodologique de l’étude.
  3. Le troisième chapitre, quant à lui est consacré à l’analyse des résultats, aux approches de solutions ainsi qu’aux conditions de mise en œuvre de ces solutions.

Pour citer ce mémoire et trouver toutes ses pages
Université 🏫: Universite de Parakou (UP)
Auteur·trice·s 🎓:
CHABI WARO Ulrich Romain Vivien et GBEHOU Georgette Maximilienne

CHABI WARO Ulrich Romain Vivien et GBEHOU Georgette Maximilienne
Année de soutenance 📅: 2023
Étudiant: CHABI WARO Ulrich Romain Vivien et GBEHOU Georgette Maximilienne. Spécialité: Gestion des Transports et Logistique (GTL). Type de diplôme: Licence professionnelle. Encadrant: Dr GOMINA Fousséni. Faculté: Institut universitaire de technologie (IUT) .
Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top