Comment les théories du commerce international redéfinissent-elles les échanges en Algérie ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou - Faculté des Sciences Economiques, des Sciences de Gestion et Sciences Commerciales - Département des Sciences Commerciales
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2019
🎓 Auteur·trice·s
Mr LAIDANI Nabil, Mr MAHDI Mokrane
Mr LAIDANI Nabil, Mr MAHDI Mokrane

Les nouvelles théories du commerce international

Contrairement aux enseignements du modèle de Ricardo et de celui d’HOS, le commerce international se développe entre les nations les plus développées dont les dotations en facteurs de production sont peu différentes. De ce fait, le commerce intra branche constitue une part croissante des échanges, ce qui reste inexpliqué aussi bien par la théorie ricardienne que celle de l’école suédoise.

Les firmes multinationales ne peuvent s’intégrer dans le champ d’analyse des théories traditionnelles6.

La nouvelle théorie du commerce international autorise un gouvernement à intervenir dans les échanges afin d’aider ses entreprises à capter une partie de la rente ou à pénétrer un marché.

En se spécialisant et en prenant part au commerce mondial chaque pays multiplie ses avantages, ce n’est pas essentiellement parce qu’un pays est plus compétitif dans un produit qu’il exporte, mais c’est surtout en exportant qu’il devient plus compétitif7.

Les échanges internationaux et rendements croissants (Alfred MARSHALL 1879)

La théorie traditionnelle pose l’hypothèse de rendement constant. La spécialisation internationale n’est déterminée que par des différences figées de coûts de production (l’avantage comparatif), expliquées entre autres par des dotations naturelles des facteurs de production (la théorie de HOS).

La spécialisation internationale peut être expliquée par des rendements croissants (des économies d’échelles) c’est-à-dire par les économies d’échelle internes (liées à la taille de la firme) et les économies d’échelles externes à la firme8 (liées à la taille de secteur d’activité).

Les différents cas de rendements d’échelle croissants

Alfred MARSHALL (1879) a été le premier à introduire la distinction fondamentale entre les économies d’échelle internes et externes à la firme.

Les économies d’échelles internes :

C’est la gestion de l’ensemble des coûts qui fait générer les économies d’échelle interne (couts fixes ou variables).

Les économies d’échelles externes :

Il existe des économies d’échelles externes lorsque l’efficacité d’une firme quelconque est influencée positivement par la taille du secteur ou du pays.

C’est l’exemple, lorsque les industries sont concentrées dans un lieu donné ce qui leur permet de bénéficier d’infrastructures plus développées, d’une offre de service plus appropriée ou encore d’une offre de travail spécialisée plus compétente et plus productive ainsi que de « retombées en connaissances » plus importantes (diffusion du savoir et amélioration des connaissances par l’imitation ou la collaboration).

Le rendement croissant et la concurrence imparfaite (Paul Krugman 1960-1970)

Les travaux de l’économiste Paul Krugman tentent d’expliquer les nouvelles tendances des échanges, en développant la nouvelle théorie du commerce.

KRUGMAN part de l’hypothèse selon laquelle la concurrence parfaite n’existe pas sur les marchés et que les économies d’échelle sont possibles9.

Lorsque les économies d’échelles sont importantes, un pays qui dispose initialement d’une industrie de grande taille peut maintenir cet avantage, même si un pays voisin pourrait produire les mêmes biens.

C’est grâce à la réalisation des rendements croissants que les entreprises acquièrent un avantage comparatif qui la distingue des autres, de ce fait, elles maintiennent l’accroissement des activités notamment par le développement des exportations, similairement chaque pays doit choisir sa spécialisation selon ses avantages comparatifs afin de se développer et d’être capable de faire face à la concurrence et de poursuivre son existence sur le marché mondial.

La différenciation des produits (Staffan Burenstam LINDER 1961)

En 1961 Linder, s’appuie sur l’importance des échanges de produits similaires entre pays (les échanges intra branches), par la différenciation des produits qui est l’ensemble d’actions par lesquelles les entreprises rendent leurs produits différents de ceux de la concurrence (Qualité, image, apparence,).

  • Différenciation horizontale, lorsque les produits présentent la même qualité mais qui se distinguent au niveau des caractéristiques.
  • Différenciation verticale, lorsque les consommateurs sont confrontés à des produits qui ont des qualités différentes, comme par exemple les modèles d’automobiles.

Le commerce international est aujourd’hui davantage caractérisé par le rôle croissant de la technologie et de l’innovation expliquant en partie les échanges entre pays à degré de développement comparable et par la montée inexorable des échanges de produits similaires différenciés qui constituent la majorité des échanges entre les pays.

________________________

6 RAINELLI M, « la nouvelle théorie du commerce international », coll repères, édition la découverte paris, 2003, P30.

7 MONTOUSSE M, D’AGOSTINO S, CHAFFEL A, HUART J.M, « 100 fiches pour comprendre la mondialisation », 2édition Stéphane Gonet, Bréal, 2006, P 226.

8 RAINELLI M, op.cit. P 26.

9 KRUGMAN P, OBSTFELD M, « économie internationale », 8éd, paris, 2009, P 149.


Questions Fréquemment Posées

Quelles sont les nouvelles théories du commerce international?

Les nouvelles théories du commerce international autorisent un gouvernement à intervenir dans les échanges afin d’aider ses entreprises à capter une partie de la rente ou à pénétrer un marché.

Comment la spécialisation internationale est-elle expliquée selon les rendements croissants?

La spécialisation internationale peut être expliquée par des rendements croissants, c’est-à-dire par les économies d’échelle internes et externes à la firme.

Quelle est l’importance de la différenciation des produits dans le commerce international?

La différenciation des produits est l’ensemble d’actions par lesquelles les entreprises rendent leurs produits différents de ceux de la concurrence.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top