Les valeurs éthiques en expertise comptable sont souvent sous-estimées, pourtant elles déterminent le succès professionnel. Cet article révèle comment des compétences comportementales solides surpassent les diplômes, transformant ainsi la perception de l’excellence dans ce domaine crucial.
Sous-section 2 :
Définir les valeurs et exigences du cabinet
Les valeurs représentent les convictions et les croyances d’une personne, ce qu’elle considère, dans sa conscience, comme beau, bien et vrai. Les valeurs servent de référence dans les jugements et la conduite et, par là même, déterminent les émotions et les comportements d’une personne45.
La réussite professionnelle dépend des compétences et des valeurs et exigences. Bien que ces deux dernières rendent les critères de sélection des clients plus exigeants, limitant, éventuellement, les revenus du cabinet, notamment en période de démarrage, elles garantissent mieux le développement des activités à moyen et long terme46.
D’ailleurs, l’analyse de l’enquête permet de constater que les experts-comptables interrogés réservent une place particulière à ces valeurs et exigences dans la sélection des clients. De même, ils soutiennent l’obligation de les formaliser et de ne pas se fier, uniquement, aux codes d’éthique et de devoirs professionnels47.
Les valeurs et exigences, auxquelles doit adhérer tout expert-comptable pour la constitution de son portefeuille clients, sont déterminées par les règles d’éthique professionnelle48. Ces règles fixent le champ d’intervention du cabinet et déterminent la nature des rapports de l’expert-comptable avec ses clients.
§ 1. L’éthique professionnelle
L’éthique est « un dynamisme personnel, une préoccupation globale et créative de donner un sens à ce que l’on fait, de choisir en conséquence ses valeurs et ses priorités, d’y conformer sa pratique »49. Elle apparaît comme la colonne vertébrale de la règle de conduite comptable. C’est un ensemble de principes, de règles et de pratiques morales qui imprime un dynamisme humain soit une préoccupation générale et créative pour donner un sens, un choix et des valeurs, voire même des priorités aux tâches que les experts-comptables sont chargés de concrétiser50.
45 Yaïch (A.), op.cit, page 22.
46 Yaïch (A.), « Ethique et compétences comptables », Editions Raouf YAÏCH, 2003, page 33.
47 Voir l’analyse des questions 3.2 et 3.4 en annexe.
48 Ces règles sont définies par les normes nationales et internationales, par le code d’éthique professionnelle et par les bonnes pratiques professionnelles.
49 Falaise (M.), Regnier (J.), « Repères pour une éthique d’entreprise », Centre d’éthique contemporaine, 1992, page 57.
50 L’éthique présente trois caractéristiques principales :
Lorsque pour prendre une décision, l’expert-comptable réfléchit sur la manière dont il doit se comporter au point de vue éthique, il a une démarche déontologique : les réflexions sur l’éthique renvoient chacun au cœur de sa propre liberté, la permanence de cette interrogation et de cette remise en question fait que les convictions des individus sont en perpétuels mouvements.
§2. L’éthique et la déontologie
L’éthique se différencie de la déontologie en ce sens que cette dernière présente une signification plus restreinte basée sur le dicton : « la science de ce qu’il faut faire », une science qui traite les devoirs créés par la pratique professionnelle et assujettit l’individu grâce aux préceptes et aux règles régissant la conduite des personnes appartenant aux corps organisés comme l’ordre des experts-comptables, l’ordre des médecins, l’ordre des avocats, l’ordre des ingénieurs et d’autres.
Cependant, le code de déontologie professionnelle équivaut, selon MIKOL, « à une charte qui garantit les intérêts des usagers grâce à l’existence d’une éthique professionnelle forte et respectée par les membres de la profession »51. En ce sens, le code d’éthique professionnelle est un code de déontologie.
L’éthique professionnelle se caractérise par plusieurs composantes qualitatives nécessaires pour toute règle de conduite.
§ 3. Les composantes de l’éthique
Les composantes de l’éthique sont : la vertu, l’intégrité, la probité, l’objectivité, la courtoisie professionnelle, la compétence professionnelle, soin et diligence, la confidentialité, le professionnalisme, l’indépendance et le respect des normes techniques et professionnelles.
Certaines de ces composantes (la conscience professionnelle ainsi que la confidentialité) constituent des compétences critiques pour la profession comptable et ont été déjà étudiées ci-dessus. Ce paragraphe se limitera à l’étude des autres composantes.
- Les vertus intellectuelles et pratiques
La vertu correspond à la nature et aux valeurs intrinsèques d’une personne52. Le code de déontologie de l’institut des comptables agrées de l’Ontario au Canada donne une importance à cette composante en avançant que : « le comportement éthique dans son sens le plus noble est le produit des valeurs de la personne qui reconnaît que la norme à respecter englobe davantage qu’une liste d’interdiction à observer »53.
- L’éthique est une construction intellectuelle : un comportement ne peut être qualifié d’éthique que si l’expert-comptable a porté les choix qui se sont offerts à lui au niveau de sa conscience.
- L’éthique est un mode de comportement : Selon Falise et Regnier (1992), l’éthique n’a de sens que dans la mesure où avant d’être une théorie, elle est une pratique. Elle peut être difficile à vivre au quotidien puisqu’elle peut réclamer de faire ce que les autres ne font pas ou de ne pas faire ce que beaucoup font. Prendre une décision en adoptant un comportement éthique peut nécessiter courage et force de caractère.
51 Mikol (A.), « Principes d’éthique professionnelle des auditeurs », Les cahiers de recherche ESCP, 1993, page 7.
52 Les vertus se divisent en deux catégories : les vertus intellectuelles qui se développent par l’éducation et la formation, et les vertus pratiques qui naissent grâce à l’exemple et à la pratique pour réaliser des progrès significatifs à l’égard du développement des vertus de l’expert-comptable de haut niveau.
53 www.anea-asna.ca/pdfs/Magazine%2003.pdf, visité en janvier 2005.
- L’intégrité
Le §16 du code d’éthique des professionnels comptables de l’IFAC dispose qu’un expert-comptable intègre est un expert-comptable droit et honnête lorsqu’il rend des services professionnels.
Selon l’ordre des comptables agréés d’Angleterre « l’intégrité n’implique pas seulement l’honnêteté, mais aussi des transactions équitables et de la sincérité. Les avis et le travail d’un comptable ne doivent être ni corrompus par son intérêt personnel ni influencés par des partis pris »54.
- La probité
La probité est définie comme étant « le caractère d’une personne d’une honnêteté stricte et scrupuleuse, qui observe rigoureusement les principes de la justice et de la morale »55.
- La courtoisie professionnelle
Les experts-comptables se doivent assistance et courtoisie réciproques. Ils doivent s’abstenir de toutes paroles blessantes, de toute imputation malveillante et d’une façon générale de toutes manœuvres susceptibles de nuire à la situation de leurs confrères56. Selon l’ICAEW, « l’expert-comptable doit se comporter avec courtoisie avec toutes ses relations au cours de l’exercice de ses fonctions »57. Aussi, doit-il se comporter avec courtoisie professionnelle avec ses confrères, ses collaborateurs, ses clients ainsi que les administrations publiques.
- La compétence professionnelle, soin et diligence
Selon le syndicat patronal de France, « la compétence professionnelle est une combinaison de connaissances, savoir-faire, expériences et comportements s’exerçant dans un contexte précis. Elle se constate lors de sa mise en œuvre en situation professionnelle à partir de laquelle elle est validable. C’est donc à l’entreprise qu’il appartient de la repérer, de l’évaluer, de la valider et de la faire évaluer »58.
L’expert-comptable est tenu de s’informer des derniers développements de la pratique professionnelle, de la législation et des techniques afin de conserver en permanence un niveau de connaissances et de compétences professionnelles répondant aux attentes du client.
54 Rapporté par Yaïch (A.) in, « Ethique et compétences comptables », Editions Raouf YAÏCH, 2003, page 11.
55 Op.cit.
56 Selon Yaïch (A.), (2003), « La courtoisie professionnelle suppose donc, non seulement que l’on s’interdise tout dénigrement ou toute parole fausse ou trompeuse à l’égard d’un confrère, mais aussi que l’on conserve toujours le ton professionnel adéquat lorsqu’on s’engage dans un conflit professionnel ».
57 www.icaew.co.uk/index.cfm?AUB=TB2I_30245, révisée au 1er octobre 2002, visité en janvier 2005.
58 Rapporté in, « Ethique et compétences comptables », Editions Raouf YAÏCH, page 15.
- Le professionnalisme
Le professionnalisme est l’art d’exercer la profession avec une grande compétence sans négligence selon une démarche pertinente et crédible. Le professionnalisme est donc l’attitude qui consiste à se comporter en professionnel59.
- Le respect des normes techniques et professionnelles
Selon le § 10 du code d’éthique des professionnels comptables de l’IFAC « un professionnel comptable doit rendre des services professionnels conformes aux normes techniques et professionnelles applicables et est tenu de suivre avec diligence et compétence les instructions de son client dans la mesure où elles sont compatibles avec les exigences d’intégrité, d’objectivité et d’indépendance ».
La détermination du champ d’intervention ainsi que la fixation des valeurs et exigences constituent des préalables à l’acceptation des missions et à la sélection des clients. Le respect de ces préalables permet de rendre des prestations de qualité et contribue à l’amélioration de la réputation de l’expert-comptable.
________________________
45 Yaïch (A.), op.cit, page 22. ↑
46 Yaïch (A.), « Ethique et compétences comptables », Editions Raouf YAÏCH, 2003, page 33. ↑
47 Voir l’analyse des questions 3.2 et 3.4 en annexe. ↑
48 Ces règles sont définies par les normes nationales et internationales, par le code d’éthique professionnelle et par les bonnes pratiques professionnelles. ↑
49 Falaise (M.), Regnier (J.), « Repères pour une éthique d’entreprise », Centre d’éthique contemporaine, 1992, page 57. ↑
50 L’éthique présente trois caractéristiques principales : ↑
51 Mikol (A.), « Principes d’éthique professionnelle des auditeurs », Les cahiers de recherche ESCP, 1993, page 7. ↑
52 Les vertus se divisent en deux catégories : les vertus intellectuelles qui se développent par l’éducation et la formation, et les vertus pratiques qui naissent grâce à l’exemple et à la pratique pour réaliser des progrès significatifs à l’égard du développement des vertus de l’expert-comptable de haut niveau. ↑
53 www.anea-asna.ca/pdfs/Magazine%2003.pdf, visité en janvier 2005. ↑
54 Rapporté par Yaïch (A.) in, « Ethique et compétences comptables », Editions Raouf YAÏCH, 2003, page 11. ↑
56 Selon Yaïch (A.), (2003), « La courtoisie professionnelle suppose donc, non seulement que l’on s’interdise tout dénigrement ou toute parole fausse ou trompeuse à l’égard d’un confrère, mais aussi que l’on conserve toujours le ton professionnel adéquat lorsqu’on s’engage dans un conflit professionnel ». ↑
57 www.icaew.co.uk/index.cfm?AUB=TB2I_30245, révisée au 1er octobre 2002, visité en janvier 2005. ↑
58 Rapporté in, « Ethique et compétences comptables », Editions Raouf YAÏCH, page 15. ↑
59 Le professionnalisme est l’art d’exercer la profession avec une grande compétence sans négligence selon une démarche pertinente et crédible. Le professionnalisme est donc l’attitude qui consiste à se comporter en professionnel. ↑
Questions Fréquemment Posées
Quelles sont les valeurs éthiques importantes en expertise comptable?
Les valeurs éthiques en expertise comptable incluent la vertu, l’intégrité, la probité, l’objectivité, la courtoisie professionnelle, la compétence professionnelle, le soin et la diligence, ainsi que la confidentialité.
Comment l’éthique influence-t-elle la pratique des experts-comptables?
L’éthique apparaît comme la colonne vertébrale de la règle de conduite comptable, c’est un ensemble de principes, de règles et de pratiques morales qui donnent un sens aux tâches que les experts-comptables sont chargés de concrétiser.
Pourquoi les valeurs et exigences sont-elles cruciales pour les experts-comptables?
Les valeurs et exigences garantissent mieux le développement des activités à moyen et long terme, même si elles rendent les critères de sélection des clients plus exigeants.