Comment des stratégies d’implémentation innovantes transforment la maternité en Haïti ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Paul Verlaine de Metz et Université Quisqueya - Formation Doctorale : Automatique (France) et Formation Doctorale : Génie Industriel (Haïti)
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Doctorat - 2012
🎓 Auteur·trice·s
Norly GERMAIN
Norly GERMAIN

Les stratégies d’implémentation innovantes révèlent des solutions prometteuses pour transformer le système de santé haïtien, où les taux de mortalité maternelle et infantile sont alarmants. Cette recherche critique propose une approche modélisée qui pourrait révolutionner la prise en charge des soins en maternité.


Objectif principal

Comme on peut le remarquer, le service de la maternité est confronté aux mêmes types de problème que le système global de santé haïtien. L’absence des structures et la faiblesse récurrente de l’État dans la gestion de ce système contribuent de jour en jour à l’inefficacité de ce service. Notre ambition est de presser, dans un premier temps, la sonnette d’alarme sur le danger auquel fait face les femmes en âge de procréer ainsi que celles qui sont enceintes à perdre la vie ou celle

de leur progéniture au cours de leur grossesse ou au moment même de l’accouchement par manque d’assistances médicales. Dans un deuxième temps, nous souhaitons proposer une organisation de prise en charge permettant de mieux organiser et de mieux gérer la maternité en Haïti. Nous avons, ainsi, formulé notre objectif principal :

Élaboration d’une plateforme de prise en charge de la maternité à domicile pour la

réduction des taux de décès maternels et infantiles à Port-au-Prince, Haïti.

Objectifs spécifiques

Des objectifs parallèles ou spécifiques seront atteints également. Ce qui permettra aux acteurs, notamment le service public, de faire un saut vers la modernisation et la gestion rationnelle des services de soins en vue de briser certaines barrières socioculturelles qui sont également des facteurs contribuant à l’augmentation des taux décès liés à l’accouchement.

  • Décentraliser le service de la maternité
  • Valoriser les compétences des sages-femmes
  • Faciliter l’accès aux soins pour les parturientes en milieux ruraux.
  • Analyser les impacts des coutumes socioculturelles sur les décès liés à

l’accouchement.

Hypothèses de recherche

  • Accompagnement de la grossesse rassure les futures mamans en ce qui concerne la santé de leur progéniture
  • Une gestante en surveillance régulière comprend mieux les changements physiques et organiques opérés chez elle pendant la grossesse
  • Un bon accompagnement permet de préparer la parturiente pour un accouchement physiologique et en cas de complications, des spécialistes peuvent intervenir en temps et lieux
  • L’accompagnement de la grossesse contribue largement à la réduction des taux de décès maternels et infantiles.
  • La prise en charge à domicile permet de réduire le coût d’un accouchement.
  • La réduction des taux de mortalité maternelle et infantile permet de répondre aux points 4 et 5 des Objectifs Du Millénaire (ODM) approuvés en septembre 2000 par 189 pays à l’assemblée générale des nations unies.

Partant de ces hypothèses, nous orientons notre problématique vers la recherche d’une alternative viable à l’assistance des femmes enceintes à Port au Prince (Haïti). L’implémentation d’une structure de prise en charge de la maternité en dehors des murs de l’hôpital ne sera pas sans aucune difficulté en matière d’infrastructure et de ressources.

Cependant, les avantages que l’on peut en tirer sont très favorables à l’amélioration du système sanitaire haïtien. Cela pourrait contribuer au renforcement des structures sanitaires publiques et à un meilleur usage des aides cubaines en matières de ressources médicales et d’inciter les acteurs à accroître leurs efforts dans la réduction des taux de mortalité liés à l’accouchement dans le pays.

Nous mettons l’accent sur une meilleure organisation du système de santé haïtien pour une meilleure prise en charge de la maternité. Pour ce, nous nous referons à des axes de recherches capables de cerner cette problématique.

Les verrous scientifiques

En vue de prendre en compte les caractères hiérarchiques et centralisés des systèmes existants ; et pour dimensionner de façon qualitative et quantitative des ressources, c’est-à-dire mettre l’accent sur les compétences et le nombre nécessaires des intervenants ; pour procéder également à une affectation rationnelle de ces ressources afin de pouvoir assurer des tournées satisfaisantes, il s’avère nécessaire d’identifier les axes de recherches sur lesquels nous allons travailler. Notre problématique de recherche s’articule autour de deux verrous scientifiques :

Ingénierie de conception

Ingénierie de conception pour la conception d’un modèle stochastique en vue d’analyser, de dimensionner et d’optimiser les ressources à affecter intégrant les compétences. Pour gérer les aléas et les contraintes conjoncturelles et contextuelles, il est important d’identifier et de dimensionner les ressources. L’approche de l’ingénierie de conception permet de définir un plan stratégique et tactique quant à la modélisation et l’optimisation du système.

Selon Herbert A. Simon (Simon, 1996.), la conception est à la fois l’action d’élaborer quelque chose dans son esprit ou de le concevoir et le résultat de cette action. Dans le cadre d’un produit (bien ou

service), la conception consiste plutôt en l’élaboration de l’aspect fonctionnel, esthétique et socioculturel et l’aspect économique de la réalisation (Vitrac 1984; Maurel 1992; Lim 2003; Mantelet 2006). L’ingénierie de conception, de son côté, est considérée comme étant l’une des phases de l’ingénierie des systèmes. Elle consiste à définir les exigences que le système doit satisfaire pour remplir à bien sa mission, les sous-missions en lesquels il se décompose récursivement et les interactions qui existent entre les sous-systèmes (Charlotte Seider.

2009). L’objectif du processus de l’ingénierie de conception dans ce mémoire vise à faciliter le dimensionnement des ressources et de rendre le système plus prévisible, mesurable et calculable pour pouvoir, par la suite, mieux coordonner les activités. Dans la figure 17, nous présentons ce processus de conception. La plateforme jouant un rôle de facilitateur, de coordonateur et de gestionnaire des activités entre les professionnels de santé et les patients en demande de soins.

Étant une plateforme d’accompagnement de la maternité à domicile, les patientes seront des femmes enceintes et les professionnelles de santé, des sages-femmes.

[19_strategies-implementation-innovantes-pour-la-maternite-en-haiti_10]

Figure 17: Conception et dimensionnement des ressources intégrant les compétences

Il convient à ce stade de déterminer, en fonction de la demande, le nombre de ressources que la plateforme doit avoir à sa disposition pour assurer l’accompagnement à domicile. La deuxième étape consistera à la coordination des activités et à l’élaboration des plannings de visites. Cette approche doit permettre la modélisation du système en dimensionnant de façon rationnelle les différentes ressources nécessaires.

Coordination et pilotage du système mis en place

La Coordination et le pilotage du système mis en place permettra de proposer un outil de conduite capable de prendre en compte le caractère distribué et stochastique des processus pour l’élaboration des plannings d’interventions.

Le développement de cette structure de pilotage prendra en compte les contraintes de capacité (disponibilité des ressources) et les contraintes démographiques et géographiques (localisation des patientes). Nous mettons l’accent sur le côté distribué du système de pilotage en relaxant des contraintes relatives à la hiérarchisation du pouvoir décisionnelle. Piloter un processus consiste, en

fait, de prendre des décisions à partir des faits et non des impressions ou du ressenti. C’est pourquoi les études de terrain que nous avons mené au cours des années 2008 et 2009 en Haïti vont nous aider à mieux gérer les contraintes pour la coordination les activités pour pouvoir optimiser l’utilisation des ressources et de délivrer les soins à moindres coûts.

Pour atteindre les objectifs de performance, la plateforme peut constituer des petits réseaux (structures) rattachés à elle qui permettrait de gérer les contraintes démographiques et géographiques en distribuant le pouvoir de décision afin de répondre aux besoins et à la demande des soins, d’assurer la qualité de sa activité et l’optimisation de son efficience économique et organisationnelle.

Dans la figure 18, nous présentons le caractère distribué du système de pilotage de notre plateforme.

[19_strategies-implementation-innovantes-pour-la-maternite-en-haiti_11]

Figure 18: Pilotage distribué du système mis en place

À noter dans le déroulement du processus de pilotage de la figure 18 les contraintes internes sont mentionnées. Les règles de coordination vont permettre d’atteindre les objectifs du systèmes. Et l’analyse de la performance contribuera à évaluer le niveau de satisfaction des acteurs, et on décidera par la suite sur les changements (s’il y a lieu) à apporter pour renforcer le système.

L’opérateur de la plateforme reçoit les requêtes des patientes. Il les analyse et il les traite en fonction des règlements prédéfinis. Il vérifie la disponible des ressources médicales. Il communique les requêtes et la localisation des patientes au personnel médical. En fonction de la disponibilité de la ressource médicale, cette dernière fait part à l’opérateur de sa disponibilité et de ses désirs d’accompagner telle ou telle patiente. L’opérateur à son tour, répond à la patiente en lui proposant un calendrier de visites (discutables).


Questions Fréquemment Posées

Quels sont les objectifs principaux de la recherche sur la maternité en Haïti?

L’objectif principal est l’élaboration d’une plateforme de prise en charge de la maternité à domicile pour la réduction des taux de décès maternels et infantiles à Port-au-Prince, Haïti.

Comment la recherche propose-t-elle d’améliorer la maternité en Haïti?

La recherche propose une organisation de prise en charge permettant de mieux organiser et de mieux gérer la maternité en Haïti, en décentralisant le service et en valorisant les compétences des sages-femmes.

Quels sont les impacts des coutumes socioculturelles sur les décès liés à l’accouchement en Haïti?

L’étude vise à analyser les impacts des coutumes socioculturelles sur les décès liés à l’accouchement, qui sont des facteurs contribuant à l’augmentation des taux de décès.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top