Accueil / Agronomie / Quelles stratégies d’implémentation pour le SRI du riz TCS-10 ?

Quelles stratégies d’implémentation pour le SRI du riz TCS-10 ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 UNIVERSITE D'ETAT D'HAITI - FACULTE D'AGRONOMIE ET DE MEDECINE VETERINAIRE - DEPARTEMENT DE PHYTOTECHNIE
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Ingénieur-Agronome - 2013
🎓 Auteur·trice·s
Maguintontz Cedney JEAN-BAPTISTE
Maguintontz Cedney JEAN-BAPTISTE

Les stratégies d’implémentation du SRI révèlent des rendements impressionnants, atteignant 5,41 t/ha, contre seulement 3,56 t/ha pour le SRT. Ces résultats soulignent l’importance cruciale du SRI pour optimiser la production rizicole dans la Vallée de l’Artibonite, avec des implications économiques significatives.


IV.-RESULTATS ET DISCUSSION

4.1.-Operations culturales en pépinières

4.1.1.-Etablissement des pépinières parcelles SRT

Pour les parcelles traditionnelles, les pépinières ont été mises en place par les agriculteurs et conduites suivant la méthode adoptée dans la zone. Elles ont été installées dans le champ où les parcelles SRT ont été établies et y séjournées pendant 25 à 30 jours. D’une manière générale, la préparation et la mise en place des pépinières ont été portées sur les aspects suivants :

  1. Choix d’une superficie cultivée et où l’eau est accessible ;
  2. La préparation des parcelles d’expérimentation qui a été englobé les opérations de préparation du sol telles labourage, hersage, nivelage, endiguement etc.;
  3. La préparation des plates-bandes de longueur et de largeur variable selon la taille des parcelles à repiquer ;
  4. Pré-germination des semences;
  5. Le semis qui a été effectué sur plates-bandes, disposé en lignes et distancés ;
  6. Irrigation et assèchement au besoin la pépinière durant les dix premiers jours et maintien de la pépinière inondée jusqu’au repiquage ;
  7. L’entretien continu des pépinières par des opérations telles arrosage, drainage, désherbage et de fertilisation; (cf. Figure 9).

4.1.2.- Etablissement des pépinières parcelles SRI

Les pépinières ont été mises en place et entretenues suivant plusieurs principes :

  1. Vannage et triage de semences ;
  2. Pesage des semences selon besoin ;
  3. Utilisation de (0.060kg) : 60g pour un (1) plateau de pépinière ;
  4. Trempage des semences pendant 24 heures dans un seau avec l’eau salée et d’un œuf ;
  5. Les graines vides qui surnagent sont enlevées et écartées ;
  6. Trempage des semences dans de l’eau douce pendant 24 à 36 heures ;
  7. La pré-germination pendant 24 heures ;
  8. Remplissage de médium des plateaux en plastique de dimension 60cm x 40cm x 3 cm
  9. Le semis
  10. Etendu des plateaux sur une surface plane de la rizière, dans un endroit sec pour l’arrosage pendant deux (2) fois par jour;
  11. L’entretien des pépinières ;
  12. Durée des plantules en pépinière (cf. Figure 8).

[7_strategies-implementation-du-sri-pour-le-riz-tcs-10_8]

Figure 8 : Vue des pépinières SRI

[7_strategies-implementation-du-sri-pour-le-riz-tcs-10_9]

Figure 9 : Vue des pépinières SRT

4.2.-Operations culturales en plein champs

4.2.1.-Préparation du sol

Les parcelles expérimentales ont été faites toutes l’objet d’une préparation comportant plusieurs opérations. Elles ont été d’abord débroussaillées, labourées puis hersées et ensuite endiguées en même temps dans certaines localités. Ce choix a été fait de façon à utiliser au maximum des moyens dont disposent les agriculteurs de la zone pour la conduite de leurs parcelles. Certaines opérations ordinairement appliquées dans la Vallée ont été adoptées pour la parcelle ou partie SRT. Alors que, des travaux de nivellement, de rayonnage, de drainage ou toutes autres opérations nécessaires ont été exécutées pour la parcelle ou partie SRI.

4.2.2.-Transplantation des plantules

Les plantules âgées de vingt-cinq (25) à trente (30) jours en pépinière ont été arrachées et transplantées sur les parcelles ou parties SRT préparées à raison de trois (3) à quatre (4) plants par poquet (cf. Figure 10). Elles ont été transplantées dans les rizières suivant le principe adopté par les riziculteurs propriétaires ou responsables des parcelles.

Les plantules âgées de huit (8) à dix (10) jours, c’est-à-dire au stade trois (3) feuilles, ont été repiquées à la main dans les parcelles ou parties SRI à raison d’un (1) plant par poquet (cf. Figures11). Les poquets ont été distancés de vingt-cinq (25) cm à l’intersection des lignes perpendiculaires tracées par une rayonneuse, en tous sens de manière à donner une allure homogène et du respect du type de repiquage à toutes les parcelles de l’expérimentation.

[7_strategies-implementation-du-sri-pour-le-riz-tcs-10_10]

Figure 10 : Transplantation des plantules SRT

[7_strategies-implementation-du-sri-pour-le-riz-tcs-10_11]
[7_strategies-implementation-du-sri-pour-le-riz-tcs-10_12]

Figure 11: Transplantation des plantules SRI

4.2.3.-Entretien des parcelles SRT et SRI

  1. Les parcelles traditionnelles (SRT) ont été entretenues ordinairement suivant la méthode adoptée par les agriculteurs de la zone. Pour les maintenir en bon état sanitaire et diminuer la compétition avec les adventices deux opérations de désherbages ont été effectuées respectivement pour les parcelles traditionnelles après repiquage. Elles ont été effectuées au vingtième (20ième) après repiquage et cinquante-deuxième (52ième) jour pour la parcelle de SRT1, au vingt-deuxième (22ième) et cinquante-quatrième (54ième) jour après repiquage pour la parcelle de SRT2 et au vingt-septième (27ième) et cinquante-sixième (56ième) jour après repiquage pour la parcelle de SRT3, au dix-huitième (18ième), après repiquage, au trente-deuxième (32ième) jour pour la parcelle de SRT4, au vingtième (20ième) après repiquage, au trente-huitième (38ième) jour pour la parcelle de SRI5, au dix-neuvième (19ième) après repiquage, au quarantième (40ième) jour pour la parcelle de SRI6. L’irrigation a été faite en permanence et de drainage régulière pour au niveau des parcelles. Deux (2) applications d’engrais ont été effectuées au niveau des parcelles (cf. Tableau 7).
Tableau 7 : Quantité de fertilisants apportés par hectare en pépinière et en plein champ en SRT.
Parameter/CriteriaDescription/Value
FertilisationChaque fertilisation a été suivi d’un sarclage
Nombre de sarclagesÉgal au nombre de fertilisations réalisés dans les parcelles d’expérimentales

Note: Il faut signaler que chaque fertilisation a été suivi d’un sarclage ce qui porte à dire que le nombre de fertilisations est égale au nombre de sarclage réalisés dans les parcelles d’expérimentales.

  1. Les parcelles SRI, à partir du repiquage, ont été submergées pendant trois (3) jours puis drainées à sec pendant sept (7) jours. Trois opérations de désherbages ont été effectuées respectivement pour les parcelles (SRI1, SRI2, SRI3 et SRI6). Elles ont été effectuées au dix-huitième (18ième), jour après repiquage, au trente-cinquième (35ième) jour et au cinquantième (50ième) jour pour la parcelle de SRI1, au vingtième (20ième) jour après repiquage, au trente-cinquième (35ième) jour et au cinquante-cinquième (55ième) jour pour la parcelle de SRI2, au dix-neuvième (19ième) jour après repiquage, au trente-sixième (36ième) jour et au cinquante-huitième (58ième) jour pour la parcelle de SRI3, au vingt-deuxième (22ième) jour après repiquage, au trente-huitième (38ième) jour et au cinquante-sixième (56ième) jour pour la parcelle de SRI6.

Tandis que les parcelles SRI4 et SRI5 ont été désherbées deux fois après repiquage. Elles ont été effectuées au quinzième (15ième), jour après repiquage, au quarantième (40ième) jour pour la parcelle de SRI4, au vingtième (20ième) jour après repiquage, au quarante-cinquième (45ième) jour pour la parcelle de SRI5.

Trois (3) applications d’engrais ont été effectuées pour les parcelles ayant subies trois (3) désherbages et deux (2) applications d’engrais ont été effectuées pour les parcelles ayant subies deux (2) désherbages (cf. Tableau 8).

Tableau 8 : Quantité de fertilisants apportés par hectare en en plein champ en SRI
Parameter/CriteriaDescription/Value
FertilisationChaque fertilisation a été suivi d’un sarclage
Nombre de sarclagesÉgal au nombre de fertilisations réalisés dans les parcelles d’expérimentales

Note. : Il faut signaler que chaque fertilisation a été suivi d’un sarclage c’est à dire que le nombre de fertilisations est égale au nombre de sarclage réalisés dans les parcelles d’expérimentales.

Pour lutter contre les insectes et les maladies, un traitement phytosanitaire préventif consistant en des applications de Celcron 50 EC (insecticide) et Tricel (fongicide) a été effectué pour certaines parcelles plus particulièrement les parcelles SRI1, SRI2, SRI3 SRI4, après chaque désherbages mais les parcelles SRI5 et SRI6 n’ont pas été aspergées.


Questions Fréquemment Posées

Quelles sont les différences entre les pépinières SRT et SRI?

Les pépinières SRT sont établies par les agriculteurs selon la méthode traditionnelle, tandis que les pépinières SRI suivent des principes spécifiques tels que le vannage et le triage des semences, ainsi que des techniques de semis et d’entretien plus rigoureuses.

Quel est le rendement du riz TCS-10 en SRI par rapport au SRT?

Le rendement en SRI est significativement supérieur avec 5.41 t/ha contre 3.56 t/ha pour le SRT.

Comment se déroule la transplantation des plantules en SRT et SRI?

En SRT, les plantules âgées de 25 à 30 jours sont transplantées à raison de trois à quatre plants par poquet, tandis qu’en SRI, les plantules de 8 à 10 jours sont repiquées à la main avec un plant par poquet.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top