Les stratégies d’implémentation des soins en Haïti révèlent des défis surprenants face à des taux de mortalité alarmants. Cette recherche propose une modélisation innovante du système hospitalier, promettant des solutions critiques pour améliorer la prise en charge de la maternité dans un contexte complexe.
Chapitre VI.- Pilotage du système de prise en charge de la maternité à domicile
Introduction
La complexité du système de santé en Haïti exige une planification capable de s’adapter à la conjoncture du pays. Elle nécessite un pilotage pouvant prendre en compte toutes les composantes du système afin de garantir l’atteinte des objectifs qui surgissent à partir d’un environnement social à multiples facettes en cohérence avec les ressources disponibles et les stratégies définies pour motiver les acteurs de ce système à travailler en équipe et en symbiose.
La prise en charge de la maternité qui est sujet à des cas de complications fréquentes peut, notamment, exiger l’intervention chirurgicale d’un obstétrico—gynécologue pour un accouchement par césarienne. Ce qui requière une organisation des soins impliquant tous les acteurs du processus avec un canal de communication efficace. Néanmoins, en Haïti, on est loin de mettre en place un système de pilotage efficace qui peut intervenir en temps et lieu pour assister des parturientes en travail.
Le modèle de prise en charge de la maternité à domicile que nous développons va permettre d’accompagner la femme enceinte tout au long de sa grossesse jusqu’à la période post-natale. Dans ce chapitre, nous présentons tout d’abord, la structure d’organisation des soins à domicile. Ensuite, nous élaborerons sur la planification des visites au domicile de la patiente et la relation patiente/personnel médical.
Pour atteindre cet objectif, nous empruntons un outil de formulation de problème appliqué dans l’ingénierie industrielle qui est le « MLCLSP » (Multi-Level Capacitated Lot Sizing Problem). Cette approche permet de formuler les problèmes de planification ayant rapport aux tailles des lots dans la gestion de la production. Une telle approche permet de prioriser les décisions en fonction du niveau d’importance accordée aux objectifs fixés dans les systèmes à savoir les objectifs financiers ou les objectifs de satisfaction des demandes.
Nous appliquons donc un algorithme d’optimisation linéaire mixte qui permet d’obtenir des solutions réalisables pour la planification des visites médicales chez les femmes enceintes ayant été préalablement adhérées à la plateforme de prise en charge à domicile du centre de maternité Isaie Jeanty et Paul Audain. L’optimisation du modèle algébrique de décision est réalisée dans le solveur MIP (Mixted-Integer Programming) de CPLEX implémenté dans le logiciel GAMS (General Algebraic Modeling System).
La structure fondamentale du système de pilotage de la plateforme.
Le système de pilotage de toute institution s’inscrit dans un contexte managérial qui, d’abord, le conditionne pour en être ensuite influencé (Guerra, 2007). Toutes les composantes du système doivent être impliquées et remplir efficacement leur rôle pour accroître la performance en vue d’atteindre les objectifs fixés. Le gestionnaire de la plateforme de prise en charge doit jouer avant tout un rôle de coordonnateur pouvant faciliter l’affectation d’une sage-femme à une femme enceinte en tenant compte de la distance à parcourir.
Il doit également pouvoir anticiper les besoins en logistiques face aux complications obstétricales afin d’assurer le transport de la parturiente vers le centre de maternité. Les aspects économiques doivent être gérés de façon séparée de l’aspect médical. Ce qui veut dire que la patiente ne doit pas être privée de sa visite médicale s’il y a, par exemple, des malentendus financiers entre les acteurs.
La santé maternelle doit être primordiale et les désaccords pourront être gérés en aval du processus.
Nous prônons toutefois, dans notre démarche, un système de prise en charge distribuée où chaque acteur peut jouer le rôle de décideur ou d’opérateur suivant les contraintes auxquelles il fait face. Mais d’un point de vue stratégique, c’est plutôt le gestionnaire de la plateforme qui a la lourde tâche d’élaborer les calendriers d’activités. Il peut appliquer dans ses démarches la technique QQOQCCP afin de construire le plan d’action de la plateforme.
Cette approche permet de collecter et analyser les données nécessaires au bon fonctionnement du système en posant des questions : Qui fait Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? et Pourquoi ? Cet outil de gestion de la qualité, très efficace, permet d’établir un checklist afin d’éviter toute omission d’informations importantes qui peuvent retarder le processus de prise en charge.
La méthode QQOQCCP (Chauvel, 1996):
- est une méthode d’analyse formelle, critique et constructive basée sur le questionnement ;
- facilite la collecte quasi exhaustive et rigoureuse d’informations pour une situation donnée ;
- aide à rassembler le plus/grand nombre de réponses ;
- permet de présenter l’exposé des faits et de leurs causes de façon structurée ;
- aide à mesurer rapidement le niveau de connaissance que l’on dispose sur la situation.
Dans le tableau 15, nous présentons le plan d’action de solution au problème de prise en charge de la maternité pour notre plateforme. Cette démarche est utilisée pour se poser des questions, analyser les données afin de pouvoir détailler le processus de pilotage de la plateforme de suivi à domicile.
Table 15: La méthode mnémotechnique QQOQCCP pour la cueillette et l’analyse des données.
Table 15: La méthode mnémotechnique QQOQCCP pour la cueillette et l’analyse des données | |
---|---|
Paramètre/Critère | Description/Valeur |
Méthode | QQOQCCP (Chauvel, 1996) |
Type | Méthode d’analyse formelle, critique et constructive basée sur le questionnement |
Objectif | Faciliter la collecte quasi exhaustive et rigoureuse d’informations |
Application | Plan d’action pour la plateforme de prise en charge de la maternité |
Cette démarche permet au gestionnaire de comprendre la philosophie de la plateforme afin de pouvoir maîtriser et de gérer ce processus de prise en charge à domicile.
Questions Fréquemment Posées
Quelles sont les stratégies d’implémentation des soins à domicile en Haïti?
La prise en charge de la maternité à domicile nécessite une organisation des soins impliquant tous les acteurs du processus avec un canal de communication efficace.
Comment le système de pilotage des soins à domicile est-il structuré?
Le système de pilotage doit impliquer toutes les composantes du système et le gestionnaire doit jouer un rôle de coordonnateur pour faciliter l’affectation d’une sage-femme à une femme enceinte.
Pourquoi est-il important d’optimiser la planification des visites médicales pour les femmes enceintes?
L’optimisation de la planification des visites médicales permet d’obtenir des solutions réalisables pour la prise en charge des femmes enceintes et d’assurer une meilleure coordination des soins.