Les stratégies d’implémentation des engrais révèlent une augmentation impressionnante du rendement du maïs, atteignant jusqu’à 3,4 t/ha. Cette étude met en lumière des résultats significatifs, transformant notre compréhension des pratiques agricoles et promettant des solutions cruciales pour les agriculteurs.
III.2. Discussion des résultats
Les résultats de cette étude ont montré qu’il existe un effet significatif de l’apport de fertilisant (NPK et DAP) sur le rendement en grains de maïs (3,3t/ha pour la variété SAMVITA4 et (3,4) pour la variété UH5053 a l’application du NPK. Ce résultats sont similaire à ceux obtenus par (Thibaudeau et al 2006) qui ont obtenus un rendement de 3-4,6t/ha par la même fertilisation.
Il se suive aussi une augmentation de rendement lors de l’application du DAP (2,1 t/ha) et (2,7 t/ha) respectivement. Ce résultats obtenus sont comparable à ceux obtenus par (Anaclet et al,, 2017) (3,6t/ha) lors d’une application des engrais phosphatées et de Tithonia diversifolia sur la culture du maïs et sont parvenus à conclure que la fertilisation à base du NPK avait augmentait le rendement de la culture plus que l’application de Tithonia diversifolia (Luciens et al, (2012) ont parvenus a trouvés que la fertilisation à l’aide du NPK sur la culture du maïs augmente le rendement d’une manièrere significative lors d’une étude faite en comparant le rendement de maïs fertilisé avec le tithonia, le DAP et le NPK (Luciens et al,, 2012).
Le maïs fertilisé avec le NPK et la matière organique (Mulambuila et al, 2016) et (Semassa, 2016) ont aboutis a la conclusion de 3-4t/ha de grain de maïs lorsque cette culture était fertilisées avec le NPK.
D’après les analyses, il se degage que les parcelles qui n’ont pas été fertilisées ont eu des rendements très faibles qui sont dus à l’épuisement du sol par la non restitution des élements minéreau du sol qui sont consomés par plantes (végétaux) et par lixiviation. Ces résultats obtenus sont similaires à ceux qui ont été obtenus par Louise Akanvou (2006) lors d’un essais qui a été faite dans le but d’évaluer l’impacte de la fertilisation sur la culture de maïs en appliquant des engrais azoté.
Le nombre d’épis par plant avait varié de 1 à 2 épis affectant ainsi le rendement de la culture. Ces résultats sont comparable à ceux obtenus par (Jadika, et al 2018) et Nkongolo (2016) qui ont obtenus un nombre de 1-3 épis par plant avec une fertilisation de NPK et de l’Urée, Le rendement en terme de grains par ligne a été de (25,0 – 33,3), il a été observé que lorsque l’on applique de l’engrais azoté les nombres des grains augmente comme obtenu par (Anaclet et al., 2017) (31,3-36) et (Nyembo et al., 2013) qui ont aussi obtenus des nombres des grains élevés par épis lorsque le maïs a été fertilisé avec des grande dose d’engrais azoté lors d’un essais effectuer en vue d’évaluer le fractionnement de l’azote dur la culture de maïs, Les nombres de lignes étaient de 13,3 à 14 pour la variété UH5053 fertilisée avec le NPK.
Ces résultats obtenus sont similaires à ceux trouvés par (Tshibingu et al., 2017) qui ont obtenus un nombre de ligne variant entre 13,76 et 14,30 avec la fertilisation de NPK sur la même culture.
Pour ce qui concerne la qualité nutritionnelle, il a était constaté qu’il n’ya pas une différence significative pour tous le paramètres étudiés. Bien que la fertilisation n’avait pas affecté d’une manière significatif le paramètre de la qualité nutritionnelle, li s’observe une augmentation de la teneur en protéine lorsque le maïs été fertilisé avec le NPK, mais cette influence serait lié à la génétique de la plante.
Cependant, des valeurs élevées ont été obtenues dans des parcelles ayant été fertilisées avec le NPK et sur la variété SAMVITA4 qui est une variété bio fortifié et avec de plus grande potentialité d’utilisation et valorisation de engrais minéraux, (13,1±0,31) et pour la variété UH5053 on a obtenu de valeur de (11,2±0,41).
Le faible valeur ont été obtenus dans des parcelles n’ayant pas été fertilisées, À la suite de ce résultats, nous constatons qu’ils ont de similarités par rapports aux résultats qui ont été obtenus par (Piterson Floradin, 2015) qui avait obtenue un nombre de 10-12,4 lors qu’il a parlé de facteurs favorisant l’augmentation de rendement et de la qualité nutritionnelle de maïs entre autre les facteurs qui sont liés à la génétique de la variété, les facteurs liés à l’environnement ainsi le facteurs liés aux pratiques culturales.
A ce qui concerne le pratiques culturales, il a été prouvé que lorsque l’on applique des engrais azotés sur la culture du maïs sont rendement en terme de protéines augmente ainsi que celui de grains, Les valeurs obtenues sur le paramètre de glucide sont de l’ordre de (65,6±1,12 à 71,5±1,27) sur la variété SAMVITA4 et 63,7±0,69 à 69±1,13 sur la variété UH5053.
Ce résultats sont obtenus par d’autres chercheurs comme (Songre-ouattara et al,, 2015) (73,4) (Semassa, 2016) (61). (Bernard, 1989) (66) qui ont obtenus les valeurs similaires à celle-ci, ), Les valeurs énergétiques obtenus (315,4±5,84 à 340±0,74) ont été de même ordre d’idée avec ceux qui ont été obtenus par (385Kcal) (Songre-ouattara et al,, 2015).
Concernant les valeurs en fibres, les résultats obtenus (2,63±0,11 à 3,9±0,71) sur la variété UH5053 et (2,43±0,04 à 6,36±0,79) sur la variété SAMVITA4, nous a permis de le comparer avec les résultats qui ont été obtenus par (Piterson Floradin, 2015) de valeurs (1,06±0,19 à 1,47±0,19) et par (Debry et al, 2005) (5,7).
Considérant l’importance des lipides sur la santé humaine, il constitue la graisse qui est la forme de stockage et de l’énergie cellulaires, cependant, le lipide a le pouvoir d’augmenter le taux de cholestérol sanguin, ce pour quoi il ne faut pas le consommé en très grande quantité mais plus faire en sorte qu’il ait équilibre entre le teneur en lipide, en glucide et en protéine.
Étant donné les faible valeurs obtenus sur les deux variétés en terme de lipide, il est à constater que les maïs présente un avantage pour nous aider à équilibré notre alimentation en terme de lipide à consommer par jour car ils constituent un aliment de base pour la population de la province.
De cette étude, il a été constaté que la teneur en cendre ne présente pas des effets significatifs sur les deux variétés de maïs et a obtenu de valeurs (1,5±0,08 à 2,1±0,0) dur la variété SAMVITA4 et de (1,7±0,05 à 2,1±0,18) sur la variété UH5053.
Ce résultats sont en accords avec ceux qui ont été obtenu par (Deffan et al., 2015) (1,300 ± 0,210 à 1,623 ± 0,105) sur l’analyse de la valeur nutritionnelle de variétés locales de maïs.
Les analyses de la varience nous a permis d’obtenir des valeurs allant de 18,7±0,39 à 20,83±0,19 sur la teneur en eau, des résultats qui sont de même ordre d’idées que sels obtenus par (KINDOSSI, 2017) qui a utilisé au cours de son travail qui consisté à évaluer la production et la rentabilité en terme nutritionnelle de deux variétés de maïs, la variété SAMVITA4 de maïs (bio fortifié) et la variété UH5053 et a obtenus des valeurs similaire en teneur en eau (20,2 ± 0,2 à 20,9 ± 0,4).
Quant à ce qui concerne la qualite organoléptique, les résultats ont revelé que la fertilisation n’avait pas affecté significativement la qualité organolépique des maïs, Mais il a été constater que les maïs fertilisés tout comme ceux qui n’ont pas été fertilsés ont tous étaient legerement bien appreciés par les degustateurs résultats confirmant ceux obtenus par (Garcia-casal et al,, 2016).
Il se degage des valeurs du score globale de l’apprétiation des variétés par la population (5,59) sur la variété SAMVITA4 et (5,68) sur la variété UH5053, avec un niveau d’appréciation de maïs comme modérément bien.
Ces résultats sont similaire avec ceux obtenus par (Oladeji et al,, 2014) qui ont utilisés une échelle hédonique allant jusqu’à 9 et ont obtenus des valeurs de (6,85 à 7,05) a l’application des fertilisants a différent jours après pollinisation pour vois si l’intercalation de date d’application d’engrais pourrait influencer la qualité organoleptique de maïs.
Quand a la texture, les résultats de l’analyse relève que la population avait appréciées la texture comme légèrement bien (3,83 à 4,27), ce résultats sont dans le même ordre d’idée que ceux obtenu par (Grace et al, 2015) dans une étude faite pour évaluer les propriétés organoleptique de maïs et de haricot, et ont obtenus des résultats (4,73 à 5,47) étant considéré comme légèrement bien par la population enquêtée.
Les résultats de l’analyse de l’arôme ont donnés des valeur telle que (5,84 à 6,59) étant donné que c’est un paramètre capital dans la prise de décision sur l’appréciation de la variété, cela a permis au dégustateur de le considérer comme modérément bien, Ces résultats sont proche de ceux obtenus par (Makowska et Paschke, 2016) (5,1 à 7,0) dans une étude faite dans le cadre de l’évaluation des propriétés de la qualité nutritionnelle de maïs.
CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS
Ce travail consistait à évaluer les effets du NPK et du DAP sur le rendement, la qualité nutritionnelle et organoleptique des deux variétés de maïs, Ce travail a révélé que le rendement de deux variétés de maïs étudié a significativement varié en fonction du type de fertilisants.
Dans le but d’améliorer la productivité du maïs l’application des engrais minéraux NPK et le DAP a permis d’augmenter le rendement de la culture de maïs de 0,8t/ha pour le traitement témoin à 3,4t/ha pour les meilleurs traitements avec une fertilisation de NPK.
Une corrélation entre le rendement en grains par épis, le poids de grains et le rendement à l’hectare de maïs a été observée. La fertilisation des maïs à l’aide du NPK permet d’obtenir un rendement satisfaisant en grains et en termes de biomasse par rapport au DAP.
Les résultats de l’analyse de la qualité nutritionnelle n’a pas été influencé par les différents fertilisants, cependant il a été observé que l’application du NPK on obtient une teneur élevés de protéine de 11,0% à 13,1% sur la variété SAMVITA4 et de 7,3% à 11,2% sur la variété UH5053.
Cela permet de diminuer le niveau de l’insécurité alimentaire dans la population en utilisant des engrais azoté et des variétés bio fortifié de maïs, Les résultats de ce travail nous permettent aussi de conclure que la fertilisation n’a pas eu un effet significatif sur les paramètres de la qualité organoleptique de deux variétés de maïs étudiées.
En revanche, il a été constaté que la variété SAMVITA4 était plus appréciée (5,59) lorsqu’elle est fertilisée par le NPK et (5,68) sur la variété UH5053.
Cependant pour une éventuelle recherche et pour les centres de production et vente de semences bio fortifiés de maïs, nous recommandons ce qui suit :
Aux agriculteurs appliquer le NPK comme engrais minérale sur la culture de maïs car non seulement permet d’accroitre le rendement mais aussi d’augmenter la qualité nutritionnelle et l’utilisation de la variété SAMVITA4 (biofortifié est critiale ;
Aux chercheurs de continuer avec la recherche pour déterminer la variation des micronutriments (Fer et Zinc) et de la provitamine A après fertilisation minérale a différentes altitudes ;
Aux chercheurs d’élargir la recherche dans le cadre de vérifier d’autres paramètres pouvant influencer la qualité organoleptique de maïs pour permettre de réaffirmer ce travail et assurer la population en terme de la qualité du produit ;
Au centre de recherche (HarvesPlus) de permettre aux agriculteurs du monde rural a accéder facilement aux semences des maïs bio fortifié en installant des point de ventes de semences dans leurs milieu et ainsi contribuer à sa vulgarisation.
Questions Fréquemment Posées
Quel est l’impact de l’application des engrais NPK et DAP sur le rendement du maïs à Nyangezi ?
Les résultats montrent une augmentation significative du rendement avec l’application des engrais, passant de 0,8t/ha à 3,3t/ha pour SAMVITA4 et de 1,3t/ha à 3,4t/ha pour UH5053.
Comment la fertilisation affecte-t-elle la qualité nutritionnelle du maïs ?
Il a été constaté qu’il n’y a pas une différence significative pour tous les paramètres étudiés, bien qu’une augmentation de la teneur en protéines ait été observée lorsque le maïs était fertilisé avec le NPK.
Quelle variété de maïs a montré le meilleur rendement avec l’application de NPK ?
La variété SAMVITA4 a montré un rendement de 3,3t/ha avec l’application de NPK, tandis que la variété UH5053 a atteint 3,4t/ha.