Accueil / La comptabilité / Le pilotage du système de contrôle interne : démarche outils et rôle de l'expert-comptable / Comment l’externalisation de l’audit interne révolutionne les entreprises en 2024 ?

Comment l’externalisation de l’audit interne révolutionne les entreprises en 2024 ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université de Sfax - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion - Commission d'Expertise Comptable
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de diplôme d'expertise comptable - 2010-2011
🎓 Auteur·trice·s
Makram YAICH
Makram YAICH

L’externalisation de l’audit interne soulève des questions cruciales sur l’efficacité organisationnelle. Cette recherche révèle des insights inattendus sur les conditions nécessaires à son succès, transformant ainsi notre compréhension des pratiques de contrôle interne dans un environnement économique en constante évolution.


Sous-section 3 : Externalisation de la fonction audit interne

La mise en place d’une fonction d’audit interne, dans une entreprise, ne peut se faire par simple décision hiérarchique et sans étude préalable des conditions optimales de sa réussite.

Celle-ci ne se limite pas seulement à étudier les besoins ou l’opportunité pour l’entreprise à introduire l’audit interne, mais à analyser également si le contexte de l’entreprise dispose des préalables organisationnels, humains et culturels nécessaires à la réussite opérationnelle de la fonction et à la création d’un climat réceptif dans l’entreprise182.

Les petites entreprises ne disposent pas généralement de ressources suffisantes pour la mise en place d’une fonction d’audit interne. Dans ce cas, le recours à l’externalisation présente l’une des solutions envisageables.

Toutefois, même dans les grandes firmes, l’externalisation de la fonction d’audit interne peut être envisagée dans le cadre d’un choix stratégique de gestion. Ceci nous amène à étudier les avantages du recours à l’externalisation de la fonction d’audit interne (§1).

Outre les compétences techniques et professionnelles, les cabinets d’expertise comptable disposent des moyens nécessaires et une connaissance des divers secteurs d’activité pour satisfaire aux besoins des entreprises qui envisagent l’externalisation de la fonction d’audit interne.

Toutefois, cette démarche doit être organisée et répondre à un ensemble de règles à respecter (§2)

§ 1. Les avantages de l’externalisation de l’audit interne

L’externalisation de la fonction d’audit interne peut procurer plusieurs avantages qui peuvent être regroupés en trois catégories :

  • Avantages stratégiques (§1.1)

182 GUEI Cyrille Armel, mémoire de master en audit et contrôle de gestion, l’externalisation de la fonction d’audit interne

«quels enjeux pour les PME et PMI ?», année 2006, WWW.mémoireonline.com (consulté le 28/12/2009).

  • Avantages financiers (§1.2)
  • Avantages opérationnels (§1.3)
    1. ​Avantages stratégiques

Dans un environnement économique en perpétuelle mutation dominé par l’accroissement de la concurrence, le premier souci des entreprises, en particulier celles de petites tailles, est d’être plus efficaces, compétitives et flexibles.

Ceci a amené plusieurs entreprises à affecter le plus d’effort et de ressources aux processus cœur du métier.

L’externalisation permet à l’entreprise de se doter d’un audit interne, sans que cela, ne puisse engendrer des charges fixes difficiles à couper en cas de retour de conjoncture.

En effet, l’externalisation permet à l’entreprise de disposer de plus de flexibilité en matière de gestion des coûts.

    1. ​Avantages financiers

Pour une petite entreprise, dont le besoin en audit interne peut ne pas être permanent, l’externalisation de la fonction peut se révéler moins coûteuse que sa mise en place en interne.

Pour les entreprises de taille importante, l’externalisation peut leur procurer un avantage financier si :

      • L’entreprise est dispersée géographiquement et la mise en place d’un service d’audit interne dans chaque région ne peut être justifiée ;
      • L’entreprise manque d’expérience, ne dispose pas des compétences nécessaires et n’a pas pu mettre en place un service d’audit interne efficace.

Ainsi, l’externalisation de l’audit interne peut procurer des gains de coût pour les entreprises quelque soit leur taille et leur complexité.

Toutefois, ceci ne peut justifier un recours automatique à l’externalisation de la fonction sans étude préalable.

    1. ​Avantages opérationnels

L’externalisation de l’audit interne permet à l’entreprise de se doter rapidement de professionnels compétents et expérimentés pour une mise en place rapide de la fonction.

Les cabinets d’expertise comptable regroupent généralement des spécialistes multidisciplinaires permettant à l’entreprise de bénéficier d’un audit interne efficace.

§ 2. Organisation de l’externalisation et règles à respecter

Afin d’éviter tout conflit d’intérêt et de perte d’objectivité, l’entreprise qui envisage l’externalisation de l’audit interne doit s’interdire de confier cette mission au cabinet d’audit externe en charge de son commissariat aux comptes.

Outre le fait que le recours éventuel à un prestataire externe pour l’exécution d’une mission d’audit interne doit faire l’objet d’un contrat précis et détaillé, l’organisation de la fonction, ainsi externalisée, doit respecter un certain nombre de règles.

Ainsi, selon l’IFACI, «en tout état de cause, l’organisation doit conserver la maîtrise d’œuvre du processus des missions d’audit interne notamment par :

  • Le maintien du directeur de l’audit interne, responsable de tous les contacts avec la Direction Générale. Pour les toutes petites organisations, ce rôle pourra être confié à un membre de l’équipe dirigeante ;
  • La détermination de la géographie des missions d’audit interne, de leur approche (processus, activités, thèmes, systèmes, projets) et de leur fréquence ;
  • L’aval donné sur la qualité de la force de travail chargée des missions d’audit ;
  • L’actualisation périodique du plan à moyen terme et du programme d’audit interne ;
  • L’acceptation des méthodes de travail utilisées (y compris la présentation des rapports) ;
  • La discussion des principaux points des rapports avant leur diffusion ;
  • Le monopole des contacts de toutes natures avec le comité d’audit ;
  • La supervision du processus de suivi des recommandations»183.

Quant aux cabinets d’expertise comptable et d’audit, prestataires de tels services, ils doivent apporter toutes les diligences nécessaires pour l’accomplissement de cette mission, tout en respectant les normes professionnelles d’indépendance et d’objectivité.

________________________

182 GUEI Cyrille Armel, mémoire de master en audit et contrôle de gestion, l’externalisation de la fonction d’audit interne «quels enjeux pour les PME et PMI ?», année 2006, WWW.mémoireonline.com (consulté le 28/12/2009).


Questions Fréquemment Posées

Quels sont les avantages de l’externalisation de l’audit interne ?

L’externalisation de la fonction d’audit interne peut procurer plusieurs avantages regroupés en trois catégories : avantages stratégiques, financiers et opérationnels.

Pourquoi les petites entreprises choisissent-elles d’externaliser leur audit interne ?

Les petites entreprises ne disposent généralement pas de ressources suffisantes pour la mise en place d’une fonction d’audit interne, et l’externalisation peut se révéler moins coûteuse que sa mise en place en interne.

Comment l’externalisation de l’audit interne aide-t-elle les grandes entreprises ?

Pour les entreprises de taille importante, l’externalisation peut procurer un avantage financier si l’entreprise est dispersée géographiquement ou manque d’expérience et de compétences nécessaires pour un service d’audit interne efficace.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top