Accueil / La comptabilité / Les compétences nécessaires pour la réussite dans l'exercice libéral de la profession d'expert-comptable / Comment les stratégies de gestion des risques transforment l’expertise comptable ?

Comment les stratégies de gestion des risques transforment l’expertise comptable ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université de Sfax - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion - Commission d'Expertise Comptable
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de diplôme d'expertise comptable - 2006-2007
🎓 Auteur·trice·s
Ramzi BORGI
Ramzi BORGI

Les stratégies de gestion des risques sont essentielles pour le succès des experts-comptables. Cette recherche révèle que l’intégration de ces compétences dans le processus décisionnel transforme la pratique professionnelle, soulignant l’importance des qualités humaines au-delà des diplômes.


Sous-section 3 : L’impératif d’imprégner de façon raisonnable les activités du cabinet par les exigences de la maîtrise et de la gestion des risques

Selon le Cadre de Gestion Intégrée du Risque (CGIR)202, une approche intégrée en matière de gestion des risques de l’organisation facilitera l’évaluation de la capacité de gestion des risques.

Grâce à cette approche, la gestion des risques fait partie intégrante du processus décisionnel et du processus d’établissement des priorités à tous les niveaux hiérarchiques.

Dans cette optique, la gestion des risques est une façon de prendre des risques pertinents nécessaires à la croissance économique d’une organisation et d’en gérer les résultats avec succès.

La gestion des risques doit être prise en compte de la planification stratégique aux activités quotidiennes. Elle doit être appliquée à l’ensemble du cabinet.

§1. Prise en compte dans l’élaboration de la stratégie

Selon Beaurain et al.203, une étude réalisée pour le compte de PricewaterhouseCoopers, menée auprès des dirigeants d’entreprises sur la gestion du risque, a mis en évidence différents niveaux de préoccupations annonçant la nécessité d’intégrer la gestion des risques dans les processus opérationnel et stratégique de l’entreprise. En effet, les dirigeants voient dans la gestion des risques une opportunité pour améliorer la gestion opérationnelle et stratégique.

Le processus de planification stratégique prend en compte les capacités fondamentales de l’organisation, ses buts et objectifs, ses forces et faiblesses, les opportunités qui s’offrent à elle et les menaces auxquelles elle s’expose. La gestion des risques suppose l’évaluation des incidences de ces opportunités et menaces.

Lorsque l’expert-comptable évalue les alternatives stratégiques, il détermine le niveau d’appétence pour le risque qu’il est prêt à prendre, puis il fixe des objectifs correspondant à la stratégie choisie et prévoit la mise en place des dispositifs permettant de gérer les risques associés.

Les plans stratégiques et les plans d’exploitation ne doivent pas être fondés sur des scénarios de réussite uniquement mais sur un éventail de scénarios englobant la pire des situations.

§2. Intégration de la gestion des risques dans la planification des activités quotidiennes du cabinet

Pour assurer une performance soutenue, le professionnel doit fournir des orientations claires en matière de gestion de risques.

La prise en compte des risques devrait constituer un aspect habituel des activités quotidiennes du cabinet plutôt qu’un élément dont les collaborateurs doivent se préoccuper de façon distincte. Autrement dit, au fur et à mesure que la mise en œuvre de la gestion intégrée du risque progresse, les collaborateurs devraient considérer la gestion des risques comme faisant partie intégrante de leur tâches quotidiennes et non comme quelque chose qui s’ajoute à leurs activités courantes, dont notamment les activités de contrôle interne.

En effet, le cadre de référence de gestion des risques COSO II affirme que la notion de gestion des risques englobe celle du contrôle interne au sens où le contrôle interne fait partie intégrante de la gestion des risques. La gestion des risques élargit la notion de contrôle interne tout en s’appuyant sur celle-ci pour former un concept plus solide, axé davantage sur le risque.

Les collaborateurs considèrent, généralement, l’expert-comptable comme étant un modèle à suivre. Il est appelé, par conséquent, à faire preuve de leadership, notamment, en matière de gestion des risques.

§3. La coordination de la gestion des risques dans l’ensemble du cabinet

Chaque membre du cabinet joue un rôle dans la gestion des risques. Dans la plupart des cas, les collaborateurs sont responsables de la gestion des risques qui sont directement rattachés à leurs activités quotidiennes. Le professionnel doit s’assurer que toutes les activités de gestion des risques font l’objet d’une coordination et qu’aucun risque n’est négligé.

Le rôle de surveillance porte sur la performance du cabinet et les risques susceptibles d’avoir une incidence sur l’atteinte des objectifs.

Le processus de gestion des risques intégrée peut être schématisé comme suit :

Réexamen de la stratégie

Opportunités

Menaces

Audit interne et externe

Gestion des risques

Objectifs

Objectifs

Qu’est ce qui empêche la réalisation des objectifs stratégiques

Intégration dans l’analyse SWOT

Source : Boutellier (R.) & Kalia (V.),  » La gestion des risques à la croisée des chemins « , Audit Committee News, N° 9, mars 2005, page 9.

Le degré d’acceptation des concepts de la gestion intégrée du risque sera fonction de la mesure avec laquelle l’expert-comptable aura réussi à développer une culture de risque au sein du cabinet204, se basant particulièrement sur une bonne information sur les risques professionnels et à intégrer celle-ci dans ses outils et documents notamment dans la cartographie des risques205.

________________________

202 CGIR (guide de mise en œuvre) publié par le gouvernement du Canada en avril 2001 pour renforcer les pratiques de gestion des risques dans la fonction publique.

203 Beaurain (P.), Frotiee (P.) & Towhill (B.), « Nouvelles perspectives pour les entreprises », www.lesechos.fr, visité en mars 2005.

204 Voir le troisième chapitre de la deuxième partie.

205 Voir sous-section 3 de la deuxième section.


Questions Fréquemment Posées

Quelles sont les compétences nécessaires pour réussir en expertise comptable?

Les compétences nécessaires incluent des compétences comportementales, techniques et en gestion des risques.

Comment la gestion des risques est-elle intégrée dans les activités quotidiennes d’un cabinet comptable?

La gestion des risques doit constituer un aspect habituel des activités quotidiennes du cabinet, intégrée dans les tâches courantes des collaborateurs.

Pourquoi la gestion des risques est-elle importante pour les experts-comptables?

La gestion des risques est importante car elle fait partie intégrante du processus décisionnel et aide à prendre des risques pertinents nécessaires à la croissance économique de l’organisation.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top