Accueil / Architecture et Urbanisme / PROPOSITION DE LA RESTRUCTURATION DU QUARTIER MOSOSO EN ECO-QUARTIER / Comment l’innovation technologique transforme le quartier Mososo en éco-quartier ?

Comment l’innovation technologique transforme le quartier Mososo en éco-quartier ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 INSTITUT SUPERIEUR D'ARCHITECTURE ET D'URBANISME
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Licencié - 2019-2020
🎓 Auteur·trice·s

L’innovation technologique en urbanisme révèle des enjeux cruciaux pour le quartier Mososo à Kinshasa, où l’anarchie urbaine et les inondations menacent la santé des habitants. Cette recherche propose des solutions durables, transformant ainsi les défis en opportunités pour un éco-quartier revitalisé.


Chapitre III. SITUATION EXISTANTE DU SITE

Ce chapitre vise à faire ressortir l’état actuel du quartier avec les causes et les conséquences de l’anarchie dans le quartier Mososo. Nous mettons en exergue l’enquête et le traitement de l’information recueillie, la présentation, l’analyse et l’interprétation des résultats.

Pour ce, nous allons ainsi présenter les résultats de nos enquêtes sur le site en trois points, à savoir : les caractéristiques généralités des enquêtés, caractéristiques du cadre et de la qualité de vie, l’assainissement et les problèmes du site.

PRESENTATION ET INTERPRETATION DES RESULTATS D’ENQUETE

Caractéristiques générales des enquêtés

Les caractéristiques générales des enquêtés englobent les aspects suivants : le sexe, l’âge, l’état civil, le niveau d’étude, la profession ainsi que le statut d’occupation du site.

Tableau 6. Caractéristiques générales des enquêtés

Tableau 6. Caractéristiques générales des enquêtés
ParamètreValeur/Description
Sexe féminin60,4%
Sexe masculin39,6%
Mariés60,4%
Célibataires35%
Veufs4,6%
Divorcés0%
Formation professionnelle44,1%
Niveau universitaire35,1%
Niveau secondaire10,4%
Sans niveau8,9%
Niveau primaire1,5%
Sans emploi50%
Professions libérales34,3%
Fonctionnaires d’État8,9%
Enseignants6,8%
Agents de l’ordre0%
Locataires61,9%
Propriétaires34,3%
Hébergés3,8%

Source: Enquête sur le terrain, octobre 2020

Le paramètre sexe a une importance capitale dans une étude comme celle-ci car il est à la base de la procréation et par conséquent de la croissance de la population. Dans notre aire d’étude, le tableau 6 montre que 60,4 % des sujets enquêtés sont de sexe féminin. Par contre 39,6% de ceux-ci sont de sexe masculin.

Ceci est un bon indicateur, puisque généralement, ce sont les femmes qui s’occupent de travaux ménagers et sont les responsables de l’hygiène du foyer. En d’autres termes, ce sont les femmes qui produisent et gèrent souvent les déchets ménagers (ordures, eaux usées), aussi elles entretiennent leur environnement. Elles sont donc, les mieux placées pour nous fournir des informations relatives à l’habitat surtout sur l’assainissement de logements.

Quant à l’état matrimonial ou l’état civil des sujets enquêtés, le tableau ci-dessus nous informe que la population de notre aire d’étude est en majorité marié et représente 60.4%. Les célibataires par contre représentent 35%, les veufs 4,6% et aucun divorcé. Ces résultats se justifient par le fait que plusieurs de ces femmes ou filles enquêtées se livrent à la prostitution et ont du mal à mener une vie normale des couples. Ainsi elles préfèrent rester célibataires.

En ce qui concerne le niveau d’étude des sujets enquêtés, les statistiques du tableau 05 montrent que la majorité des sujets enquêtés ont un niveau des formations professionnelle. Ces derniers représentent 44,1% de notre échantillon. Ils sont suivis par ceux du niveau universitaire avec 35.1% et du niveau secondaire qui représentent 10,4%.

Par ailleurs, ceux qui sont sans niveau représentent 8,9%, suivi de ceux du niveau primaire qui représentent 1,5%. Signalons que ceux qui ont un niveau secondaire n’ont pas tous fini le cursus normal, certains se sont arrêtés à mi-chemin. La majorité de la population dans cette localité ne sont pas suffisamment instruits.

Cela a un impact négatif sur l’environnement, car le niveau d’instruction est un indicateur important dans la compréhension des comportements quotidiens des populations vis-à-vis de leur environnement.

Pour ce qui est de la profession, nous constatons que la majorité de sujets enquêtés sont sans emploi et dans les mains d’œuvre ou dans le commerce ambulant. Les résultats des enquêtes illustrent que 50% des enquêtés sont sans emploi et 34,3% des sujets enquêtés sont dans les professions libérale, 8,9% sont des fonctionnaires de l’Etat.

Par ailleurs, 6,8% des sujets enquêtés sont des enseignants et aucun agent de l’ordre. Ces résultats justifient le niveau de la pauvreté à laquelle sont confrontés les habitants du quartier Mososo. Cette situation ne permet pas aux habitant pauvres d’accéder à de logements décents, pendant qu’a favorise les mauvaises conditions de vie.

Enfin, le statut d’occupation du logement accorde à l’homme ou la femme un certain signe de stabilité et de prestige que ne le donnent d’autres. Notre enquête nous révèle, comme nous pouvons remarquer dans le tableau 6 ci-dessus, qu’il y a un grand nombre de locataire soit 61,9% suivis des propriétaires ainsi que des hébergés ayant respectivement 34,3% et 3,8%.

Ces résultats se justifient par le fait que le quartier Mososo étant un quartier d’auto-construction non assistée, l’occupation est spontanée et illégale, La plupart des propriétaires préfèrent aller loués les logements dans d’autres quartiers et laissent dans leurs maisons les locataires qui supportent cette mauvaise condition de vie de mososo.

Cadre de vie du quartier

Les résultats présentés dans ce point concernent notamment les nombre des bâtis (ménages) par parcelle, le nombre de personne par logement, la taille du ménage, le nombre de pièce de logements et le nombre de personne partageant une chambre à coucher dans les logements.

Tableau 7. Cadre vie du quartier mososo

Tableau 7. Cadre vie du quartier mososo
ParamètreValeur/Description
3 maisons/ménages par parcelle49,3%
Plus de 3 maisons par parcelle35,1%
2 maisons par parcelle15,6%
Ménages de plus de 4 personnes75,3%
Ménages de 4 personnes13,5%
Ménages de 3 personnes8,2%
Ménages de 2 personnes3%
Ménages d’1 personne0%
2 chambres par logement54,5%
3 chambres par logement27,6%
1 chambre par logement9,7%
4 chambres par logement7,5%
Plus de 4 chambres par logement0,7%
Plus de 3 personnes par chambre43,3%
3 personnes par chambre43,3%
2 personnes par chambre11,2%
1 personne par chambre0,7%

Source: Enquête sur le terrain, octobre 2020

Le tableau 7 montre que la grande proportion des parcelles dans notre aire d’étude abrite majoritairement trois maisons ou ménages. Cela représente 49,3%. Cette proportion est suivie successivement de celles représentant plus de trois maisons avec 35,1% et deux maisons soit 15,6%. C’est ce qui est à la base de manque d’espace dans les parcelles, entrainant ainsi la densification du bâti dans le site.

Par rapport au nombre des personnes par ménage sur notre site d’étude, les résultats de notre enquête illustrent que 75,3% de notre échantillon vivent dans les ménages qui ont plus de quatre personnes. Cependant 13,5% sont dans les ménages ayant quatre personnes et 8,2% sont dans les ménages de trois personnes. Les ménages abritant une personne et deux personnes sont respectivement d’ordre de 0% et 3%. Ces résultats montrent que dans le quartier Mososo règne la promiscuité.

Au sujet de la taille du logement, la majorité de sujets enquêtés ne disposent que deux chambres à coucher dans leurs logements. Ils représentent 54,5% de notre échantillon. Ils sont suivis par ceux qui disposent trois chambres avec une proportion de 27,6%. Cependant, les logements ayant une chambre à coucher, quatre et plus de quatre sont d’ordre de 9,7%, 7,5% et 0,7% de l’échantillon. Ces résultats se justifient par le manque des moyens des habitants de Mososo pour la construction des logements spacieux.

Enfin, pour ce qui est de nombre des personnes par chambre, les résultats nous révèlent dans le quartier Mososo, dans la plupart des logements, plus de trois personnes partagent la même chambre à coucher. Cette proportion représente 43,3% de l’échantillon, suivie de celles logeant de trois personnes par chambre soit 43,3%, deux personnes par chambre soit 11,2 ; et une personne par chambre soit 0,7%.

La plupart de ces logements sont des logements à une pièce, appelés communément « studios ». Cela démontre la promiscuité dans la localité et le risque de propagation rapide des maladies contagieuses.


Questions Fréquemment Posées

Quelles sont les caractéristiques générales des enquêtés dans le quartier Mososo ?

Les caractéristiques générales des enquêtés englobent le sexe, l’âge, l’état civil, le niveau d’étude, la profession et le statut d’occupation du site.

Quel est le niveau d’emploi des habitants du quartier Mososo ?

Les résultats des enquêtes illustrent que 50% des enquêtés sont sans emploi, tandis que 34,3% sont dans des professions libérales.

Comment le niveau d’instruction affecte-t-il l’environnement dans le quartier Mososo ?

Le niveau d’instruction est un indicateur important dans la compréhension des comportements quotidiens des populations vis-à-vis de leur environnement, et la majorité de la population dans cette localité ne sont pas suffisamment instruits.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top