Accueil / La comptabilité / L'impact des NTIC sur la profession comptable / Quels résultats des NTIC transforment la comptabilité en 2024?

Quels résultats des NTIC transforment la comptabilité en 2024?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université du Sud - École Supérieure de Commerce de Sfax
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Maîtrise - 2000-2001
🎓 Auteur·trice·s
Makram YAICH
Makram YAICH

Les résultats des NTIC en comptabilité révèlent une transformation radicale des pratiques professionnelles. En remettant en question les méthodes traditionnelles, cette étude met en lumière l’émergence de nouveaux services et modes de travail, essentiels pour les experts-comptables d’aujourd’hui.


Première partie :

L’impact des NTIC sur l’organisation du travail comptable

Cette partie traitera l’impact des NTIC sur l’organisation du travail au sein des cabinets d’expertise comptable. On se propose d’étudier en premier lieu la stratégie du cabinet au regard des NTIC.

Le deuxième paragraphe est consacré à l’étude des méthodes de communication et les sites Internet des cabinets. Puis il sera proposé d’analyser le e-travail dans le contexte de la profession comptable.

Le dernier paragraphe concerne le dépôt de déclaration par Internet.

La stratégie du cabinet au regard des NTIC :

La rapidité vertigineuse avec laquelle se propage l’utilisation des NTIC et les possibilités qu’elles offrent à leurs utilisateurs, les classent parmi les premières préoccupations de toute personne consciente du phénomène à travers le monde.

En découvrant ces nouvelles technologies et en particulier Internet, l’on touche de près le progrès et l’évolution dans les domaines de l’échange d’informations et du savoir. Une réflexion sera donc nécessaire pour pouvoir se positionner dans un environnement en pleine mutation.

Les professionnels comptables ne peuvent se mettre à l’écart d’une telle réflexion. Leur profession sera probablement parmi celles qui subiront de façon profonde des mutations engendrées par les NTIC.

Ils doivent alors définir la stratégie qui leur paraît la plus appropriée. Deux stratégies seront possibles :

  • une stratégie d’attente,
  • une stratégie d’action ou d’engagement.

La stratégie d’attente :

Selon cette stratégie de recul face au risque, «bien que l’on soit conscient de ce qui se passe autour, la réaction ne viendra que plus tard». Ceux qui soutiennent cette stratégie sont généralement peu sensibles aux changements qu’apportent ces technologies, et ne croient pas à leur nécessité du moins pour le moment.

Lorsqu’ils s’aperçoivent de l’importance du phénomène, ils réagiront mais cette réaction risque de venir trop tard, car en matière de technologie, l’effet de l’expérience et de l’apprentissage sont des phénomènes clefs de compétitivité. Tout retard sera donc pénalisant.

Dans ce sens, Van Liefland soutient l’idée qu’«en général, les gens qui ne sont pas attirés par le changement y viennent plus tard, ne serait-ce que par désir de faire partie de la communauté, même s’ils ne sont pas intéressés par la maîtrise de la technologie»1.

Pour les professionnels qui préfèrent attendre en suivant cette stratégie, il leur sera nécessaire d’accomplir au moins deux étapes à savoir :

  • la première étape consiste à essayer de se familiariser au réseau Internet, en disposant d’une connexion dans le cabinet ou chez soi. Cela va permettre au professionnel d’utiliser le courrier électronique, de chercher des informations en surfant entre les différentes pages, de discuter en ligne avec d’autres personnes, etc,
  • la deuxième étape consiste à réserver le nom du domaine du cabinet, même si on ne projette pas de créer son propre site dans un avenir proche, car c’est la règle du premier arrivé premier servi qui s’applique dans l’enregistrement des noms de domaine2,

Cette stratégie est plutôt une stratégie de prudence, le professionnel s’engage dans les changements mais tout en étant raisonnable.

L’économiste Philipe Evans affirme qu’«une stratégie attentiste est généralement mauvaise. Mieux vaut échouer cinq fois de suite pour avoir essayé trop tôt que d’échouer une seule fois pour avoir essayé trop tard» car dans ce cas, l’échec est définitif 3.

La stratégie d’action ou d’engagement :

Cette stratégie est la plus appropriée pour les cabinets qui sont «soucieux de jouer un rôle moteur et de conforter leur image»4. En effet, l’introduction des TIC dans les cabinets d’expertise comptable va leur permettre d’améliorer la productivité et la qualité de leurs prestations, ce qui valorise leur image sur le marché.

Une stratégie d’engagement dans les NTIC va leur permettre également de s’intégrer dans l’univers des nouvelles technologies et aider par la suite leurs clients à surmonter le passage vers la nouvelle économie.

La mise en œuvre de cette stratégie consiste à avoir un comportement d’engagement : Créer son propre site, introduire les nouvelles formes de communication et surtout se former sans cesse et améliorer ses connaissances en nouvelles technologies.

________________________

1 Van Liefland, IFEC, Economie et comptabilité N° 213, Décembre 2000, page 14.

2 Laurent BENOUDIZ : expert-comptable, RFC N° 306, Décembre 1998, page 19.

3 Portrait de la nouvelle économie, page 28.

4 Laurent BENOUDIZ : expert comptable, RFC N° 306, Décembre 1998, page 20.


Questions Fréquemment Posées

Quels sont les impacts des NTIC sur l’organisation du travail comptable?

Les NTIC influencent l’organisation du travail au sein des cabinets d’expertise comptable en introduisant des outils web, de nouveaux modes de travail comme le télétravail, et en modifiant les méthodes de communication.

Quelle stratégie adopter face aux NTIC dans les cabinets comptables?

Les professionnels comptables peuvent adopter soit une stratégie d’attente, qui consiste à réagir plus tard aux changements, soit une stratégie d’action ou d’engagement, qui leur permet d’améliorer leur productivité et leur image sur le marché.

Comment les NTIC transforment-elles les missions comptables traditionnelles?

Les NTIC remodèlent les missions comptables traditionnelles en permettant l’émergence de nouveaux services, tels que la certification des sites web et des systèmes d’information.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top