Quelles conclusions sur la certification ISO 9001 en comptabilité ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Faculté de Sciences Economiques et de Gestion de Sfax
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Diplôme d'Expertise Comptable - 2000/2001
🎓 Auteur·trice·s
NIZAR BARKIA
NIZAR BARKIA

Les résultats de la certification ISO 9001 révèlent une opportunité inédite pour les cabinets d’expertise comptable face à la mondialisation. Cette étude met en lumière les enjeux stratégiques et déontologiques qui redéfinissent la profession, avec des implications cruciales pour l’avenir du secteur.


Section 4 : Conclusion de l’étude

L’analyse des réponses au questionnaire a révélé les constatations suivantes :

  • Les Experts Comptables ne sont pas très soucieux des effets de la mondialisation de l’économie sur la profession et même la majorité d’eux pense qu’il s’agit d’une opportunité pour faire évoluer les prestations fournies par la profession. Ceci s’explique en grande partie par le fait qu’un nombre assez important de cabinets ont déjà pris leurs précautions en s’adhérant à des réseaux internationaux et sont entraîn d’appliquer leurs procédures aussi bien en matière de qualité de services qu’en matière de contrôle des travaux.

Et même pour certains Experts Comptables la menace pour la profession provient surtout de la non réglementation jusqu’à présent de la profession comptable ce qui entrave en quelque sorte l’image de marque de la profession comptable libérale en Tunisie.

  • Un fait important a pu être dégagé de l’analyse des résultats de ce questionnaire, il s’agit de l’importance qu’accorde les Experts Comptables au contrôle des travaux effectués au sein de leurs cabinets malgré que ce contrôle n’est pas matérialisé par des procédures écrites. Ceci montre que le contrôle qualité fait bel et bien partie de la culture des Experts Comptables en Tunisie.
  • La profession d’Expert Comptable est encore jeune en Tunisie et elle n’a pas encore évolué vers des considérations que le service qu’elle présente est subordonné à la loi de l’offre et de la demande. En effet, vu le nombre assez faible d’Expert Comptable en Tunisie (uniquement 350 vers la fin de l’année 2000) c’est-à-dire que la concurrence n’est pas aigue, il n’y a que les big five et quelques cabinets de taille moyenne (plus de 30 collaborateurs) qui ont passé à un niveau supérieur de la qualité de leur service et ont déjà entamé une démarche qualité.
  • La démarche de certification des cabinets d’Expertise Comptable a commencé récemment en Tunisie de façon individuelle par quelques cabinets d’une taille assez importante et ayant déjà plus d’une douzaine d’années d’existence. Cependant, d’après les réponses au questionnaire on a remarqué que la plupart des professionnels sont plutôt favorables à une démarche collective et attendent une prise de position de la part de l’Ordre des Experts Comptables de Tunisie.
  • Les raisons invoquées par les Experts Comptables qui n’ont pas l’intention d’entreprendre une démarche de certification suivant les normes ISO sont : le coût de cette démarche, la taille du cabinet et enfin l’âge relativement jeune du cabinet.

Conclusion

Face à une concurrence de plus en plus importante, les Experts Comptables « doivent aujourd’hui réfléchir sur la qualité de leurs services. Il s’agit là d’une arme concurrentielle stratégique primordiale »64.

L’engagement qualité de la profession trouve là toute sa signification.

Il est plus que jamais nécessaire de poursuivre cet engagement qualité : La certification, prochaine étape ? Rien n’est encore tranché mais cela semble être une évolution normale.

La certification selon la norme ISO 9001 permet d’apporter l’assurance de la réalisation, de façon systématique, des prestations conformes aux exigences des clients :

  • Réalisée de manière individuelle, elle donne au cabinet un atout stratégique important : les Experts-Comptables certifiés peuvent non seulement faire valoir auprès de leurs clients la qualité de leurs prestations mais également leur savoir-faire acquis en matière d’assurance qualité.
  • Envisagée de façon collective, elle semble plus facile à assimiler par la profession d’Expert Comptable et complète l’image de respectabilité, de crédibilité et la renommée déjà acquises par les professionnels du chiffre, tout en leur procurant un outil de gestion dynamique.

Néanmoins, il convient de veiller à :

  • Ne pas devenir « ISOlé » du client véritable : Si la certification apparaît comme une aide à la mise en place d’un système d’amélioration continue de la qualité, elle ne peut en aucun cas, à elle seule, en constituer la finalité. Le croire serait perdre l’essence de la démarche qualité.
  • Rester à l’écoute du marché.

En effet, l’avantage concurrentiel ne vient pas de ce que vous avez gardé secret et bien à vous, mais de ce que vous rendez public et accessible.

Cependant, il faut insister sur le fait que les cabinets ne bénéficieront du système de qualité que s’ils effectuent eux-mêmes les investissements de nature à transformer le concept en réalité.

Ainsi, « la motivation pour améliorer les choses ne peut venir uniquement des activités réglementées par les normes. Pour qu’il y ait amélioration, il faut que chacun soit en permanence aux aguets pour dépister les problèmes, ne pas se satisfaire du statu-quo, et mettre énergie et vitalité au service des améliorations. C’est une question d’attitude individuelle. Un management reposant seulement sur les normes ne saurait suffire à faire jaillir cette énergie et cette vitalité »65.

L’objet de cette recherche était d’explorer l’état des lieux de la qualité par rapport à la profession. Ainsi, une enquête par questionnaire auto-administré suivant la modalité de « drop in/pick up » a été faite sur un échantillon de 33 cabinets d’expertise comptable.

La démarche par questionnaire, bien qu’elle soit critiquée a été le seul moyen permettant de recueillir les informations recherchées. Toutefois, il convient d’insister sur le caractère déclaratif des données traitées, il est ainsi difficile d’évaluer la fiabilité des réponses concernant la réalité de l’engagement des cabinets dans la démarche de certification.

Les principaux enseignements que l’analyse du questionnaire nous a permis de dégager sont :

  • Les Experts Comptables ne sont pas très soucieux des effets de la mondialisation de l’économie sur la profession et même la majorité d’eux pense qu’il s’agit d’une opportunité pour faire évoluer les prestations fournies par la profession ;
  • L’importance qu’accorde les Experts Comptables au contrôle des travaux effectués au sein de leurs cabinets malgré que ce contrôle n’est pas matérialisé par des procédures écrites.
  • La plupart des professionnels sont plutôt favorables à une démarche collective et attendent une prise de position de la part de l’Ordre des Experts Comptables de Tunisie.

Pour cela, nous recommandons à l’Ordre des Experts Comptables de Tunisie de se faire accréditer par le Conseil Tunisien d’Accréditation (C.T.A), seul organisme ayant autorité en la matière. Ainsi, la profession peut évoluer dans sa globalité vers la certification. Dans ce cas précis, l’initiateur de cette démarche serait le Conseil de l’Ordre des Experts Comptables relayé localement par les conseils

régionaux. Tous les cabinets d’Expertise Comptable seraient concernés. Ainsi la délivrance du certificat par un organisme professionnel accrédité serait un pas supplémentaire franchi vers la Qualité Totale par la profession d’Expert Comptable.

  • Les raisons invoquées par les Experts Comptables qui n’ont pas l’intention d’entreprendre une démarche de certification suivant les normes ISO sont : le coût de cette démarche, la taille du cabinet et enfin l’âge relativement jeune du cabinet.

Notons, cependant, que les résultats de cette enquête ne peuvent être généralisés à cause de la taille de l’échantillon qui peut être considérée relativement faible (33 cabinets sur les presque 350 cabinets existants).

Cette étude peut être encore approfondie à travers la recherche des facteurs susceptibles d’encourager les cabinets d’expertise comptable à se faire certifier suivant les normes ISO 9000 ainsi que des obstacles qui inhibent la démarche de certification et les conditions requises pour les cabinets d’expertise comptable afin de pouvoir s’engager dans une telle démarche.

________________________

64 Marcenac P. (1995), SIC, N°134, Juin-Juillet.

65 Professeur Hitoschi Kumé (1995), ISO 9000 News, N°6, Novembre-Décembre


Questions Fréquemment Posées

Quels sont les résultats de la certification ISO 9001 dans les cabinets d’expertise comptable?

La certification selon la norme ISO 9001 permet d’apporter l’assurance de la réalisation, de façon systématique, des prestations conformes aux exigences des clients.

Pourquoi les Experts Comptables en Tunisie hésitent-ils à entreprendre une démarche de certification ISO?

Les raisons invoquées par les Experts Comptables qui n’ont pas l’intention d’entreprendre une démarche de certification suivant les normes ISO sont : le coût de cette démarche, la taille du cabinet et enfin l’âge relativement jeune du cabinet.

Comment la mondialisation affecte-t-elle la profession d’Expert Comptable en Tunisie?

Les Experts Comptables ne sont pas très soucieux des effets de la mondialisation de l’économie sur la profession et pensent qu’il s’agit d’une opportunité pour faire évoluer les prestations fournies par la profession.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top