Comment la programmation architecturale transforme le commerce à Guelma ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université 08 Mai 1945 de Guelma - Faculté des Sciences et de la Technologie - Architecture
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2019
🎓 Auteur·trice·s
GUELLATI Mabrouk Houcem
GUELLATI Mabrouk Houcem

La programmation architecturale à Guelma révèle des enjeux cruciaux pour la réconciliation entre commerce formel et informel. En explorant les défis de gestion et les impacts socio-économiques, cette recherche propose des solutions innovantes pour transformer l’environnement urbain et renforcer la compétitivité économique.


CHAPITRE III : la programmation

Introduction

La programmation architecturale est une étape essentielle pour la conception d’un projet. A cet effet, le programme est considéré comme un guide de relation à établir entre « données

» et « usages ».

L’étude du programme n’est qu’une proposition qui suit une méthodologie fondée sur la connaissance réelle et la compréhension de l’espace qui va abriter de telles activités et doit répondre à ses propres exigences fonctionnelles. Cette étude est élaborée à partir d’une définition explicative des recommandations fonctionnelles et normes techniques réclamées chaque activité et le cadre conceptuelle de chaque espace dans le centre de commerce et de loisir.

Le projet à développer : centre de commerce et loisir

Centre commercial classique

On appelle centre commercial un bâtiment ou ensemble de bâtiments regroupant un certain nombre de boutiques et commerces desservis par des allées piétonnes permettant aux clients de passer facilement d’un magasin à un autre. La plupart du temps, le centre commercial est généralement couvert, coupé de l’extérieur, équipé d’un système de climatisation, propose des services aux consommateurs… Son principal intérêt est de regrouper différents commerces en un seul et même endroit. Il est souvent construit autour d’une grande surface comme Hall, d’un grand magasin ou d’un hypermarché qui attire les consommateurs en masse et engendrent le trafic.66

Centre de commerce et de loisirs

Les désirs des consommateurs ont changé en ce qui concerne la manière de procéder à leurs achats. Ils associent le terme « consommation » au concept du « plaisir ». Pour cela, les nouveaux centres commerciaux ont introduit les loisirs afin de répondre aux besoins des nouveaux consommateurs de se rendre dans un endroit agréable et divertissant en occultant souvent l’aspect pratique et commercial des centres classiques.67

66 Mémoire pour l’obtention du diplôme architecte. BENICHOU Achref. Le commerce et la ville ; pour une nouvelle attractivité commerciale à Casablanca. 2013. Ecole nationale d’architecture, Rabat, Maroc. P94. 67 IBID. P97.

Le programme 3.1. Contenu du programme

Le programme élaboré doit contenir deux sortes d’éléments bien distincts :

  • Des éléments constatés : données et contraintes.
  • Des éléments imposés : besoins et exigences.

Recherche programmatique

La recherche programmatique a été orientée par un certain nombre de critères et d’objectifs :

  • Vocation et potentialité de la région et du site de projection.
  • Vocation de l’équipement ou de l’ensemble d’équipements qui apportera la solution à la problématique.
  • Recherche des fonctions et activités principales propres au thème.
  • Recherche des fonctions et activités secondaires pouvant renforcer l’attractivité du projet.
    1. Analyse des exemples architecturaux

Centre de commerce et de loisirs BEB EZZOUAR

Présentation

Le centre de commerce et de loisirs BAB AZZOUAR est considérer parmi les premières étapes de développement dans l’Algérie sur l’aspect du commerce et du loisir parce qu’il s’agit du 1ér complexe qui s’implanté spécialement pour répondre à tous les besoins qui correspond le commerce et le loisir.

[14_programmation-architecturale-cles-pour-le-succes-a-guelma_134]

Source: Mémoire de master. BEN ALI Selma.

Centre de commerce et de loisirs. 2017. Département d’architecture, Bejaia, Algérie. P110.

Situation

Ce centre commercial situé en plein cœur du quartier d’affaires Bâb-Zouar situé 15 minutes encablures de l’aéroport Houari-Boumediene, à proximité de l’hôtel Mercure et de l’hôtel Ibis, ainsi que de l’Université des sciences et technologies et de trois cités universitaires. Voyageurs et étudiants pourront ainsi y faire leurs courses en toute tranquillité et profiter d’activités et de loisirs. Les habitants des cités avoisinantes et autres localités d’Alger pourront également s’y rendre sans grande difficulté, tant l’accès y est facilité.

[14_programmation-architecturale-cles-pour-le-succes-a-guelma_135]

Source: Mémoire de master. BEN ALI Selma. Centre de commerce et de loisirs. 2017.

Département d’architecture, Bejaia, Algérie. P111.

L’accessibilité

Le projet est accessible à partir de trois accès piétons publics, Des deux autres accès donnent directement sur la cage d’escalier qui mène au 2 éme étage.

Des deux autres accès donnent directement sur la cage d’escalier qui mène au 3 éme étage. Pour ce qui est de l’accès mécanique, il mène directement au parking de sous-sol et aux services.

[14_programmation-architecturale-cles-pour-le-succes-a-guelma_136]
[14_programmation-architecturale-cles-pour-le-succes-a-guelma_137]

Entrée

Sortie

parking

Entrée ouest

Entrée parking

Entrée

Source : Mémoire de master. BEN ALI Selma. Centre de commerce et de loisirs. 2017. Département d’architecture, Bejaia, Algérie. P113.

La volumétrie

Le projet centre de commerce et de loisirs Bab Ezzouar se présente en volume monobloc sous formes géométriques, il est composé principalement de 03 volumes ;

Volume 01 :

Ce volume est constitué d’un parallélépipède marque l’horizontalité avec sa base rectangulaire qui renforce le projet.

Volume 02 et 03

[14_programmation-architecturale-cles-pour-le-succes-a-guelma_138]

Source : Mémoire de master. BEN ALI Selma. Centre de commerce et de losirs. 2017. Département d’architecture, Bejaia, Algérie. P116.

Ces 02 volumes sont des demi-cylindres marqués par leur verticalité qui constitue un repère pour le projet.

Traitement de la façade

Cette façade tient du style moderne avec l’utilisation d’éléments en verres pour exprimer la transparence et démarquer le projet dans son environnement.

Intrusion du rythme avec un module qui se dans la partie au milieu de la façade même chose pour les côtés, l’entrée est bien marquée par un élément décoratif, un cadre en maçonnerie.

On remarque que l’architecte a travaillé avec la symétrie et qu’il a essayé de donner à chaque composante un traitement spécial.

[14_programmation-architecturale-cles-pour-le-succes-a-guelma_139]

Axe de

Effets

P

A R TI

Source : Mémoire de master. BEN ALI Selma. Centre de commerce et de

loisirs. 2017. Département d’architecture, Bejaia, Algérie. P117.

Analyse de l’intérieur

L’ouvrage est principalement constitué de deux sous-sols, d’un rez-de-chaussée et de trois étages surélevés de deux tours en forme de segment d’arc de quatre étages chacune. Les dimensions en plan des deux sous-sols et des quatre premiers niveaux sont de 120m x 130 m environ.

Le projet se distingue par les spécificités suivantes :

Aspect architectural et fonctionnel exigeant certains espaces dégagés au niveau du RDC de même qu’aux niveaux inférieurs, une configuration géométrique particulière avec de grandes dimensions en plan (120 m x 130m), des décrochements importants en plan et en élévation, un sol hétérogène et de faible portance.

RDC (hypermarché commerce)

Le RDC constituer d’un espace central qui permet la facilité d’accéder au Différentes activités, on constate la dominance du commerce par rapport à la

À ce niveau on trouve un hypermarché de 7625m2 occupe plus de moitié du niveau Cet hypermarché visera toute la clientèle, toutes les classes sociales pourront faire leurs

emplettes-cette surface est 2.5 de surfaces d’hypermarché existe déjà à Alger .ce niveau, se trouvent d’autres commerces comme des pharmacies des opérateurs téléphonique et des banques Il y a même un service de net pour les problèmes qui connaissent les habitants de Bab Ezzouar

[14_programmation-architecturale-cles-pour-le-succes-a-guelma_140]
[14_programmation-architecturale-cles-pour-le-succes-a-guelma_141]
[14_programmation-architecturale-cles-pour-le-succes-a-guelma_142]
[14_programmation-architecturale-cles-pour-le-succes-a-guelma_143]
[14_programmation-architecturale-cles-pour-le-succes-a-guelma_144]
[14_programmation-architecturale-cles-pour-le-succes-a-guelma_145]
[14_programmation-architecturale-cles-pour-le-succes-a-guelma_146]
[14_programmation-architecturale-cles-pour-le-succes-a-guelma_147]
[14_programmation-architecturale-cles-pour-le-succes-a-guelma_148]
[14_programmation-architecturale-cles-pour-le-succes-a-guelma_149]
[14_programmation-architecturale-cles-pour-le-succes-a-guelma_150]
[14_programmation-architecturale-cles-pour-le-succes-a-guelma_151]
[14_programmation-architecturale-cles-pour-le-succes-a-guelma_152]

Vitrage

Entrée

Entrée sortie parking

Parking personnel

Source : Mémoire de master. BEN ALI Selma. Centre de commerce et de loisirs. 2017. Département d’architecture, Bejaia, Algérie. P120.

PLAN 1er étage (commerce)

Le premier étage est constitué d’une trentaine de boutiques des modes des jouets et de décoration toute les marque confondues hommes et femme trouvent chaussures à leurs pieds mais le plus important est que toutes les bourses pouvant y trouver leur compte.

[14_programmation-architecturale-cles-pour-le-succes-a-guelma_153]
[14_programmation-architecturale-cles-pour-le-succes-a-guelma_154]

Source : Mémoire de master. BEN ALI Selma. Centre de commerce et de loisirs. 2017.

Département d’architecture, Bejaia, Algérie. P121.

PLAN 2 éme étage

Le deuxième étage est entièrement consacré aux loisirs et à la restauration. Un bowling de 18 pistes, un Food-court avec de la cuisine multiethnique, un espace de jeux pour enfants, une galerie d’art gratuitement mise à disposition des artistes locaux ainsi qu’un podium d’animation permettent aux familles de se divertir. A la fin de l’automne, un cinéma multiplex de huit salles, totalisant 1400 sièges, projettera à la fois des films en arabe et en français. Ces salles feront des projections à fréquence régulière (chaque deux heures) avec différentes projections par salle, touchant toutes les cibles. Ainsi, selon les promoteurs de ce projet.

Sanitaire

[14_programmation-architecturale-cles-pour-le-succes-a-guelma_155]

Source : Mémoire de master. BEN ALI Selma. Centre de commerce et de loisirs. 2017. Département d’architecture, Bejaia, Algérie. P122.

[14_programmation-architecturale-cles-pour-le-succes-a-guelma_156]

Source : Mémoire de master. BEN ALI Selma. Centre de commerce et de loisirs. 2017. Département d’architecture, Bejaia, Algérie. P123.

PLAN 3 éme étage

Concernant le 3éme niveau de 20000m2.

Le centre de commerce et de loisirs est constitué de 02 tours de 4 niveaux.

Le 1er niveau comporte des petits bureaux a été réservé par des sociétés locales, mais les grands sont pris par des sociétés étrangères.

Synthèse

Du coté Urbain :

  • Situation du projet :

Doit être à proximité d’équipements et regroupement d’habitations pour optimiser sa rentabilité.

L’accessibilité :

Doit être desservit par un ou deux axes mécaniques et piétons.

L’urbanité :

Introduction des places et placette devant l’accès au sien du centre.

Du coté Architectural :

  • La composition plane :

Elle doit être adéquate à son fonctionnement et à son organisation spatiale.

Volumétrie :

Distinctive du tissu urbain et indique la nature du projet.

Façades :

Le projet doit avoir des façades qui enrichissent la façade urbaine.

Le fonctionnement interne :

Il doit suivre des dispositions spatiales bien étudié.

IL doit suivre les schémas et les organigrammes fonctionnels.

Il doit avoir une disposition spatio-fonctionnelle bien organisée.

Un programme assez riche (commerce, loisir, détente, divertissement, promenade). Utilisation de l’éclairage naturel ainsi que l’artificielle.

Introduction des éléments naturels à l’intérieur du centre commercial afin d’offrir une Sensation de bien-être.

________________________

66 Mémoire pour l’obtention du diplôme architecte. BENICHOU Achref. Le commerce et la ville ; pour une nouvelle attractivité commerciale à Casablanca. 2013. Ecole nationale d’architecture, Rabat, Maroc. P94.

67 IBID. P97.


Questions Fréquemment Posées

Qu’est-ce que la programmation architecturale à Guelma?

La programmation architecturale est une étape essentielle pour la conception d’un projet, considérée comme un guide de relation à établir entre ‘données’ et ‘usages’.

Quels sont les éléments du programme de commerce et de loisir à Guelma?

Le programme élaboré doit contenir des éléments constatés, comme les données et contraintes, et des éléments imposés, tels que les besoins et exigences.

Comment les centres commerciaux à Guelma répondent-ils aux besoins des consommateurs?

Les nouveaux centres commerciaux introduisent des loisirs pour répondre aux besoins des consommateurs qui associent la consommation au plaisir, en créant des environnements agréables et divertissants.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top